Le programme de la San Isidro 2022 à Madrid

San Isidro 2022

Comme chaque année, la San Isidro est célébrée en mai dans le quartier de Carabanchel mais aussi partout dans Madrid. Cette fête populaire et festive qui célèbre le saint patron de la ville, San Isidro Labrador, est un incontournable dans la culture et les traditions madrilènes. Cette année, un « retour à la normale » est annoncé puisque les festivités se dérouleront de nouveau à la Pradera San Isidro. Une édition un peu spéciale car c’est aussi le quatrième centenaire de la canonisation de Saint Isidro. Un vaste programme autour de concerts, danse, ateliers, événements religieux et feux d’artifice.

L’affiche de la San Isidro 2022

Comme chaque année, l’affiche officielle de ces festivités est très réussie. Personnellement, on aime beaucoup les visuelles créés tous les ans pour la San Isidro. Cette année, c’est l’illustratrice Elsa Suárez Girard qui en est l’auteure. Deux versions ont été créées. L’une avec une chulapa (personnage habillé du costume traditionnel) et l’autre un chulapo (version costume d’homme).

Elsa Suárez Girard s’est inspirée du tableau de Goya La Pradera de San Isidro.

La Pradera de San Isidro
Crédit image : Francisco de Goya : La Prairie de Saint-Isidore

A l’instar des autres années et autres, les affiches sont disponibles au téléchargement sur le site officiel.

Quelles sont les dates et lieux des festivités ?

Le cœur du programme s’étend du 13 mai au 15 mai 2022 mais les festivités débutent dès le 6 mai dans certains endroits.

Les lieux à retenir où ont lieu les principales festivités :

  • Matadero
  • Plaza Mayor
  • Jardines de las Vistillas
  • Pradera de San Isidro
  • Ensuite, chaque quartier ou lieux culturels programment aussi des activités.

Programmation de la San Isidro – les grands rendez-vous 2022

A partir du 6 mai le programme de la San Isidro commence déjà avec des concerts, des ateliers pour enfants dans différents endroits de la capitale.

Cependant, le grand signal de départ des festivités sera donné par la proclamation de l’acteur Antonio Resines à la Plaza de la Villa (dans le centre de Madrid), le 14 mai (heure à confirmer). Un moment accompagné du traditionnel défilé de Gigantes y Cabezudos avant la lecture de la proclamation.

Voici ci-dessous quelques événements à noter dans son agenda mais il y a plein d’autres rendez-vous, comme un certain nombre de concerts au Matadero. Toute la programmation.

Vendredi 13 mai 2022

Pradera San Isidro :

  • 10h45 : Visites guidées au cimetière de San Isidro. Rendez-vous à la porte principale du cimetière sacramentel de San Isidro, à côté de l’Ermita de San Isidro, au Paseo de la Ermita del Santo 72, Madrid à 10h45. En savoir plus.
  • 18h : Zarzuela pour toute la famille, musique, acteurs et marionnettes. En savoir plus.

Plaza Mayor :

  • 21h30 : Concert de la Banda Sinfonica Municipal de Madrid. Un répertoire traditionnel plein de grands classiques tels que Agua, Azúcarillos y Aguardiente, La Revoltosa ou La Gran Vía, entre autres. En savoir plus.

Samedi 14 mai 2022

Plaza Mayor :

  • 12h : 38ème édition du Festival de danse madrilènes. Les danses anciennes sont mises à l’honneur pour faire partager au plus grand nombre ce folklore qui perdure. En savoir plus.

Matadero :

  • 11h : Hommage à San Isidro avec les « Casa Regionales » (danse et musique). En savoir plus.

Jardines de Vistilles :

  • 11h : Comme chaque année, la Fédération des groupes traditionnels madrilènes présente un spectacle des différents groupes, avec des danses traditionnelles (chotis et pasodobles) et des goyescos, ainsi que des fragments de zarzuelas. En savoir plus.

Pradera San Isidro :

  • 10h45 : A l’instar du 13 mai, visites guidées au cimetière de San Isidro. Rendez-vous à la porte principale du cimetière sacramentel de San Isidro, à côté de l’Ermita de San Isidro, au Paseo de la Ermita del Santo, 72. En savoir plus.
  • Baile Vermut : Le parc s’anime à partir de 13h avec de la musique et danse traditionnelle.

Dimanche 15 mai 2022

Pradera San Isidro :

  • Baile Vermut : Le parc s’anime à partir de 13h avec de la musique et danse traditionnelle.
  • 13h : Le cardinal archevêque de Madrid D. Carlos Osoro Sierra célébrera la messe de campagne populaire sur l’esplanade près de l’ermitage de San Isidro. Les représentants de la communauté de Madrid et de la Mairie participeront à cet événement.
Crédit photo : Vivre Madrid – Pradera San Isidro 2019
  • Fontaine de San Isidro : de 8h à 22h sans interruption. Il est de coutûme d’aller boire l’« agua del santo » qui jaillit de cette source rattachée à l’Ermita de San Isidro. Quelques jours avant, le samedi 7 mai à 20h00, il y a la traditionnelle Bénédiction de l’Eau de la Fontaine de San Isidro (l’Archiconfrérie Royale de San Pedro, San Andrés et San Isidro organise cette bénédiction).

Jardines de Vistilles :

  • 17h : Mari Pepa de Chamberi en concert. C’est une référence de la musique traditionnelle madrilène. Viva San Isidro est un spectacle traditionnel pour tous les âges qui rassemble les chansons les plus populaires du recueil de chansons de Madrid.
San isidro à Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

2022, une année spéciale pour la San Isidro

Le 12 mars 1622, le pape Grégoire XV a canonisé, c’est à dire déclaré saint, Isidro Labrador (Isidore le Laboureur). Ainsi, le 12 mars 2022 a été célébré le 4ème centenaire de la canonisation de Saint Isidore.

A l’occasion de cet anniversaire, le Saint-Siège a déclaré la première année sainte de San Isidro. Celle-ci se déroulera du 15 mai 2022 au 15 mai 2023. Des activités supplémentaires sont programmées pour la Saint Isidro mais aussi tout au long de cette année Sainte.

Par exemple, pour la première fois depuis 1985, le corps sacré du saint patron Isidro est exposé dans la Chapelle de l’Immaculée Conception. Collégiale Royale de San Isidro du 21 au 27 mai 2022. Rue de Tolède, 37.

Nous consacrerons bientôt un article spécial dédié au programme qui aura lieu de mai 2022 à mai 2023.

Feria taurina de San Isidro

Pour les amateurs de cette tradition, c’est le grand rendez-vous annuel de la tauromachie à Madrid. Les arènes de Las Ventas accueillent pendant 1 mois cet événement. Le programme 2022.

Le Sound Isidro 2022

En marge des festivités traditionnelles a lieu chaque année (9ème édition), le festival de musique Sound Isidro. Cette année, il se déroule du 30 avril au au 30 juin dans différents lieux de la capitale.

Où : Notamment, El Sol, Siroco, La Riviera, Shôko Madrid, Maravillas Club, Sala Mon Live.

>>> Le programme des concerts.

Alice

Laisser un commentaire