Visiter Pampelune : les incontournables et nos conseils pour un séjour réussi

VIsiter Pampelune

Pampelune (Pamplona, en espagnol), capitale de la Navarre, est l’une des grandes oubliées du tourisme espagnol. Et c’est bien là tout son charme. Moins envahie que San Sebastián ou Bilbao, cette ville au croisement des cultures basque et navarraise séduit par sa douceur de vivre, son patrimoine bien conservé, ses tapas conviviales et … son lot de surprises.

Longtemps associée uniquement aux fêtes de San Fermín, visiter Pampelune aujourd’hui, c’est redécouvrir une ville en pleine renaissance : nouveaux espaces culturels, quartiers rénovés, gastronomie locale mise en avant, et de plus en plus de liaisons faciles depuis la France ou Madrid.

Que faire à Pampelune ? Les incontournables à ne pas rater

Voici les lieux à absolument inclure dans votre itinéraire pour visiter Pampelune :

La vieille ville (Casco Viejo)

Baladez-vous dans les ruelles pavées autour de la Plaza del Castillo. Ambiance animée, balcons fleuris, bâtiments colorés, et une vraie âme locale. Ne manquez pas :

  • Calle Estafeta : Fameuse pour les encierros
  • Café Iruña : C’était le repaire d’Hemingway. Il a été conservé depuis 1888.
  • Place Consistoriale : C’est là que commence la fiesta de San Fermín chaque 6 juillet à midi.

La cathédrale Santa Maria

VIsiter Pampelune
Cathédrale Santa Maria

C’est un véritable chef-d’œuvre gothique sobre à l’extérieur, grandiose à l’intérieur. Elle fut construite au 15ème siècles. Avec ses trois nefs, elle héberge le mausolée de Charles III le Noble et de son épouse Éléonore. La cathédrale de Pampelune abrite de nombreuses anecdotes qui font partie de l’histoire de la cathédrale. Si vous voulez connaître les légendes autour de ce monument, nous vous conseillons une visite guidée.

Free tour à la découverte des mystères et légendes de Pampelune

En 2024, la cathédrale a rouvert sa crypte restaurée. Vous pourrez admirer une exposition immersive « Pampelune au Moyen Âge« .

Petit conseil : Louez un audio-guide ou réservez une visite avec un guide local francophone pour mieux comprendre les légendes de la cathédrale.

Si vous aimez bien l’ambiance religieuse, l’architecture gothique, vous serez gâté à Pampelune. IL y a un grand nombre d’églises à ne pas rater telles que l’église de San Nicolas, l’église de San Lorenzo avec la chapelle San Fermín ou l’église gothique San Saturnino.

Les remparts et la Citadelle

VIsiter Pampelune
Les remparts de Pampelune

Classés Bien d’intérêt culturel, les remparts de Pampelune offrent une promenade paisible et verdoyante. Vous pouvez faire un itinéraire complet du Parque de la Media Luna jusqu’à la Citadelle Renaissance, un immense espace vert ouvert au public, avec souvent des expositions ou marchés d’artisans.

Prévoyez un pique-nique à l’ombre des remparts au niveau de la Taconera, et observez les animaux du mini-zoo dans les douves !

Si vous séjournez à Pampelune en août, ne manquez pas le festival des remparts. Des spectacles et des concerts sont programmés pendant 3 semaines tous les soirs.

Le pont de la Magdalena

VIsiter Pampelune
Crédit photo : Canva, Puente de la Magdalena

Ce pont médiéval au nord est de la ville passe par-dessus la rivière Arga. Sa construction remonte au 12ᵉ siècle, mais il a été modifié au XIXe. Ce n’est pas le seul pont, mais c’est incontestablement le plus beau.

C’est par ce pont que les pèlerins du Camino de Santiago arrivent pour entrer dans la ville.


Réservez votre séjour en Espagne en 1 clic !

sejour tout compris espagne pas cher
Trouver un vol pour l'espagne
réserver une voiture en espagne

Visiter Pampelune : la Plaza del Castillo

Cette place est littéralement le coeur battant de la ville. Avec ces bars et restaurants, vous ne pourrez pas la louper. C’est une place animée mais aussi très jolie avec les façades colorées des immeubles anciens qui l’entourent.

Au centre, un kiosque charmant plaira aux enfants pour jouer. C’est là que se déroulent les célébrations les plus importantes de la ville. La place est appelée place du château car deux forteresses y furent construites.

VIsiter Pampelune
Plaza del Castillo

Le Palais des rois de Navarre

Ce monument qui se situe au nord du centre historique de Pampelune, non loin de la rivière Arga, a connu plusieurs vies. À l’origine, ce fut le Palais des rois au 12ème siècle. Ensuite, il devient après la Conquête de la Navarre au 16ème siècle, la résidence des Vice-rois jusqu’au 19ème siècle. Après pendant trente ans, il fut le Palais de Capitainerie Générale jusqu’en 1872, pour terminer en tant que Gouvernement Militaire de 1876 à 1971. En 2003, il a été décidé de le transformer en Archives Royales et Générales de Navarre.

VIsiter Pampelune

Paseo de Sarasate

Au 19ème siècle, ce quartier est devienu une promenade agréable. A l’origine, cette zone était à l’extérieur des remparts. Anciennement appelée Paseo de Valencia, cette avenue porte désormais le nom de Paseo Saraste en l’honneur de Pablo Sarasate, violoniste et compositeur espagnol. Sur cette avenue bordée d’arbres, vous y croiserez les bâtiments du Parlement de Navarre, la Banque nationale d’Espagne et l’église Saint-Nicolas. 

Trouver un logement à Pampelune ? Voici une sélection d’hôtels et appartements (avec des conditions d’annulation flexibles).

Les jardins de la Taconera

Les jardins (ou parc) de la Taconera, c’est 90 000 mètres carrés d’espace vert dans un style romantique et versaillais. L’attrait majeur de ce parc autour des remparts est le petit zoo qui se situe dans les douves ! Vous pourrez y apercevoir des cerfs, des canards, des faisans, des cygnes, paons en semi-liberté.

VIsiter Pampelune
Crédit photo : Canva

Le Planetarium

Ce musée est un stop parfait pour une visite « au frais » ou une activité pour les enfants. Un planetarium qui se distingue en Europe par sa grandeur. La coupole de projection du Planétarium, de 20 mètres de diamètre, est une des plus grandes du monde et permet de voir plus de 9 000 étoiles. 

Fondation Jorge Oteiza

À l’extérieur de Pampelune, au nord est (à 9 km), se trouve la Fondation Jorge Oteiza. Dans un bâtiment signé de l’architecte Francisco Sáenz de Oiz le musée abrite l’une des plus vastes collections d’art contemporain du sculpteur Jorge Oteiza : 1650 sculptures, 2000 pièces de son laboratoire expérimental, et d’une grande diversité de dessins et collages. Site officiel de la Fondation Jorge Oteiza.

Visiter pampelune pendant les Fêtes de San Fermín

Tous les ans, traditionnellement du 6 au 14 juillet, les fêtes de San Fermín regroupent des milliers de personnes. En l’honneur du Saint Fermin, les habitants s’habillent du costume traditionnel : une tenue blanche, un foulard et une ceinture rouge. Saint Firmin n’était pas le saint patron de Pampelune (qui est saint Saturnin), mais de la Navarre tout entière.

Le rythme des festivités est soutenu. Tous les jours, des événements ont lieu : processions, corridas, feux d’artifice, musique, défilé de géants…mais c’est surtout les encierros qui ont rendu ce rendez-vous célèbre. Tous les matins, les lachers de taureaux dans les rues de la ville à l’occasion des fêtes de San Fermín font partie des traditions très fortes de la ville.

Road trip dans la région ? Vous pouvez visiter Saint-Sébastien (à 1h de route), Bilbao (à 1h45 de route), ou encore Zaragoza .

Que faire autour de Pampelune ?

Si vous souhaitez prolonger votre séjour, voici quelques idées de visites à découvrir autour de Pampelune :

  • Parc Naturel d’Urbasa-Andía : Situé à environ 50 km de Pampelune, ce parc naturel offre de magnifiques paysages, des randonnées, des grottes et des formations rocheuses. Partez en excursion à la source d’Uderra.
  • Le Monastère de Leyre : Un monastère impressionnant situé sur les montagnes, à environ 40 km de Pampelune. Il offre une vue panoramique sur la vallée.
  • Le château d’Olite : Un magnifique château médiéval situé à environ 40 km de Pampelune, connu pour son architecture et ses jardins.
  • Les vignobles de La Rioja : La célèbre région viticole de La Rioja se trouve à proximité de Pampelune et propose des visites de vignobles et des dégustations de vins.
  • Passer quelques jours à Zaragoza, à seulement 2 heures de Pampelune

Infos pratiques

Idéalement, 2 à 3 jours pour bien profiter de la ville. Un jour pour la vielle ville et les remparts, un jour pour les musées et les parcs, et un troisième pour découvrir les alentours.

Comment aller à Pampelune ?

  • Depuis la France :
    • En voiture : à 1h15 de Saint-Jean-Pied-de-Port, 1h30 de Biarritz ou 2h de Pau
    • En train : Depuis Hendaye ou Bayonne, via San Sebastián, avec un changement
    • En bus : ALSA ou Flixbus assurent la liaison depuis Bordeaux, Bayonne, Toulouse ou Paris.
  • Depuis Madrid :
    • En train : le AVE met 3h15 depuis Madrid Chamartín (avec ou sans correspondance à Zaragoza)
    • En bus : Plusieurs départs quotidiens avec ALSA (environ 5h30 de trajet)
    • En avion : L’aéroport de Pampelune propose des vols directs depuis Madrid via Iberia.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués * Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

fr_FRFrench
Powered by TranslatePress