Visiter l´Espagne à Noël

Si vous visiter l´Espagne à Noël, vous avez le choix entre des ambiances bien différentes selon votre destination. Reste à savoir quelles sont vos envies. Plutôt à la recherche d’une ambiance traditionnelle en mode festivité de Noël, plutôt partant pour un climat doux, loin de la foule ou encore les skis aux pieds, voici les destinations que nous conseillons. Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi nos propositions !

NB : Les restrictions liées aux COVID pour rentrer en Espagne sont simples. Vous trouverez les mesures sur notre article dédié ici. Celles-ci sont désormais allégées mais encore en place pour garantir une sécurité sanitaire.

Les traditions de Noël à Madrid

Plutôt adepte des traditions de Noël : On ne peut que vous recommandez Madrid !!! Visiter Madrid à cette période là est une bonne idée. Vous aurez une une atmosphère bien différente de celle des mois où les chaleurs sont écrasantes.

Les espagnols de manière générale sont très attachés à leur tradition toute l’année. Les « pueblos » célèbrent par exemple chacun leur Saint Patron. 2 jours fériés sont ainsi propres à chaque villes et villages ! Ou encore au sein des différentes régions, l’année est rythmée par différentes fêtes et célébrations.

La période de Noël fait partie des festivités importantes du pays et notamment à Madrid où la tradition de l’arrivée des Rois Mages est très présente. En effet, les enfants attendent non seulement le Père Noël mais aussi les Rois Mages qui passent dans la nuit du 5 au 6 janvier. Nous vous donnons plus d’explications dans notre article sur : les traditions de Noël en Espagne.

Par ailleurs, les crèches de Noël, les marchés de Noël, les illuminations s’emparent de la ville…ainsi que de nombreuses activités en lien avec les festivités.

Les températures sont fraîches mais c´est une excuse parfaite pour déguster des ‘churros con chocolate’ pour se réchauffer.

Et qui sait, la neige pointera peut-être le bout de son nez (pas autant de neige qu’en janvier 2021 quand même s’il vous plait!).

Pour organiser votre à Madrid, nous vous proposons différentes ressources :

Cette année, nous avons travaillé avec une guide francophone, Gema pour vous proposer une visite guidée en français de Madrid spéciale Noël. Vous découvrirez les traditions espagnoles, les lieux emblématiques de la ville, les illuminations et les crèches ! Cette visite est unique et pensée pour vous ! Toutes les infos et réservations ici.

> Une sélection d’hébergements à Madrid

Visiter Madrid à Noël
Crédit photo : Canva – Puerta del Sol

Un peu de chaleur dans les Canaries pour Noël

Vous souhaitez visiter l’Espagne à Noël ? Les îles des Canaries sont idéales pour se réchauffer avec un petit break au soleil en t-shirt. L’occasion de remettre les tongs pour,

Infos pratiques : Vous aurez sûrement besoin d’une voiture pour découvrir les lieux. Rentalcar permet de comparer les tarifs des locations de voiture, n’importe où en Espagne.

Vous avez sûrement du en entendre parler du volcan Cumbre Viaje sur l’île de La Palma dans les Canaries. Celui-ci est de nouveau en activité (Nov 2021). Nous faisons un point sur l’éruption du volcan dans un article dédié ICI. Les autres îles de l’archipel des Canaries ne sont pas impactées par ce phénomène spectaculaire et désastreux à la fois.

Visiter l'Espagne à Noël
Crédit photo : Canva – Tenerife

Loin de la foule sur une île habituellement très fréquentée en été : Ibiza

Cette île est pleine à craquer l’été…pourquoi ne pas aller faire un tour à petit prix à Ibiza à Noël.

Vous découvrirez non seulement une île plus authentique, avec moins de monde. L’occasion de prendre son temps pour visiter l’île dans le calme, admirer les couchers de soleil plus paisiblement, faire des pique-niques sur la plage…Plus facile également d’apprécier les restaurants moins bondés. Bref, c’est un séjour qui permet de se détendre et de profiter davantage du côté nature de l’île.

Côté météo, les températures seront moins élevées que dans les Canaries à cette période mais l’hiver reste bien sûr plus doux qu’en France et plus de luminosité aussi ! Attention tout de même, Il y a davantage de pluie à cette période.

Autre avantage certain, les tarifs seront moins élevés en hiver. Vous aurez accès à des hébergements de grande qualité à moindre coût. En été, les prix s’envolent !

En savoir plus sur :

 Visiter l'Espagne à noël
Crédit photo : Canva – Ibiza

Visiter l’Espagne à Noël : Un bol d’air frais au ski

Crédit photo : Canva – Sierra Nevada

L’Espagne est un pays très connu pour ses plages et un peu moins pour ces pistes de ski et pourtant il y a des stations de ski dans différents endroits du pays, pas uniquement dans les Pyrénées.

En hiver, nous pouvons profiter de 2 petites stations de ski à côté de Madrid dans la Sierra de Guadarrama. Très sympa pour faire un tour le weekend et s’amuser avec les enfants mais il y a énormément de monde en fin de semaine et c’est difficile de se garer. Il faut privilégier si c’est possible des jours en semaine ou partir très très tôt le matin si c’est le weekend.

Mais les stations les plus intéressantes pour s’adonner aux sports d’hiver sont bien sûr les stations dans les Pyrénées et la Sierra Nevada en Andalousie.

Dans les Pyrénées catalanes, à 200 km de Barcelone, Baqueira Beret est la deuxième plus grande station de ski d’Espagne. Elle se trouve dans le Val d’Aran, une zone favorable pour la qualité de la neige. Une vallée avec notamment plus de 200 lacs et des forêts de sapins et pins. Le domaine de ski alpin (1500 à 2510 mètres d’altitude) est divisé en trois zones différentes, Baqueira, Beret et Bonaigua.

> Pour en savoir plus sur cette station et des stations plus familiales dans les Pyrénées : Lire notre article sur les stations de ski en Espagne.

En Andalousie, juste à côté de Grenade, la station de ski Sierra Nevada est la plus au sud de l’Europe et bénéficie donc d’un ensoleillement particulièrement important. A 2 700 mètres d’altitude, c’est également la station la plus haute d’Espagne. Le domaine propose 115 pistes balisées.

> En savoir plus sur les hébergements en Sierra Nevada.

A noter, qu’il y a également des stations en Cantabrie, dans le nord de l’Espagne, non loin de la Galice et de Saint-Jacques-de-Compostelle. A proximité des Picos de Europa dans les montagnes cantabriques (entre 1500 et 2100 mètres d’altitude), vous trouverez la station San Isidro.

Alice.

Epingler cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Voyager en Espagne à Noêl

Laisser un commentaire