La Cabalgata des Rois mages en Espagne

L’arrivée des Rois mages est une célébration que l’on connait peu en France. En tous les cas, on ne marque pas le coup de la même façon. En Espagne, cette date est souvent même plus importante que celle du 25 décembre. Les coutumes entre le 5 et 6 janvier sont fortes avec notamment la Cabalgata des rois mages. Nous vous expliquons la signification de cette date et concrètement comment se passent ces célébrations en Espagne.

Que célèbre-t-on le 6 janvier ?

Que signifie la date du 6 janvier ? C’est l’épiphanie, une fête chrétienne. Le mot épiphanie vient du grec « epiphaneia » ( « apparition » ou « avènement »).  Cette date commémore le moment où le Messie, Jésus rencontre le monde symbolisée par des mages venus de pays lointains. Ces mages Melchior, Balthazar et Gaspard sont dits rois ou savants. Ils sont venus de trois endroits différents suivant la lumière de l’étoile de Bethléem. En arrivant auprès de l’enfant Jésus, ils lui auraient offert des cadeaux.

Alors qu’en France, l’épiphanie n’est pas un jour férié, en Espagne le 6 janvier est un jour férié. Cette date a une dimension vraiment importante. C’est une tradition qui surpasse celle du 25 décembre. En effet, il y a des rituels différents au sein des pays catholiques et l’épiphanie en fait partie, comme par exemple en Espagne, Portugal et certains pays d’Amérique Latine.

Comment célèbre-t-on l’épiphanie en Espagne ?

Dans les pays où ce jour n’est pas férié, on fête plutôt l’épiphanie le dimanche qui suit le 1er janvier (cela varie selon les pays). C’est l’occasion de manger une galette de rois ou gâteau des rois avec une fève à l’intérieur. Cette tradition n’est pas religieuse mais remonte à l’antiquité romaine ave les fêtes Saturnales. Pendant ces fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les « rois d’un jour ».

En Espagne, il y a le traditionnel gâteau des rois mais pas uniquement. La grande célébration de l’Epiphanie a lieu sur 2 jours en Espagne. C’est vraiment un moment que nous apprécions tout particulièrement ici et nous assistons toujours avec grand plaisir à la Cabalgata organisée par notre ville. Si vous prévoyez de visiter Madrid ou tout autre région d’Espagne à cette date là, nous vous conseillons d’assister aux festivités.

noël en Espagne
Crédit photo : Canva

Le 5 janvier : La Cabalgata des Rois mages

Les célébrations commencent dès le 5 janvier au soir avec la Cabalgata de los Reyes Magos. Depuis1885, le gouvernement espagnol a organisé un défilé pour honorer cette fête spéciale. Ce grand défilé a lieu un peu partout dans les rues des villes et villages. Chaque année, les habitants peuvent s’inscrire auprès de la mairie de leur ville s’ils souhaitent participer au défilé. Un tirage au sort est alors organisé. La Cabalgata commence en début de soirée, une foule vient alors admirer la parade qui reconstitue l’arrivée des Rois mages. C’est un véritablement fête pour les espagnols. Selon l’ampleur du défilé, il peut y avoir des centaines de participants déguisés, des animaux (moutons…), des chars impressionnants…Des bonbons sont distribués aux spectateurs et bien sûr en fin de cortèges les fameux Rois mages qui défilent.

C’est vraiment un spectacle magique pour toute la famille. Les décors, thèmes et messages véhiculés changent tous les ans et en fonction des villes. Dans la capitale, le spectacle est évidemment de très grande ampleur, des dizaines de chars, environ de 2 000 figurants, des acrobates…

A la fin de la Cabalgata, les enfants rentrent chez eux. Ils commencent le rituel pour attendre la venue des Rois mages qui apporteront des cadeaux. Enfin, s’ils ont été sages. Sinon les Rois mages laisseront un morceau de charbon de bois...comme le veut la légende ! Les enfants laissent de l’eau et du pain aux chameaux, et un verre d’alcool ou un verre de lait pour que les Rois fatigués reprennent des forces.

Le 6 janvier

Le 6 janvier « El dia de los Reyes » au matin, c’est le moment d’ouvrir les cadeaux et de petit-déjeuner la traditionnelle Roscón de Reyes ou au dessert au moment du déjeuner.

En Espagne, cette tradition d’offrir les cadeaux le 6 janvier est toujours bien ancrée. Certaines familles, influencées par les autres pays, prévoient un petit cadeau pour le 25 mais la remise des cadeaux plus officielles a toujours bien lieu au moment de l’Epiphanie dans la majorité des cas.

Vous souhaitez en savoir plus sur les traditions à Madrid :

Alice