Visiter Séville en 2 à 4 jours : monuments, bons plans et itinéraire complet

Visiter Séville Plaza de Espana

J’avais tellement hâte de Visiter Séville. Je me souviens encore de notre arrivée à Séville : il faisait déjà chaud à 9h du matin, mais la lumière, les façades colorées, et les palmiers m’ont tout de suite plongée dans une ambiance 100 % andalouse. On avait 3 jours devant nous, et une certitude : on allait adorer cette ville.

Séville est vibrante, authentique et pleine de contrastes. Entre les ruelles ombragées de Santa Cruz, les cloches de la cathédrale, et les sons du flamenco qui résonnent à la tombée du jour, tout invite à ralentir… et à s’émerveiller.

Voici notre programme testé et approuvé pour découvrir Séville en 2, 3 ou 4 jours — avec les incontournables, mais aussi quelques pépites moins connues.

Les monuments de Séville - Vue depuis la cathédrale - Visiter Séville
Crédit photo : Vivre Madrid – vue sur Séville depuis la Cathédrale

Notre programme sur 3 ou 4 jours à Séville

Séville est la capitale de la région de l’Andalousie qui compte elle-même 8 provinces. Avec ses 700 000 habitants, elle profite aujourd’hui de sa richesse historique qui regroupe tous les différents courants ethniques qu’elle a connus : occupation romaine, les wisigoths, les arabes. Toutes les empreintes sont visibles lorsque l’on visite Séville. C’est pourquoi elle est si belle.

Jour 1 – Plongée dans l’histoire de Séville

L’Alcázar : un palais entre rêve et histoire

Dès le premier jour, on a réservé la visite de l’Alcázar — et je te le dis franchement : c’est un choc visuel. On passe d’un jardin à l’autre, on découvre des mosaïques infinies, des patios calmes, des bassins dignes des Mille et Une Nuits…

L'Alcazar de Séville un monument à ne pas manquer
Crédit photo : Vivre Madrid

Je te conseille très fortement de prendre tes billets en ligne. L’entrée de l’Alcazar est en plein soleil, il n’y a pas d’endroit pour se protéger. Avec un billet coupe-file, tu seras pris en charge plus rapidement. Tu pourras laisser au poste de sécurité à l’entrée poussettes, vélos et draisiennes, si besoin. Ils vous les gardent gratuitement. La sortie de la visite ne se fait pas au même endroit que l’entrée, donc pour récupérer tes affaires, tu devras faire le tour.

On a pris une visite guidée en français, et c’était clairement la bonne idée : on comprend toute l’histoire du lieu et les anecdotes (notamment sur Game of Thrones).

Billet coupe-file + guide ici

Visiter Séville Alcazar

Crédit photo : Vivre Madrid- L’Alcazar

La Cathédrale & la Giralda : imposant et époustouflant

Juste à côté, la cathédrale de Séville est impressionnante, mais le must, c’est de monter dans la Giralda. On grimpe en colimaçon, tranquillement (pas d’escaliers, mais une rampe), et on est récompensé par une vue incroyable sur la ville.

Pour plus de facilité, nous avons pris un combo billet avec l’Alcázar, super pratique pour enchaîner → Achète ton combo billets ici

Balade dans le quartier Santa Cruz

On a adoré se perdre dans ces ruelles ombragées et fleuries, avec leurs patios secrets, leurs petits restos et leurs places tranquilles. C’est le quartier historique de Séville, très romantique, surtout en fin de journée.

→ Tu peux opter pour une visite guidée de Santa Cruz afin d’en savoir plus sur ce quartier.

Apéro andalou en terrasse

Après cette première journée, rien de mieux qu’un verre de sangria ou de tinto de verano en terrasse, avec quelques tapas et de la guitare en fond sonore.

Jour 2 – Culture et flâneries andalouses

Plaza de España et balade en barque

On a adoré y aller en fin d’après-midi, quand le soleil commence à descendre et que les groupes de flamenco s’installent sous les arcades. La place est immense, magnifique, vivante. On a loué une petite barque pour rigoler 15 minutes sur le canal — un vrai moment de détente.

Tu peux également faire une petite croisière à Séville. Profite d’une balade en bateau sur le Guadalquivir pour admirer des monuments tels que la tour de l’Or et le pont de Triana. Réserve ta croisière ici.

Après ta journée de découverte, tu peux retourner à la Plaza de España en fin de journée afin de bénéficier de la Golden Hour et donc d’avoir la plus belle des lumières. On peut y rester facilement 2 heures. Vous aurez pour sûr des spectacles « gratuits » de danseuses ou groupes de flamenco.

Si vous êtes un groupe de 4 personnes, je vous recommande de réserver votre calèche à l’avance et en ligne. Cela coûtera moins cher que de la prendre directement sur la Plaza de España. Infos et réservations ici.

Crédit photo : Vivre Madrid

Le parc María Luisa : le bonheur à l’ombre

En sortant de la place d’Espagne, on s’est baladé dans le parc María Luisa. Il faisait très chaud ce jour-là, et ce parc a été notre échappatoire. Ombragé, verdoyant, romantique… Avec ses bancs en azulejos, ses fontaines, ses palmiers — c’est un petit paradis.

La ville est étendue mais les principales visites sont regroupées dans le centre-ville. Il assez simple de s’y rendre et les moyens de transports sont nombreux, sinon vous pouvez louer des vélos.

Visiter le Palacio de las Dueñas

Découvrez l’héritage de l’une des familles les plus célèbres d’Espagne. Tu parcourras les pièces de ce bâtiment à l’architecture gothico-mudéjare. Une visite incontournable à Séville !

Achète ton billet ici.

Soirée à Triana

On traverse le pont Isabel II pour rejoindre Triana, le quartier gitan et berceau du flamenco. On y a dîné dans une taverne typique, et l’ambiance était incroyable : simple, vivante, et vraiment locale.

Tu peux également opter pour une « route des tapas ». C’est l’occasion de goûter à la gastronomie sévillane en miniature avec cette route des bars et des tapas dans le quartier de Triana. Un vrai plaisir pour les papilles !

Réserve ta route des tapas ici.

Bon Plan : Visiter Séville en français gratuitement avec le Free-tour > Sur réservation ici.

Crédit photo : Vivre MAdrid

Jour 3 – Séville contemporaine et gourmande

Metropol Parasol (Las Setas)

Cette structure moderne en bois offre une vue panoramique à couper le souffle. On y est allé en fin de matinée pour profiter du calme, puis on est monté au rooftop avec nos billets réservés en ligne.

Achète ton billet ici.

Setas de Séville
Setas de Séville

Balade dans le quartier Alameda

Ce quartier bohème est rempli de terrasses, de boutiques créatives et de street art. C’est ici qu’on ressent le Séville d’aujourd’hui, jeune et artistique. Parfait pour une pause café.

Déjeuner au marché de Triana ou Encarnación

On a craqué pour quelques tapas dans l’un de ces marchés couverts : produits frais, ambiance locale, prix raisonnables. L’occasion de goûter aux spécialités sans se ruiner.

Jour 4 (en option) – Pour prolonger le plaisir

Musée des Beaux-Arts

Grâce à cette visite dans le musée des Beaux-Arts de Séville, tu pourras voir les chefs-d’œuvre d’artistes espagnols comme Murillo, Zurbarán ou Valdés Leal. C’est l’un des plus importants centres d’art d’Andalousie !

Achète ton billet ici.

Visite du stade Ramón Sánchez-Pizjuán

Si tu es passionné de football, ne manque pas cette visite du stade Ramón Sánchez-Pizjuán de Séville et découvre les secrets d’un lieu rempli d’histoire.

Achète ton billet ici.

Pause bien-être dans un hammam andalou

On a testé les baños arabes Aire de Sevilla : une expérience relaxante dans un cadre magnifique, avec piscines tièdes, bains chauds et froids, et une atmosphère féerique.
Réserver votre session spa ici

Derniers tapas sur un rooftop

Pour clore ce séjour en beauté, on vous recommande un dernier verre sur un rooftop avec vue : Terraza EME, La Terraza del Hotel Doña María ou l’Atalaya. De quoi dire “adiós” à Séville avec des étoiles dans les yeux.

Danseuse de Flamenco Séville
Crédit photo : Vivre Madrid – Danseuse de Flamenco dans la rue

On a vu un spectacle de flamenco… et on a été bouleversé

Le flamenco à Séville, c’est une émotion pure. Pas besoin d’aimer la danse : on ressent l’intensité, la passion, les regards, la tension dans chaque geste.

On a testé :

Bon plan pour visiter Séville :

Si tu comptes visiter plusieurs monuments à Séville, je te recommande d’opter pour le PASS SEVILLE. Cette carte multi-entrée te permet d’économiser votre budget.

Le Pass Séville est à 46€ et voici ce qui est inclus :

  • Billet d’entrée de l’Alcazar de Séville
  • Billet d’entrée de la Cathédrale de Séville
  • Transfert en bus de l’aéroport de Séville au centre-ville ou Visite de 24 heures en bus Hop-on Hop-off
  • Application de guide audio avec plus de 100 points d’intérêt dans la ville, disponible en anglais et en espagnol.
  • Et 10% de réduction sur toutes les autres activités à Séville (vous recevrez un code promo par mail)

Comment ça fonctionne ?

Vous devez sélectionner vos dates de voyages, et le nombres de billet ainsi que les options souhaitées. vous recevrez un email après le paiement avec toutes les instructions. C’est vraiment très simple et très économique.

Crédit photo : Vivre Madrid

Les visites guidées en français de Séville.

Nous sommes fans des visites guidées en français. C’est mieux pour comprendre l’histoire et l’origine des villes. Bien plus ludique qu’un audio-guide !

Nous avons fait ci-dessous la liste des visites guidées en français disponibles à Séville :

Nous avons rédigé un article sur toutes les visites guidées en français disponibles à Séville.

Visiter Séville avec des enfants

Séville avec les enfants c’est top. L’Espagne est de toute façon super kid-friendly. Les enfants sont les bienvenus partout, dans les restaurants et hôtels. Si vous voulez leur faire plaisir lors de votre voyage à Séville, il existe des activités bien sympas. Je vous dresse la liste:

C’est aussi le moment de profiter des parcs urbains qui sont très nombreux et de belle qualité, des parcs et jardins de l’Alcazar et du parc Maria Luisa.

Où dormir à Séville ? Nos conseils selon votre style

L’offre d’hébergement est dense à Séville. On te conseille de dormir dans le centre pour pouvoir visiter Séville facilement.

Nous avons testé la chaine Petit Palace. Accueil au top, situation parfaite. Il en existe 4 dans Séville, nous avons opté pour le Petit Palace de Canalejas. Nous recommandons même pour les familles.

Visiter Séville hébergement séville
Crédit photo : Vivre Madrid

Nos adresses food (testées avec appétit ;))

Nous avons testé quelques adresses durant notre séjour à Séville. Les voici :

  • Patas de Gallo : restaurant proche de la cathédrale mais tu ne pourras pas tomber dessus par hasard. On y mange des plats méditerranéens. Très bon rapport qualité/prix.

Les meilleurs endroits pour « Tapear » :

  • Patio San Eloy : Le décor est superbe, à l’espagnol. On commande au bar pour s’installer soit sur les marches en mosaïque soit au niveau des tables.
  • Bodega Santa Cruz : Calle Mateos Gago.
  • La Sacritia de Sevilla : Calle Mateos Gago.
  • Patas de Gallo : Calle Carlos, 32. On y mange des plats faits maison. Une belle découverte et un accueil très sympa. Pour les fan de super-héros, vous adorerez la déco !
  • Le Mercado Lonja del Barranco près du Puente de Triana.
Visiter Séville bonnes adresses
Crédit photo : Vivre Madrid – Patio San Eloy

Infos pratiques pour visiter Séville.

Comment rejoindre le centre-ville de Séville depuis la gare ou l’aéroport ?

Si tu viens en avion ou en train, rejoindre le centre-ville de Séville est simple. Voici les différentes possibilités :

  • Rejoindre le centre-ville depuis l‘aéroport San Pablo : le plus simple est de prendre la navette de bus (Especial Aeropuerto) qui t’emmène au centre-ville de de Séville en 25 minutes environ.  Le Billet s’achète auprès du chauffeur : 4€ l’Aller et 6 € Aller/Retour par personne. Attention: certains bus ne permettent pas les paiements en carte, pense donc à avoir de l’espèce sur toi !
  • Rejoindre le centre-ville en taxi : tu en trouveras à toute heure directement sur place.
  • Réserver un chauffeur qui t’attendra à l’aéroport ou à la gare et t’emmènera directement à ton hôtel. Pratique si tu as des horaires tardifs ou matinaux. A partir de 30 €

Où se trouve la gare de Séville ?

La station de Sévilla-Santa-Justa se situe Avenida Kansas City.

Les lignes de bus qui la desservent sont les lignes 36 et C2.

Quels sont les moyens de transport à Séville ?

Les moyens de transport à Séville sont nombreux. Ils peuvent être utiles pour aller d’un quartier à l’autre ou si vous êtes hébergés en dehors de la ville.

Un bus de la société TUSSAM circule de 6H à 23H. Le bus C2 permet de rejoindre la gare de Séville depuis le centre.

Le tram, bien pratique car il passe dans le centre-ville piéton. Les tickets s’achètent aux bornes. Pour rejoindre la Plaza de España, nous l’avions pris depuis Plaza Nueva à San Bernardo.

Séville dispose d’une ligne de  métro, 3 autres sont en construction. Elle circule de 6H30 à 23H.

Le vélo : manière écologique de visiter Séville.

Les enfants de moins de 3 ans peuvent prendre les transports gratuitement.

Tu pourras acheter des cartes rechargeables dans les estancos (tabac) et kiosque.

La Sévilla Card te permet également d’emprunter tous les transports en commun de Séville, en plus d’avoir accès aux attractions touristiques.

Visiter Séville Plaza de Espana
Crédit photo : Vivre Madrid

Organiser son séjour à Séville

Tu souhaites visiter l’Andalousie et particulièrement Séville autrement ? Je te recommande de nous contacter afin que nous rédigions un itinéraire personnalisé rien que pour toi.

Si tu souhaites visiter Séville pendant la Semaine Sainte, tu peux relire tous nos conseils ici pour mieux anticiper ta venue !

Que faire autour de Séville ?

Séville mérite que l’on y passe 3 à 4 jours pour la visiter entièrement. Les environs sont aussi très riches. Voici un panorama des visites à faire autour de Séville

  • Parque Minero de Riotinto : découvrir un ancien bassin minier, une rivière rouge et un musée dédié au site. Un paysage surréaliste. Notre article complet de notre visite au parque minero.
  • Huelva : une des plus vieilles villes d’Europe. C’est de Huelva que Christophe Colomb est parti pour la 1ère fois.
  • Italica : une ancienne cité romaine, les amoureux de Games of Thrones reconnaîtront le lieu.
  • El Rocio, le village le plus authentique d’Andalousie.
  • Jerez de le Fontera, pour ses spectacles de chevaux.

Après bien sûr, tu as la possibilité de continuer l’aventure avec un road-trip en Andalousie, réaliser la route des pueblos blancos. Tu peux t’arrêtez à Setenil de las Bodegas, Ronda jusque Grenade et son Alhambra.

Et si tu veux te rapprocher des plages, n’hésite pas à te rendre à Cadiz, Nerja ou Malaga , et enfin Tarifa pour y voir les Baleines.

Séville, coup de cœur andalou

Ce séjour à Séville a été un coup de cœur absolu. En 3 ou 4 jours, on a eu le temps de découvrir, flâner, goûter, danser, s’émouvoir. Et surtout, on a eu envie d’y revenir.

Si tu cherche une ville belle, accessible, pleine de caractère et d’authenticité… Séville est la bonne idée. Et avec ce guide, vous partez déjà avec un petit bout d’expérience locale dans la poche

Pour compléter cet article tu peux consulter notre Top 10 des incontournables à Séville, nos bons plans pour visiter Séville gratuitement ou encore, visiter Séville pendant la Semaine Sainte.

2 Comments

  1. Anne

    Merci pour toutes ces infos précieuses !

  2. プラスチック 廃棄量 日本

    However this plan rapidly modified when truck consumers began clamoring for the new engine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués * Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

fr_FRFrench
Powered by TranslatePress