Le système scolaire en Espagne

Système scolaire en Espagne
Image de Pixabay

Une chose importante lorsque l’on s’installe dans un pays étranger en famille et qui n’est pas toujours évidente, c’est de bien comprendre comment fonctionnent les écoles, le système scolaire.  Où va atterrir notre progéniture dans cette nouvelle aventure ? On souhaite évidemment débusquer l’environnement le plus adapté à notre enfant et ce challenge est de taille lorsque l’on ne connaît pas spécialement le cursus, les différents types d’écoles présentes, les manières d’enseigner, le système d’inscription…
Voici dans cet article un décryptage du système scolaire en Espagne avec quelques éléments qui pourraient vous aider à y voir plus clair si vous souhaitez inscrire vos enfants dans une école espagnole.

Décryptage du système scolaire en Espagne

1- Le cursus

Le 1er réflexe que l’on a toujours tendance à avoir, c’est que l’on essaye de comparer par rapport à ce qui nous est familier. Et heureusement, nos repères par rapport au système scolaire français ne sont pas totalement chamboulés.

L’école est obligatoire de 6 à 16 ans. L’année scolaire débute en septembre et se termine en juin. Les horaires sont en général 9h le matin et 16h l’après-midi (dans le public) ou 17h (dans le privé) mais beaucoup d’écoles proposent des horaires un peu plus larges, avec en général un coût supplémentaire. En fin d’année, au mois de juin, les horaires peuvent changer (surtout dans le public ) car il commence à faire très chaud ! (Cours uniquement jusqu’à 14H/15h).

Le rythme maternelle / primaire / collège / lycée est à peu près identique. Voici un schéma pour vous présenter cela plus simplement :

Cursus du système scolaire différence avec la France.
Système scolaire en Espagne : le cursus

À la fin du collège, les élèves obtiennent le titre Graduado, sans examen au préalable du type brevet.

À la fin du lycée, si les élèves veulent continuer dans des études supérieures, ils doivent passer un examen: la Selectividad (baccalauréat) et leurs notes acquises tout au long du Bachillerato seront également prises en compte.

(Toutes les informations sur les établissements français d’Espagne : WWW.EFEP.ES)

Système scolaire en Espagne

2- Les types d’écoles : publiques, concertados et privées

Si l’on souhaite inscrire son enfant dans un établissement espagnol, vous aurez le choix entre :

  • Les colegios publicos, c’est-à-dire les écoles publiques gérées par l’Etat et les administrations locales.
  • Les colegios concertados, c’est-à-dire les écoles « semi-privées » financées par l’Etat et les frais de scolarité. Certaines conditions de gestion sont imposées par le gouvernement (ex: nombre d’élèves maximum par classe).
  • Les colegios privados, c’est-à-dire les écoles privées financées exclusivement par les frais de scolarité.

L’Espagne est un des pays d’Europe où il y a le moins d’écoles publiques et beaucoup d’écoles privées sont catholiques.

Pour en savoir plus sur l’école publique espagnol, nous avons écrit un article à ce sujet : Comment fonctionne l’école publique espagnole ?

Focus sur les écoles françaises à Madrid :

Bien évidemment, certains peuvent opter pour une école française homologuée par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), surtout si les enfants entrent au collège/lycée ou encore s’ils envisagent de s’expatrier « régulièrement ». En effet, l’avantage dans ces établissements français à travers le monde, c’est que le programme et les cursus sont identiques au système français et assurent une certaine continuité. Voici la liste des établissements français de Madrid :

  • Le lycée français de Madrid. Il est situé à Madrid. Il commence à la petite section et va jusqu’à la Terminale (www.lfmadrid.net).
  • Le lycée Molière à Villanueva de Canada (à l’ouest de Madrid, à environ 40 minutes en voiture). Il commence à la petite section et va jusqu’à la Terminale (www.liceofrancesmoliere.es).
  • Le lycée Saint Louis à Pozuelo de Alarcon (à l’ouest de Madrid, à environ 25 minutes en voiture) du CP au CM2 homologué par l’AEFE et sinon école bilingue franco-espagnol de la petite section à la Terminale (www.stlouisfrancais.com).
  • L’école Saint Exupéry à Alcobendas (au nord de Madrid, à environ 30 minutes) de petite section à 3ème (www.saintex-lfm.org).
  • L’unité Chrétienne de Saint Chaumont à Madrid, de la petite section à la Terminale ( www.saintchaumond.es).

Pour en savoir plus pour s’installer à Madrid, téléchargez notre Welcome kit. C’est un ensemble de ressources, ebook et vidéos qui vous accompagnent pas à pas dans votre installation. Tous les détails ici: Welcome kit

s'installer à Madrid

Et le français dans tout ça ?

Si vous faites le choix de mettre votre enfant dans le système scolaire espagnol, il pourra faire du français en option à partir de l’instituto comme seconde langue. Avant cela, vous devez le faire en dehors du cursus scolaire. Il y a plusieurs possibilités pour suivre les cours de français pour les enfants :

3- Quand et comment s’inscrire dans le système scolaire espagnol?

Avant la période d’inscription, vous aurez la possibilité de visiter les écoles qui vous intéressent. En effet, à la différence de la France, il n’y a pas de carte scolaire, c’est-à-dire qu’on ne dépend pas d’un établissement en fonction de là où on habite. Le choix est donc plus vaste, d’où l’intérêt de visiter plusieurs écoles afin de trouver l’établissement qui nous convient le mieux.

Toutes les écoles publiques espagnoles , concertados et privées organisent des portes ouvertes mais également des rendez-vous individuels si vous ne pouvez pas vous rendre aux portes ouvertes « officielles ».

Les portes ouvertes

En février/ mars, vous aurez donc la possibilité de pouvoir parler des projets pédagogiques, de voir les infrastructures, de poser toutes vos questions lors de ces rendez-vous. Les dates des portes ouvertes sont en général renseignées sur les sites internet des établissements mais n’hésitez pas à appeler directement les écoles pour organiser vos visites.

Les pré-inscriptions

En avril, la période de pré-inscription a lieu c’est-à-dire que l’on fait part de ses choix d’écoles par ordre de préférence. Cette liste ne sera à fournir qu’à l’école qui se trouve en 1ère position de votre liste. Vous pourrez vous inscrire en ligne ou non.  Vous trouverez les documents à remplir pour solliciter une place sur le site de la Comunidad de Madrid.

Ces dates de pré-inscription dépendent de la Semana Santa (en général, la semaine suivante).

Début mai, une 1ère liste d’attribution sera publiée et une liste d’attente. Fin mai, en fonction des choix de chacun, les attributions définitives seront faites.

Les Critères d’admission :

Des points sont attribués en fonction, principalement, du lieu d’habitation et de travail des parents, la présence d’un frère ou d’une sœur dans l’école. Il n’y a pas de carte scolaire comme en France selon les quartiers, si vous habitez ou travaillez dans la ville où se trouve l’école que vous souhaitez, vous avez les points peu importe à quelle distance vous êtes de cette école. Ici le document officiel de la Comunidad de Madrid expliquant les barèmes.

Pour la liste d’attente, chaque année une lettre est tirée au sort et les places restantes dans une école sont donc attribuées en fonction du nom de famille.

L’ordre des écoles dans la liste est important car ils respecteront strictement l’ordre que vous avez indiqué. Il est fortement conseillé de ne pas se limiter à un seul choix et de bien proposer des choix alternatifs à son premier choix.

Pour en savoir plus, consultez notre article pour inscrire son enfant à l’école publique espagnole.

s'installer à Madrid

4- Les coûts de scolarité du système scolaire espagnol

Les coûts varient en fonction des écoles et du statut (publique, concertado, privée).

Pour les écoles publiques, le principal coût sera la cantine et aussi les frais pour les activités extra-scolaire en fin de journée. Selon les écoles, il faut aussi compter les frais de la « coopératives », ce sont pour l’achat es fournitures pour la classe et les sorties scolaires de l’année.

Pour les colegios concertados et privados, il faudra en général prendre également en compte un coût pour le « projet pédagogique », la cantine moins subventionnée sera plus chère, tout comme les frais de fournitures scolaires.

Par ailleurs, dans les écoles privées et concertados, les enfants doivent généralement porter un uniforme qu’il faut acheter en début d’année.

Les prix des écoles concertados et privados peuvent vraiment varier d’une école à l’autre. Certaines seront plus chères mais les horaires plus larges, certaines ont davantage d’activités inclues dans le prix de base…il faut donc bien comparer.

Pour finir, le journal El Mundo publie chaque année un classement des établissements d’Espagne. Comme tous classements, il faut le prendre avec des pincettes. Il n’y figure pas, par exemple, les écoles publiques. Les critères de classement sont la manière d’enseigner, l’offre éducative (langues, activités extrascolaires…), les infrastructures/matériels. Vous y trouverez également une fourchette de budget mensuel pour chaque établissement.

Voici un récap’ des informations sur le système scolaire en Espagne :

Expat – Système scolaire en Espagne_VivreMadrid

Système scolaire à Madrid
Système scolaire ©Vivre Madrid

Nous espérons que cet article vous aidera à mieux comprendre le système scolaire en Espagne. N’hésitez pas à partager en commentaires votre expérience, vos critères de sélection dans le choix d’une école…

Si vous choisissez le système scolaire espagnol, vos enfants pourront toujours apprendre le français avec Savio !

Vous prévoyez de vous installer prochainement à Madrid ?

Téléchargez notre mini-guide gratuit dans lequel vous trouverez les infos et les conseils pour préparer votre expatriation à Madrid (sélectionner : je vais m’installer à Madrid).

Pour être informés des sorties à Madrid (tous les jeudis) ou escapades en Espagne ( 1 fois par mois), inscrivez-vous à notre Newsletter !

Emilie

8 Commentaires
  • camping avec piste sport Espagne

    J’aime profiter et visiter les blogs, j’apprécie le contenu, le travail et le temps que vous mettez dans vos articles . En regardant Yahoo J’ai trouvé votre site . J’ai apprécié plusieurs publications, mais c’est très intéressant , est l’un de mes thèmes favoris favori, et sa qualité J’ai apprécié beaucoup de. Je mets votre Site mes favoris parce que je pense que tous vos articles messages sont intéressants et je vais certainement passer de bons moments temps de les lire.

  • VapinLITH

    Le lycee accueille des eleves de la petite section de maternelle jusqu a la terminale. S il est bien sur plebiscite par les Francais, il est egalement tres couru des Catalans.

  • Mamba

    Combien d’élèves y a t-il par cycle sur toute l’étendue du pays.: Maternelle, secondaire. Comment l’Etat fait pour payer les enseignants.

    • Emilie

      Bonjour, En primaire, les quotas par classe sont de 25 élèves maximum. Tout comme en France, les enseignants font partie du système publique, ils sont rémunérés notamment avec nos impôts.

  • Fidelo

    Bonjour, on s’installe à Madrid et notre enfant ne parle pas espagnol. Ma question,
    les écoles publiques de Madrid ont elles un programme /organisation pour l’apprentissage de l’espagnol à des enfants de 7 ans (comme en Allemagne) ? Ou je n’ai pas le choix que d’aller vers les écoles primaires françaises de Madrid ? Quelqu’un peut nous conseiller un ou des quartiers ou les écoles primaires publiques ou concertada sont mieux ou en grand nombre ?.. Merci encore.
    Mon email. fodfox4@yahoo.fr

    • Emilie

      Bonjour ,
      Les écoles publiques ne proposent pas ce programme, où dû moins c’est au cas par cas. Nous avons nos enfants dans le publique et l’adaptation s’est très bien faîte (enfants de moins de 6 ans). La pédagogie des espagnols est très bonne et ils sont de « manière générale » très à l’écoute des enfants. L’intégration se fait en douceur. Beaucoup de francophones nous ont fait des retours positifs sur l’intégration pour les plus petits. C’est une question de 4/5 mois.
      Si vous voulez avoir des informations et des contacts pour vous installer, nous avons des vidéos en ligne de notre évènement digital réalisé en juin avec des experts qui sont intervenus sur tous ces sujets.
      Vous avez ensuite l’accès à notre groupe Facebook pour poser vos questions aux interlocuteurs des vidéos. Vous trouverez le Replay ici : https://vivremadrid.com/produit/evenement-digital-s-installer-a-madrid

      Bonne installation 🙂
      Emilie

    • alice

      Bonjour, dans les écoles publiques purement espagnoles, il n’y a pas vraiment à ma connaissance une organisation spéciale pour l’apprentissage de l’espagnole. En tous les cas dans les écoles où nos enfants vont. Autre chose à avoir en tête, beaucoup d’écoles publiques espagnoles ou concertadas sont « homologuées bilingues » c’est à dire que dès le primaire la majorité des cours sont en anglais. Le mieux est d’écrire directement aux écoles pour leur poser la question. Très bonne journée, Alice

Laisser un commentaire