Pampelune est une ville du nord de l’Espagne. Capitale de la Navarre, Pampelune fait bien aussi partie du Pays basque. Vous avez sûrement entendu parler de cette ville à l’occasion des fêtes de San Fermín ou aperçu des photos de ces festivités qui ont lieu au mois de juillet chaque année avec les lâchers de taureaux dans la ville. Visiter Pampelune en deux ou trois jours, c’est l’idéal car une journée ne vous suffira pas pour prendre le temps de découvrir cette ancienne ville romaine. Nous y sommes allés avec des enfants en bas âge et nous n’avons pas regretté notre choix d’y rester trois nuits pour visiter la ville sans se presser. Que faire à Pampelune ? Voici les endroits à visiter si vous ne souhaitez pas manquer l’essentiel de Pampelune.
Visiter Pampelune : les incontournables à découvrir
Le pont de la Magdalena

C’est une belle entrée en matière pour commencer la visite de Pampelune. Ce pont médiéval au nord est de la ville passe par-dessus la rivière Arga. Sa construction remonte au 12ᵉ siècle, mais il a été modifié au XIXe. Ce n’est pas le seul pont, mais c’est incontestablement le plus beau.
C’est par ce pont que les pèlerins du Camino de Santiago arrivent pour entrer dans la ville.
Les remparts de Pampelune

Les remparts entouraient complètement la ville entre les 16ème et 18ème siècles. Aujourd’hui, il est possible de se balader sur le chemin de ronde. Nous vous conseillons la partie au nord la ville afin de profiter d’une plus belle vue panoramique. En prenant le chemin de ronde de l’évêque Barbazan par le nord, vous passerez par le bastion du Redin puis l’ancien palais des Vice-rois. Vous pouvez terminez votre balade par les jardins de la Taconera.
Bon plan : Si vous séjournez à Pampelune en août, ne manquez pas le festival des remparts. Des spectacles et des concerts sont programmés pendant 3 semaines tous les soirs.
Les églises et cathédrale de Pampelune

Pamplona (en espagnol) possède un patrimoine historique et religieux très présent dans toute la ville. Vous croiserez de nombreuses églises et bien sûr la Cathédrale Santa Maria. La cathédrale est un monument emblématique de la ville. De style gothique, elle fut construite aux 14ème et 15ème siècles. Elle possède trois nefs avec des chapelles latérales. La nef centrale héberge le mausolée de Charles III le Noble et de son épouse Éléonore. La cathédrale de Pampelune abrite de nombreuses anecdotes qui font partie de l’histoire de la cathédrale. Si vous voulez connaître les légendes autour de ce monument, nous vous conseillons une visite guidée.
Vous maitrisez l’espagnol : Civitatis propose une visite guidée de la cathédrale. En français, nous vous conseillons une visite guidée de la ville avec un guide, qui prendra le temps également de vous raconter l’histoire de cette cathédrale.
Il y a énormément d’églises à Pampelune. Voici celles que nous avons beaucoup aimées dans le centre historique :
- L’église de San Nicolas : Cette église se trouve juste à côté du Paseo de Sarasate et de la Plaza del Castillo. Elle mérite qu’on l’admire de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. Elle possède le plus grand orgue baroque de Pampelune. Cette église du 12ème siècle a joué un rôle important dans la défense de la ville.
- L’église de San Lorenzo avec la chapelle San Fermín : Tout près des jardins de Taconera, cette église a un rôle majeur lors des célèbres fêtes de San Fermín car c’est ici que vous y trouverez la statue du Saint Fermín (statue qui date du 16ème siècle). Les processions partent de cette église.
- L’église gothique San Saturnino : Avec ses deux tours, c’est une église emblématique de Pampelune. L’horloge sur une des deux tours marque le début des fêtes de San Fermín.
Visiter Pampelune : la Plaza del Castillo
Cette place est littéralement le coeur de la ville. Avec ces bars et restaurants, vous ne pourrez pas la louper. C’est une place animée mais aussi très jolie avec les façades colorées des immeubles anciens qui l’entourent.
Au centre, un kiosque charmant plaira aux enfants pour jouer. C’est là que se déroulent les célébrations les plus importantes de la ville. La place est appelée place du château car deux forteresses y furent construites.

Le Palais des rois de Navarre
Ce monument qui se situe au nord du centre historique de Pampelune, non loin de la rivière Arga, a connu plusieurs vies. À l’origine, ce fut le Palais des rois au 12ème siècle. Ensuite, il devient après la Conquête de la Navarre au 16ème siècle, la résidence des Vice-rois jusqu’au 19ème siècle. Après pendant trente ans, il fut le Palais de Capitainerie Générale jusqu’en 1872, pour terminer en tant que Gouvernement Militaire de 1876 à 1971. En 2003, il a été décidé de le transformer en Archives Royales et Générales de Navarre.

Paseo de Sarasate
Au 19ème siècle, ce quartier est devienu une promenade agréable. A l’origine, cette zone était à l’extérieur des remparts. Anciennement appelée Paseo de Valencia, cette avenue porte désormais le nom de Paseo Saraste en l’honneur de Pablo Sarasate, violoniste et compositeur espagnol. Sur cette avenue bordée d’arbres, vous y croiserez les bâtiments du Parlement de Navarre, la Banque nationale d’Espagne et l’église Saint-Nicolas.
Trouver un logement à Pampelune ? Voici une sélection d’hôtels et appartements (avec des conditions d’annulation flexibles).
Les jardins de la Taconera
Les jardins (ou parc) de la Taconera, c’est 90 000 mètres carrés d’espace vert dans un style romantique et versaillais. L’attrait majeur de ce parc autour des remparts est le petit zoo qui se situe dans les douves ! Vous pourrez y apercevoir des cerfs, des canards, des faisans, des cygnes, paons en semi-liberté.

Le Planetarium
Ce musée est un stop parfait pour une visite « au frais » ou une activité pour les enfants. Un planetarium qui se distingue en Europe par sa grandeur. La coupole de projection du Planétarium, de 20 mètres de diamètre, est une des plus grandes du monde et permet de voir plus de 9 000 étoiles.
Fondation Jorge Oteiza
À l’extérieur de Pampelune, au nord est (à 9 km), se trouve la Fondation Jorge Oteiza. Dans un bâtiment signé de l’architecte Francisco Sáenz de Oiz le musée abrite l’une des plus vastes collections d’art contemporain du sculpteur Jorge Oteiza : 1650 sculptures, 2000 pièces de son laboratoire expérimental, et d’une grande diversité de dessins et collages. Site officiel de la Fondation Jorge Oteiza.
Visiter pampelune pendant les Fêtes de San Fermín
Tous les ans, traditionnellement du 6 au 14 juillet, les fêtes de San Fermín regroupent des milliers de personnes. En l’honneur du Saint Fermin, les habitants s’habillent du costume traditionnel : une tenue blanche, un foulard et une ceinture rouge. Saint Firmin n’était pas le saint patron de Pampelune (qui est saint Saturnin), mais de la Navarre tout entière.
Le rythme des festivités est soutenu. Tous les jours, des événements ont lieu : processions, corridas, feux d’artifice, musique, défilé de géants…mais c’est surtout les encierros qui ont rendu ce rendez-vous célèbre. Tous les matins, les lachers de taureaux dans les rues de la ville à l’occasion des fêtes de San Fermín font partie des traditions très fortes de la ville.
Road trip dans la région ? Vous pouvez visiter Saint-Sébastien (à 1h de route), Bilbao (à 1h45 de route), ou encore Zaragoza .
Que faire autour de Pampelune ?
Si vous souhaitez prolonger votre séjour, voici quelques idées de visites à découvrir autour de Pampelune :
- Parc Naturel d’Urbasa-Andía : Situé à environ 50 km de Pampelune, ce parc naturel offre de magnifiques paysages, des randonnées, des grottes et des formations rocheuses. Partez en excursion à la source d’Uderra.
- Le Monastère de Leyre : Un monastère impressionnant situé sur les montagnes, à environ 40 km de Pampelune. Il offre une vue panoramique sur la vallée.
- Le château d’Olite : Un magnifique château médiéval situé à environ 40 km de Pampelune, connu pour son architecture et ses jardins.
- Les vignobles de La Rioja : La célèbre région viticole de La Rioja se trouve à proximité de Pampelune et propose des visites de vignobles et des dégustations de vins.
- Passer quelques jours à Zaragoza, à seulement 2 heures de Pampelune
J’espère que cet article vous aidera à Visiter Pampelune et son joli patrimoine.
Alice.
Laisser une réponse