Visiter le Pays basque espagnol : les incontournables

pays basque incontournables

Le Pays basque espagnol est une région d’Espagne qui propose des expériences variées entre nature, farniente et visites culturelles. Cette région au nord de l’Espagne a une identité forte, de part ses traditions régionales, dialectes locaux encore bien présents et gastronomie spécifique (on parle ici de pintxos et non tapas). Voici 5 incontournables pour visiter le Pays basque espagnol.

Saint-Sébastien

visiter san sebastien

San Sebastián (en espagnol) est sans aucun doute la ville la plus connue du Pays basque espagnol. Sa proximité avec la France en fait une des destinations privilégiées des français en Espagne. A juste titre, car la baie de la Concha est magnifique et la ville incontestablement digne d’intérêt si vous visitez la région.

Les ruelles pavées du centre-ville historique abritent des monuments anciens parfaitement conservés comme l’église Saint Vincent, construite au 15ème siècle ou encore la Cathédrale du Bon-Pasteur, un des symboles de la ville.

N’hésitez pas à aller vous balader le long du Mont Igeldo et du Mont Urgul. Offrant une belle promenade le long de la mer, vous pourrez découvrir la vue époustouflante sur Saint-Sébastien sur le Mont Igeldo.

Pour en savoir plus sur Saint-Sébastien : Lire notre article Que faire à Saint-Sébastien le temps d’un weekend ? Nous vous avons listé notamment quelques visites appropriées en cas de pluie car le Pays basque peut s’avérer une région assez pluvieuse.

Bilbao

Que faire à Bilbao : quelques idées de visite.

Bilbao est une destination culturelle phare de la côte basque espagnole en raison de son célèbre musée. Vister le Guggenheim sera sûrement votre objectif principal mais il ne faut pas en rester là. Les différents quartiers de Bilbao sont intéressants que cela soit pour la partie historique ou pour la partie plus moderne de la ville.

Le Casco Viejo est un quartier idéal pour une promenade au gré des ruelles. Les ponts de Bilbao font également partie de l’identité de Bilbao. Nous vous conseillons une balade en bateau pour y découvrir les différentes architectures. Infos et résas ici. Le Mercado de La Ribera, le plus grand marché couvert d’Europe est un lieu propice pour tester la gastronomie locale.

Que faire à Bilbao ? Visites incontournables et avec des enfants :

Les villages de charme aux Pays basque

Villages pays basque
Cérdit photo : Canva – Pasaia

Les jolis petits villages ou villes charmantes du bord de mer du Pays basque sont un des nombreux atouts de cette région espagnole. Des visites entre mer et montagnes où il est agréable de prendre son temps, en découvrant l’ambiance paisible de la côte et la gastronomie espagnole basque.

A seulement quelques kilomètres de San Sebastián, à 15 minutes en voiture se trouve Pasaia. Les maisons de pêcheurs, les rues pavées, la baie et le port créent une ambiance particulière.

Getaria à 30 minutes en voiture de San Sebastián est une ville de pêcheurs agréable. Deux petites plages sympas encadrent ce village.

Pour une ambiance surf dans un environnement privilégié, Mundaka est à ne pas râter. Une halte qui permet de faire des balades dans la Réserve de la biosphère d’Urdaibai.

Retrouver des précisions pour visiter : Les plus beaux villages du Pays basque espagnol.

Le monastère San Juan de Gaztelugatxe

pays basque incontournables

Un cadre époustouflant s’offre à vous lors de la visite du monastère San Juan de Gaztelugatxe. Pour atteindre le site, il faut faire un petit effort en parcourant les 241 marches qui mènent jusqu’à l’église. Le cadre est beaucoup plus magique que l’édifice en lui-même qui n’est en fait pas d’origine puisque l’église a du être reconstruite à plusieurs reprises suite à des batailles, attaques et incendies. Le premier ermitage aurait été érigé au IX siècle selon les sources existantes.

Réserve de la Biosphère d’Urdaibai

Pays basque espagnol incontournables

Une petite merveille du nord de l’Espagne qui vaut la peine d’être découvert si vous visitez le Pays basque espagnol. Déclaré en 1984 par l’UNESCO comme réserve de biosphère, les paysages sont variés : falaises, plages, fleuves, marécages et même des îles ! 12 kilomètres d’étendue de sable et une surface de 23 000 hectares abritent de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.

N’hésitez pas, par exemple, à passer par la belle plage de Laga, à pratiquer des randonnées sur des chemins vallonnés avec des miradors pour admirer la vue, à visiter le joli village de Mundaka.

réserver un hôtel Madrid
Louer une voiture à Madrid
réserver une activité à Madrid où en Espagne

Alice.

Laisser un commentaire