A Grenade, il se dégage une ambiance très particulière, que l’on apprécie énormément. Déjà 2 visites à notre actif et nous sommes toujours autant conquis par cette ville. Pour profiter pleinement de votre séjour à Grenade, nous vous avons préparé un guide complet pour visiter Grenade. En une journée, 2 ou 3 jours, voici des idées de planning pour découvrir les incontournables sans courir. Grenade ne se résume par seulement à l’Alhambra, découvrez toutes les idées d’activités et de visites à faire à Grenade.
Voici un sommaire pour vous aider à trouver toutes les informations pour visiter Grenade :
Visiter Grenade : les incontournables
Grenade est l’une des villes les plus visitées d’Espagne notamment grâce à l’Alhambra. C’est la ville à ne pas manquer lors de votre road-trip en Andalousie. Que voir et que visiter, voici les incontournables de la ville.
Le quartier de l’Albaicín
Ce quartier donne du fil à retordre à nos cuisses lorsque l’on gravit les marches pour y monter. L’avantage, c’est que nous avons le temps d’observer les ruelles, les détails andalous qui s’y cachent. La récompense une fois là-haut vaut vraiment le coup (on en parle dans le paragraphe suivant). Le quartier de l’Albaicín est le quartier à ne pas manquer lors de votre visite à Grenade. Ses ruelles étroites blanches, son histoire et son ambiance sont tout particulièrement agréables. On sait maintenant pourquoi il est classé au patrimoine mondial depuis 1984.
L’été, il fait très chaud à Grenade donc nous vous recommandons d’y monter le matin ou le soir pour le coucher de soleil.
Pour atteindre ce quartier, vous pouvez emprunter plusieurs chemins, le plus direct sera via la calle Zafra. Si vous avez le temps, on vous recommandera de monter via la Calle Caldeira Nueva qui vous fait passer devant des petites boutiques charmantes. Ensuite, suivez les indications sur les panneaux pour monter jusqu’au mirador de San Nicolas.
Vous pouvez également réaliser cette visite avec un guide (anglais ou espagnol) pour en connaitre tous les secrets. Visite guidée à partir de 14€.
En vous promenant dans l’Albaicín, vous verrez beaucoup d’inscriptions aux portes des différentes maisons avec le nom de Carmen : Carmen del Macasar, Carmen de la Alcazaba…
A Grenade, Carmen est plus qu’un simple nom de femme. Le nom vient de l’époque de l’occupation nasride et aujourd’hui c’est ainsi qu’on appelle un certain type de maisons traditionnelles de Grenade. Ce sont de grandes fermes avec verger, jardin et vue sur l’Alhambra, qui font partie de l’essence de l’Albaicín. El Carmen de La Victoria un ancien couvent peut être visité (entrée gratuite).
Les miradors sur l’Alhambra
Visiter l’Alhambra est un incontournable mais vous devez également tester au moins l’un de ces miradors pour avoir une vue sur cet incroyable édifice. Pour nous, le plus majestueux est le mirador de San Nicolas qui offre une vue panoramique incroyable sur l’Alhambra sur fond de montagnes de la Sierra Nevada. Voici 3 autres points de vue :
- Mirador de la Churra : Ce point de vue vous donnera un beau panorama sur le quartier arabe de l’Albaicín.
- Le Mirador de Santa Isabel : Moins touristique et pas moins joli, ce mirador vous offrira une vue spectaculaire sur l’Alhambra, ses montagnes.
- Le Mirador de San Miguel Alto : Situé à côté de l’ermitage du même nom, un peu excentré, ce mirador offre l’une des plus hautes vues sur l’Alhambra.
Les bains arabes, Aljibe et Hammam
Les bains arabes, pour beaucoup d’entre eux, ont été détruits à Grenade car considérés comme lieux de débauche par les chrétiens. Aujourd’hui, on peut visiter ‘El Bañuelo’, les plus anciens et les mieux conservés bains arabes d’Andalousie. Ils sont situés sur la Carrera del Darro. D’ailleurs, vous pouvez vous y balader, c’est très joli. La visite des ‘Bañuelo‘ est assez rapide (à peine 10 minutes) mais avec votre ticket d’entrée, vous pouvez combiner la visite de 2 autres lieux : le palais Dar-al-Horra et la Casa Horno de Oro. Ces 3 sites se trouvent dans le quartier de l’Albaicín.
Les Aljibes quant à eux sont nombreux mais n’ont pas la même fonction. Les Aljibes sont des réserves d’eau, une technique ancienne pour conserver l’eau. Certains sont visibles comme Al Carmen del Aljibe del Rey.
Enfin, si vous cherchez un moment de détente lors de votre séjour à Grenade, vous pouvez opter pour un Hammam Andalous dans un cadre dépaysant. Nous vous recommandons : Hammam al Andalous. Ces bains arabes ont été construits sur les ruines d’un ancien hammam du XVIe siècle.
Le Sacromonte
Le Sacromonte est un quartier de Grenade connu dans le monde entier pour ses grottes, son mode de vie gitan et la zambra de Grenade, le flamenco dans sa forme la plus pure. Il borde le quartier de l’Albaicín.
Anciennement appelé Valparaíso dû à son emplacement dans la vallée de Valparaiso, ce nom est lié aux découvertes des Saintes Grottes où ont été retrouvées des plaques de plomb écrites en arabe racontant le martyre des chrétiens. D’où son nom, Sacromonte.
En remontant la rue Camino del Sacromonte, vous trouverez des points de vue beaucoup plus calmes que ceux de l’Albaicín, et tout aussi spectaculaires avec des vues sur l’Alhambra. Nous les aimions mieux parce qu’il n’y avait presque pas de monde. Vous pouvez y visiter l’Abbaye du Sacromonte et le musée des Grottes.
La cathédrale de Grenade
Comme beaucoup de villes en Espagne, une majestueuse cathédrale trône au milieu de la ville. Grenade n’y échappe pas. Sa construction a duré presque 200 ans ! Si vous prévoyez un arrêt pour visiter la cathédrale, n’oubliez pas de prendre le temps de visiter la chapelle Royale « capilla real ». Une visite qui se fait à part.
N’oubliez pas de réserver vos billets en ligne : Billets combinés Alhambra et Cathédrale.
La place Bib-rambla et les souks (marché Alcaiceria)
Nous avons commencé notre journée sur cette place, en dégustant un ‘chocolate con churros’ au Gran Café. Une adresse recommandée par notre amie française vivant à Grenade. Cette place est au centre des ruelles du marché Alcaiceria. Ces ruelles commerçantes proposent des boutiques ressemblant aux souks. Dépaysement total en flânant dans celles-ci. Nommé aussi le grand bazar, c’est ici que vous pourrez chiner des jolies lampes, des jolies céramiques.
Visiter l’Alhambra
Visiter l’Alhambra est bien évidemment incontournable lors de votre passage à Grenade. Cette visite se prépare car c’est le monument le plus visiter d’Espagne. Nous vous conseillons d’anticiper pour prendre vos billets afin d’avoir le choix dans les créneaux horaires. Retrouvez tous nos conseils et retours d’expérience (horaires à respecter, comment s’y rendre, réservations…) sur la visite de l’Alhambra dans notre article : Visiter l’Alhambra : le guide complet.
Si vous cherchez un guide francophone pour faire une visite en privée de l’Alhambra, n’hésitez pas à contacter Lola ou Marco qui sont guides agréés à Grenade. L’occasion de découvrir l’histoire de ce monument incroyable !
Prendre vos billets en ligne pour l’Alhambra
Les autres options de visites ou de billets coupe-file:
Visites gratuites à faire à Grenade
Vous avez un budget serré mais vous souhaitez quand même profiter à fond de votre visite de Grenade ? Voici une série de bons plans pour visiter Grenade gratuitement ou presque grâce notamment aux visites gratuites avec notre partenaires. Elles sont sous forme de dons, vous donnez à hauteur de votre budget.
- La visite gratuite de Grenade (anglais ou espagnol)
- La visite gratuite de l’Albaicin (espagnol)
- La visite gratuite nocturne de Grenade (espagnol)
Pour assister à un concert de flamenco : au mirador de San Nicolas, il y a souvent des groupes de musiciens qui font de la musique et offrent un spectacle de rue très sympa. Vous avez aussi ces 3 options de spectacles de flamenco à Grenade.
Que visiter dans les environs de Grenade ?
Lors de votre passage en Andalousie, ne vous arrêtez pas seulement aux grands villes. Dans les environs, vous trouverez des petites pépites. Comme par exemple le monastère de la Cartuja, situé à environ 3 km du nord de Grenade. Il est aussi possible de s’y rendre en transports en commun. Construit au 16ème siècle, ce monastère a mis 3 siècles pour être construit. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus beaux monastères d’Andalousie.
En hiver, vous pouvez notamment aller skier dans le Sierra Nevada. Nous vous en parlons plus en détails. Dans notre article « skier en Espagne« .
La Costa Tropical est vraiment une belle région pour passer des vacances d’été : ‘pueblos blancos’ sur votre chemin, des belles plages…vous trouverez une diversité d’activités aussi bien nature que culturelles. N’hésitez pas à relire notre article sur Nerja, Frigiliana ou encore Salobreña pour en savoir plus sur la Costa Tropical.
Visiter Grenade en 1 jour
Visiter Grenade en une journée, c’est court mais vous aurez un bel aperçu. Voici par exemple ce que vous pouvez découvrir en 1 journée :
- Visiter l’Alhambra le matin
- Descendre dans le centre pour manger au pied de l’Albaicin (plaza Bin-rambla), flâner dans les ruelles du Grand Bazar et pourquoi pas visiter ‘El Bañuelo’, les bains arabes.
- Monter dans le quartier de l’Albaicin, visiter le Sacromonte et finir par le mirador de San Nicolas pour voir le coucher de soleil sur l’Alhambra.
Visiter Grenade en 2 jours
2 jours pour visiter Grenade est un bon compromis. Cela permet de voir un peu plus de choses mais aussi de prendre son temps.
Vous pouvez ajouter au programme précédent la visite de la cathédrale et de la Capilla Real. Si vous n’avez pas croisé des musiciens, vous pouvez ajouter un spectacle de flamenco.
Si vous dormez sur place, nous vous recommandons de prendre un hôtel avec une piscine en rooftop, cela permet de se détendre en fin de journée et de se rafraîchir.
Où dormir à Grenade ? nos adresses
Le Parador de Grenade : situé dans l’Alhambra ! Ce bâtiment incroyable qui était autrefois un couvent, a été restauré avec goût. Le restaurant avec sa terrasse dans les jardins de l’Alhambra sert une cuisine typique d’Andalousie.
Nous avons testé le Barcelo Carmen Granada avec des enfants, idéal avec sa piscine rooftop en été pour se détendre après une journée de visite. C’est une petite piscine mais les tours sont bien encadrés, vous pourrez réserver votre créneau en avance.
Le dernier hôtel que nous avons testé aussi en famille : le Fives Senses Room. Idéalement situé dans une rue parallèle à la Gran Via et à 2 pas de la Calle Elvira, parfait pour « tapear » le soir. Les chambres sont modernes et surtout la piscine en rooftop est très appréciable après une journée de visite.
Depuis l’aéroport, vous pouvez rejoindre votre hôtel en réservant un transfert en voiture avec chauffeur.
Où manger à Grenade ?
- Pour un petit déjeuner : Gran Café plaza Bib-Rambla
- Restaurant : Pilar del Toro, situé près de la Plaza Santa Ana, ce restaurant traditionnel offre un cadre très joli avec son patio intérieur. De style ancien, on y mange de la cuisine traditionnelle mais raffinée.
- Manger une glace : Helado de San Nicolas, en dessous du mirador. De quoi se faire plaisir après la montée.
Informations pratiques pour se rendre à Grenade
Grenade est facilement accessible que ce soit depuis Madrid ou depuis la France.
En train : Madrid / Grenade en 3h30 environ. Réserver vos billets à l’avance pour bénéficier de tarifs intéressants.
En voiture : Grenade depuis Madrid, compter un bon 4 heures. Malaga / Grenade comptez 1h30. Grenade / Cordoue, compter 2 H15.
En avion : Grenade possède son aéroport mais en général, vous arriverez depuis l’Aéroport de Malaga.
Nous espérons que cet article vous aidera à préparer votre visite à Grenade !
Emilie
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼