Visiter Lanzarote : Notre top 10 des endroits à voir

Visiter Lanzarote
crédit photo : Vivre Madrid

Nous avons consacré plusieurs articles sur cette île des Canaries que l’on aime particulièrement. Pour avoir un bon aperçu des choses que vous pouvez faire et voir pendant votre séjour, voici notre top 10 des endroits à ne pas manquer selon nous. Nous vous proposons également une carte de Lanzarote avec ces 10 sites répertoriés en fin d’article. Visiter Lanzarote en 1 semaine est une bonne durée de séjour mais si vous souhaitez aussi dormir 1 ou 2 nuits sur l’île de la Graciosa (à 30 minutes en bateau), nous vous conseillons de partir 10 jours à Lanzarote.

1 – Le parc national de Timanfaya ou parc naturel de los Volcanes

Visiter Lanzarote : Notre top 10 des endroits à voir
Crédit photo : Vivre Madrid

Impossible de ne pas s’attarder sur les volcans quand on décide de visiter Lanzarote, surnomée « l’île aux volcans » ! Volcans et champs de lave font partie du paysage. Il y a tout de même plus de trois cents cratères appartenant à cent volcans. Les dernières éruptions eurent lieu en 1824. Au total, c’est une superficie qui a été recouverte au trois quart par de la lave.

Pour être au coeur de ces paysages atypiques, direction le parc national de Timanfaya ou sinon plus accessible le parc naturel de Los Volcanes.

Comme nous étions avec des enfants de 5 ans, nous avons privilégié une balade facile tout en étant très belle et et aussi spectaculaire car on rentre dans le cratère d’un volcan. Il s’agit de la balade autour du volcan El Cuervo dans le parc naturel de Los Volcanes. Il y a un parking prévu non loin. Vous vous dirigerez ensuite vers le volcan pour en faire le tour. Attention au vent qui peut être assez fort sur Lanzarote. Pour les balades, si c’est un jour venteux, nous conseillons de vous équiper d’un sweet à capuche pour vous protéger ou d’un foulard (bien accroché!).

 Une autre balade facile et rapide en famille : faire le tour du volcan Montana Colorada.

Entrer dans le Parc de Timanfaya en lui même, c’est une autre histoire. L’accès est limité et réglementé. Vous pourrez le visiter en prenant un bus prévu à cet effet. Vous aurez des explications, des démonstrations géothermiques lors des arrêts. Pour faire cette route des volcans, rendez-vous sur le parking Islote de Hilario à côté du restaurant El Diablo. Si vous visitez cette zone, nous vous conseillons de vous rendre au préalable au Centre des visiteurs du parc Timanfaya. Des randonnées à pied sont à priori possibles mais il faut réserver à l’avance et cela se passe avec un guide. Pour cela, il faut appeler le Centre des visiteurs du parc Timanfaya.

> Voir les hébergements près du parc national Timanfaya.

2 – Visiter lanzarote et la Fondation César Manrique

Ce fut une des belles surprises de notre semaine à Lanzarote. Je ne connaissais pas du tout cet artiste né à Lanzarote et qui fit énormément pour préserver cet endroit et promouvoir l’art aux 4 coins de l’île. Je vous conseille de commencer par visiter la Fondation César Manrique si vous ne connaissez pas cet artiste. Vous en apprendrez plus sur lui, son parcours, son histoire sur l’île, sa manière de voir la vie…ainsi vous entrerez davantage dans son univers et appréhenderez mieux les différents sites qu’il a pu créer.

Visiter Lanzarote
crédit photo : Vivre Madrid

Où dormir à Lanzarote ? Nous avons trouvé un hébergement hyper recommandable au nord est de l’île. On vous en dit plus dans cet article + d’autres pistes pour trouver votre logement : Où dormir à Lanzarote.

3 – Jardin des Cactus

On ne soupsçonne pas qu’un magnifique jardin des cactus se cache à l’intérieur de ces roches volcaniques. Cette oeuvre de César Manrique est l’une des plus connues de l’île. C’est une jolie excursion pour petits et grands qui dépayse et les très nombreux cactus sont maginifiques. Vous y trouverez également un moulin, un des derniers de l’île mais qui est purement décoratif ici. Auparavant, il y avait de nombreux moulins qui servaient notamment à moudre le grain grâce à la présence de vent régulier.

Bon à savoir : Il y a un café/restaurant très agréable pour prendre un verre ou manger un morceau, en extérieur avec vue sur les cactus ou en intérieur avec une jolie décoration.

Informations sur les prix des billets et horaires du jardin des cactus.

Visiter Lanzarote
crédit photo : Vivre Madrid

4 – La région des vignes : La Geria

Difficile à croire quand on voit le sol qui parait, au premier abord, assez hostile que c’est une île connue pour ces vignobles.

Situé au centre de Lanzarote, La Geria est le plus vaste vignoble des îles Canaries. Les vignes poussent tranquillement sur les cendres volcaniques. Comment est-ce possible ? Tout d’abord, vous observerez qu’il y a des trous pour chaque pied de vigne et des murs en forme de demi-cercle érigés devant les vignes ce qui permet de les protéger du vent. Par ailleurs, il faut savoir que ces cendres ont la capacité de conserver l’humidité dans le sol. L’eau des pluies (même relativement faibles sur l’île) s’évaporent lentement.

Preparer son voyage a lanzarote
Crédit photo : Vivre Madrid

Différentes options s’offrent à vous pour visiter cette zone viticole de Lanzarote. Vous pouvez faire un tour dans les bodegas que vous croiserez sur votre route. Vous aurez des explications sur les vignobles et pourrez faire des dégustations de vin. Il y a aussi le musée du vin El Grifo, dans la bodega du même nom.

Sachez qu’il peut y avoir un peu de monde dans les bodegas. Les cars de voyageurs sont parfois nombreux sur le parking. Ces bodegas se situent le long de la route et ont des parkings prévus pour les visiteurs. Les bodegas les plus connues :

  • La Geria
  • El Grifo
  • Bodega Stratvs

Vous pouvez aussi tout simplement vous balader dans les vignes, pour voir de plus près les plantations et profiter du paysage. Pour cela, nous vous conseillons une petite balade toute simple mais super agréable, au coeur des vignes et avec une belle vue sur les volcans : Il faut vous garer à la Bodega Antonio Suarez et emprunter le chemin Camino de Diama. Vous passerez devant la Finca de la Geria. Continuez votre chemin. Vous arrivez ensuite à un croisement, soit vous partez sur la gauche pour rejoindre la bodega La Geria, soit vous prenez le chemin de droite pour profiter d’une belle vue sur les vignes. Nous conseillsons plutôt cette deuxième option. Il s’agit d’un chemin A/R et non d’une boucle.

Visiter Lanzarote
crédit photo : Vivre Madrid

5 – Visiter lanzarote : Playa de Famara

Ce n’est pas vraiment la plage où vous allez pouvoir lézarder au soleil tranquillement, puis faire quelques brasses. C’est une plage exposée au vent, connue pour ses vagues propices aux sports nautiques. Si vous êtes sufeurs ou apprenti surfeur, c’est donc le spot où il faut aller. Vous pouvez même réserver un cours de surf.

Sans être adepte, on va aussi bien sûr à Famara pour admirer le cadre grandiose et se balader sur les 6km de plage. Les falaises de Famara imposantes qui atteignent jusqu’à 670 mètres encadrent la plage.

Visiter Lanzarote
Crédit photo : Vivre Madrid

6 – Teguise ou Haria

Vous souhaitez vous arrêter et profiter de l’ambiance douce d’un village de l’île. Nous vous conseillons Teguise ou Haria.

Teguise est célèbre pour son marché le dimanche, le plus important de l’île. En semaine, l’ambiance était très calme. Vous y trouverez des restaurants sympas et des petites boutiques de produits locaux.

Haria est un village un peu plus au nord où nous nous sommes arrêtés en revenant de l’île de la Graciosa. Très paisible, c’est un village charmant. La rue Plaza León y Castillo a des arbres incroyables, à ne pas râter! C’est aussi ici que se trouve la Maison-Musée César Manrique.

Preparer son voyage a lanzarote
Crédit photo : Vivre Madrid – Teguise

NB : Nous nous sommes arrêtés à Yaiza pour y déjeuner un sandwich sur la place. J’ai lu que c’était un village considéré à plusieurs reprises comme le plus beau de l’île. Il est mignon mais très petit à part la petite place du village il n’y a pas grand chose il me semble.

7 – Jameos del Agua

Une belle surprise, comme toutes les créations de César Manrique. J’avais vu quelques photos et j’avais un peu peur qu’il y ait pas mal de monde lors de la visite car le site n’est pas très grand. Au final, le caractère exceptionnel du site prend le dessus même si vous n’êtes pas tout seul à visiter ce lieu. Et il n’y avait au final pas tant de monde que ça en début de matinée.

Au nord de l’île, les Jameos del Agua sont le résultat de l’effondrement du toit d’un tube volcanique créé par l’éruption du volcan de la Corona (comme les grottes ci-dessous). Un lac à l’eau transparente s’est formé du à l’infiltration de la mer non loin. A partir de cet espace naturel en lui-même incroyable, César Manrique en a fait un endroit remarquable. C’est sa 1ère création, en 1968. En accord total avec son cadre naturel, il souhaitait que cela soit un lieu pour accueillir des événements culturels comme des concerts, d’où la présence d’un auditorium également. Le contraste des couleurs comme dans l’ensemble de ses oeuvres est magnifique. Le bleu de l’eau, le noir de la roche, la blancheur éclatante de la piscine, la végétation…on reconnait sa touche.

Bon à savoir : Il y a deux cafés très agréables pour prendre un café ou un verre. Le premier donne sur la grotte et le second est davantage en hauteur.

Jameos del Agua  Lanzarote
crédit photo : Vivre Madrid

8 – La Cueva de los Verdes

Êtes-vous déjà entré dans un tube de lave ? La Cueva de los Verdes est une formation impressionante due aux coulées de lave du volcan de la Corona. C’est un tunnel volcanique de plus de 6 km avec différents « jameos » (ouverture dans le sol) dont un qui donne accès au site notamment. Le tunnel va du cratère du volcan jusqu’à la mer. Un lieu insolite où vous trouverez un lac naturel à l’eau limpide.

Cette grotte se situe dans la commune de Haria au nord de l’île de Lanzarote. Vous pourrez visiter une partie avec un guide. Une bonne occasion d’être captivé par ces éléments naturels époustouflants. Il est recommandé de porter des chaussures confortables.

que faire à lanzarote

9 – Los Hervideros

Pour assister à un spectacle naturel d’origine volcanique assez fascinant au sud du parc national de Timanfaya, il faut se rendre sur la très belle route de Salinas de Janubio à El Golfo (la LZ-703). Vous pourrez voir los Hervideros. Ce sera fléché et vous pourrez vous garer au parking prévu. Ensuite, un chemin vous permet de vous approcher des falaises et observer le spectacle qui sera encore plus impressionant si la mer est agitée. Les Hervideros ont été formés par le refroidissement rapide de la lave au contact de la mer froide et façonnés au fur et à mesure par l’érosion créant ainsi des grottes. Les eaux s’écrasent sur les falaises et s’engouffrent dans les cavités. Beaucoup de remous et de bruits (d’où le nom de Hervideros = chaudrons). Et toujours, les volcans en arrière-plan rendent le tout encore plus beau.

incontournables Lanzarote

10 – La Graciosa

L’île de La Graciosa qui fait partie des plus petites îles des Canaries se situe au nord de Lanzarote, à 30 minutes de bateau d’Orzola. Vous pouvez choisir d’y faire une excursion pour la journée, afin de découvrir ses superbles plages et paysages désertiques. Quant à nous, nous avions décidé d’y rester 2 nuits afin de profiter de l’ambiance plus paisible sur place lorsque les voyageurs d’une journée quittent l’île avec les derniers bateaux du jour. Nous ne regrettons pas ce choix, d’autant plus que les plages ne sont pas forcément très proches du petit village de Caleta de Sebo (là où les bateaux arrivent).

En savoir plus, ci-dessous, sur nos 2 jours à La Graciosa. Vous aurez notamment des précisions sur les hébergements et comment se déplacer sur l’île :

NB : Nous n’avons pas intégré La Laguna Verde à notre top 10 car nous y sommes pas allés. Cet endroit se situe à El Golfo, sur la côte ouest de Lanzarote. C’est le fameux lac vert de Lanzarote que vous pouvez voir sur de nombreuses photos de l’île. Une eau verte flashy, la roche volcanique noire, le bleu de la mer et le rouge de la roche. Un paysage complètement naturel formé suite à l’éruption d’un volcan. Aujourd’hui le vent et la mer ont façonné les roches et l’eau est devenue verte à cause des algues qui viennent de l’eau salée. Les couleurs de cet environnement surprenant changent en fonction de la lumière du soleil.

Nous espérons que cet article vous donner envie de visiter Lanzarote.

Alice.

Laisser un commentaire