Les fêtes traditionnelles de San Isidro à Madrid

San isidro à Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Les fêtes de San Isidro sont toujours une période très attendue et festive à Madrid. Elles ont lieu mi-mai et pendant ces quelques jours on célèbre le saint patron de la ville San Isidro Labrador (saint Isidore le Laboureur en français). En temps normal, si vous êtes à Madrid pendant cette période là, vous aurez la chance de profiter de l’ambiance particulière qui envahit la ville. C’est une fête de grande ampleur mais qui reste authentique. Beaucoup de madrilènes s’habillent du costume typique lors de cet événement. Mais qui célèbre-t-on exactement et quel est le programme traditionnel de ces fêtes hors période de Covid ? Nous vous proposons un petit état des lieux de la San Isidro à Madrid dans cet article.

Pour connaître le programme 2021 du 13 au 16 mai à Madrid adapté à la crise sanitaire avec des mesures spécifiques, lire notre article dédié.

Mais qui est donc San Isidro ?

San Isidro Labrador (né dans les environs de Madrid, env. 1070-1130) est le saint patron de la ville de Madrid, c’est à dire le saint qui protège la ville.

Domestique de ferme très pieux, des miracles se produisent régulièrement lorsque le paysan travaille chez son maître. Un des miracles connus est qu’il fit notamment jaillir de l’eau d’un sol très sec. Par ailleurs, San Isidro intervint dans la guérison du roi Philippe III d’Espagne. Celui-ci demanda alors sa canonisation. Le Pape Grégoire XV canonisa le  paysan le 12 mars 1622.

Par la suite, de multiples guérisons sont attribuées sur sa tombe.

Tous les ans, pendant plusieurs jours autour du 15 mai, la ville de Madrid célèbre ainsi son saint-patron.

Cette année 2021, la San Isidro à Madrid sera une nouvelle fois chamboulée mais une programmation est tout de même prévue, adaptée aux conditions sanitaires. Nous vous proposons un article dédié à la programmation et nous vous expliquons ci-dessous les traditions et événements organisés traditionnellement hors période de Covid.

Les festivités traditionnelles de la San Isidro à Madrid

Les Chulapos et Chulapas

Le 15 mai (jour férié en Espagne), beaucoup de madrilènes mettent le costume traditionnel (ou un élément du costume!). Les hommes et petits garçons enfilent le costumes de Chulapos et les femmes et petites filles celui de Chulapas. C’est le costume traditionnel de Madrid que portent les madrilènes pour les fêtes traditionnelles (pour les fêtes de San Isidro et San Paloma principalement). Evidemment, tout le monde ne porte pas ce costume typique, mais dans les lieux de fêtes comme la Pradera de San Isidro, nous avons été surprises de voir qu’il y avait beaucoup de personnes habillées ainsi (jeunes ou moins jeunes).

D’où vient ce costume:

Les termes « chulapo » et « chulapa » datent du 19ème siècle. Ils faisaient référence aux madrilènes traditionnels habitant le quartier de Maravillas (Malasaña). A cette époque, il existait d’autres termes pour désigner différents groupes d’habitants de Madrid. La différence entre les différents termes dépendaient notamment du domaine d’activité de la personne, du quartier…et chaque groupe avaient des costumes qui leur étaient propre. Le terme des chulapos/chulapas et leurs costumes sont restés à travers le temps (plus que d’autres termes existant à l’époque) pour devenir l’habit traditionnel des madrilènes encore aujourd’hui (lorsqu’il y a une fête…).

  • Le costume traditionnel des chulapas : chemisier blanc, jupe à pois, tablier coloré, foulard sur les cheveux avec un œillet, un châle de Manille (les originaux sont en soie brodées avec des franges, accessoire typique du flamenco également).
  • Le costume traditionnel des chulapos : un gilet ou une veste courte avec un œillet sur le revers, un pantalon sombre, une casquette appelé parpusa, une écharpe blanche autour du cou.
San isidro à Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Le Chotis

Il y a des costumes traditionnels mais aussi une danse traditionnelle ! Le Chotis. Si vous vous baladez dans Madrid pendant les fêtes, vous croiserez sûrement des chulapos et chulapas dansant cette danse dans les rues. C’est une sorte de polka se dansant à deux. Vous pourrez également tomber sur des cours/ateliers de Chotis.

La Pradera San Isidro (parc San Isidro), le parc de Las Vistillas, la Plaza Mayor font partie des lieux incontournables si vous souhaitez assister à ces spectacles ou apprendre quelques pas!

La Feria de San Isidro : les corridas

Les corridas sont très présentes dans les fêtes espagnoles. Pour célébrer le Saint Patron de Madrid, c’est donc un certain nombre de corridas qui sont organisées à partir du 15 mai (hors période de Covid). Cela se passe dans les célèbres arènes de Las Ventas. C’est une des férias les plus célèbres au monde. Elle s’étale sur un mois, avec un rendez-vous par jour.

N’oubliez pas que tout au long de l’année vous pouvez également visiter ces célèbres arènes.

La procession de San Isidro à Madrid

Dans l’après-midi du 15 mai a lieu la procession de San Isidro (à partir de 19h les années précédentes) dans le centre ville. En principe,  le trajet part de l’église collégiale de Saint Isidore (calle de Toledo) en passant plus tard à la plaza Mayor, plaza de la Villa…Trajet à consulter sur le programme des fêtes édité par la mairie chaque année.

Les défilés des géants et grosses têtes (gigantes y cabezudos)

Les géants sont également un élément quasi incontournable des fêtes en Espagne. Géants et grosses têtes défilent notamment le 15 mai à la Pradera de San Isidro (le parc San Isidro).

Il y a également des défilés de géants dans le centre ville (Plaza Mayor/Plaza de la Villa) au tout début des festivités vers le 10 mai.

Jours fériés et vacances scolaires à Madrid
Fêtes de San Isidro à Madrid – Crédit photo : Vivre Madrid

La Pradera de San Isidro

La Pradera de San Isidro est aussi appelé le parc de San Isidro. Il se trouve au sud ouest de Madrid et c’est le lieu phare des festivités. La majeure partie des événements et rassemblements ont lieu dans ce parc. Si vous cherchez un endroit pour passer votre journée du 15 mai (fériée en Espagne) c’est le lieu parfait. Nous y sommes allés l’année dernière, beaucoup de monde certes, mais l’ambiance était super, des personnes de tous les âges, habillées avec le costume traditionnel. Les gens y viennent pour passer la journée, profiter des concerts, des activités, pique-niquer, manger les spécialités des fêtes…Au tout début du parc, il y a une grande partie dédiée à la restauration, ça peut être pratique mais il y en a vraiment beaucoup c’est impressionnant….ça peut faire un peu peur mais une fois que l’on part un peu sur les côtés, l’ambiance est plus détendue!

Tout près de ce parc, il est également coutume de se rendre à l’ermitage de San Isidro. C’est ici que San Isidro fit jaillir du sol de l’eau pour son maître lorsqu’il travaillait pour celui-ci. L’ermitage fut construit par la suite en 1528. Le 15 mai, la tradition est d’aller boire de l’eau de cette source miraculeuse. 

Les autres événements organisés

De nombreuses activités sont organisées autour du 15 mai. La mairie édite chaque année un programme bien détaillé et une affiche en général très jolie déclinée sur plusieurs couleurs. Si ça vous dit, idée déco (nous ne l’avons pas encore fait mais c’est en projet) : vous pouvez imprimer l’affiche en pdf que la mairie met à disposition, pour un petit souvenir à afficher quelque part…

Tous les ans, des feux d’artifices sont prévus. En général, deux, le 14 et 15 mai. Les sites changent en fonction des années: au Parc du Retiro ou Pradera de San Isidro…Il faut attendre le programme des festivités pour savoir!

De nombreux concerts ont lieu durant ces quelques jours. Trois endroits concentrent un grand nombre d’événements musicaux : la Pradera de San Isidro où une très grande scène est en principe installée, le parc de Las Vistillas et la Plaza Mayor. Des concerts de musiques traditionnelles ou modernes.

Les enfants ne sont pas en reste. C’est une fête familiale. Des activités pour enfants sont organisées un peu partout. A la Pradera de San Isidro, Retiro, Parc de las Vistillas, Matadero…Vous aurez le choix : spectacles de marionnettes, spectacles de magie, théatre pour enfants,  ateliers, cours de danse, concerts pour les enfants…

Une bonne activité, c’est bien sûr aussi de déguster les spécialités culinaires de la San Isidro ! Vous pouvez tester les Rosquillas qui sont des beignets. Il en existe différentes sortes en fonction du parfum et du nappage (sucre, anis, citron, vanille, meringue, amandes hachées).

Cette année 2021, la San Isidro à Madrid sera encore chamboulée mais un programmation est tout de même prévue, adaptée aux conditions sanitaires.

L’ambiance à Madrid pendant la San Isidro est vraiment très sympa, nous vous recommandons l’expérience!

Si vous êtes de passage pendant cette période vous pouvez consulter notre article sur où se loger à Madrid, où retrouvez tous les incontournables à visiter à Madrid.

Alice signature vivreMadrid

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

San isidro à Madrid
Laisser un commentaire