Où trouver un camping en Espagne sympa pour poser sa tente ?

Camping autour de Madrid
Crédit photo : Canva

Dans cet article nous allons vous parler camping ! Camping en mode traditionnel, pas la version avec le bon petit matelas et parquet en bois comme nous l’avons évoqué dans notre article sur le glamping en Espagne. Et comme on a pu le constater dans nos recherches, ce n’est pas évident de trouver des endroits (légaux) qui nous donnent envie de poser une tente ! Parce que oui, ok on se limite sur le confort mais c’est quand même pour être récompensé niveau environnement. Alors, nous avons cherché et voici notre sélection pour faire du camping en Espagne, dans des endroits sympas, assez jolis pour monter une tente et sortir son sac de couchage et tapis de sol. En prime, nous faisons un point sur le camping sauvage en Espagne.

Camping Espagne par région pour se poser avec une tente.

Il faut bien avouer que ça n’a pas été facile de vous proposer des lieux sympas pour planter une tente dans un camping. Et c’est assez normal, on est quand même assez loin des paysages du Canada ou encore d’Ecosse. Des pays qui se prêtent plus que parfaitement à l’ambiance campeur, tente, feux de bois & co.

Nous avons donc cherché des campings en Espagne où le cadre s’y prête et avec des infrastructures relativement peu importantes pour ne pas se sentir envahi par les camping-cars, bungalows, etc.

Les campings proche de Madrid

  • Monte Holidays : Nous en avons déjà parlé sur le site car c’est un peu LE camping proche de Madrid qui propose de belles infrastructures et qui est surtout connu pour son offre de glamping avec des cabanes dans les arbres. Ils ont aussi des emplacements pour les tentes. Sa force, c’est qu’il est également très tourné pour les familles avec une ferme, un parc aventure à l’intérieur du camping, des piscines en été. Il se se situe dans la Comunidad de Madrid, près de Buitrago del Lozoya.
  • Camping La Nava : L’avantage de ce camping, c’est qu’il n’a pas de parcelle délimitée ce qui est quand même plus agréable dans les zones des tentes et il est possible de se mettre un peu à l’écart dans la nature, à l’écart des infrastructures. En Castille-Y-Leon mais pratiquement à la limite avec la Comunidad de Madrid, à côté de la Valle de los Caidos (Peguerinos).

Faire du camping en Catalogne

  • Verneda Camping Mountain Resort : Un petit camping familiale le long d’une rivière dans les montagnes dans le Val d’Aran, une vallée des pyrénées. A côté de la station de ski Baqueira-Beret, en hiver vous serez sûrement plutôt tenté par les bungalows en bois. Vous avez raison car l’espace pour les tentes n’est pas disponible en hiver. Réouverture fin mars. Lorsque les beaux jours arrivent vous avez alors un bel espace de campement, une zone arborée et calme le long de la Garonne (oui, on est vraiment dans le nord de l’Espagne à quelques kilomètre seulement de la France). Piscine chauffée en été.

L’endroit est plein de charme, le long d’une rivière, au départ de chemins de randonnées. Bref, séjour paisible en vue.

A lire aussi :

Les campings en Aragon

  • Non loin du précédent, vous avez également le Camping Pineta dans les Pyrénées aragonaises, à l’ entrée du parc national d’Ordesa et Monte Perdido. Un beau camping entouré de montagnes et de forêts de pins et hêtres, à côté de la rivière Cinca. Agréable pour poser une tente tout en étant dans une structure moyenne.
  • Camping Viu : Ce camping est situé au nord de Huesca à quelques minutes du parc national d’Ordesa y Monte Perdido dans une prairie naturelle entourée de forêts. Dans ces beaux paysages, vous avez la possibilité de louer des bungalows mais également des emplacements pour les tentes.

Les campings en Cantabrie

  • Camping La Viorna : Un petit camping proche des Picos de Europa, à quelques kilomètres du célèbre et charmant village de Potes en Cantabrie. Les paysages environnants sont magnifiques. Vous aurez une belle vue sur les montagnes Picos de Europa. Ce camping en Espagne propose des emplacements pour les tentes et caravanes ainsi que des appartements. Ambiance familiale et calme. Potes n’est qu’à 5 minutes à pied, pratique pour aller au restaurant ou boire un verre en fin de journée. Le site comprend une piscine et une petite piscine. Beaucoup d’activités de plein air à proximité : canyoning, canoë kayak, escalade, équitation…
Camping en Espagne
Crédit photo : Camping La Viorna

Les campings en Castilla-Y-León

  • Camping el Cares Picos de Europa : Un peu plus près des Picos de Europa que le précédent, ce petit camping se situe dans la vallée de Valdeón, à 1200 m d’altitude, le long d’une rivière Arenal. Les emplacements sont naturellement délimités par les nombreux arbres ce qui permet au camping de s’insérer agréablement dans le paysage. Le camping propose des activités sportives, « aventure », en famille…afin de profiter pleinement de l’environnement (balade à cheval, spéléologie, via ferrata, circuit éco, balade en vélo électriques…). Le camping propose aussi des cabanes en bois, des caravanes à louer.

Camping en Espagne : En Asturies

  • Camping La Paz : Un camping en Asturies les pieds dans l’eau avec accès direct à la plage : la plage de Vidiago. Entre Llanes et San Vincente de la Barquera, c’est un bon endroit pour rayonner et profiter des plages de la région. C’est aussi un site entre mer et montagnes, parfait pour combiner différents types de visites.

Camping en En Andalousie

  • Camping Las Lomas : Dans les montagnes également mais dans la Sierra Nevada à 1100 mètres d’altitude. Des emplacements séparées par des haies et à l’ombre des oliviers, noyers, eucalyptus et chênes. Belle vue.

> Pour d’autres adresses en contact avec la nature, nous vous conseillons de lire notre article sur le glamping en Espagne.

Le camping sauvage en Espagne

C’est simple, le camping sauvage en Espagne est interdit. Camper de manière improvisée dans la nature n’est donc pas possible et peut conduire à une sanction. Cependant il existe des zones à priori faites pour le « camping controlé ». Plus précisément, ce sont des endroits délimités par les municipalités. Dans certains cas, ces zones sont gratuites et d’autres nécessitent le paiement d’un montant symbolique.

Pablo García et Carlos Moreno, les fondateurs du site Conalforjas.com sur les voyages à vélo Con Alforjas ont dressé une carte collaborative des endroits où vous pouvez faire du camping gratuit en Espagne :

Les zones où le camping est autorisé sont en jaune, tandis que les abris gratuits sont en bleu. Il s’agit de zones validées, pas seulement le retour d’une personne sur une expérience ponctuelle.

Cependant, les fondateurs de cette carte préconisent de demander l’autorisation à la mairie pour confirmer la possibilité de camper dans une de ces zones car les choses peuvent évoluer.

Nous espérons que ces lieux vous inspireront pour planter votre tente dans un camping en Espagne ou profiter d’un séjour en mode camping. Avec des enfants, c’est le type d’hébergement plutôt fun et économique aussi!

> A lire aussi : Où partir en Espagne en vacances en 2021.

Alice

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Laisser un commentaire