Comment fonctionne l’école publique espagnole ?

école publique espagnole

Lors d’une expatriation en Espagne, les parents francophones doivent choisir entre l’école française ou l’école espagnole. Dilemme que nous reportent de nombreux parents. Inquiétude concernant le bilinguisme, problématique financière ou difficulté géographique pour mettre ses enfants à l’école française. Nous tentons dans cet article de vous expliquer comment fonctionne l’école publique espagnole pour l’école maternelle et primaire. Ces explications vous aideront peut-être dans vos choix.

1- L’inscription à l’école publique espagnole

Les inscriptions à l’école publique espagnole se déroulent au mois d’avril. Vous devez soumettre vos différents choix à la Comunidad de Madrid. Dans cette liste, vous pouvez choisir des écoles publiques et « concertados ». Si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous invite à relire notre article sur le système scolaire en Espagne dans lequel nous vous expliquons tout.

Vous devez déposer votre dossier dans votre école de premier choix. Ensuite, les attributions se font en plusieurs étapes. Vous avez a possibilité de réaliser des recours si vous n’êtes pas d’accord avec les décisions. SI vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire le processus détaillé dans notre article complet : comment inscrire vos enfants à l’école publique espagnole.

inscrire ses enfants dans une école publique espagnole comment faire?
Crédit photo :Image par Wokandapix de Pixabay

2- Le rythme scolaire et les horaires

L’année scolaire se déroule de septembre à juin. Les mois de septembre et juin ont des horaires plus souples: 9h-13h sans la cantine (15h Avec la cantine). D’octobre à Mai, l’école se déroule de 9h à 16h et ensuite vous pouvez les inscrire aux activités extra-scolaires. Souvent, elles sont proposées par les associations avec lesquelles les écoles travaillent. Les enfants ont cours tous les jours du lundi au vendredi.

Les enfants ont très peu de vacances scolaires durant l’année. Quelques jours fériés tout au long de l’année, mais pas de vacances de la Toussaint ni de février. A Pâques, la Semaine Sainte, c’est une bonne semaine de vacances.

3- Les niveaux scolaires

Le cursus est plus où moins le même qu’en France, maternelle, primaire, collège, lycée. Il y a une année de primaire supplémentaire qui décale l’arrive au collège et au lycée. Le BAC se passe à 17/18 ans aussi.

Les enfants apprennent à lire dès la dernière année de maternelle. L’anglais, pour la plupart des établissements est très présent. Beaucoup d’écoles se disent bilingues, proposant autant d’heures de cours en espagnol qu’en anglais. Les enfants ont des cours par exemple d’Art ou de sciences naturelles en anglais en plus des cours d’anglais dit « classiques ».

Système scolaire à Madrid
Système scolaire ©Vivre Madrid

4- Les libres

Les parents doivent acheter des livres plus ou moins nombreux selon l’âge. Il faut savoir qu’il existe un programme d’aide qui s’appelle ACCEDE. Ce programme délivre les livres gratuitement aux parents ayant rempli la demande. Il n’y a de question de ressources, c’est accessible à tous. Les inscriptions se font en mai et aux moment des inscriptions aux écoles. Au primaire, ces livres n’ont pas besoin d’être restitués car ils écrivent dedans, ce sont des supports de travail. Au collège, oui les élèves doivent les rendre à l’école.

5- L’école au quotidien ?

Le goûter ou plutôt le Desayuno.

Les élèves déjeunent assez tard : 13h, 14h. Le matin, on vous demandera de mettre un « desayuno/merienda » dans le cartable de votre enfant. La santé des enfants est importante ici puisque la Comunidad de Madrid, impose un planning de encas dits « sains » (saludable). Cela permet que les enfants aient tous les mêmes desayunos et que leurs « menus » soient variés.

  • Lundi : produit laitier
  • Mardi : fruit
  • Mercredi : sandwich
  • Jeudi : fruit
  • Vendredi : libre

La Cantine

Les menus de la cantine sont à la mode espagnole, avec parfois des combinaisons entrée/plat un peu étrange pour nous français. Les menus sont variés et équilibrés, vous pouvez voir un exemple ci-dessous.

cantine école publique espagnole
Exemple de menu

Si vous comptez vous installer prochainement à Madrid avec des enfants, n’hésitez pas à télécharger nos 3 vidéos sur les sujets principaux : S’installer à Madrid ou encore notre guide complet où l’on vous explique ce que vous devez faire à votre arrivée : S’installer à Madrid : par où commencer.

Si vous mettez vos enfants à l’école publique espagnole, nous vous recommandons pour l’apprentissage du français, le site Savio. On vous explique tout dans notre article pour apprendre le français en s’amusant ainsi que notre code promo.

Savio méthode d'apprentissage du français
Crédit image : Savio.fr

Emilie

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

comment fonctionne l'ecole publique espagnole
Laisser un commentaire