Que faire à Saint-Sébastien le temps d’un weekend ?

visiter san sebastien

A la recherche d’une idée de voyage pour vous évader le temps d’un week-end ? Découvrez la ville de Saint-Sébastien (San Sebastian) située dans le nord de l’Espagne au Pays basque. C’est par exemple une halte très sympa pour un 1 ou 2 jours sur votre chemin en voiture pour aller en Espagne depuis la France (ou sur le voyage inverse si vous rentrez en France en voiture). Afin d’en savoir plus sur les pintxos et l’art de vivre Basque, voici notre sélection pour organiser votre séjour à Saint-Sébastien, aussi appelée Donastia.

Les incontournables de Saint-Sébastien

San Sebastian abrite un centre historique riche et de magnifiques monuments parfaitement conservés.

Tout d’abord, nous vous conseillons de flâner dans les ruelles pavées. Ne rater pas l’église Saint Vincent, construite au 15ème siècle dans un style gothique et abritant un magnifique retable roman. La basilique Sainte-Marie, édifiée au 18ème siècle dans un style baroque est également à visiter, avec sa magnifique façade et son superbe intérieur. N’hésitez pas à faire une pause sur la superbe Plaza de La Constitución. C’est une place immense où il y a de l’ambiance toute l’année ! Et enfin, la visite de la remarquable Cathédrale du Bon-Pasteur, un des symboles de la ville. Ce monument inauguré en 1897 abrite l’orgue le plus grand d’Espagne.

Le musée San Telmo figure également parmi les incontournables de Saint-Sébastien. Il ravira les passionnés d’art. se trouvant dans un ancien couvent dominicain du 16ème siècle, vous pourrez y admirer de nombreuses peintures et apprendre à connaître l’histoire du Pays basque.

De belles promenades

N’hésitez pas à aller vous balader le long du Mont Igeldo et du Mont Urgul. Offrant une belle promenade le long de la mer, vous pourrez découvrir la vue époustouflante sur Saint-Sébastien sur le Mont Igeldo Il y a également, un parc d’attractions datant de la Belle Epoque au sommet. Et pour ceux désirant seulement profiter de la vue, vous pouvez emprunter le funiculaire datant de l’ouverture du parc d’attractions (1912). Celui-ci vous mènera en quelques minutes au sommet.

Quant au Mont Urgul, ce dernier offre aussi un cadre bucolique, situé près du centre historique de San Sebastian.

Si vous visitez Saint-Sébastien avec des enfants, vous pouvez opter pour la balade en petit train. Ils adorent et ça permet de découvrir la ville sans les fatiguer ! Billet à 3€ pour les 5/12 ans.

Saint-Sébastien & nature : le parc des 3 couronnes (Aiako Harria) et la baie de la Concha

Situé à une vingtaine de kilomètres de Saint-Sébastien, le parc naturel des trois couronnes est une destination idéale pour tous les amoureux de la nature souhaitant profiter des magnifiques paysages de la région. 

Vous pourrez y découvrir un panorama montagneux offrant une magnifique vue sur la mer située non loin. Le nom des trois couronnes vient de ses trois sommets qui forment ce que l’on appelle « Aiako Harra ». De belles randonnées vous y attendent.

La baie de la Concha est une des plages les plus réputées d’Espagne. Située juste en face de l’île de Santa Clara, elle offre une vue imprenable sur la ville, et est parfaite pour une balade en famille.

Si vous disposez d’un peu de temps, ne manquez pas d’aller visiter l’île de Santa Clara, offrant une agréable pause en fin de journée avec ses sentiers de randonnées et ses cafés. 

Hôtels avec vue sur la Mer

Lors de votre voyage à San Sebastian, c’est le moment de vous trouver un hôtel les pieds dans l’eau ou avec vue sur la mer pour bien profiter de la beauté du paysage. Nous avons sélectionné 3 hébergements coup de cœur :

  • Hôtel boutique Villa Favorita : Cet hôtel haut de gamme offre à la fois une chambre très confort et une vue incroyable. Un lieu avec du charme. En savoir plus sur Villa Favorita.
dormir  san Sebastien avec vue sur mer
Villa Favorita
  • Hôtel SanseBay : Situé à 250 mètres de la Plaza de la Constitución, cet hôtel moderne offre des chambres avec vue sur mer. Contrairement au précédent, SanseBay propose des chambres familiales. En savoir plus ici.
hôtel sansebay que faire à San Sebastien
Hôtel SanseBay
  • Maskortxo – Basque Stay : Pour les familles et ceux qui préfèrent les appartements à l’hôtel, voici un appartement avec une vue incroyable sur la mer (et ce depuis toutes les pièces!). Idéalement situé, il est alors facile de visiter San Sebastian à pied ! En savoir plus ici.
Maskortxo san sebastien
Maskortxo San Sebastian

Que faire à Saint-Sébastien quand il pleut ?

Il faut bien l’avouer, c’est le risque. Le nord de l’Espagne est globalement plus pluvieux que le reste du pays. Voici quelques idées d’activités à faire à San Sebastian quand il pleut.

  • Visiter L’aquarium de San Sébastien avec son superbe tunnel dans le bassin des requins
  • Visiter Eureka, le musée de la science
  • Le musée Balanciaga pour les fan du grand couturier.
  • La Faktoria est un espace dédié à la fabrication d’embarcation.
  • Visiter le Palais Miramar
  • Découvrir le Palais du Duc de Manda

La ville de Saint-Sébastien propose beaucoup de visites culturelles, de monuments ou encore des palais et jardins. Pour la visiter en prenant votre temps, il vous faudra plus que 2 jours c’est sûr. Vous pouvez également compléter votre visite du Pays basque avec un passage dans la région de la Rioja !

Emilie

Que faire à San Sébastien
Laisser un commentaire