Traditions Madrid : Nouvel an à la Puerta del Sol

Visiter Madrid en 1 jour puerta del sol
Crédit photo : Canva

Pendant les périodes de Noël, Madrid est une ville plus dynamique que jamais. Le programme des festivités pour petits et grands est chargé. D’autant plus qu’en Espagne, les fêtes se prolongent jusqu’à l’arrivée des Rois Mages. Une tradition qui est bien ancrée et qui fait durer les vacances scolaires jusqu’au 8 janvier (date qui varie selon les années). Une autre des traditions majeures à Madrid pendant cette période de fin d’année, c’est de fêter le Nouvel an à la Puerta del Sol. Pourquoi ? En quoi cela consiste ? Quelques informations qui devraient vous permettre de mieux comprendre cette coutume et pourquoi pas d’y participer !

Pourquoi les madrilènes se rassemblent pour le Nouvel an à la Puerta del Sol ?

La Nochevieja, Nouvel an en espagnol, se célèbre tous les ans à la Puerta del Sol. Une tradition suivie par de nombreux madrilènes et voyageurs de passage. Pourquoi une foule dense se presse-t-elle sur cette place un peu avant minuit le 31 décembre ?

Tout simplement parce que sur cette célèbre place, il y a une horloge réputée qui frappe les douze coups de minuit. Celle-ci se trouve depuis 1866 sur la façade de l’ancienne Real Casa de Correos (Maison Royale des postes) qui est aujourd’hui le siège de la Présidence de la Communauté de Madrid. Ce bâtiment imposant proposait donc à l’époque un des seuls endroits où il y avait une horloge qui sonnait les douze coups de minuit. C’est ainsi que les habitants des alentours commencèrent à se réunir à cette occasion pour écouter l’horloge le soir du 31. Et aujourd’hui encore, cette tradition de rassemblement à la Puerta del Sol perdure. Une foule attend religieusement les douze coups de minuit chaque 31 décembre.

NB : L’ancienne Real Casa de Correos se visite à l’occasion de Noël car il y a l’une des crèches les plus connues de la ville installée à cette période-là.

Pour en savoir plus sur les traditions de Noël et notamment les différentes crèches installées dans Madrid à Noël, nous vous recommandons la visite en français sur le thème de Noël de Gema, une guide conférencière. En savoir plus sur cette visite guidée de 2 heures.

Noel en espagne
Crédit photo : Vivre Madrid

Cette tradition ne se résume pas uniquement à venir à la Puerta del Sol juste avant minuit.

Pourquoi les madrilènes/espagnols mangent des raisins le 31 décembre ?

A la Puerta del Sol, au douze coups minuit, il est également d’usage de manger 12 raisins. Plus précisément, sur chaque coup de cloche, il faut manger un raisin. Cette tradition du raisin à cette époque de l’année est évoquée dans différentes histoires et à vrai dire, il n’est pas facile de comprendre d’où cela vient vraiment.

Tout d’abord, le raisin était considéré au 19ème siècle comme un porte-bonheur. A cette époque, les espagnols les plus fortunés mangeaient alors des raisins tous les ans au moment du nouvel an. Ainsi, 1896 est la 1ère date de façon sûre où l’on sait que les raisins étaient mangés sur les douze coups de minuit. Douze raisins étaient alors mangés pour représenter les douze mois de l’année.

Cependant, d’autres disent que cela vient du fait qu’en 1909, des agriculteurs disposaient d’une importante récolte de raisins. Ils eurent alors l’idée d’initier cette coutume avec le surplus. Ils se sont postés à la Puerta del Sol et ont distribué des grappes de raisins. Ensuite, l’idée de manger 1 raisin sur chaque coup de cloche à minuit serait tout simplement venu de quelqu’un présent dans la foule.

Profitez-bien de votre Nouvel an à Madrid ! Nous avons de la chance car c’est une ville qui s’anime particulièrement à Noël. Hyper kids friendly, cette capitale propose également un programme de sorties et d’activités très riche pour les enfants à cette période-là.

Vous prévoyez un séjour à Madrid ? Voici des ressources qui pourraient vous intéresser :

  • Se loger : Booking propose une flexibilité intéressante. Des hébergements modifiables ou remboursables jusqu’à une certaine date. Une sélection d’hébergement dans Madrid.
  • Où diner/déjeuner à Madrid ? On ne peut que vous conseiller notre guide des restaurants : 52 adresses testées et approuvées. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre restaurant sur la map intégrée en fonction de votre quartier de prédilection. En savoir plus.
  • Activités : voici notre sélection ICI d’activités/sorties que nous conseillons pour agrémenter votre séjour. Idem, comme Booking, on apprécie la flexibilité : annulable jusqu’à 24h avant. Civitatis est un de nos partenaires de confiance.
  • Visites guidées : Nous vous proposons des guides que nous avons testés et qui nous ont plu. Retrouver ces guides sur notre page Welink/Vivremadrid.
  • Que faire pour le réveillon à Madrid ? Notre sélection

Alice

Laisser un commentaire