Comment inscrire ses enfants à l’école publique espagnole ?

inscrire ses enfants dans une école publique espagnole comment faire?
Crédit photo :Image par Wokandapix de Pixabay

Vous allez prochainement  vivre à Madrid et vous souhaitez inscrire vos enfants dans une école publique espagnole ? Par toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les procédures administratives.  Dans cet article, nous partageons toute la procédure pas à pas pour inscrire vos enfants dans une école publique espagnole.

Note : Nous nous sommes fondées sur nos propres expériences d’expatriées à Madrid. Sachez qu’en Espagne, le fonctionnement peut parfois différer d’une région à une autre. Dans ce cas, je vous suggère de compléter nos informations avec celles de votre mairie.

Comment fonctionne le système public espagnol ?

Le système scolaire public espagnol est un peu complexe de prime abord. Il existe les écoles publiques à 100%, financées totalement par l’Etat et dirigées par l’éducation nationale.

Il existe aussi les écoles appelées « concertadas ».  ce sont des structures subventionnées par l’Etat, donc publiques aussi. La différence, c’est que les parents payent une « cuota mensuelle ». En fonction  des activités, de la pédagogie…le montant peut différer. Les horaires sont en général plus amples.

Mais ce qu’il faut savoir c’est que ce sont les mêmes programmes, et les mêmes directives que celles de l’Education nationale.

Les démarches d’inscriptions pour les publiques et les concertados sont donc les mêmes. Sur votre liste de choix, vous pouvez mixer les 2 types de structures.

Concernant les démarches d’inscription dans les écoles privées, vous devez vous rapprocher des établissements concernés. Ils ont leur propre système d’admission, indépendant du système public.

Pour en savoir plus sur le système scolaire, je vous invite à relire notre article complet à ce sujet afin de bien le comprendre : le système scolaire en Espagne ou encore comment fonctionne l’école publique espagnole.

comment inscrire ses enfants à l'école publique en espagne.
Crédit photo : Image par Михаил Мингазов de Pixabay

Comment fonctionne l’attribution des places en système public ?

L’attribution des placements en école publique espagnole est légèrement différente de la France.

Les écoles publiques sont ouvertes à tous, y compris aux personnes qui ne font pas partie du quartier. Bien sûr, ces dernières ne sont pas prioritaires mais c’est possible de s’inscrire sans avoir besoin d’une dérogation comme on peut avoir le cas en France.

Les parents choisissent des établissements et soumettent cette liste de souhaits au travers d’un formulaire qu’ils doivent remplir.

L’attribution se fait selon un système de points. Ces points sont déterminés principalement en fonction du lieu de résidence/travail, si l’enfant a un frère ou une sœur dans l’établissement.

En fonction du nombre de points, vous êtes susceptible d’avoir une place ou non dans l’établissement souhaité. En général, ils font le maximum pour respecter les 1ers choix des parents, malheureusement parfois ce n’est pas le cas (à voir plus bas la procédure si ce n’est pas le cas).

Vous pouvez retrouver le document officiel sur le détail du barème de points ici :  BAREMO DE SOLICITUDES.

Lors des inscriptions, vous pouvez faire jusqu’à 5 choix d’écoles, listés par ordre de préférence. C’est très très important.

Ce système  fonctionne pour les écoles publiques et les écoles concertadas.

A quel moment doit-on inscrire les enfants à l’école publique espagnole?

Chaque année, en avril, nous avons 15 jours pour déposer nos demandes. Ces demandes peuvent être réalisées sur le web : solicitud de matricula ou déposées à l’établissement de votre 1er choix.

Note importante : Vous devez faire 1 seule demande par enfant. Si vous en faites plusieurs votre inscription sera annulée. 

Si vous avez manqué ces dates, vous devez vous rendre à la mairie de votre ville et demander un rendez-vous avec le SAE : Servicio de Apoyo a la Escolarizacion. La personne s’occupera de vous trouver une place disponible dans les écoles de la ville. Bien sûr il est peu probable que vous ayez le choix mais vous aurez la possibilité de changer l’année suivante si besoin.

Une fois toutes les demandes étudiées, les listes sont publiées autour du 10 mai.

Les jours suivant sont dédiés aux réclamations. Celles-ci sont à faire auprès de votre SAE de votre mairie.

Autour du 15 mai, les tirages au sort sont effectués en cas d’égalité.

Après, encore quelques jours réservés aux réclamations et les listes définitives sont disponibles début juin.

Cela prend donc environ 2 mois.

Notre guide 52 idées sorties autour de Madrid

1 an d’idées sorties autour de Madrid

Découvrez notre guide à télécharger sur votre smartphone afin d’avoir 1 an d’idées sorties autour de Madrid à portée de main.

Vous trouverez dans ce guide des sorties à moins de 2 heures de Madrid autour de 3 thèmes : nature, culture et aventure.

De plus, retrouvez une map téléchargeable, nos bonnes adresses et les infos pratiques.

Comment remplir la demande d’inscription ?

Pour la communauté de Madrid, vous trouverez le modèle de demande ici : Solicitud Matricula .

Vous devez le donner en 3 exemplaires si vous le déposez en main propre.

Les pièces justificatives à donner pour compléter le dossier :

  • Copie des pièces d’identité du père, de la mère ou des tuteurs et des enfants.
  • La copie du Padron

Et selon votre situation :

  • Copie de la « renta »,  aides sociales minimum.
  • Pour les enfants avec handicap, certificat de discapacidad (les écoles ont des places prioritaires pour les enfants en situation de handicap).
  • Si vous êtes une famille nombreuse, donnez une copie du justificatif.

Effectuer la matricula à l’école sélectionnée

Une fois que vous connaissez l’affectation de vos enfants, vous pouvez déposer le dossier de la matricula.

Pour compléter le dossier, vous devez fournir des pièces justificatives supplémentaires.

  • La copie du livret de famille
  • Copie des pièces d’identité des enfants
  • 4 photos d’identité
  • Un certificado de traslado (à demander à la précédente école pour certifier du niveau scolaire de l’enfant)
  • La demande pour le programme du prêt de livre ACEDE

Selon l’école, vous pouvez avoir des documents supplémentaires à remplir : fiche de cantine, autorisation de sorties,..  Renseignez-vous auprès de votre établissement.

Que faire lorsque mon enfant est attribué dans aucune école?

Il peut être possible que vos enfants soient affectés dans aucune école publique de vos choix. Dans ce cas, nous vous conseillons en premier de vous rendre dans l’école de votre premier choix pour comprendre ce qui ce passe. Parfois, des places sont bloquées temporairement pour les enfants avec handicap. Si l’école n’a aucun demande, ces places repassent donc en places ordinaires.

Si l’école n’a pas du tout de place pour vos enfants, dans ce cas, rapprochez-vous de votre maire et du SAE pour que le dossier de votre enfant passe dans une commission spéciale d’attribution.

Que faire si l’un de mes enfants n’est pas affecté et l’autre dans l’école du deuxième choix (en fonction de votre liste)?

Oui, c’est tout à fait possible car c’était notre cas. Ma plus petite était affectée dans notre second choix et notre fils affecté nulle part. Tout simplement parce que dans l’école du deuxième choix, il n’y avait pas de place pour son frère.

Dans ce cas, contactez l’école de votre premier choix afin de vous assurer que toutes les places soient bien prises. Puis, adressez-vous à l’école affectée pour demander s’il y a de la place pour votre deuxième enfant.

Ensuite, adressez-vous au SAE de votre mairie pour que votre dossier repasse en commission. En général, ils font le maximum pour réunir les enfants dans la même école publique espagnole.

Une chose est sûre, c’est que votre /vos enfants seront affectés dans une école.

L’école publique espagnole est-elle gratuite ?

Les cours seuls, oui, ils sont gratuits. Seront à votre charge la cantine et les activités extra-scolaires et l’uniforme si l’école en possède un.

Les horaires des écoles publiques sont courts, en général c’est 9H > 16h voir 9H30 > 16H30. Donc, sauf si vous ne travaillez pas, comptez sur le fait que  vous aurez des charges d’activités extra-scolaires.

Leur coût dépend des activités mais aussi de l’association qui les organise. Normalement, c’est l’association des parents d’élèves, l’AMPA (Asociación de Madres y Padres de Alumnos) qui gère les activités (prestataires…). Renseignez-vous auprès de votre école.

Quels sont les horaires des écoles publiques ?

Cela dépend des écoles, certaines terminent à 16H ou 16H30, d’autres sont en continue 9H > 14H et les enfants mangent ensuite.

Les vacances scolaires en Espagne

Concernant les vacances scolaires, il y en a beaucoup moins qu’en France.

Vacances de Noël : 2 semaines voire un peu plus en fonction du calendrier.

Vacances de Pâques : la Semana Santa : 1 semaine (+ le vendredi et le lundi)

Vacances d’été : 3 mois (environ du 15 juin au 15 septembre). Cela dépend du niveau.

Entre toutes ces périodes, vous avez des jours fériés et donc la possibilité de faire des ponts !

Relire notre article sur les jours fériés en Espagne.

Comment bien choisir son école publique ?

Tout d’abord, il faut connaître la liste des écoles publiques de votre ville. Vous pouvez utiliser le moteur de recherche d’écoles sur le site de la comunidad de Madrid.

Ensuite, je vous recommande si vous le pouvez de demander à des personnes de votre entourage leur avis sur les écoles. On vous dira bien vite les écoles à éviter. Après, en toute honnêteté, le système éducatif est très bien en Espagne. Le niveau est plutôt élevé et assez innovant. Il faut savoir que l’école publique espagnole est bilingue dans la majorité des cas.

Mais comme partout cela dépend aussi beaucoup de l’équipe pédagogique. Une école peut être bien réputée mais vous pouvez tomber sur un professeur qui ne vous convient pas. Et vice-versa.

Donc ce choix est personnel car on a aussi tous des attentes différentes en tant que parents.

En fonction de l’âge aussi, les problématiques seront différentes.

Faîtes confiance à votre instinct de parents ! Pour vous aider, demandez le projet pédagogique, les activités, le niveau d’anglais, …

Comment visiter les écoles publiques ?

Chaque année en mars/avril, les écoles publiques espagnoles organisent des portes ouvertes. Les familles sont accueillies uniquement dans ce cadre là. Il n’est pas possible de les visiter à votre convenance. A voir avec les directions si vous n’êtes pas disponibles à ces dates.

Pour les « concertadas », vous pouvez demander un rendez-vous avec la direction pour une visite personnelle. Cela permet dans un cadre plus intimiste de poser vos questions.

Je vous invite à vous rendre sur les sites web des écoles que vous avez choisies et noter les dates des portes ouvertes.

J’espère que cet article vous sera utile pour inscrire vos enfants à école publique espagnole. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires.

Emilie

Epinglez et article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

comment inscrire ses enfants dans un école publique espagnole
Laisser un commentaire