Visiter Setenil de las Bodegas : un village insolite en Andalousie

visiter Setenil de las bodegas
Crédit photo : Vivre Madrid- Séténil de las Bodegas

L’Andalousie est une région pleine de surprises. De nombreux villages blancs caractérisent cette région et aussi des villages surprenants et presque même insolites. C’est le cas de Setenil de las Bodegas ! Nous avons découvert ce pueblo lors de notre road-trip en Andalousie. Dans cet article, nous vous emmenons visiter Setenil de las Bodegas et nous partageons nos petites adresses.

Le sommaire :

1-Quelle est la particularité de Setenil de las Bodegas ?

2- Que visiter à Setenil de las Bodegas?

3- Les bonnes adresses pour manger !

4- Où dormir à Setenil de las Bodegas ?

5- Combien de temps prévoir pour visiter Setenil de las Bodegas ?

6- Infos pratiques pour visiter Séténil de la Bodegas

Quelle est la particularité de Setenil de las Bodegas ?

Le caractère fort de Setenil réside en la roche qui la compose. Autrefois, les habitants vivaient dans des grottes et peu à peu ce village a été construit entièrement avec ces grottes encore existantes. Il aura fallu 7 sièges pour que les rois catholiques d’Espagne réussissent à soulever la ville pendant le royaume arabe. D’où son nom “Septem Nihil” qui signifie 7 fois rien et Bodegas pour les nombreuses vignes autour de la ville.

Ce village est situé sur la célèbre route des villages blancs de Cadix. Cette route part de Jerez de la Fontera jusqu’à  Ronda.

La ville blanche avec sa roche apparente est vraiment un lieu hors du commun et que je qualifierais même de village insolite en Andalousie. Ce n’est pas pour rien qu’il est classé au patrimoine Groupe Historico-Artistique (Conjunto Histórico-Artístico) depuis 1985.

visiter Setenil de las bodegas
Crédit photo : Vivre Madrid-

Que visiter à Setenil de las Bodegas?

L’intérêt principal de visiter Setenil de las Bodegas, c’est de découvrir la beauté architecturale du village en flânant dans les rues, se perdre pour y admirer toutes ses formations insolites.

  • Calle Cuevas del Sol qui longe le Rio Trejo. Cette rue est spectaculaire avec ses roches au dessus de notre tête. Elle est bordée par de nombreux bars et restaurants.
  • Calle de la Cueva Sombra, seconde rue, plus petite et encore plus impressionnante entièrement sous la roche  !

Si vous aimez visiter le patrimoine culturel, ne manquer pas la visite du château Arabe du 12ème siècle, avec non loin la très connue inscription sur une façade « Bésame en este rincón » (embrasse-moi dans ce coin) et enfin l’Ermita de San Benito .

N’hésitez pas à visiter Sétenil de las Bodegas avec un guide pour découvrir l’histoire passionnante de ce village et surtout ne rien manquer.

Enfin n’oubliez pas d’aller dans les différents miradors de la ville pour avoir une vue panoramique. Nous avons testé celui de la Calle Canteria Alta mais il y aussi el Mirado Del Carmen.

visiter Setenil de las bodegas
Crédit photo : Vivre Madrid

Les bonnes adresses pour manger !

A Setenil, vous aurez l’occasion de déguster de la bonne gastronomie andalouse. Les spécialités sont le pot au feu, les fèves ou la soupe ‘cortijera’ de pain, œuf poché, asperges et huile d’olive. Rien que ça.

Nous avons testé dans un restaurant de la viande de veau locale (carne de ternera), un pur délice.

Nous avons mangé à la Casita dans la Calle Cuevas Sombra. Son plus est sa terrasse avec vue. Ce restaurant propose beaucoup de spécialités notamment la charcuterie (le chorizo est un délice) et la viande locale. Nous recommandons cette adresse.

Retrouvez le meilleur des restaurants à Setenil de la Bodegas avec la fourchette.

visiter Setenil de las bodegas
Crédit photo : Vivre Madrid

Où dormir à Setenil de las Bodegas?

Nous n’avons pas dormi à Sétenil, en revanche en regardant l’offre d’hébergement, il est possible de trouver des appartements charmants avec la roche apparente comme à Rincon de la roca.

Tous les hébergements de Setenil de las Bodegas.

visiter Setenil de las bodegas
Crédit photo : Vivre Madrid

Combien de temps prévoir pour visiter Setenil de las Bodegas ?

Nous y avons passé une demi-journée. Nous sommes arrivés en fin de matinée depuis Cadix, nous avons flâné dans les rues puis déjeuné dans la Calle Sombras. Nous avons repris la route en milieu d’après-midi pour rejoindre Nerja et plus particulièrement notre superbe hôtel Albaycin à Almuñécar.

Infos pratiques pour visiter Setenil de las Bodegas

Setenil est un petit village, nous sommes venus en voiture. Pour se garer gratuitement, nous vous conseillons de vous rendre au Paseo Federico, il y a de nombreuses places de parking gratuites le long de la route.

Si vous êtes en vacances à Malaga, vous pouvez opter pour une excursion groupée Sétenil de la Bodegas / Ronda sur la journée pour 44 €.

visiter Setenil de las bodegas
Crédit photo : Vivre Madrid – Setenil de las Bodegas

J’espère que ces informations vous donneront envie d’aller visiter Setenil de las Bodegas. Une belle surprise et une excursion agréable d’une journée dans cette ville insolite d’Andalousie. Setenil peut faire l’objet d’un stop lors de votre road-trip en Andalousie et notamment si vous prévoyez des réaliser la route des villages blancs. On vous explique en détails tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre périple spécial « pueblos blancos » : Les plus beaux villages blancs d’Andalousie.

Emilie signature vivre madrid

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

visiter séténils de las bodegas andalousie
Laisser un commentaire