Que faire à Lanzarote en 1 semaine ?

Lanzarote est une petite île des îles Canaries, au nord-est de Fuerteventura. C’est certes une petite île d’environ 845 km, mais elle regorge de nombreux paysages incroyables et dépaysants. Lanzarote est également surnommée «l’île aux mille volcans» car elle est réputée pour être la plus volcanique des îles Canaries. Idéale à visiter en hiver comme en été, c’est une destination parfaite pour un road trip de quelques jours. Pour découvrir les paysages surprenants de l’île nous vous proposons un programme pour savoir que faire à Lanzarote en 1 semaine. Un programme de 7 journées détaillées.

Où dormir pour visiter Lanzarote en 1 semaine ?

Si vous souhaitez découvrir le nord de l’île ainsi que le sud en prenant votre temps, vous pouvez choisir par exemple deux logements différents. Sinon, nous vous conseillons de poser vos valises à un endroit toute la semaine pour rayonner ensuite à partir de là. Parfois, vous aurez un peu de route (40 minutes de route par exemple) mais vous n’aurez pas perdu du temps à faire et défaire vos valises. Cela vous permettra aussi d’avoir le temps de mieux connaître l’environnement de votre point de chute.

Nous vous conseillons la lecture de deux articles pour vous organiser sur ce point :

Que faire à Lanzarote : le nord de l’île (3 jours)

Dans la partie nord de l’île, nous avons beaucoup aimé les paysages désertiques et grandioses, les villages charmants et les créations de César Manrique.

Ce dernier est un artiste peintre, architecte, sculpteur de l’île. Vous le comprendrez rapidement c’est la figure emblématique de Lanzarote. Il a créé beaucoup d’espaces assez spectaculaires complétement intégrés à la roche volcanique. Pour bien appréhender les différents sites créés par l’artiste que vous allez pouvoir découvrir dans le nord de l’île, nous vous conseillons de commencer par la Fondation César Manrique. Ensuite, il ne faut pas manquer ces œuvres les plus connues qui sont : le Jardin des Cactus, Jameos del Agua, la Maison-musée de Manrique, Cueva de los Verdes ou encore Al Campesino. Il ne s’agit pas de visiter tous ces lieux le même jour afin de varier les découvertes. Vous pourrez par exemple, combiner une visite le matin avec une autre activité l’après-midi.

Voici 3 propositions de journées :

1 journée à la découverte de la plage Famara + la Fondation César Manrique

Le matin, une visite à la Fondation César Manrique. Vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur cet artiste qui a eu un impact majeur sur son île natale. Le lieu est superbe et le parcours très bien conçu.

L’après-midi à 20 minutes en voiture de la Fondation, vous pouvez vous diriger vers la plage de Famara qui est particulièrement impressionnante avec ses falaises en arrière-plan. Connue des surfeurs, c’est une grande plage où il y a souvent des vagues avec le vent qui souffle. Cependant, pour s’y balader ou juste admirer le spectacle cela vaut aussi le coup. Il y a un bon restaurant à l’entrée du village avec de très bons burgers.

1 journée dans la pointe nord de l’île

En vous dirigeant vers la pointe nord de l’île, vous allez sûrement passer par Haria. C’est non seulement un chouette village mais c’est aussi là que se trouve la Maison-musée de Manrique. Juste à côté, un peu plus au nord sur la côté est se trouve deux sites impressionants formés par la lave : les Jameos del Agua et la Cueva de los Verdes. Ces sites correspondent à un tunnel volcanique. Le premier a été reconverti en espace à vocation culturelle par César Manrique.

En savoir plus : Lire notre top des 10 des endroits à visiter à Lanzarote.

En poursuivant vers le nord, vous atteindrez la pointe de l’île avec le village d’Orzola où vous pouvez déjeuner sur le port tout en observant les départs des ferry pour l‘île de La Graciosa.

Sur la route du retour en prenant la route qui longe la côte ouest, vous aurez de très beaux points de vue dont le célèbre Mirador del Rio (conçu par César Manrique, entrée payante).

1 journée pour découvrir le Jardin des cactus, Teguise et la Costa Teguise

Le Jardin des cactus de César Manrique est l’un des endroits célèbres de Lanzarote. Conçu dans la roche volcanique, c’est une balade agréable dans une végétation que l’on n’a pas l’habitude de croiser. Nous vous conseillons d’arriver à l’heure d’ouverture pour éviter le monde.

Après avoir flaner au Jardin des cactus, vous pouvez aller visiter Teguise, un des charmants villages de l’île. Vous y trouverez une place mignonne avec un office du tourisme pour poser toute vos questions. C’est également un endroit sympa pour déjeuner ou prendre un verre. Vous pourrez également y faire quelques achats dans les boutiques de produits de la région. Et si vous y allez un dimanche, vous aurez même le plus grand marché de l’île.

Plus tard dans la journée, pour un peu de farniente, la Costa Teguise est toute proche. C’est une station balnéaire donc un endroit plutôt “construit” mais si vous êtes en famille, vous y trouverez des plages plus abritées du vent et avec une mer adaptée pour la baignade des enfants.

Que faire à Lanzarote en 1 semaine ?
Jardin des cactus

Que faire à Lanzarote : le sud de l’île (4 jours)

1 journée pour découvrir les volcans

Lanzarote est connue pour ses nombreux volcans. C’est dans la partie sud (centrale) que vous pourrez découvrir l’environnement le plus dense en volcans de l’île. En 1 semaine, vous pouvez prévoir au moins une journée pour vous balader dans le parc naturel de Los Volcanes ou vous rendre en excursion dans le Parc national de Timanfaya avec ses paysages désertiques aux alentours. Entre cratères et l’absence totale de flore, vous risquez d’être impressionnés par ce désert volcanique à couper le souffle.

> Voir les hébergements près du parc national Timanfaya.

Que faire à Lanzarote en 1 semaine ?
Parc National Timanfaya

1 journée pour découvrir les vignes de Lanzarote

Non loin du Parc National Timanfaya, dans la partie sud/centre de l’île, il y a également la célèbre région de La Geria. Entre la visite des bodegas que vous croiserez sur le bord de la route et les balades possibles dans les vignes, nous vous conseillons d’y consacrer une journée entière également.

Vignoble  lanzarote
Vignoble Geria

1 journée sur la côte sud-ouest de Lanzarote

Deux autres paysages naturels saisissants se trouvent tout près de la région viticole de l’île. El Charco Verde et juste à côté Los Hervideros méritent le détour. Vous pouvez terminer votre visite des bodegas en conduisant jusqu’à ces 2 sites à ne pas manquer (20 minutes de Uga). Mais pour ne pas surcharger les journées, nous vous conseillons de dissocier ses deux visites des bodegas car dans le coin vous pourrez aussi voir les Salinas de Janubio en passant par le mirador Salinas de Janubio.

1 journée pour profiter des belles plages du sud

A l’extrême sud de Lanzarote, vous y trouverez de magnifiques plages et notamment la plage de Papagayo avec ses eaux cristallines, du sable blanc et elle est abritée relativement du vent.

Le plus connues sont la playa Papagayo (avec parking), la playa Mujeres (avec parking), Playa de Puerto Muelas. Ces plages sont très belles car préservées des constructions. Elles se situent dans une zone protégée. A partir de Playa Blanca, vous trouverez les indications pour vous y rendre en voiture.

Dormir à Playa Blanca est une bonne option si vous souhaitez par exemple profiter des belles plages environnantes en fin de séjour : se renseigner sur les logements.

Playa Papagayo  Lanzarote
Playa Papagayo

Pour prolonger votre séjour : une excursion à La Graciosa

En 1 semaine, vous pouvez choisir de visiter cette île le temps d’une journée. Vous partez le matin et vous serez de retour le soir. Si vous souhaitez rester 1 ou 2 nuits sur cette toute petite île, c’est possible aussi. Cependant, en 1 semaine, cela s’avère un peu court de combiner les 2 en prenant son temps sur chaque île.

Plage lanzarote

En seulement 30 minutes de ferry, vous pourrez admirer les paysages depuis le haut du volcan de l’île de la Graciosa le temps d’une journée. Une bonne occasion pour visiter le village de Caleta de Sebo et vous baigner les très belles plages de l’île. Le silence, la beauté, une mer turquoise, pas de routes goudronnées…Un petit paradis idéal pour les amoureux de la nature.

  

Il ne vous reste plus qu’à trouver un hébergement Comparer les offres ci-dessous en fonction de vos dates.

Nous espérons que ce programme pour savoir que faire à Lanzarote en 1 semaine sans se presser vous plaira !

Alice

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Que faire à Lanzarote en 1 semaine ?

Histoires connexes

Découvrez

Comment renouveler ou faire son passeport à Madrid ?

Je n'avais pas eu encore l'occasion d'écrire cet article car mon passeport et celui...

Brunch à Madrid : nos 20 adresses testées et...

Faire un Brunch à Madrid, c'est comme faire un voyage dans le temps. Vous...

Noël à Madrid : Les incontournables des festivités 2024

Depuis notre arrivée à Madrid, nous avons pu observer, tous les ans, que Noël...

Passer Noël à Madrid : 4 jours de magie...

Passer Noël à Madrid … C’est génial ! Si vous rêvez d’un Noël plein de...

Où dormir à Madrid ? Nos meilleures adresses par...

Où dormir à Madrid lorsque l'on vient y passer quelques jours ? Quels sont...

Randonnées faciles et sympas autour de San Lorenzo de...

Dès que le week-end arrive, on a souvent envie d'aller se balader en pleine...

Catégories populaires

Commentaire

  1. Bonjour,
    Je vais passer une semaine à Lanzarote. Est-il possible de louer un bateau à moteur style Zodiac pour 8 personnes. Je possède mon permis mer. Est-il valable à Lanzarote? Quels sont les tarifs et où s’adresser? Nous serons sur l’île fin mars.
    Avec mes remerciements.
    Cordialement
    JM CLEMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici