Où voir des baleines et des dauphins en Espagne ?

voir les baleines à tarifa Andalousie
Crédit photo: Vivre Madrid

Peut-être que vous vous ne vous êtes jamais vraiment posé la question. Observer des baleines en Espagne vous semble improbable et pourtant c’est bien possible. C’est à Tarifa que nous partons aujourd’hui, à la rencontre des cétacés d’Espagne. Lors de votre road-trip en Andalousie, il est tout à fait possible de faire un stop à Tarifa pour cette sortie hors du commun.

Où voir les baleines en Espagne ?

Tarifa est situé sur la pointe la plus au sud de l’Espagne. C’est donc dans le détroit de Gibraltar que l’observation des baleines et des dauphins se réalisent. Les sorties sont respectueuses des espèces, les embarcations s’arrêtent loin, éteignent les moteurs. A vrai dire, à côté des tankers qui passent dans le détroit, on fait un peu minuscule face à ces géant des mers !

Quelles espèces peut-on observer dans le détroit de Gibraltar ?

La diversité des espèces est assez riche dans le détroit de Gibraltar puisqu’il est possible d’observer sept espèces de cétacés. Cependant, ce n’est pas avec une sortie de 2 ou 3 heures que vous avez la garantie de toutes les voir. Il est très courant de voir des dauphins et les globicéphales mais il n’est pas rare de voir à certaines périodes de l’année des rorquals, des orques ou des cachalots.

Les cachalots

Les cachalots viennent par période dans le d

étroit. C’est souvent au mois de juin que nous pouvons les observer. Ce sont des champions de la plongée donc il est assez difficile de les apercevoir.

Les dauphins

Ce sont les espèces les plus visibles : le dauphin commun, le dauphin bleu et blanc, le grand dauphin. Ils habitent dans le détroit de Gibraltar toute l’année et bien souvent ils aiment s’approcher des embarcations.

Le globicéphale noir

Le globicéphale noir vit toute l’année dans le détroit de Gibraltar et il est de nature très sociable tout comme le dauphin. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette espèce, le globicéphale noir est un odontocète (baleine à dents) appelé aussi baleine pilote. Lors de notre excursion nous en avons vu énormément et de très près puisqu’elles passent sous l’embarcation !

où voir des baleines en espagne
Crédit photo : Vivre Madrid

Les orques

Sachez qu’il est possible aussi de voir des orques, oui des orques ! Ils viennent entre juin et septembre sur les côtes marocaines pour y manger les thons. Leur technique de chasse est bien rodée puisqu’ils puisent leur butin directement dans les filets des pêcheurs.

Bien plus qu’une excursion

On pourrait penser que ces embarcations d’observation sont une énième compagnie touristique à vocation lucrative. Pas du Tout. La fondation FIRMM (Foundation for Information and Research on Marine Mammals), créée par Katharina Heyer il y a plus de 20 ans, lutte pour la protection des mammifères marins dans le détroit de Gibraltar et organise les excursions d’observation.

Je vous laisse lire le reportage sur le parcours incroyable de cette femme qui a tout quitté pour consacrer sa vie aux cétacés.

A quelles périodes observer les dauphins et les baleines en Espagne ?

Certaines espèces comme vu plus haut vivent dans le détroit de Gibraltar toute l’année, d’autres viennent que ponctuellement. Il est recommandé d’y aller au printemps et en été.

Plusieurs sorties par jour sont programmées, les horaires peuvent varier en fonction des conditions météorologiques. Des sorties de 3 heures sont aussi prévues pour observer les orques.

Vous pouvez réserver en ligne.

Quels tarifs ?

Il existe plusieurs tarifs selon l’embarcation choisie.

La moins onéreuse est celle de l’observation des baleines et dauphins à partir de 40€ par adulte. Pour les excursions de 3 heures pour les orques, c ‘est 60€ par adulte.

où voir des baleines en espagne
Crédit photo : Vivre Madrid

Ressources pour préparer votre excursion.

Retrouvez toutes les informations sur FIRMM.ORG.

Tarifa est une destination agréable pour passer une journée ou plus. N’hésitez pas à y poser vos valises dans le centre ou dans les environs. Et pourquoi pas en optant pour un hôtel insolite : dormir dans une grotte ou à l’hôtel Albaycin del mar à Almuñécar près de Nerja.

Si vous êtes sur Séville, il existe des excursions au départ de Séville pour observer les dauphins. Plus d’infos ici .

J’espère que cet article vous donnera envie de descendre jusqu’à Tarifa voir les baleines en Espagne. Une expérience mémorable, surtout si vous la réalisez avec des enfants !

Si vous voyagez en Andalousie, ne manquez pas nos différents articles. sur Nerja, Séténil de la Bodegas, Séville , Ronda encore Grenade et son Alhambra.

Pour les villages blancs d’Andalousie, nous avons écrit un article complet.

Emilie signature vivre madrid

Epinglez et article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

où voir les baleines en Espagne
Laisser un commentaire