La route des vins de La Rioja : itinéraire entre villages et caves à vin (bodega)

la rioja Briones
Crédit Photo : vivre madrid - Briones

Cet été, nous sommes partis explorer la route des vins de la Rioja et de la Ribera. Un séjour axé sur l’œnologie, non pas que nous soyons des grands passionnés et encore moins des experts, mais on souhaitait en savoir plus sur les vins que l’on nous servait au restaurant. Vous savez le fameux choix : « Rioja O Ribera ? » Allez, dîtes-nous que vous faisiez comme nous au départ, vous choisissez au pif ! Bref, une escapade que nous voulions faire depuis longtemps. C’est aujourd’hui chose faîte et une série d’articles vont suivre celui-ci. Pour le moment voici un guide complet pour explorer les secrets de la Rioja Alta.

Voici le sommaire :

La route des vins de La Rioja : notre itinéraire

Notre passage dans la Rioja était un petit morceau de nos vacances. Nous venions de la Région de Soria pour rejoindre la route des vins de La Rioja. Lors de notre road trip, nous avions privilégié les petites routes au lieu des autoroutes. Nous vous le recommandons car en prenant les petites routes, vous avez la possibilité de découvrir des paysages superbes !

Venant de Soria, nous avons emprunté la N-111. Le passage du Parque Naturel de la Sierra de Cebollera est vraiment magnifique. Une fois arrivé près de Logroño, nous vous recommandons d’emprunter la N-232 (là où il y a la petite voiture route sur notre map) au lieu de l’AP68, sauf si vous avez peu de temps devant vous. Cette départementale est au cœur de la route des vins de La Rioja. Vous pourrez vous arrêter dans de nombreux villages (voir paragraphe ci-dessous) ou dans les bodegas sur votre passage.

Depuis Logroño, vous pouvez rejoindre Haro, capitale de la région ainsi que tous les jolis villages qui gravitent autour d’Haro.

Nous avons fait le choix de dormir dans le village de Cuzcurrita del Rio Tirón. C’était un bon choix car nous avons pu rayonner autour facilement. Un bon pied à terre.

Voici l’itinéraire que nous avons réalisé durant nos 4 jours sur la route des vins de La Rioja.

Carte itinéraire la rioja la route des vins espagnols

Les villages à visiter en Rioja

Il y a de nombreux villages à visiter. A vous de les sélectionner selon le temps que vous avez. Nous en avons visité beaucoup mais certains assez rapidement. Le temps de manger un morceau ou boire un verre en terrasse pour se rafraichir :).

Haro

Haro est la capitale de la Rioja. C’est une grande ville avec beaucoup de choses à visiter. On peut y passer une journée si on enchaine les monuments à visiter tels que les églises et palais. Il y a beaucoup de bodegas qui font partie intégrante de l’histoire de Haro et du vin. Cependant, ce n’est pas ici que nous avons visité les caves ! La rue la plus réputée pour manger des tapas est la calle Herradura, ainsi que le quartier de la Station (Barrio de la Estación), où se trouve de nombreuses caves.

haro la rioja
crédit photo : vivre madrid – Haro

Briones

C’est le 1er village où l’on s’est arrêté. La carte postale type lorsque l’on arrive. Les champs de vignes et le pueblo qui surplombe derrière, c’est Briones. Le village était très animé lors de notre passage car il y avait un petite marché sur une place avec une sublime église. Nous avons mangé dans un café autour de la place mais c’était un peu la « guerre ». Uniquement service au bar et pas de carte, seulement des tapas à choisir parmi ceux présentés sur le comptoir. Mais vous trouverez des adresses de restaurants plus classiques dans les petites rues autour de la place principale. Briones est également un chouette pied à terre, entouré de vignes et avec l’Ebre à ses côtés.

Briones La Rioja

Briñas

Ce tout petit village ne vous prendra que quelques heures pour le visiter. Situé à 13 km de Briones, c’est un joli pueblo plein de charme. Sa particularité est le fleuve qui le longe et qui offre une très chouette balade. Les monuments à visiter ne manquent pas. Tout d’abord, vous pouvez commencer par l’église de l’Assomption, puis direction l »Humilladero », un lieu saint où les prisonniers s’arrêtaient pour faire une dernière confession avant d’être pendus. Oui, c’est pas joyeux mais il en reste peu dans la région de la Rioja.

Il y a le joli mirador du Rollo, d’où vous pouvez admirer le village ainsi que la rivière.

la route des vins de la Rioja
crédit photo : vivre madrid – Briñas

Cuzcurrita del Rio Tiròn

Nous avons séjourné dans ce tout petit village. Un lieu parfait pour visiter les environs mais aussi très charmant. C’est une ville fortifiée qui était importante au Moyen Âge. Ses jolies rues, son château et son église San Miguel sont ses attraits principaux. Vous pouvez aussi profiter des berges de la rivière Tirón qui la traverse. Nous avons dormi dans un hébergement de charme au cœur de la ville, l’Hospederia Teatrisso. Un élément du patrimoine de la ville important rénové aujourd’hui en hôtel. A votre arrivée, la propriétaire vous explique l’histoire du bâtiment ! Génial .

Sajazarra

Classé « Pueblos Más Bonitos de España », Sajazarra est un joli village, agréable pour s’y balader. Architecture ancienne, ambiance de pueblo et château au cœur de l’enceinte, cette ville mérite son titre ! Nous y avons mangé 2 fois. Une adresse très chouette pour ceux qui aiment la viande : El Asador Ochavo. Sur la petite place du village, ce restaurant propose une carte des viandes de très bonne qualité, cuite au feu de bois (asador). Une terrasse couverte pour l’été et l’hiver une salle avec vue sur les cuisines.

Sajarraza La Rioja
Crédit photo : Vivre Madrid

San Vicente de la Sonsierra

Depuis Brioñes, une jolie route mène au village de San Vicente. De là, vous pouvez monter vers le château et admirer les superbes vues sur toute la vallée.

la rioja san vicente
Crédit photo : Vivre Madrid: vue depuis e château de San Vicente

Cellorigo

C’est un village où vous ne trouverez pas de commerces, seulement quelques habitants. Il se situe à quelques kilomètres de Sajarazza à flan de falaise. On y va en général seulement pour sa vue incroyable. Ce village est au bout d’une route présentant un paysage incroyable.

cellorigo la rioja
Crédit photo : vivre madrid – Vue depuis Cellorigo

Les autres villages que nous n’avons pas eu le temps de visiter mais que l’on nous a recommandés : Logroño évidemment, Laguardia, Labastida, Elcielgo (notamment pour aller voir l’architecture futuriste de l’hôtel Marques de Riscal) et San Asensio.

Quelles caves visiter dans la Rioja ?

Quand on arrive dans la région, il y énormément de caves et il est difficile de choisir. Cela dépend de vos envies. Vous souhaitez visiter une grande bodega ou une petite avec un savoir-faire traditionnel ? Les dates des visites peuvent être également un critère car elles sont souvent peu nombreuses en semaine ! Notre hôte de l’hôtel, nous a recommandé une bodega traditionnelle où tout est encore fabriqué « à l’ancienne ». C’est d’ailleurs maintenant une coopérative qui regroupe plusieurs producteurs. Chaque année, la fête traditionnelle des vendanges est réalisée spécialement à la bodega.

Bogeada LECEA à San Ascensio, cette cave située dans une grotte offre une histoire autour des vins de la Rioja datant du 16ème siècle. C’est vraiment très intéressant. Pas de ‘spoiler’ mais c’est une visite courte, réalisable avec des enfants avec une dégustation de 2 vins à la fin et 2 vins pendant la visite. Réserver votre visite ici 10€/personne.

Bodega Lecea
Crédit photo : vivre madrid – bodega traditionnelle Lecea

Note : Toutes les visites des bodegas dans la Rioja se font soit en espagnol, soit en anglais. Nous n’avons pas trouvé de visites et dégustations en français.

Où dormir sur la route des vins de La Rioja ?

Voici 2 adresses que nous vous recommandons.

Cuzcurrita del Rio Tirón : l’Hospederia Teatrisso. C’est un hébergement avec beaucoup de charme, très calme, situé au cœur du village. La propriétaire nous a raconté l’histoire du lieu, qui est au passage juste incroyable. Les chambres sont vraiment très belles. Notre chambres familiales avec le lit-cabane a été un véritable succès ! Le petit-déjeuner est très copieux et permet de tenir un bon moment !

Elciego : Hôtel Marques de Riscal : Cet hôtel fabuleux nous avait été recommandé. Construit par l’architecte Frank Gehry, il offre des prestations de luxe, un SPA Vinothérapie ! Un véritable bijou.

hotel la rioja teatrissa
Crédit photo : vivre madrid – l’Hospederia Teatrisso

Comment se rendre dans la Région de la Rioja ?

La Rioja se situe à 3heures 30 de Madrid. Il est préférable de s’y rendre en voiture pour pouvoir se déplacer dans les villages de la région.

pub

J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir cette belle région de la Rioja !

Emilie

la rioja route des vins
Laisser un commentaire