Quels types d’hébergements trouve-t-on en Espagne?

hébergements en Espagne
Credit photo : VivreMAdrid - H10 Puerta de Alcala

En France nous avons de nombreux labels qui nous permettent tout de suite de choisir un hébergement de qualité, par exemple avec « Gîtes de France » pour des hébergements de charme. En Espagne, il existe aussi des catégories d’hébergements pour permettre aux touristes de s’y retrouver (#oupas). Nous vous dressons la liste des types hébergements en Espagne ainsi que les sites Internet qui permettent de réserver facilement pour voyager en Espagne.

Les hébergements ruraux

Ce mode d’hébergement est très prisé en Espagne. En effet, ce sont des habitants qui proposent un hébergement dans un milieu rural. Le logement peut-être loué intégralement ou non. Loger chez l’habitant reste un super moyen de comprendre l’histoire, la culture d’un pays. Dormir dans un hébergement rural c’est opter pour un tourisme vert.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe 3 catégories d’hébergements ruraux : les maisons, les auberges et les hôtels. Selon un décret récent, les normes se sont adaptées au tourisme actuel.

Une « casa rural » est une location d’une maison entière ou non. Il se peut que vous trouviez des chambres dans une maison partagée. Une « casa rural » a une capacité d’accueil de 16 personnes maximum et n’est pas dans l’obligation de vous proposer un petit-déjeuner.

Les auberges rurales se trouvent dans les bâtiments d’intérêt historique et artistique. Elles n’ont pas de capacité limitée en revanche, elles sont obligées de vous proposer un service d’entretien et de petit-déjeuner. Les Posadas peuvent en faire partie (cf ci-dessous).

Enfin, il existe aussi des hôtels ruraux, qui ont une capacité maximale de 50 personnes et sont dans l’obligation de proposer un service d’entretien et de petit-déjeuner.

Voici les sites où vous pourrez trouver des « hébergements ruraux » pour vos prochaines vacances en Espagne.

> Si vous souhaitez faire une escapade dans les environs de Madrid : notre guide des 52 idées sorties aux alentours de Madrid pourra vous inspirer.

hébergements en Espagne

Hébergements en Espagne : Les posadas

Les posadas sont des établissement normalement à fort caractère historique. Vous les trouvez dans les petits villages d’Espagne. Ce sont des petites structures où les propriétaires souhaitent moderniser l’idée de l’auberge rurale tout en gardant le charme du bâtiment.

A ce jour, il n’existe pas de site pour trouver ce type d’hébergement en Espagne, je vous ai préparé un lien booking avec des filtres pour vous aider à en trouver une.

Trouver votre Posada en Espagne ici.

Nous avons testé la Posada San Millan de Sépulvéda, la plus ancienne de la ville ! On vous la recommande chaudement.

Les Paradores nacionales

Les Paradores sont des monuments historiques transformés en hôtels de luxe, une initiative du roi Alphonse XIII au début du XXe siècle pour rentabiliser ces monuments difficiles à entretenir. La structure des « Paradores nacionales » qui regroupe tous les Paradores d’Espagne s’est ensuite développée sous Franco dans les années 1960. On trouve environ 90 Paradores nacionales dans toute l’Espagne, cela va du château, couvent, à, parfois même, des monuments modernes.

Voici le site officiel pour trouver votre Paradores pour vos vacances en Espagne.

 

les Paradores nacionales

les Paradores nacionales

Les hébergements en Espagne : Les paradores les plus proches de Madrid :

Pour une petite virée pas loin de Madrid, vous pouvez tester ces jolis « paradores »:

Hostales 

Les hostales sont des structures qui n’entrent pas dans la catégorie des hôtels car ils ne remplissent pas toutes les conditions, en revanche, c’est un moyen de pouvoir se loger à bas prix.

Généralement, ce sont des établissements avec moins de 10 chambres. Attention, un hostal n’est pas une auberge de jeunesse mais plutôt une maison d’hôte. Ils sont notés seulement sur 3 étoiles et non pas 5 comme les hôtels.

Alors quelles différences entre hostal et hôtel ? Les hostales sont souvent des petites structures avec peu de moyens, généralement tenus par des familles. Les équipements sont moins importants que dans un hôtel mais cela ne veut pas dire que la qualité est moindre. L’hostal peut proposer des chambres communes et le partage des sanitaires. Vérifiez bien avant de réserver.

Pensiones

Promis, c’est le dernier, les pensiones sont des hébergements en Espagne très sommaires. On les reconnaît avec un logo bleu et blanc « P ».

Dormir dans une caravane à El Escorial : Bienvenue à Caravalu ! Un hébergement insolite à El Escorial avec vue sur les montagnes et les chevaux : découvrir Caravalu.

Louer un appartement en Espagne

Bon tout comme en France et dans tous les pays d’Europe, vous pouvez facilement louer un appartement ou une maison. C’est pratique, surtout en famille. Voici quelques sites pour en trouver en Espagne :

  • Airbnb
  • Booking
  • Abritel
  • Holidu
  • VacancesEspagne 
  • Interhome
  • Casa Mundo

Pour une durée plus longue du type 1 mois ou plus, nous vous conseillons alors de passer par des plateformes de location spécialisées pour ce type durée. Par exemple, Homelike propose des appartements meublés avec des services intéressants dont vous pouvez profiter pendant votre séjour (inclus ou en supplément) du type service de conciergerie, ménage, pressing, salle de sport…Une solution plus économique que l’hôtel à partir d’un certain nombre de jours. 

Dormir à l’hôtel

Nous terminons par le plus classique, les hôtels en Espagne. Les normes sont les mêmes qu’en France.

Il existe des chaînes d’hôtels espagnoles très connues avec un bon rapport qualité/prix : Les petits Palace, Barcelo, Riu,.. mais vous pouvez aussi trouver des chaines d’hôtels françaises comme BB Hôtels par exemple.

Voici des sites pour trouver votre hôtel pour vos vacances en Espagne :

Si vous cherchez un hôtel à Madrid, vous pouvez consulter notre guide des meilleurs hôtels par quartier.

Crédit photo : Vivre Madrid

Hôtel Puerta America à Madrid, classé dans les hôtels insolites de Madrid ! Lire notre article sur le Puerta America.

J’espère que vous y voyez plus clair avec toutes ces explications sur les hébergements en Espagne. N’hésitez pas à compléter dans les commentaires si vous avez des belles adresses à partager.

Emilie.

Epingler cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

les types d'hébergement en Espagne vivre Madrid
2 Commentaire
Laisser un commentaire