Les plus beaux villages du Pays basque espagnol

Le Pays basque correspond à une communauté autonome du nord l’Espagne. En espagnol, vous pourrez entendre l’appellation Euskadi ou País Vasco. C’est une région à la fois côtière avec de nombreuses plages au bord de la mer cantabrique, mais aussi montagneuse. Cette région contraste avec le reste de l’Espagne, car étant particulièrement humide, elle est très verte. Les deux villes les plus grandes et les plus connues de cette région sont Bilbao et Saint-Sébastien. Nous aimons beaucoup ces deux endroits qui se prêtent totalement à un séjour de 2-3 jours mais cette fois, nous nous attardons sur 5 petites villes / villages du Pays basque. Ces destinations se situent toutes en bord de mer, sur la côte basque espagnole.

Hondarribia, ses jolies maisons colorées

A la frontière entre la France et l’Espagne, Hondarribia est une ville portuaire qui a du charme. Nous la mettons dans cette liste malgré le fait que ce soit une ville assez grande car sa position géographique peut être pratique si vous partez de Madrid par exemple pour rejoindre la France ou l’inverse. Cela permet de faire un arrêt parfait pour couper la route et faire une pause au bord de la mer. La vieille ville est très jolie pour manger un morceau le soir, arpenter les jolies rues, vous baladez le long de la baie de Txingudi.

Hondarribia est particulièrement connue pour ces maisons colorées dans le quartier de La Marina, déclaré Monument Historique-Artistique ainsi que ses propositions gastronomiques.

Dans le centre historique, ne rater pas la jolie place Gipuzkoa ainsi que l’Arma Plaza à côté du château de Carlos V et de l’église de Santa María de la Asunción.

Balade en bateau sur l’île de Santa Clara

Villages pays basque
Hondarribia

>>> Une sélection d’hôtels à Hondarribia

Pasaia, sur la côte espagnole basque

Villages pays basque
Pasaia

A seulement quelques kilomètres de San Sebastián, à 15 minutes en voiture se trouve Pasaia. 4 quartiers composent cette ville. Il faut viser Pasai Donibane et Pasai San Pedro. Ces deux quartiers qui se font face entre deux montagnes proposent un spectacle atypique : les maisons de pêcheurs, les rues pavées, la baie et le port créent une ambiance particulière. La Plaza de Santiago est un endroit très sympa pour prendre un verre ou manger du poisson. Ensuite, vous pouvez vous balader dans les ruelles et faire une halte au musée Albaola Faktoria Maritime Basque qui est en fait un musée-chantier naval dont l’objectif est de valoriser le patrimoine maritime local.

>>> Une sélection d’hôtels à Pasaia

Getaria, un beau village du Pays basque espagnol

Villages pays basque
Getaria

Un peu plus loin en continuant le long de la côte en allant vers la région de Cantabrie, il y a Getaria à 30 minutes en voiture de San Sebastián. Une ville de pêcheurs où la chasse à la baleine était une activité importante au Moyen Âge. Le navigateur Juan Sebastian Elcano est une figure emblématique de l’île. Ce célèbre navigateur né à Getaria fut le premier marin à réaliser un tour du monde lors de l’expédition commandée par Magellan (1519 à 1522).

Ce petit port de pêche est également connue parce que c’est la ville natale du célèbre créateur de mode Cristóbal Balenciaga. Vous pouvez visiter l’unique Musée Cristóbal Balenciaga avec l’une des plus importantes collections de mode internationales.

Deux agréables petites plages encadrent ce village du Pays basque espagnol.

>>> Une sélection d’hôtels à Getaria

 Zumaia, les falaises de la côte basqe espagnole

On continue en longeant la côté du Pays basque espagnol et on arrive à Zumaia, à 11 minutes en voiture de Getaria. Un village spectaculaire en bord de mer entouré de falaises abruptes. La vielle ville est charmante et ses deux plages de chaque côté sont superbes. La plus proche est la plage d’Itzurun. En haut des falaises, l’ermitage San Telmo surplombe la plage. La plage de Santiago est quant à elle un peu plus loin, à l’extérieur de la ville.

Une promenade sur les falaises vaut vraiment le coup. Il y a d’ailleurs un phénomère atypique que l’on peut observer à marée basse : le Flysh. Vous pourrez y voir des tranches de roches calcaires et de grès formées par l’érosion marine.

>>> Une sélection d’hôtels à Zumaia

Mundaka, dans la Réserve de la Biosphère d’Urdaibai

Villages pays basque
Cérdit photo : Canva – Mundaka

Sur la côte basque espagnol avant d’arriver à Bilbao, vous trouverez la petite ville de Mundaka.

Mundaka, c’est un avant tout une destination très connue pour les surfeurs car il y a une vague gauche très célèbre. Des compétitions internationales y sont organisées. Si vous souhaitez profiter de cette ambiance sportive, vous pouvez réserver un Paddle à Mundaka ou prendre un cours de surf.

C’est aussi une jolie ville avec une bonne ambiance située dans un environnement privilégié, la Réserve de la biosphère d’Urdaibai,

>>> Une sélection d’hôtels à Mundaka

Rejoindre le Pays basque espagnol

D’Espagne ou de France, des trains rejoignent facilement San Sebastián. Par exemple, de Paris Montparnasse, vous avez un trajet avec un changement à Hendaye. Le voyage dure environ 5h30 au total.

En savoir plus : Rechercher un trajet en train.

Ensuite, le plus simple est de louer une voiture .

Continuer votre lecture :

Alice