Les plus beaux villages d'Espagne autour de Madrid.

visiter chinchon autour de madrid
Crédit photo : Vivre Madrid- Chinchon

Que vous soyez en Espagne depuis peu ou depuis de nombreuses années, vous avez forcément entendu ou vu ce réseau des plus beaux villages d’Espagne, plus connu sous le nom de « pueblos mas bonitos de España« . Nous vous dressons la liste des villages proches de Madrid pour une excursion d’une journée ou d’un week-end.

1- Quel est ce réseau des plus beaux villages d’Espagne ?

Ce réseau pourrait s’apparenter au réseau français des plus beaux villages de France. En Espagne, ce concept s’est également développé. C’est une association qui gère ce label et chaque année des nouveaux villages sont intégrés à la liste. Aujourd’hui, on en compte environ 75. La volonté de l’association est de valoriser au monde entier la beauté des villages espagnols et d’en promouvoir les richesses culturelles, les traditions, leur histoire.

Ce projet collaboratif valorise les villages en milieu rural ainsi que leurs habitants.

visiter Nerja et frigiliana
Crédit photo : Frigiliana – Andalousie

2- Quels sont les critères pour qu’un village soit intégré ?

Tous les villages ne peuvent pas intégrer le label des plus beaux villages d’Espagne comme ça. Il y a une charte de qualité avec des critères de sélection auxquels le village doit répondre.

Tout d’abord, pour prétendre à faire partie de cette liste, le village doit avoir une population de moins de 15 000 habitants et avoir un patrimoine architectural ou naturel certifié. Et pour les villages ayant un nombre d’habitants supérieur à 5 000 habitants, l’association prendra en compte uniquement son centre historique s’il est en parfait état.

Après avoir validé ces deux points, un audit de la ville est réalisé par le personnel de la commission. À ce moment là, seront évalués les aspects précisés dans la charte qualité, c’est-à-dire le respect des critères de qualité minimum. Cela concerne des aspects aussi variés que le nettoyage, l’entretien des façades, la circulation des véhicules ou le soin des fleurs et des espaces verts, le traitement des panneaux, publicité et affiches, etc.

Une fois l’audit réalisé, le verdict est rendu. Celui-ci peut être positif ou positif à condition d’améliorer des aspects importants de la ville ou négatif.

Si la commission valide la demande d’adhésion, la ville sera étiquetée dans ses différentes ‘entrées’ comme «l’une des plus belles d’Espagne» avec le logo de l’association. A partir de ce moment-là, elle aura le droit d’utiliser le sceau « Les plus beaux villages d’Espagne » en respectant les valeurs de l’association.

Une ville peut être ré-auditée dans les années suivantes afin de vérifier la mise en place de la charte qualité .

visites guidées madrid bannières

3- Liste des plus beaux villages autour de Madrid

Autour de Madrid, il existe de nombreux villages avec ce label. Nous en avons exploré quelques-uns et ceux-ci font l’objet d’un article. Il faut savoir qu’autour de Madrid, il y a aussi des très jolis villages qui n’ont pas ce label, mais qui méritent le détour : Ségovia, Tolède, Alcala de Hénares, Rascafria,  Patones de Arriba…

Dans la liste suivante, nous avons sélectionné les villages à 2 heures de route au maximum en voiture depuis Madrid. Timing idéal pour un weekend.

– > À lire aussi : Les villages inscrits au Patrimoine de l’UNESCO ou 10 villages à découvrir autour de Madrid

Dans la communauté de Madrid

Chinchon avec sa célèbre place centrale qui l’été se transforme en arène.

visiter chinchon autour de madrid
Crédit photo : Vivre Madrid- Chinchon

Les plus beaux villages d’Espagne en Castilla-la-Mancha

Dans la région de Guadalajara

  • Valverde de los Arroyos
  • Hita
  • Pastrana
  • Atienza

Les plus beaux villages d’Espagne en Castilla-y-Léon

Dans la province de Ségovie

visiter Sepulvéda et parque hoces rio duraton- plus beaux villages d'Espagne
Crédit photo : vivre madrid – Pedraza

Dans la province de Soria

  • Medinaceli
  • Monteagudo de las Vicarías
  • Vinuesa

Dans la province d’Avila

  • Bonilla de la Sierra
visiter Sepulvéda et parque hoces rio duraton- plus beaux villages d'Espagne
Crédit photo : vivre madrid – Sepúlveda

Si vous cherchez les plus beaux villages d’Espagne en Andalousie, vous pouvez relire notre article sur notre road-trip en Andalousie ou encore les plus beaux villages de la Costa Dorada.

Voici également la liste complète que vous pouvez trouver sur le site officiel des « pueblos mas bonitos de España ».

Si vous cherchez des idées d’escapades autour de Madrid, n’hésitez pas à lire notre article sur les destinations à moins d’1 heure de Madrid ou encore 3 idées de weekend autour de Madrid.

Emilie

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Les plus beaux villages d'Espagne autour de Madrid.
Les plus beaux villages d’Espagne autour de Madrid
Laisser un commentaire