10 décorations DIY de Noël faciles

DIY de Noël
Crédit photo : Canva

Réaliser ses propres décorations de Noël, c’est toujours un beau challenge. C’est une belle activité pour penser à autre chose, faire marcher ses méninges et travailler son côté créatif ! Une manière également sympa de passer un moment en famille. Que le résultat soit à 100% au rendez-vous ou non, ce n’est pas grave. On apprend, on s’améliore et il y aura toujours un système D si c’est un ratage complet! Vous souhaitez vous lancer dans un ou plusieurs DIY pour personnaliser vos décorations de Noël ? Nous vous proposons notre sélection de 10 idées : 10 décorations DIY de Noël faciles. Des réalisations jolies et simples, qui ne nécessitent pas de dévaliser un magasin de bricolage avant!

1 – L’étoile de Noël scintillante

Le site « Les Mercredis Sous la Pluie » est un incontournable pour trouver des idées de DIY et fourmille d’idées pour réaliser des DIY de Noël faciles et jolies.

Commençons par celui-ci, une étoile lumineuse. Ce DIY nécessite un peu plus de matériel que les autres mais c’est tellement mignon que c’est difficile d’y résister. Pour compenser, c’est très facile vous aurez un résultat au top quasi certain. Pour ceux qui ne veulent pas courir après la petite guirlande lumineuse qui fait certes un super effet mais qui n’est pas forcément évidente à trouver, l’étoile sans la guirlande est très bien également je trouve!

Tout est très bien expliqué sur le site lesmercredissouslapluie.com avec des photos et même une vidéo.

2 – DIY de noël facile : Pimper ses pommes de pins

2ème idée issue du site « Les Mercredis Sous la Pluie ». Des pommes de pins, de la laine et un rouleau de papier toilette : 3 outils pour réaliser d’adorables pommes de pins munies de mini-bonnets.

Un DIY de Noël 100% facile, rapide et amusant pour les enfants!

Retrouvez toutes les infos pour réaliser cette activité sur son site.

Et ça marche sur des pommes de pins ou n’importe quelle figurine aussi!

3 – DIY typique de Noël : la couronne

Cette couronne proposée par Créations & Savoir-faire est très jolie et nécessite peu de matériel. A adapter bien sûr, en fonction des plantes que vous pouvez trouver.

Crédit vidéo : Créations & Savoir-faire

4 – Le calendrier de l’avent ultra simple

Décembre est tout tout proche donc nous avons sélectionné un calendrier de l’avant très facile à réaliser pour être dans les temps! Nous vous proposons une création de moodfeather.com :

10 décorations DIY de Noël faciles
Crédit photo : Moodfeather.com / DIY calendrier de l’avent

Du fil, une branche (ou autre système pour suspendre), des numéros (que vous pouvez télécharger dans les instructions pour les imprimer) et des pochettes. Si vous vous procurez des pochettes toute faites, vous gagnez du temps. Sinon, vous pouvez très bien utiliser du papier que vous avez chez vous comme par exemple du papier cadeau et vous laissez guider par des tutos.

5 – Des étiquettes pour une jolie table de Noël

Cette décoration pour agrémenter une table de Noël est vraiment sympa. Ce DIY consiste juste à créer des cartes en indiquant le nom des invités et à positionner sur chacune d’elle une toute petite branche de sapin.

Cela fonctionne aussi bien avec un menu je pense.

Toutes les instructions en anglais sur le site Spoonforkbacon.com. C’est tellement simple que juste les photos explicatives suffises!

10 décorations DIY de Noël faciles
Crédit photo : www.spoonforkbacon.com / rosemary-sprig-placecards_DIY

6 – Une note colorée avec des oranges séchées

Une petite touche colorée dans la déco de Noël ça peut apporter un peu de peps. En plus les odeurs qui accompagnent ce DIY vous mettront dans l’ambiance de Noël directement. Vous n’avez besoin que d’une seule chose : des oranges ou/et citrons.

Pour réaliser cette expérience, comme pour le DIY précédent, nous vous conseillons de suivre les instructions et recommandations de Spoonforkbacon.com. Encore une fois, les explications, conseils et astuces sont en anglais mais il y a une vidéo dans l’article qui accompagne les explications.

10 décorations DIY de Noël faciles

Vous pouvez utiliser ensuite ces oranges séchées dans des couronnes de Noël, bocaux en verre, pour décorer une table…

7 – Bocaux en verre transformés

Un classique dans les DIY de décoration, recycler les bocaux en verre que l’on a sous la main.

Nous avons sélectionné celui-ci car l’effet neige est sympa et original. Un rendu rigolo pour les enfants. L’article du site Piece of Rainbow est en anglais mais vidéo et photos à l’appui ce qui permet d’avoir des explications très claires.

10 décorations DIY de Noël faciles
Crédit photo : pieceofrainbow.com

Sans la neige, si vous n’avez pas envie ou le temps de tenter l’expérience cela peut être également très sympa.

8 – Les glands à paillettes

Pour exploiter au maximum les petites trouvailles que l’on peut faire dans la nature, il existe des DIY sympas avec des glands :). Les enfants adorent les ramasser, profitons-en!

C by Clémence propose un tuto facile aux allures de fêtes de fin d’année : des glands à paillettes dorées! Cela peut très bien se marier avec les oranges séchées par exemple (cf. idée n°6).

10 décorations DIY de Noël faciles
Crédit photo : www.cbyclemence.com

Et si vous trouvez une technique simple (avec une petite perceuse, il est possible de perforer la base selon certains tutos mais il faut avoir le matériel…), n’hésitez pas à réaliser une guirlande avec vos petits chefs d’œuvre.

9 – L’emballage cadeau japonais en mode DIY

Emballer ses cadeaux selon une technique japonaise, c’est une nouvelle tendance de ces dernières années. Zéro déchet et très joli, cela change des papiers cadeaux classiques. Pour cela, il vous faudra du tissu ou des chutes de tissu d’une taille minimale de 50 cm x 50 cm pour les petits cadeaux.

Le ministère de l’écologie du gouvernement japonais a publié un document expliquant les différentes techniques :

10 décorations DIY de Noël faciles
Crédit photo : www.env.go.jp

Les couturières pourront préparer de beaux morceaux de tissus avec les ourlets réalisés à la machine comme dans le tuto ci-dessous réalisé par Léa Pilea. Mais pour une option plus rapide des ciseaux à cranter peuvent faire l’affaire si les bords de vos tissus perdent leurs fils.

10 – DIY de noël : Décorer des emballages cadeaux

Pour finir, une autre inspiration pour emballer ses cadeaux de Noël de manière personnelle : utiliser du papier kraft, de la ficelle et du feuillage.

C’est le DIY très facile de Noël proposé sur le site Cerise sur le gâteau,

Crédit photo : www.ceriseslg.fr

Si vous cherchez d’autres activités à réaliser en famille pendant les vacances par exemple, retrouvez dans l’article que nous avions écrit pendant le confinement des propositions d’activités manuelles notamment.

Nous espérons que cela vous inspirera pour vous lancer dans quelques créations. N’hésitez pas à adapter ces idées en fonction de votre matériel, vos goûts…

Alice

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

10 décorations DIY de Noël faciles
Cr
Laisser un commentaire