Visiter la Ribera del duero : Les villages à ne pas manquer

gumiel de izan

Visiter la Ribera del Duero est un incontournable pour les amateurs de vin. Ce terroir viticole datant de 2000 ans a façonné les paysages et ses habitants. C’est fort d’une histoire riche, des caves à tous les coins de rues et les villages de charme que vous découvrirez cette région incroyable. A seulement 2 heures de Madrid, c’est une escapade idéale pour le weekend pour tous les amoureux des vin bien sûr mais pas que! Voici un panorama des villages à ne pas manquer en Ribera del Duero. Nous rédigeons aujourd’hui cet article grâce aux nombreuses escapades réalisées dans cette région.

Visiter la Ribera del Duero : destination favorite des amateurs de vin

La route du vin de la Ribera del Duero est située dans la région de Castille-et-León et fait partie de quatre provinces : Burgos, Ségovie, Soria et Valladolid. Le long de ses 115 kilomètres de région, vous trouverez un vignoble et une terre céréalière riche en culture, gastronomie et patrimoine, où plus de 300 caves opèrent sous l’appellation d’origine Ribera del Duero.

Il y a donc de quoi faire pour visiter cette région. Même le New York Times et experts en vin ont considéré que cette région était la « meilleure région viticole de l’année » ! Le tourisme d’œnologie est attractif aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises en quête d’un lieu unique pour leurs événements.

>> Si vous cherchez un hébergement au cœur d’un domaine viticole, nous vous partageons notre expérience à Torremolino à Aranda del Duero : en savoir plus ici.

visiter Ribera del duero
Crédit photo : Office du tourisme de la Ribera del Duero

Les villages à ne pas manquer lors de votre passage dans la Ribera del Duero

La région est vaste et les villages qui la constituent sont nombreux. Nous en avons listé quelques uns sachant que certains font partie de la Province de Burgos ou de Valladolid. Visiter l’intégralité de la Ribera Del Duero en un weekend nous paraît impossible, il faut prévoir plusieurs escapades ou une semaine complète.

Aranda del Duero

Nous commençons notre voyage par Aranda Del Duero. Chef lieu de la Ribera del Duero, cette ville offre à ces visiteurs de nombreuses caves, un centre-ville assez grand pour séjourner qui fait un point de chute idéal par sa localisation géographique. En toute honnêteté, cette ville n’a pas été pour nous un coup de cœur. En revanche, on ne peut pas lui enlever sa gastronomie riche à base d’agneau rôti ! Aranda est une ville où l’histoire se passe dans ses caves.

Les nombreuses caves représentent un réseau d’environ 7 km datant du XIIe pour les plus anciennes. Ensuite, si vous voulez profiter également de l’architecture et du patrimoine d’Aranda del Duero, vous ne pouvez pas manquer l‘église deSanta María la Real ou de l’église San Juan. Et enfin sa Plaza Mayor ou vous aurez un bel aperçu de l’architecture de la ville.

Si vous vous rendez à l’office du tourisme, vous pourrez visiter une cave d’époque (un peu sous forme de musée) qui se trouve juste à côté avec une petite dégustation incluse. Prévoyez une petite laine !

aranda del duero
cave d’Aranda del Duero

San Esteban de Gormaz

Ce village est totalement intriguant. Un peu désert, au mois d’août, peut-être est-ce dû à la chaleur ? Cependant, fascinant avec ses bodegas d’époque. Situé dans la province de Soria, ce village médiéval « déclaré site historique et artistique en 1995 » un stop. Ce village est aussi sur la route de la laine et sur le chemin du Cid. San Esteban offre un patrimoine culturel important avec son église église Notre-Dame du Rivero qui surplombe le village ou encore L’Eglise San Miguel. L’entrée est gratuite.

Selon nous, son principal intérêt réside dans ses caves anciennes. Elles sont situées dans la vieille ville et forment un réseau compliqué de galeries reliées les unes aux autres, avec des descentes étroites et des couloirs. Il y a plus de trois cents caves cataloguées. La grande majorité sont excavées dans la roche et son très anciennes.

La Vid / Peñaranda de Duero

Le lieu-dit de La Vid a deux intérêts principaux : le Monastère et la Bodega de la Isilla.

Le Monastère est un bâtiment incroyable qui est aujourd’hui transformé en hôtel. Il est possible de le visiter à certains horaires, qui ne correspondait pas avec nos horaires de la dégustation avec la Bodega à côté donc nous avons pu seulement admirer l’extérieur du bâtiment.

Les horaires de visites : les matins : Du mardi au dimanche (11h30 / 12h30), les après-midi : Du mardi au samedi (16 h 30 / 17 h 30) – fermé le lundi et le dimanche après-midi.

Le monastère de Santa María de La Vid remonte au XIIe siècle, lorsque la communauté des moines prémontrés reçoit le soutien des rois pour le construire.

Pendant plusieurs siècles, sa structure a été agrandie et aux XVIIe et XVIIIe siècles et achevée pour acquérir les proportions qu’elle conserve aujourd’hui. Au cours de ces deux cents années, de nouveaux cloîtres ont été construits, trois corps de l’église, le chœur, le réfectoire et, enfin, en 1798, l’impressionnante bibliothèque. Trente-sept ans plus tard, les lois sur la confiscation de 1835 ont mis fin à la présence des moines prémontrés.

Nous avons déjeuner dans le village à quelques kilomètres de La Vid : Peñaranda de Duero. Un chouette village authentique.

Pour séjourner dans le somptueux hôtel du monastère, retrouvez toutes les informations pour réserver ici.

monastère la vid ribera del douero
Monastère la Vid

Peñafiel

Peñafiel se situe de l’autre côté d’Aranda del Duero dans la province de Valladolid. Son intérêt réside principalement dans son château et sa célèbre Plaza del Coso.

Il se situait à un point clé de la ligne défensive du Duero aussi bien pour les chrétiens que pour les Arabes aux IXe et Xe siècles. Il fut surnommé le « rocher le plus fidèle de Castilla ». Pour en savoir plus, nous l’avions répertorié dans notre article : les châteaux à visiter proche de Madrid.

Gumiel de Izán

Si vous cherchez un village authentique avec beaucoup de charme, alors Gumiel de Izán sera l’endroit idéal. Des petites ruelles étroites, une architecture rustique et authentique et un patrimoine riche. Nous sommes arrivés à Gumiel par hasard et le hasard fait bien les choses, nous avons beaucoup aimé ce ‘pueblo’. Son imposante église, l’église de Santa María de la Asunción est absolument incroyable, surtout par rapport à la taille du village. Nous n’avons pas vu l’intérieur car celle-ci était fermée mais je pense qu’elle doit être également spectaculaire de l’intérieur.

Pour information, nous n’y avons trouvé aucun endroit pour déjeuner !

Pour réaliser une dégustation, la cave de Portia est une option autour de Gumiel de Izán. Toutes les infos ici. Des visites possibles tous les jours de la semaine.

gumiel de izan
Gumiel de Izan – Église de Santa María de la Asunción

Conseils pratiques pour préparer votre voyage dans la Ribera del Duero

Pour visiter la Ribera del Duero depuis Madrid, le plus simple est de vous y rendre en voiture de manière à pouvoir vous déplacer de ville en ville facilement. Depuis l’aéroport de Madrid, vous pouvez louer une voiture et directement partir en direction de cette région viticole. Comptez 2 heures pour rejoindre la région.

Pour dormir dans la Ribera del Duero, voici quelques adresses sympas :

Dormir dans un dôme au cœur de la nature

Nous avons dormi dans un hébergement « insolite » littéralement au cœur de la nature ! Il faut rouler quelques kilomètres sur un petit chemin pour y accéder. Une fois arrivé, quel bonheur d’être en haut de la colline, dans un dôme magnifique cosy avec une vue sur les biches le soir. Déconnexion totale assurée.

Il est possible d’y aller avec des enfants, des couchages sont prévus.

Rendez-vous sur Domo Polaris pour cette expérience incroyable !

Dormir dans une bodega au cœur des vignes

Se lever le matin face à la beauté des vignes, c’est une expérience vraiment très chouette. Le domaine est très beau avec des espaces très agréables pour se détendre après une journée de visite. Nous avons écrit un article complet sur ce domaine que l’on a beaucoup aimé. Retrouvez toutes les infos de notre expérience ici : Dormir au cœur des vignes.

Toutes les infos sur le domaine ici.

Aranda de Duero : Dormir dans un domaine viticole de la Ribera del Duero
Crédit photo : vivre Madrid – Torremolinos

Dormez dans une bâtisse de style renaissance avec thermes

Quoi de mieux que de se détendre dans un Spa. Pour cela, rendez vous à El Burgo del Osma dans la province de Soria. Toutes les informations sur Castilla Termal.

Nous espérons que notre retour d’expériences vous donnera envie de découvrir cette région magique. N’hésitez pas à relire nos expériences de l’oenotourisme dans la Rioja .

Si vous cherchez des escapades plus proches de Madrid, télécharger notre guide des 52 idées sorties autour de Madrid.

Emilie

Laisser un commentaire