Où trouver son sapin de Noël à Madrid? Différentes options

trouver son sapin de Noël à Madrid
Crédit photo : Canva

Le sapin de Noël est un personnage central des fêtes de fin d’année. Chacun a ses habitudes, ses traditions. Certains préfèrent le sapin naturel, d’autres le sapin artificiel. Il y a aussi des alternatives à ces 2 classiques comme par exemple décorer une plante que l’on possède déjà aux couleurs de Noël ou créer un sapin de Noël avec des matériaux recyclés…Quelle est la meilleure solution en termes d’impact sur l’environnement ? Les deux dernières solutions ou encore mieux…ne pas avoir de sapin du tout ! Un peu rude quand même si on est attaché à cette tradition. Nous allons vous donner quelques pistes pour trouver un sapin de Noël à Madrid « local » et le plus respectueux de l’environnement dans la mesure du possible ainsi que des idées pour créer son sapin soi-même.

Les sapins de Noël « naturels » :

En Espagne, bonne nouvelle, il existe certaines zones dédiées à la culture des sapins de Noël. Vous pourrez donc trouver un sapin naturel issu d’une production relativement « locale ». La culture du sapin est défendue par les experts car elle permet d’avoir des réserves de biodiversité et de fixer le CO2 ce qui contribue à une meilleure qualité de l’air. Si la production est contrôlée, l’arbre extrait sera remplacé par un nouvel arbre, qui relancera le cycle naturel.

Pour acheter un sapin naturel, il faut donc se renseigner sur sa provenance et la manière dont il est cultivé. L’idéal est de trouver un sapin cultivé de manière écologique (certifications espagnoles PEFC ou FSC par exemple) ou encore plus rare, de l’acheter avec ses racines afin qu’il soit replanté.

Pour les arbres de Noël sans racines, ils doivent être déposés à des endroits spécifiques pour permettre de les recycler.

1 – Sapin de Noël à Madrid : Abetos Montes

Cette année encore, les étudiants de l’école technique supérieure d’ingénierie des montagnes, des forêts et de l’environnement naturel mettent en vente des sapins naturels. Ces sapins sont vendus avec leurs racines dans un pot et ils sont ensuite replantés une fois les festivités terminées. Livraison possible et ils peuvent venir les reprendre à la fin des festivités.

Une belle adresse pour trouver son sapin de Noël à Madrid.

Vous pouvez les contacter par mail abetos.montes@gmail.com ou venir sur place à leur adresse : Avenida de las moreras, 5. 28040 Madrid.

Ils ont aussi un site internet : Abetosdemontes

Pour connaître la date de début de mise en vente des sapins, nous vous conseillons de les suivre sur Instagram :

2 – Mi Arbol de Navidad

Mi Arbol de Navidad est une autre bonne option pour obtenir un sapin naturel. Les plantations sont situées dans les Pyrénées Aragonaises et de Gérone. Ils effectuent des livraisons gratuites en 48h à Madrid et pour 19 euros ils proposent de venir récupérer les sapins le 10 janvier 2022 pour les replanter ou les recycler.

Toutes les informations sur leur site internet.

3 – La jardinerie Fronda

Plus connue et facile d’accès, vous pouvez vous rendre à la jardinerie Fronda. Les sapins naturels proposés ont été cultivés dans le respect de l’environnement et sont issus de productions contrôlées. Pour chaque arbre commercialisé, un autre est replanté.

N’hésitez pas à vérifier les étiquettes des sapins pour être sûr de leur provenance en Espagne.

Les magasins et informations sur leur site.

Les sapins de Noël artificiels

Trouver son sapin de Noël
Crédit photo : Canva

Si vous souhaitez opter pour un sapin synthétique. Il faut prendre quelque chose de résistant qui puisse durer dans le temps. L’idée n’est pas de le jeter après la première année d’utilisation.

Vous pouvez en trouver sur le site de la jardinerie Fronda.

L’idéal sinon est de faire appel au site Wallapop. Vous trouverez sûrement un sapin seconde main en parfait état pas trop loin de chez vous.

Les alternatives : des arbres créatifs

Si vous n’avez pas envie d’acheter de sapin de Noël naturel, vous pouvez faire marcher votre imagination. N’hésitez pas à utiliser une plante que vous avez déjà ou à le créer entièrement!

Voici des propositions pour construire votre sapin de Noël.

L’idée est d’utiliser des matériaux respectueux de l’environnement ou recyclés et de construire un sapin durable dans le temps.

Vous pouvez par exemple réaliser des sapins en bois. DIY proposé par Cultura :

Ou prendre exemple sur celui de Leroy Merlin :

Sapin de Noël à Madrid
Crédit photo : Leroy Merlin

Pour réaliser vos propres décorations de Noël : Lire notre article, 10 décorations DIY pour Noël.

Bons préparatifs!

Epingler cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Noël à Madrid
Crédit photo : Canva

Laisser un commentaire