Les incontournables à Séville : Top 10 des visites

Séville est un des trésors de l’Andalousie que nous aimons beaucoup. Nous l’avons toutes les 2 découverte en été et nous avons été conquises par son ambiance et architecture. Séville se visite toute l’année. L’été, c’est une période unique où on est totalement immergé dans la chaleur andalouse et le rythme si particulier au ralenti durant la journée. Le reste de l’année, les températures sont plus douces. Une destination également parfaite pour un weekend au printemps et en automne pour profiter de la chaleur sans la fournaise. Voici les incontournables à Séville ne pas manquer.

1 – L’Alcazar de Séville

Le ‘Real Alcázar de Sevilla‘ est bien sûr le monument le plus emblématique à faire absolument lors d’un city trip à Séville. C’est un ancien palais construit en 1526 à l’occasion du mariage de Charles Quint et d’Isabelle du Portugal. Il appartient au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez admirer le style en style Mudéjar (influences des cultures maure et chrétienne) du palais ainsi que ses patios et jardins comme le ‘Patio de las Doncella’. Ce monument est facilement accessible dans la ville. En revanche, nous vous conseillons de réserver vos billets en avance car ce site est très prisé des voyageurs.

En savoir plus sur les billets coupe-file ou visite guidée privée en français.

Retrouver l’Alcazar dans notre article dédié : Visiter l’Alcazar de Séville

Où aller à la Toussaint en Espagne
Crédit photo : Incontournables à Séville – Vivre Madrid

2 – La Cathédrale de Séville et la tour Giralda

Ce magnifique monument et aussi la plus grande cathédrale gothique du monde. Elle fut construite à l’ancien emplacement d’une mosquée Maure qui fut démolie au 13ème siècle à l’exception du ‘Patio de los Naranjos’ (le patio des orangers) et de la tour Giralda, le minaret de la cathédrale. Une partie de la dépouille de Christophe Colomb se trouve à l’intérieur. Ne manquez pas de monter en haut de la Giralda pour la vue splendide. Le patio des orangers est spectaculaire, on y resterait bien toute la journée. N’hésitez pas à opter pour une visite guidée en français !

3 – Visiter le quartier de Santa-Cruz

C’est le quartier historique de Séville et plus précisément l’ancien quartier juif. En 1942, les juifs y furent chassés de la ville sur ordre des Rois Catholiques. C’est là où vous trouverez les principaux sites à visiter comme l’Alcazar et la Cathédrale de Séville. C’est un quartier touristique mais charmant qui fait partie intégrante de l’histoire la ville. Nous vous conseillons de déambuler dans les petites ruelles pavées en admirant les façades des maisons blanches. Vous pourrez y faire des pauses agréables sur les petites places à l’ombre des palmiers ou des orangers comme sur la mignonette place Doña Elvira

Bon plan : Visiter Séville en français gratuitement avec le Free tour > Sur réservation ici.

4 – La Plaza de España et faire un tour en calèche

Un monument de Séville assez atypique et directement reconnaissable de part sa forme et taille impressionnante. Un endroit qui nous a totalement envouté et que l’on recommande en fin de journée surtout l’été pour profiter des plus belles lumières. La Plaza de España est au située au sein du Parc de María Luisa. Il est composée d’un vaste palais en forme de demi-cercle tourné vers le fleuve de Guadalquivir. Un ensemble qui fait de cette place, la place la plus grande d’Espagne. Vous remarquerez les 52 bancs ornés de mosaïques qui représentent les provinces espagnoles. Vous pouvez vous promener dans le parc juste devant et jusqu’à la somptueuse Plaza de America.

Le tour en calèche est également un classique à Séville et vous trouverez des départs dans cette zone pour rejoindre le centre-ville par exemple. Une activité sympa avec des enfants et surtout pour les petites jambes fatiguées en fin de journée. Tour en calèche : Infos et réservations ici.

Incontournables à Séville - Visiter Séville Plaza de Espana -
Crédit photo : Vivre Madrid

5 – Faire du kayak sur le Guadalquivir

Le Guadalquivir traverse l’Andalousie, dont Séville. C’est un des fleuves majeurs d’Espagne car c’est le seul vraiment navigable (depuis la mer jusqu’à Séville). Vous pouvez faire de belles balades le long de ses rives ou même embarquer pour une petite croisière. Au pied de la Torre del Oro (Tour de l’or), vous trouverez des embarcadères.

Le Guadalquivir traversant la ville, c’est aussi l’opportunité de faire une activité originale et ludique au cours de votre séjour : un tour en kayak pour voir la ville sous un autre angle et admirer ses célèbres ponts aux premières loges comme le pont Isabelle II. Des parcours sont différents selon que vous choisissez de partir vers le nord ou le sud.

Vous pouvez aussi opter pour une balade en bateau panoramique !


Réservez votre séjour en Espagne en 1 clic !

sejour tout compris espagne pas cher
Trouver un vol pour l'espagne
réserver une voiture en espagne

6 – Visiter les Arènes : Plaza de Toros de la Real Maestranza

Les arènes de Séville, construites en 1761 sont appelées la Plaza de Toros de la Real Maestranza. Ce nom fait référence à l’institution militaire laïque qui possède ces arènes. Auparavant, cette institution formait les nobles aux pratiques militaires équestres. La tauromachie fait encore non seulement partie intégrante des traditions et des coutumes de cette région mais ces arènes sont aussi un lieu de référence dans le monde de la tauromachie.

Ces arènes de forme originale, légèrement ovale se visitent. La visite est très complète en vous donnant accès aux différentes parties du lieu : les arènes bien évidemment, mais aussi la chapelle et le musée. C’est l’occasion de découvrir un bel édifice emblématique de ville et comprendre son histoire avec cette culture liée à la tauromachie qui en est un élément central.

Si vous souhaitez assister à une corrida, la saison des corridas débute le dimanche de Pâques et se termine en octobre à l’occasion de la fête de la Vierge du Pilar.

7 – Parmi les incontournables à Séville : la Casa de Pilatos

Dans le centre historique de Séville, ce joli palais sévillan du 15ᵉ/16ème siècle est une agréable visite. Un magnifique palais caractéristique de l’architecture andalou. Les détails, finitions sont impressionnantes de beauté ainsi que ses patios et jardins. Pour connaître en détails ce palais, l’histoire de la famille à l’origine de sa construction, il existe une visite guidée qui combine aussi d’autres lieux emblématiques de Séville : en savoir plus.

8 – Le Metropol Parasol 

Cette idée un peu étrange pour réhabiliter la place de la Encarnación vient de l’architecte berlinois Jürgen Mayer. Vous comprendrez vite son surnom de champignon ! Cet édifice imposant et assez incroyable comporte différents niveaux : l’Antiquarium, un musée archéologique, un marché, sur le toit une place de spectacle et d’exposition, un restaurant, une promenade de 250 mètres avec un mirador qui offre un point de vue sur la ville à ne pas manquer.

Retrouver le Metropol Parasol sur notre carte en fin d’article.

Où dormir : Nous avons testé la chaine Petit Palace. Accueil au top, situation parfaite. Il en existe 4 dans Séville, nous avons opté pour le Petit Palace de Canalejas. Pour réserver, nous utilisons souvent la plateforme Booking qui a l’avantage de proposer une grande flexibilité dans la gestion de sa réservation avec des conditions d’annulation intéressantes en cas d’imprévu. En savoir plus sur les hébergements à Séville.

9 – L’aquarium de Séville

Pour une visite au frais en été ou tout simplement pour faire plaisir aux enfants, l’aquarium de Séville vous embarque dans un monde sous-marin inspiré du premier tour du monde que Magellan commença depuis cette ville. Réserver ses billets pour l’aquarium de Séville.

10 – Une soirée tapas + flamenco !

Nous ne pouvions pas finir notre sélection des incontournables à Séville sans parler gastronomie. La vie nocturne de Séville est incontournable évidemment. Vous aurez l’embarras du choix pour choisir vos restaurants où déguster des tapas en fin de journée et partager un moment dans une ambiance andalouse chaleureuse.

Nous avons bien aimé Patio San Eloy (Calle San Eloy 9) avec son superbe décor, ses marches en mosaïque et Patas de Gallo (Calle Carlos, 32) avec sa cuisine maison et son accueil au top.

Par ailleurs, afin de continuer votre soirée et parce que visiter Séville sans aller voir un spectacle de flamenco ça serait quand même dommage, voici nos propositions pour assister à un spectacle typique dans un ‘tablao’ : Notre sélection de spectacles de Flamenco à Séville.

Alice