Visiter l’Andalousie : Top 30 des choses à voir et à faire

visiter l'Andalousie- La Sierra de Castril

L’Andalousie est l’une des régions les plus appréciées des français ! Et pour cause, il y a énormément de choses à visiter en Andalousie, à toutes les périodes de l’année. L’Andalousie est aussi l’une des plus grandes régions d’Espagne. Avec des paysages diverses mais aussi une histoire incroyable. Nous détaillerons dans cet article un TOP 30 des choses à voir ! Des villes les plus connues aux parcs régionaux et activités moins touristiques. Visiter l’Andalousie, c’est faire un voyage dans le temps grâce à son authenticité et son histoire.

Visiter l’Andalousie : les villes principales

Nous avons déjà écrit beaucoup de contenu pour visiter l’Andalousie. Notamment, celui où l’on vous propose un itinéraire façon road-trip sur une semaine. Tout au long de cet article, pour vous aider à préparer votre voyage en Andalousie, nous mettrons donc les liens vers les articles déjà présents sur Vivre Madrid afin de vous permettre de lire en détails sur ces villes et activités.

1- Grenade et son Alhambra

Grenade est célèbre pour la richesse de son histoire combinant différentes origines : mauresque, juive, romaine et chrétienne. Du quartier tsigane du Sacromonte au quartier mauresque de l’Albaicín, les rues de Grenade sont un livre d’histoire ouvert. Vous pouvez flâner dans les souks, grimper les ruelles de l’Albaicín, les activités ne manquent pas à Grenade. C’est une excellente destination, notamment pour visiter l’Alhambra. Les palais et jardins spectaculaires de l’Alhambra ont été déclarés site du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Nous vous conseillons de réserver vos billets pour l’Alhambra avant votre arrivée à Grenade afin d’être sûr d’avoir des places.

Pour visiter la ville, n’hésitez pas à relire notre article complet : visiter Grenade en quelques jours dans lequel nous vous parlons des incontournables à visiter.

2- Visiter Séville

Séville est notre coup de cœur numéro un en Andalousie. Il se dégage une sérénité, un calme, de la générosité dans cette ville. Séville mérite qu’on s’y attarde pour profiter pleinement de son patrimoine. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Séville avec notamment la visite de son Alcazar et de sa magnifique Plaza de España.

Les incontournables de Séville

  • L’Alcazar

Pour visiter l’Alzacar, vous pouvez opter pour des billets coupe-file afin d’éviter les longues files d’attente, surtout en été en plein soleil !

  • La Cathédrale – La Giralda

C’est la plus grande cathédrale gothique du monde. Elle fut construite à l’ancien emplacement d’une mosquée Maure qui fut démolie au 13ème siècle à l’exception du ‘Patio de los Naranjos’ (le patio des orangers) et de la tour Giralda, le minaret de la cathédrale. Elle est magnifique, on y retrouve une partie de la dépouille de Christophe Colomb à l’intérieur. Ne manquez pas de monter en haut de la Giralda pour la vue splendide. Gros coup de cœur en fin de visite pour le patio des orangers.

Nous vous recommandons de prendre les billets coupe-file avant votre visite. Si vous souhaitez visiter la Giralda avec un guide, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de ce monument.

  • La Plaza de España et le parc María Luisa

La Plaza de España est située au sein du parc de María Luisa. Il est composé d’un vaste palais en forme de demi-cercle tourné vers le fleuve de Guadalquivir. Un ensemble qui fait de cette place, la place la plus grande d’Espagne. Vous remarquerez les 52 bancs ornés de mosaïques qui représentent les provinces espagnoles. Vous pouvez flâner dans le parc juste devant et jusqu’à la somptueuse Plaza de America. On vous recommande d’y aller en fin de journée pour profiter des somptueuses couleurs.

Pour en savoir plus sur Séville, nous avons écrit un guide complet pour visiter Séville et un article sur les incontournables pour vous aider à préparer votre visite à Séville.

Réservez vos billets pour Séville directement ici :

3- Cordoue – Cordoba

Cordoue ou Cordoba fait partie des villes les plus importantes d’Andalousie. Une étape incontournable si vous visitez cette région. C’est une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994. Nous y sommes restés 3 jours. C’est l’idéal pour prendre le temps de visiter Cordoue tranquillement. En 2 jours, vous pouvez découvrir la ville mais sans trop vous attarder.

Lors de votre passage, ne manquez pas de visiter :

  • La Mosquée : Ce monument emblématique de la ville fut construit au VIIIème siècle par les Omeyyades à l’époque où la civilisation islamique sur la péninsule ibérique était à son apogée. C’était à l’époque une des plus grandes mosquées du monde. N’hésitez pas à découvrir l’histoire de la mosquée de Cordoue en optant pour une visite guidée en français.
  • Alcazar de Los Reyes Cristianos : Cette ancienne forteresse et palais était la résidence des gouverneurs romains et des califes maures, puis la résidence des rois espagnols en déplacement à Cordoue. Billet avec visite guidée.
  • Le quartier Juderia : Les juifs y habitaient entre les XIIIème et XVème siècles pendant la période musulmane. Ce quartier est délimité par un triangle entre la Puerta de Almodóvar, la Mosquée-cathédrale et le Palais épiscopal.

La période idéale pour visiter Cordoue est en mai avec la Feria de Mayo qui fait partie de ses fêtes traditionnelles andalouses qu’il faut avoir vues au moins une fois pour bien saisir l’ampleur de ses événements. Pour en savoir plus, relire notre article complet sur Cordoue en 3 jours.

visiter Cordoue

Vos billets en ligne ici pour visiter Cordoue :

4- Ronda

La petite Ronda, cachée dans ses montagnes est un stop incontournable (oui encore!) lorsque vous viendrez visiter l’Andalousie. Ronda est une ville très particulière située dans la province de Malaga en Andalousie. En effet, la ville est séparée en deux par une gorge très impressionnante de 170 mètres de profondeur. Le pont qui relie la ville s’appelle Puente Nuevo. Beaucoup de voyageurs viennent à Ronda pour l’admirer. Visiter Ronda, c’est bien sûr observer le paysage géologique incroyable mais c’est également s’imprégner de son patrimoine et notamment de l’histoire de la tauromachie qui a laissé des traces. A ne pas manquer, le pont évidemment, mais aussi Casa del Rey Moro.

Vous pouvez en profiter pour dormir dans le beau Parador de Ronda.

En savoir plus : lire notre article complet pour visiter Ronda.

visiter Ronda
Crédit photo : Vivre Madrid

5- Visiter Almería

Almería est la porte d’entrée de la région de Cabo de Gata. Almería est une ville calme qui se prête à la balade avec sa plage urbaine au centre. La plage de San Miguel est une vaste zone de sable dans laquelle vous trouverez une multitude de bars, de restaurants et de glaciers avec des terrasses toute l’année. Les endroits à visiter à Almería sur une ou deux journées sont les suivants :

  • La citadelle.
  • Le refuge de la guerre civile.
  • La plage et la promenade.
  • Le centre historique avec divers monuments et le bar à tapas.

Retrouvez l’ensemble des visites directement ici :

6- Malaga

Pour ceux qui aiment les grandes villes, l’effervescence, c’est à Malaga qu’il faut poser ses valises. Si à première vue, Malaga ressemble à une ville ordinaire, c’est dans son centre historique qu’il faut aller chercher les pépites. Pour la découvrir, le meilleur moyen est de marcher dans les rues du centre historique, qui est délimité par la colline du château de Gibralfaro et de l’Alcazaba à l’est, les parcs et la promenade au sud, et la rivière à l’ouest.

itinéraire une semaine en Andalousie
Crédit photo : canva

Si vous préférez profiter plutôt des activités nautiques, vous pouvez opter pour une balade en catamaran au coucher du soleil.

>>>> Retrouver tous les incontournables de Malaga dans notre article.

Pour profiter des plages de Malaga durant votre séjour, lire Malaga et les plages.

7- Huelva

Huelva, n’est pas connue pour être la plus belle ville de la région. Il faut dire que la concurrence est rude avec les villes citées précédemment ! Visiter l’Andalousie, c’est vraiment aller à la rencontre d’un incroyable patrimoine historique et culturel, mais à Huelva, on vient cherche autre chose.

C’est surtout dans ses environs qu’il faut s’attarder.

Au Palos de la Frontera, à seulement 15 km de Huelva, vous trouverez l’une des attractions touristiques les plus populaires de la région. Chaque jour, la jetée Caravel reçoit des centaines de visiteurs qui veulent connaître les répliques des 3 bateaux partis pour l’Amérique en 1492.

visiter Huelva vivre madrid

Visiter l’Andalousie : la nature & plage

8- Aracena – Les Grottes des Merveilles

Aracena, cette ville de la Sierra de Huelva est située à un peu plus de 100 km de la ville de Huelva et compte 8 000 habitants. Elle est entourée par la Sierra de Aracena et le parc naturel des Picos de Aroche. Le mélange de maisons blanches présidées par le château d’Aracena et son magnifique environnement naturel, fait d’Aracena l’un des plus beaux villages de Huelva.

Cependant, son principal attrait c’est la Grotte des Merveilles. C’est une immense grotte découverte à la fin du XIXème siècle qui dispose d’une série de salles dans lesquelles vous pourrez apprécier notamment des lacs de différentes tailles et couleurs. La visite consiste en un circuit circulaire au cours duquel on parcourt en 45 minutes les différents espaces. Le tout est d’une beauté remarquable.

Aracena - Les Grottes de Merveilles
Aracena

9- Les marais Odiel – Huelva

Les marais Odiel sont situés à l’embouchure de la rivière Odiel et ont été déclarés Réserve de biosphère par l’UNESCO en 1983. Si vous les visitez, vous découvrirez les marais les plus importants de la péninsule ibérique. Chaque année, des milliers d’oiseaux passent par ici pendant leur migration de différentes parties de l’Europe vers l’Afrique. Pour les amoureux de la nature, cet endroit est un paradis de l’observation.

Un autre endroit à découvrir du côté de Huelva côté nature, c’est la Isla Cristina pour une belle balade en bateau par exemple. Déconnexion garantie dans ce petit bout de paradis.

Si vous prévoyez d’aller dans la région de Huelva, vous serez enchantés par la prédominance de la nature.

visiter l'Andalousie - Isla Cristina

10- Le parc national de Doñana 

Le parc national de Doñana est l’un des endroits les plus emblématiques à visiter à Huelva. Vous y pourrez observer une grande variété de paysages naturels (marais, forêts de pins, dunes, plages, etc.) et de faune, dont la sauvagine (ensemble des oiseaux aquatiques sauvages) et le lynx ibérique.

11- Les grottes de Nerja

Partons désormais de l’autre côté pour continuer de visiter l’Andalousie. Direction Nerja et ses grottes. La grotte de Nerja est située à 158 mètres d’altitude et est avec ses 4 km de longueur, c’est l’une des grottes des plus grandes grottes d’Espagne. Elle dispose de trois halls d’entrée, de deux torcas subcirculaires et, à côté d’eux, d’une entrée permettant, un an après la découverte, en 1960, d’accéder aux visites. Vous trouverez également sur place un musée et un jardin botanique avec une superbe vue sur la mer.

Vous pouvez anticiper votre venue en achetant vos billets en ligne ici.

les grottes de nerja
Crédit photo : Vivremadrid

11- Le désert des Tabernas – Almería

L’Espagne possède deux désert bien connus. Le désert des Bardenas plus au nord et le désert des Tabernas situé dans la province d’Almería. Ce dernier est composé de 280 km2 d’aire protégée. Il est considéré comme le seul désert d’Europe puisque le reste des zones présentant des caractéristiques similaires sont classées comme zones semi-désertiques.
En plus de ces caractéristiques qui le rend unique, le désert des Tarbernas est connu pour être l’endroit choisi pendant des années pour le tournage de films et de publicités, dont des westerns de renommée mondiale. Vous pouvez relire notre article sur notre expérience à Fort Bravo.

visiter le village Fort Bravo dans le désert des Bardenas
Fort Bravo – Crédit photo : Vivre Madrid

12- Observer les baleines à Tarifa

Tarifa est une ville située sur la pointe la plus au sud de l’Espagne. C’est donc dans le détroit de Gibraltar que l’observation des baleines et des dauphins se réalisent. Les sorties sont respectueuses des espèces, les embarcations s’arrêtent loin, éteignent les moteurs. A vrai dire, à côté des tankers qui passent dans le détroit, on fait un peu minuscule face à ces géant des mers. Un super moment à faire en famille, les enfants et les adultes sont complètement émerveillés par le spectacle !

où voir des baleines en espagne
Crédit photo : Vivre Madrid

13- La Sierra de Castril

La Sierra de Castril est une partie de la chaîne de montagnes qui compose la célèbre Cazorla de Jaén mais qui appartient à la province de Grenade. Vous y découvrirez la rivière Castril aux eaux bleues montagneuses émergeant d’une immense fissure dans la paroi rocheuse du massif de Cazorla. Elle poursuit sa route entre les rochers jusqu’à se jeter dans le réservoir de Portillo. C’est là où se termine le parc naturel, dans la ville de Castril, à 90 km de Guadix.

De nombreux chemins de randonnées sont possibles avec des niveaux de difficultés variés. Par exemple, vous pouvez rejoindre la jolie la cascade de la Cerrada de la Magdalena ou seulement réaliser la randonnée circulaire de 2 km qui part du village et qui vous fera passer au dessus de la rivière avec des petits ponts et passerelles.

Pour vous héberger la région, de nombreuses « casa rural » proposent des logements soignés au cœur de la nature. Coup de cœur pour cette cabane en bois du Complejo Résidencial de los Enebros qui est un point de chute idéal pour profiter de la nature environnante.

visiter l'Andalousie- La Sierra de Castril
La Sierra de Castril

14- La Sierra Nevada

La sierra la plus connue d’Europe, la Sierra Nevada située dans la Province de Grenade, est une zone de ski réputée en Espagne. La station de ski ouvre généralement en novembre mais de nombreuse activités y sont proposées à toutes les saisons. Ski et activités de glisse l’hiver et randonnées, parapente l’été. Un vrai terrain de jeux pour les amoureux de la nature et des activités outdoor.

Skier en Espagne

15- Parc Cabo del Gato

Dans la Province d’Almería, le parc Cabo del Gato est un incontournable de la région pour ceux qui aiment la nature, les grands espaces. D’origine volcanique, cette zone est déclarée Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 1997. Elle s’étend sur 37 500 hectares d’espace terrestre et 12 000 d’espace maritime. C’est environ 63 km de côte. Vous trouverez des paysages très différents au fil de votre visite et des plages extraordinaires, comme par exemple Mónsul (réaliser une excursion à Mónsul), Los Genoveses et Las Salinas pour les plus connues.

Les activités proposées sont nombreuses : randonnées pédestres ou équestres, plongées ou visites des zones humides en 4X4. Des excursions en bateau sont possibles également pour avoir un autre point de vue sur le parc.

visiter l'Andalousie -  Parc Cabo del gato
Parc Cabo del gato

16- Le parc Torcal de Antequera

 Le parc Torcal de Antequera se situe dans la Province de Malaga. Le parc naturel Torcal de Antequera offre un paysage considéré unique au monde. Ses roches d’aspect Karstique les rendent sensible à l’érosion et lui donne cet aspect unique. C’est pourquoi le site Torcal est classé Site d’intérêt national.

Il a servi de nombreuses fois pour des scènes de films.

visiter l'andalousie torcal antequera
Crédit photo : Andalucía.org

17- Sierra Bermeja

Située entre la Sierra de las Nieves et le Pic de Los Reales, la chaîne de montagne de la Sierra Bermeja s’étend sur 1 234 hectares et sépare la Serranía de Ronda des côtes méditerranéennes sur une distance de 35 kilomètres. Elle possède l’une des plus grandes extensions de roches d’origine volcaniques, les péridotites. Avec son climat doux et des pluies uniques dans la région, ce site naturel réunit des conditions idéales pour abriter plus de 50 espèces végétales rares. Los Reales de Sierra Bermeja cache aussi de nombreux mammifères tels que le chevreuil, le bouquetin d’Espagne, la genette, l’aigle royal, le faucon pèlerin et bien d’autres animaux.

18- Cyclotourisme

Pour ceux qui ont envie de faire du cyclo-trouisme, nous vous proposons de découvrir la Vía Verde del Hierro : La Vía Verde del Hierro suit l’ancienne voie ferrée entre Guadix et Almendricos datant de 1894.

Un parcours facile de 11,8 km avec des arrêts intéressants comme la gare de chargement de Los Canos ou le pont de la Rambla sur le fleuve Almanzora.

Vous trouverez sur le site Via Verde toutes les infos pour préparer votre itinéraire et votre randonnée en vélo ou à pied.

Visiter l’Andalousie authentique et insolite

L’Andalousie est une région aux paysages variés. Cette région a su garder au fil des ans son authenticité, ses traditions. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et visiter l’Andalousie autrement, voici quelques idées de visites. Certaines plus connues que d’autres vous permettront d’avoir un aperçu de villages plus authentiques.

19- Les villages blancs

Les villages blancs sont l’essence même de l’Andalousie. Tous plus beaux les uns que les autres, ils sont nombreux et il ne vous sera pas difficile de les trouver. Pour vous aiguiller dans cette recherche, nous proposons même une boucle ou un itinéraire d’est en ouest en Andalousie. Vous trouverez toutes les informations dans notre article Road-trip en Andalousie en 1 semaine ou encore dans la liste des plus beaux villages blancs.

itinéraire une semaine en Andalousie
Itinéraire pour voir les villages blancs en Andalousie

20- La route des châteaux et des batailles

Dans la province de Jaén, il n’ y pas que les oliveraies à visiter. Il y a également la route des châteaux. Moins connu que celui des villages blancs, cet itinéraire chargé d’histoire vous emmènera à la rencontre de monuments et forteresses uniques en Espagne.

La province de Jaén est la zone d’Europe avec la concentration la plus importante de châteaux et structures défensives médiévales (et le deuxième au monde). On en compte plus de 400.

En raison de sa position géographique pendant plusieurs siècles lors de la Reconquête, il y a un héritage impressionnant d’imposantes et belles forteresses dans la province. Voici la liste des principaux châteaux et forteresses :

  • Château de Burgalimar (Baños de la Encina)
  • Château de Vilches (Vilches)
  • Forteresse du château de Lopera
  • Château de Santa Catalina (Jaén)
  • Château d’El Trovador Macías (Arjonilla)
  • Forteresse de La Mota (Alcala la Real)
  • Le château de Torredonjimeno (Torredonjimeno)

Besoin d’aide pour préparer/ organiser votre séjour ? Vous cherchez un voyage authentique hors des sentiers battus ? Vous êtes au bon endroit : confiez-nous votre projet !

voyage en Espagne sur mesure

21- Mojacar

Accrochée à une colline à 170 mètres d’altitude, dans les contreforts de la Sierra Cabrera, Mojacar est un petit village à ne pas manquer avec son passé arabe et aux maisons blanches typiquement andalouses. Un endroit agréable où vous pouvez vous perdre dans les ruelles escarpées et sinueuses. Bien que nous aimions la partie la plus ancienne, en contrebas en bord de mer, à Mojácar Playa vous pourrez profiter de des belles plages et de la vie nocturne animée. Un coin connu sous le nom d’« Ibiza du Sud ».

Quelques incontournables à faire à Mojacar :

  • Le quartier juif ‘El Arrabal
  • Église de Santa María
  • Plaza del Parterre
  • Fontaine Mora
  • Musée Casa de La Canana
En Espagne en Août
Crédit photo : Vivre Madrid

22- Visiter l’Andalousie et passer par Jaén

Jaén est une ville dans la province de Grenade réputée pour ses plantations d’oliviers. Aller jusque Jaén n’est pas l’itinéraire le plus facile dans le triangle Cordoue, Séville, Grenade. Mais y faire un stop ne vous décevra pas. Jaén possède un grand patrimoine culturel et historique que vous pouvez découvrir en réalisant ces idées de visites :

Pour ceux qui sont plutôt amateurs de vin, il existe également des vignobles traditionnels où vous pouvez réaliser des dégustations.

23- Frigiliana

Frigiliana est un village blanc niché au cœur de la montage tout près de Nerja. Gros coup de cœur pour cette ville, classée dans la liste des « Pueblo mas bonito de España ». Pour découvrir Frigiliana, nous vous recommandons de vous perdre dans ses jolies ruelles mauresques qui ont conservé leur structure d’origine. Magnifiques façades, des portes et balcons sublimes, et surtout des rues colorées avec des fleurs et plantes soigneusement disposées.

Frigiliana est une carte postale à elle toute seule avec son ambiance chaleureuse et ses fontaines. A chaque coin de rue, vous aurez de quoi faire des centaines de photos magnifiques ! En 1 journée, vous pourrez aller à la rencontre de tous ses trésors.

Vous pouvez relire notre article complet sur Frigiliana pour préparer votre visite.

visiter Frigiliana
Crédit photo : Vivre Madrid

24- Mijas

Mijas est probablement le plus beau village blanc de la Province de Malaga. Aux allures similaires de Frigiliana, Mijas est un village fleuri à souhait, ses ruelles blanches sont mémorables et les points de vue à couper le souffle. Comme vous le verrez rapidement, des ânes envahissent les rues !

Traditionnellement, Mijas est associé à ses célèbres ânes taxi qui, comme vous le comprendrez déjà par leur nom, sont des ânes qui vous emmènent se promener dans les ruelles de la ville. Une tradition qui a commencé par hasard, dans les années 1960. Alors que les ânes étaient utilisés uniquement pour relier les carrières des montagnes à la ville, les touristes ont commencé à prendre des photos et à demander des promenades dans la ville. Ce qui est devenu ensuite la marque de fabrique de Mijas.

Aujourd’hui les responsables assurent un bon traitement des animaux mais nous ne sommes pas favorables à l’utilisation des animaux à des fins touristiques.

Pour nous, l’attrait de Mijas est ailleurs. Tout d’abord, avec la pittoresque Plaza de la Constitución, entourée de boutiques d’artisanat, de bars, de restaurants et où commence l’une des plus belles rues de Mijas : la Calle Muro, avec ses pots bleus et ses maisons blanches. Vous pouvez ensuite emprunter le Paseo de la Muralla et vous arrêter dans le jardin.

visiter Mijas Andalousie
Mijas

25- El Rocio (Huelva)

Le village d’El Rocío est situé dans la municipalité d’Almonte. Si vous êtes à Huelva, faire un passage par El Rocio est une véritable voyage dans le temps. Célèbre pour son pèlerinage, célébré le week-end du lundi de la Pentecôte, El Rocío, vaut le détour tout au long de l’année. Vous serait surpris par le fait que les gens se déplacent beaucoup à cheval et qu’au cœur du centre-ville, les rues ne sont pas pavées mais en sable. Cette ville aux allures de Far West vous dépaysera véritablement. Pour en savoir plus sur l’histoire de ce village, nous vous recommandons la visite guidée gratuite en espagnol, sur réservation uniquement.

visiter l'Andalousie El Rocio
El Rocio

26- Rio Tinto

Pour continuer l’aventure du côté de Huelva, dans un endroit surnommé « Mars sur Terre », vous ne pouvez pas manquer le Parc minier de Riotinto. En effet, le sol couleur rouille du fait de la présence massive de pyrite (minéraux contenant du fer et du soufre) fait penser à la surface de la planète Mars. Je vous recommande d’aller au point de vue des mines et de visiter la rivière Tinto avec sa couleur surprenante. Le paysage est unique, on dirait vraiment qu’on est sur une autre planète. Vous pouvez également visiter le musée minier et voyager en train dans une partie de la section qui relie les mines au port de Huelva ou même vous rendre dans une mine.

Une escapade insolite sur les routes de l’Andalousie.

payages naturels d'Espagne
Rio Tinto

27- El Camino del Rey

Le Camino del Rey n’est plus un secret de l’Andalousie. Cet itinéraire est la véritable attraction touristique de la province de Malaga. Cette randonnée de 8 km, plus précisément un chemin suspendu à flanc de falaise qui passe dans les canyons avec des passerelles, est une activité pour ceux qui n’ont pas peur du vide ! L’entrée y est réglementée et vous pouvez également la réaliser avec un guide.

Visiter l’Andalousie entre histoire et traditions

28- Découvrir l’histoire du flamenco

L’origine du flamenco se situe dans la région andalouse. Un art devenu une attraction touristique dans cette région. Vous pouvez trouver des représentations de flamenco partout en Andalousie. Grenade et son célèbre Sacromonte, le quartier des gitans est un endroit idéal pour profiter du flamenco.

Séville, sur la Plaza de España, vous pouvez assister à des spectacles de rue gratuits. Des groupes se forment et font l’animation en fin de journée. Un moment unique et magique !

Retrouvez tous les spectacles de flamenco possibles en Andalousie ici.

29- Dormir dans une maison troglodyte

Visiter l’Andalousie, c’est aussi l’occasion de dormir dans un hébergement insolite, typique de la région : les grottes troglodytes. Vous en trouverez un peu partout en Andalousie mais c’est surtout du côté de Guadix que vous aurez le plus de choix.

Située à près de 1000 mètres d’altitude, sur le versant nord de la Sierra Nevada, cette ville de la province de Grenade, l’une des plus anciennes d’Espagne. Elle se distingue par ses maisons troglodytes qui peuplent ses quartiers et qui font partie de son patrimoine historique et artistique. Le géographe français Jean Sermet a dit de Guadix : « Guadix est une ville qu’il ne faut pas décrire ; elle doit être vue ».

Une demi-journée suffit pour visiter cette ville. C’est un stop très sympa à faire et l’occasion de dormir dans une « cueva ». On aime le côté moderne de la Madriguera Eco Caves ! Vous trouverez toute la liste des hébergements troglodytes de Guadix ici.

30- Géode de Pulpí

Dans la province d’Almería, vous trouverez une activité unique : une géode minérale unique au monde.

En décembre 1999, des membres du groupe minéralogiste de Madrid ont découvert, dans la mine Rica, la géode Pulpí. C’est une géode d’environ 8 mètres de long sur 2 mètres de haut recouverte d’énormes cristaux de plâtre, dont certains mesurent près de deux mètres. Sa transparence et son état de conservation en font un joyau de la nature.

C’est un phénomène unique au monde compte tenu de ses dimensions et de la perfection, de la taille et de la transparence des cristaux. Vous pouvez réserver vos billets en ligne directement sur le site. Compter 5€/personne.

Préparer son voyage en Andalousie

Maintenant que vous avez un bel aperçu de l’Andalousie, voici quelques articles ressources pour préparer votre voyage :

>>> Pour louer une voiture depuis l’aéroport, nous vous recommandons notre partenaire Rentcar.

>>> Trouver un hébergement parmi la liste des hébergements disponibles sur Booking.

visiter nerja et sa région
Crédit photo : Vivremadrid – Villa à Nerja

Nous espérons que cet article vous sera utile pour visiter l’Andalousie. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, il y a encore plein d’endroits superbes en Andalousie pour y passer des vacances et découvrir cette magnifique région d’Espagne.

N’hésitez pas à nous laisser en commentaires vos endroits préférés.

Emilie

2 Commentaire
Laisser un commentaire