A la recherche d’une destination pour vous détendre ou partir en famille ? Venez découvrir Bilbao, située dans le nord de l’Espagne, au Pays basque. Ville portuaire, plutôt discrète, Bilbao mérite pourtant qu’on s’y arrête pour la visiter. Aujourd’hui, Bilbao a réussi à sortir de son passé plus “industriel” pour en devenir une ville cosmopolite. L’un des grands protagonistes de ce changement est son emblématique musée Guggenheim, bien qu’il existe de nombreux autres sites intéressants à Bilbao. Nous vous partageons quelques activités à faire à Bilbao.
Les incontournables de Bilbao
Parmi les visites incontournables de la ville, le centre historique, appelé aussi « Casco Viejo », vous séduira pour son animation et ses monuments historiques. Datant du 15ème siècle et possédant sept rues dénommées « Siete Calles », vous trouverez au sein de ce quartier la cathédrale de Santiago, construite à la fin du 14ème siècle dans le style gothique. Celle-ci se trouve sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Vous pourrez y admirer des gravures en pierre ainsi que sa belle façade.
Entouré autrefois par des murailles, le quartier est idéal pour une promenade au gré des ruelles, en admirant les édifices et en imaginant la vie d’autrefois. De délicieux restaurants vous y attendent également, parfait pour déguster l’une des nombreuses spécialités locales.
Parmi les autres visites à effectuer, ne manquez pas le musée Guggenheim. Un haut lieu de l’art moderne et contemporain où se trouvent les œuvres de Richard Serra ou encore de Louise Bourgeois. Construit dans un style d’architecture innovant, il est l’un des plus connus au monde et fortement apprécié aussi bien par les habitants que par les visiteurs de passage.
Il existe plusieurs billets pour visiter le musée Guggenheim
- Musée Guggenheim avec visite guidée en français
- Musée Guggenheim : billet coupe-file et visite en français ou espagnol
Les ponts de Bilbao représentent une visite sympathique, permettant d’admirer leur architecture moderne en forme d’arc tel que le pont Zubizuri, ou encore le pont suspendu Biscaye construit à la fin du 19ème siècle. Ce dernier est classé par l’ONU comme Monument de l’Humanité et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. D’ailleurs, on peut vous recommander une balade en bateau pour y découvrir les différentes architectures. Infos et résas ici.
Un des lieux les plus populaires à voir à Bilbao est le Mercado de La Ribera, le plus grand marché couvert d’Europe avec 10 000 mètres carrés.
Dans ce marché de style Art déco aux grandes vitrines, vous trouverez les produits qui jouent un rôle majeur dans la gastronomie basque, une référence dans le monde entier.
Insolite, l’Alhondiga ou Azkuna Zentroa est un ancien entrepôt de vin de style moderniste qui a été rénové et transformé en un centre de culture, de sports et de loisirs. Un édifice emblématique de la ville.
Enfin, ne manquez pas de découvrir la magnifique vue sur la ville depuis le mont Artxandra, accessible via le funiculaire du même nom depuis 1915. Pour les plus sportifs, vous pouvez effectuer la montée directement à pied et profiter d’une agréable randonnée.
Que faire à Bilbao avec des enfants ?
En vacances en famille ? Bilbao offre des activités variées qui raviront vos enfants. L’Espagne est un pays kid friendly qui pense toujours à attirer les enfants et à les divertir.
Une fois que vous aurez visité le musée Guggenheim, vous aurez probablement envie de profiter du grand air pour défouler les enfants ! Rendez-vous dans les différents parc de la ville. Tout proche du Guggenheim, se trouve le Parque República de Abando. Une aire de jeux publique avec de belles structures. Et pour les chaudes journées d’été, rendez-vous au splash parque Etxebarria. Un lieu public et gratuit.
Si vous visitez Bilbao en avril, ne manquez pas l’événement incroyable l’Estropatada ! Une course de petits canards sur l’estuaire de Bilbao organisée par The Walk on Project (WOP). Vous pouvez acheter des billets en ligne et “miser ” sur le canard le plus rapide. Les bénéfices des entrées sont reversés à la recherche pour “lutter contre les maladies neurodégénératives“. Les canards gagnants, quant à eux, reçoivent des prix tels que des chèques cadeaux ou des itinéraires à travers la région.
Enfin, l’Estanque de los Patos (Parque de Teofilo Guiard) est un chouette endroit pour se balader au milieu des animaux en liberté.
Le musée maritime de Bilbao sera parfait pour tous les futurs moussaillons rêvant d’aventures et du grand large. Vous y découvrirez une belle collection d’objets divers et variés en lien avec le monde maritime, tels que des boussoles ou encore des bateaux.
Si vous disposez de temps, n’hésitez pas à prolonger votre séjour en allant visiter la ville de San Sebastián, située à 1 heure de route environ. Située au bord de la mer, San Sebastián est une destination idéale pour passer une journée au bord d’une des plus belles plages d’Espagne, au sein de la baie de la Concha.
Informations pratiques pour préparer votre séjour à Bilbao
Comment se rendre à Bilbao depuis Madrid
Depuis Madrid, vous pouvez rejoindre Bilbao en train ou en bus avec Alsa (compter 4 heures).
La gare Bilbao-Abando est accessible en métro avec la ligne L5.
Pour la gare routière : Toutes les lignes régionales de bus, nationales et internationales partent de la gare routière, Bilbao Intermodal (rue Gurtubay n° 1). On y accède depuis la rue Luis Briñas, Gurtubay et Pérez Galdós.
La gare routière de Bilbao est accessible par le métro (arrêt Saint-Mamés), par le tramway (arrêt Zonzunegi), par le train de banlieue RENFE (arrêt San Mamés) et via diverses lignes Bilbobus et Bizkaibus.
Comment se rendre à Bilbao depuis la France ?
Depuis Paris et quelques autres villes, vous trouverez des vols directs. Ensuite, pour rejoindre le centre ville depuis Bilbao depuis l’aéroport, vous pouvez opter pour un transfert à partir de 37€ pour 3 personnes. Sinon le bus A3247 va dans le centre en 45 minutes (selon le trafic).
En train : Vous pouvez prendre un train jusqu’à Bayonne puis ensuite le bus. Compter environ 7 heures de trajet avec la correspondance.
Où dormir à Bilbao ?
Selon le type de voyage que vous ferez à Bilbao, la situation géographique la plus adaptée pour un logement peut différer. Pour un city trip ou pour un weekend, nous vous recommandons de dormir dans le “Casco Viejo” ou les quartiers d’Ensanche.
Forcément, ces quartiers sont un peu plus chers du fait de leur emplacement.
Si vous cherchez un hébergement économique, il faut alors viser les quartiers de Begoña ou Deusto. Vous pouvez consulter une sélection d’hébergements hors du centre ici.
Nous espérons que cet article va vous aider à préparer votre visite à Bilbao.
Recevoir de l’inspiration pour vos prochains voyage en Espagne ? S’inscrire à notre newsletter mensuelle
RESTEZ INSPIRÉS AVEC NOTRE NEWSLETTER ! DÉCOUVREZ MADRID ET L’ESPAGNE HORS DES SENTIERS BATTUS !
Voici de l’inspiration pour voyager dans le Nord de l’Espagne :
Emilie
Une réponse