Nous n’avions pas prévu de nous arrêter sur le chemin et visiter Alcalá del Júcar en revenant de Mojacar en Andalousie pour rentrer à Madrid. Ce fut une belle surprise et nous y avons même prolongé les vacances d’une nuit. Nous vous présentons dans cet article, Alcalá del Júcar un joli village à flanc de colline faisant partie de la liste des “Plus Beaux Villages d’Espagne”. Voici toutes les informations pour découvrir ce village le temps d’une journée ou un week-end : visites, hôtel que nous recommandons et les jolis alentours pour prolonger la visite.
L’arrivée à Alcalá del Júcar
- De Madrid : 3h de route.
- De Valencia : 2h40 de route.
- D’Alicante : 2h de route.
Alcala del Jucar est un village de la province d’Albacete dans la communauté autonome de Castille-La Manche.
Nous sommes arrivés par le sud d’Alcalá del Júcar (CM 3254). Le paysage à l’approche du village est assez inattendu et spectaculaire. Vous empruntez une belle route, une ligne droite à perte de vue et d’un seul coup la terre se creuse, on arrive aux gorges del Jucar. Ces gorges calcaires s’étendent sur environ 40km à travers la province d’Albecete.
Vous suivez alors une route sinueuse le long du fleuve Jucar. Le village apparait rapidement un peu plus loin, posé à flanc de colline et même creusé dans la roche. En effet, à certains endroits des grottes transpercent la montagne de part en part ou des habitations troglodytes sont creusées dans la roche. Superbe arrivée, qui se prolongera ensuite à pied car vous ne pouvez pas monter dans le village en voiture. Vous devez vous garer au niveau des parkings en bas.
Vous arriverez donc à pied dans la partie du village posée sur le versant abrupt de la vallée, aucune voiture ne circule. Le charmant pont, rénové au XVIIIème siècle, vous fera passer au-dessus du rio.
Que visiter Alcalá del Júcar ?
Alcala del Jucar se visite en se baladant dans les charmantes petites ruelles pavées qui grimpent jusqu’à un château.
Bon à savoir : Pour les familles avec des jeunes enfants, il y a un petit train qui fait le trajet d’en bas jusqu’au château. Se renseigner sur les horaires, il n’y a pas beaucoup de possibilités.
Deux principaux sites à découvrir :
Le château :
Il surplombe la ville et le fleuve Jucar se trouve en contrebas. Magnifique vue. A l’origine, c’était une forteresse musulmane construite sur les rives du fleuve pour résister à la pression des rois chrétiens. L’entrée est payante : 2€.
Au niveau du château, vous pourrez visiter une maison troglodyte (visite comprise dans le billet d’entrée, suivre les flèches). C’est une grotte entièrement restaurée (la casa Cueva el Castillo) devenue aujourd’hui un mini-musée avec les différentes pièces reconstituées et décorées d’objets et de meubles. Il y a même une partie poulailler pour s’y croire vraiment comme à l’époque.
Las Cuevas del Diablo :
Si vous souhaitez visiter une grotte creusée dans la roche de part en part, direction les Cuevas del Diablo (appelée ainsi car c’est le surnom de son propriétaire). Une grotte qui date de 1905 par une famille, c’est aujourd’hui un site touristique uniquement. Un bon moyen pour réaliser une visite au frais en été car il fait environ 18 degrés toute l’année. La visite comprend également une consommation à prendre sur une terrasse avec vue de l’autre côté de la montagne.
Entrée payante : 3 euros inclus une consommation / gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Ouvert du lundi au dimanche.
Ne manquez pas également la jolie église San Andrès.
Où se restaurer?
Pas vraiment beaucoup de choix si vous voulez déjeuner dans les petites ruelles d’Alcalá del Júcar . Il y a un petit café sympa que vous ne pouvez pas rater juste au dessus du pont. Nous y avons juste pris un verre et grignoté quelques tapas. C’est une bonne option en été, si vous arrivez à avoir une table en extérieur avec vue sur le rio.
Pour le soir, nous avions une terrasse privative dans notre hôtel, nous en avons donc profité pour y diner après avoir fait quelques courses. Mais nous vous notons ce restaurant qui avait l’air très bien, dans les hauteurs de la ville, bénéficiant d’une super vue : El Mirador.
Sinon, pas mal de restaurants en bas au niveau du fleuve/des parkings. Nous ne les avons pas testés.
Où dormir à Alcalá del Júcar?
Nous avons réservé notre logement à la dernière minute, le jour même et nous avons trouvé un endroit parfait.
Perché sur le flanc de la colline, l’hôtel Casa del Juez est une ancienne maison du 17ème siècle (celle d’un juge de la région pendant un moment, d’où son nom). La bâtisse est aujourd’hui complètement restaurée, avec soin et avec goût. La restauration a été soigneusement réalisée pour respecter au maximum la construction originale. L’hôtel est comme à l’origine, à moitié creusé dans la roche et surtout avec une vue incroyable. Ils ont même gardé une pièce dédiée à la conservation du vin où l’on peut y boire un verre tranquillement.
Il y a une terrasse pour les clients mais certaines chambres en possèdent également.
L’accueil très sympa et petit-déjeuner très copieux. Pour rappel, impossible d’accéder dans la vieille ville en voiture. Il faut vous garer en bas au niveau des parkings. Prévoyez des bagages légers pour vous rendre jusqu’à l’hôtel à pied. C’est un vraiment un bel hôtel que nous recommandons (été comme hiver).
Aux alentours d’Alcalá del Júcar
Tout proche, à 3 km du village, vous pouvez visiter l’Ermitage de San Lorenzo.
Un peu plus loin, nous avons également fait un stop non prévu mais que nous ne regrettons vraiment pas : Jorquera. C’est en cherchant un accès à la rivière pour se baigner que nous avons emprunté cette magnifique route avec une vue ahurissante sur la petite ville posée sur un rocher. La couleur du fleuve est à cet endroit incroyablement vert. Et pour couronner le tout, nous avons trouvé une bonne adresse pour déjeuner pratiquement les pieds dans l’eau : le restaurant La Playa.
Vous pourrez d’ailleurs aller vous baigner facilement car c’est une zone de baignade même si vous ne vous vous rendez pas au restaurant. En été, qui dit facile d’accès, dit un peu de monde évidemment, côté baignade.
Si vous souhaitez un hébergement vers Jorquera, jeter un œil à l’hôtel XUQ. Nous ne l’avons pas testé mais il nous a été conseillé. Tarifs un peu élevés mais c’est un hôtel insolite dans la roche. Le site est magnifique, petite piscine privative dans certaines chambres. La déco a l’air top.
Albecete, à 50 minutes en voiture d’Alcala del Jucar est la capitale de la province du même nom. Vous pouvez y faire une visite du domaine viticole de Gratias pour les fans de vin. ou Encore visiter la ville d’Albacete en français.
Pour découvrir d’autres villages plein de charme en Andalousie :
Restez inspirés !
[sibwp_form id=3]
Alcalá del Júcar mérite vraiment de faire un petit détour si vous êtes dans cette région. Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour organiser votre journée dans ce petit village atypique et plein de charme.
Alice
Epinglez cet article sur Pinterest
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼