Visiter Sepúlveda : faire du canoë dans les Hoces del rio Duratón

visiter Sepulvéda et parque hoces rio duraton
Crédit photo : vivre madrid

Sepúlveda est un village authentique de l’Espagne situé au nord de Ségovia, à environ 120 kilomètres de Madrid. Nous avons découvert cet endroit magnifique au printemps 2019. C’est un lieu idéal pour un weekend « nature » pas très loin de Madrid. Un vrai lieu propice à la découverte et à la détente. Le parc naturel de las Hoces del rio Duratón propose des activités en plein air. Nous vous emmenons visiter Sepúlveda et ses environs.

Visiter Sepúlveda : un village suspendu dans le temps !

Honnêtement, nous sommes tombés sous le charme de ce village. Peu de touristes, une place centrale animée, la plaza de España et une architecture tellement photogénique que j’ai dû prendre 500 fois les façades du pueblo !

Sepúlveda ne se visite pas vraiment, on n’a pas de liste de « choses  » à voir. Non, il faut plutôt déambuler dans les rues et se laisser surprendre par les différents points de vue de la ville, l’architecture et son ambiance.

Sepúlveda est la plus grande ville de la région du Duratón. De style médiéval avec une date de création incertaine, elle jouit d’une nature environnante incroyable : entre formation rocheuse d’un côté, vallée de l’autre.

N’oubliez pas d’y observer les nids de cigognes sur la Tour Reloj de la place centrale.

visiter Sepulvéda et parque hoces rio duraton
Crédit photo : Vivre Madrid

Bonnes adresses à Sepúlveda

Nous avons passé la nuit à Sepúlveda ce qui nous a permis de tester un chouette restaurant et surtout de dormir dans un lieu exceptionnel. Nous avons dormi dans la Posada la plus ancienne de Sepúlveda ! Si vous ne savez pas ce qu’est une Posada, on vous recommande la lecture de notre article sur les hébergements en Espagne.

Rendez-vous à La Posada de San Millan. Cet établissement offre un hébergement typique avec une vue incroyable depuis la terrasse et certaines chambres. Ils sont très compréhensifs quand on vient en famille. Ils ajoutent sans problème des lits d’appoint. Le petit déjeuner se passe dans une salle qui, au premier abord, fait un peu austère mais nous avons été servis comme des rois!

visiter Sepulvéda et parque hoces rio duraton
Crédit photo : vivre madrid

Pour manger à Sepúlveda, nous avons opté pour El Figòn d’Ismaël (Calle Lope Tablada de Diego, 2, 40300 Sepúlveda, Segovia) tout proche de la Plaza España. Nous sommes tombés dessus par hasard et on a très très bien mangé !

La spécialité évidement le Cochinillo de Ségovia ! S’il n’ y pas trop monde, le serveur vous montrera les détails du four dans lequel le cochon de lait cuit des heures.

visiter Sepulvéda et parque hoces rio duraton
Crédit photo : Vivre Madrid

Que faire dans le parque Hoces del rio Duratón ?

Passer un weekend à Sepúlveda, c’est profiter du parc Hoces del Rio Duratón. ‘Hoces’ signifie ‘gorges’. Ce parc est connu pour abriter la plus grande colonie de vautours d’Europe. Ce sont des randonnées silencieuses que l’on fait pour pouvoir profiter du spectacle visuel mais aussi sonore. On peut entendre les cris des bébés vautours.

Nous y sommes allés en mai, cette période est idéale car il ne fait pas trop chaud et surtout c’est la période de reproduction donc les vautours sont actifs et on peut même y voir des bébés !

Le rio Duratón est spectaculaire, d’une longueur de 25 kilomètres, et formé par des crêtes rocheuses. Ce canyon peut parfois atteindre 100 mètres de dénivelé. Ce qui rend le panorama incroyable depuis la rivière.

visiter Sepulvéda et parque hoces rio duraton
Crédit photo : Vivre Madrid

Faire du Canoë sur le Rìo Duratòn

Nous avons parcouru le Rìo de Duratón en Canoé. Nous sommes partis toute la journée et avons fait un stop sur une petite plage où notre paella nous attendait dans un chiringuito trop mignon! Nous avons fait cette randonnée canoë avec des jeunes enfants (5 et 3 ans).

Le point de départ se fait à San Miguel De Bernuy à Boca Nada. Nous avions pris la formule « Dia entera » avec le repas pour 30€/personne et 14€ pour les enfants de 7 à 14 ans. Gratuit pour les petits.

Après un brief du moniteur, on part pour environ 45 minutes avant d’atteindre le chiringuito. Nous vous recommandons de faire des pauses silencieuses pour admirer les vautours qui volent au dessus des crêtes. Le spectacle est dingue.

Au chiringuito, on avait une table de prête avec paella maison, salmonejo, boisson et dessert !

Ensuite, une sieste s’impose sur la partie plage de sable. Vous pouvez y installer un hamac de voyage pour vous reposer avant de reprendre la route du retour. Le lieu est calme et paisible face au Rio.

visiter Sepulvéda et parque hoces rio duraton
Crédit photo : vivre madrid
visiter Sepulvéda et parque hoces rio duraton
Crédit photo : Vivre Madrid
visiter Sepulvéda et parque hoces rio duraton
Crédit photo : Vivre Madrid

Randonner dans le parc de Duratón

Il existe plusieurs randonnées dans le parc. Vous pouvez opter pour un départ au Puente de Talcano. Voici un site qui vous les détaille toutes ici.

visiter Sepulvéda et parque hoces rio duraton
Crédit photo : vivre madrid – Sepúlveda

Quels sont les villages à découvrir dans les environs.

Bien sûr, vous pouvez prévoir une journée seulement à visiter Sepulvéda ou les Hoces de Duratón mais nous vous recommandons chaudement d’y aller un week-end entier et de découvrir les villages des environs de Sepúlveda.

Pedriza

Pedriza a été aussi un gros coup de cœur. Les villages authentiques comme celui-ci on les adore. Vieilles pierres, une  ambiance au top et surtout on y mange super bien. Ambiance médiévale assurée avec le château et les remparts.

Apparemment, on dit que c’est assez touristique, mais au mois de mai, il n’y avait pas foule. Juste parfait. Vous pouvez y passer une demi-journée maxi, le village est tout petit. Nous avons déjeuné sur la place principale.

visiter Sepulvéda et parque hoces rio duraton
Crédit photo : vivre madrid – Pedraza

Ayllón

Ce village, un peu plus à l’est de la province de Ségovie, est un point de départ au top pour randonner car il est situé entre des sites naturels tels que le parc naturel Hoces del río Riaza ou le parc naturel Hayedo de Tejera Negra. Ayllón est aussi connu pour son passé historique. On peut en juger avec les nombreux châteaux et manoirs que l’on peut trouver.

La Granja de San Ildefonso

En se rapprochant de Madrid, il ne faut pas manquer La Granja de San Ildefonso. Une ville charmante avec son parc et surtout son Palais Royal construit au début du XVIIIe siècle sous les ordres du roi Felipe V. C’est une des œuvres de style rococo les plus impressionnantes du pays.

visiter Sepúlveda et san idelfonso
visiter Sepúlveda et san idelfonso
visiter Sepúlveda et san idelfonso
Crédit photo : Vivre Madrid

Ségovia

Evidemment, il y a aussi Ségovia. Un incontournable à découvrir quand on s’installe à Madrid. Nous avons rédigé un article complet sur Ségovia pour tenter de la visiter loin des touristes.

visiter Ségovie
Credit photo : vivre Madrid

Nous espérons que cet article vous donnera envie de visiter Sepúlveda et ses environs pour un weekend nature autour de Madrid. C’est vraiment une escapade que nous recommandons de faire entre amis ou en famille, cela permet de connaître l’Espagne plus authentique.

Emilie signature vivre madrid
Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Visiter Sépulvéda
Laisser un commentaire