Préparer son voyage à Lanzarote : nos conseils

Preparer son voyage a Lanzarote
Crédit photo : Vivre Madrid

En avril, nous avons pris la direction de Lanzarote, surnommée l’ « île aux volcans ». C’est la troisième île la plus peuplée des îles Canaries après Tenerife et Grande Canarie. En 1730, une éruption qui dura 6 ans recouvra de lave un quart de l’île, la partie sud. Les dernières éruptions eurent lieu en 1824. Au total, c’est une superficie qui a été recouverte au trois quart par de la lave, plus de trois cents cratères appartenant à cent volcans. Préparer son voyage à Lanzarote ? Voici un retour sur les différents critères que nous avons pris en compte : comment se déplacer, dans quelle partie de l’île dormir, les visites…?

Quand partir à Lanzarote ?

Visiter Lanzarote- Préparer son voyage à Lanzarote
Crédit photo : Vivre Madrid – Famara

Vous aussi, cette île volcanique aux paysages surréels vous fait de l’œil. Cela se comprend car c’est une destination agréable tout au long de l’année en termes de météo. Certes, il fait un peu plus frais entre novembre et mars, avec des températures moyennes autour de 18/19 degrés mais cela reste relativement doux et il pleut rarement. Toutes les années ne se ressemblent pas évidemment.

En été, si vous craignez les fortes chaleurs, c’est une destination adéquate. Vous aurez des températures plus chaudes qu’en mars/avril, autour de 25 degrés, mais rien à voir avec la chaleur écrasante de l’Andalousie par exemple en plein mois de juillet.

Bon à savoir, le vent fait aussi partie des caractéristiques de l’île mais c’est aussi ce qui fait son charme. Comme Fuerteventura, Lanzarote est une île assez exposée au vent. C’est un vent chaud et sec de l’Afrique qui peut aussi apporter de la poussière ou du sable du désert. Un paramètre difficile d’anticiper même s’il est observé qu’en septembre et octobre le vent serait moins fort selon les statistiques.

Si vous vous posiez la question pour préparer votre voyage, entre le nord et le sud de l’île, les conditions météorologiques seront sensiblement les mêmes à une période donnée (un peu plus de chaleur dans le sud de l’île). L’île n’est pas très grande. En revanche, les vents viennent souvent du nord dont il y aura généralement plus de vent dans le nord de l’île.

Bref, Lanzarote vous apportera un climat doux et ce même en automne/hiver/début de printemps.

Concernant la fréquentation et les prix, étant donné que c’est une île qui se visite volontiers tout au long de l’année, le pic de fréquentation est plutôt lissé.

A savoir tout de même : Son carnaval (en février/mars selon les années) est un événement important chaque année et rassemble beaucoup de monde. Les logements sont plus vite réservés et les prix grimpent aussi.

Pendant la Semana Santa c’est à dire les vacances scolaires en Espagne (fin mars / avril selon les années), la fréquentation sera aussi plus importante. Aux touristes étrangers, il faut ajouter pas mal de tourisme national à cette période. Les choix sont vite restreints et les prix peuvent monter


Réservez votre séjour en Espagne en 1 clic !

sejour tout compris espagne pas cher
Trouver un vol pour l'espagne
réserver une voiture en espagne

Comment se déplacer à Lanzarote ?

Preparer son voyage Lanzarote
Crédit photo : Vivre Madrid – La Geria

Préparer son voyage à Lanzarote, c’est aussi savoir comment on va pouvoir aller d’un endroit à l’autre une fois sur place. On se renseigne également sur les distances pour prévoir son planning, etc.

Lanzarote, c’est 60 km du nord au sud et 25 km de large. A tire d’exemple, pour rejoindre en voiture Arrecife à Famara à l’ouest cela prend environ 25 minutes. De la pointe nord à la pointe sud (Playa Blanca) cela prend environ 1h10.

Nous avons fait le choix de louer une voiture car nous partons avec deux jeunes enfants et nous comptons rayonner dans toute l’île. Différentes compagnies sont présentes à l’aéroport, n’hésitez pas à comparer les prix. Nous avons opté pour Cicar une compagnie spécialiste des Canaries. Un tarif intéressant et les sièges auto enfants compris dans le prix.

Cela apporte une vraie flexibilité mais sachez que si vous ne souhaitez pas louer de voiture, le réseau de bus parait plutôt développé. De nombreuses lignes rejoignent les points principaux de l’île : Se renseigner sur les liaisons de bus à Lanzarote.

Préparer son voyage à Lanzarote : Où dormir ?

L’île n’est pas grande mais l’environnement est tout de même différent selon les endroits de l’île.

Quelques éléments à prendre en compte pour faire son choix :

Le nord de l’île :

Vous y trouverez des paysages plus verts que dans le reste de l’île. Une ambiance plus calme par rapport au sud de l’île. A la pointe nord, vous aurez notamment des beaux points de vue sur les falaises de Famara et l’île de la Graciosa. Le nord-ouest est davantage sujet au vent et possède la plage impressionnante de Famara. Si vous aimez le surf, c’est la zone la plus connue de l’île pour pratiquer ce sport. Cependant non loin, au sud de Famara, il y a des villages avec des plages plus abritées comme Caleta de Caballo.

La partie nord possède aussi de jolis villages : comme Teguise, Haria, Arrieta. Les abords de Teguise peuvent être un bon pied à terre pour rayonner ensuite dans l’île. Dans cette zone, si vous voulez vous rapprocher de la côte, il y a Arrieta avec la plage de la Garieta, agréable en famille. Quant à nous, c’est non loin d’Arrieta que nous avons choisi notre point de chute, tout près de Mala. Nous avons réservé par Booking pour pouvoir bénéficier des conditions de réservations flexibles.

> Sélection d’hébergements à Lanzarote.

Le sud de l’île :

Un endroit où les plages sont très belles, plus abritées du vent même si cela peut souffler aussi. C’est là également où il y a des stations balnéaires, comme Playa Blanca et Puerto del Carmen. Cette dernière est très touristique et animée avec des bars/pubs.

Preparer son voyage a lanzarote
Crédit photo : Vivre Madrid – La Geria

Le centre de l’île :

La région viticole appelée la région de La Geria se situe dans le centre de l’île, aux abords du parc national de Timafaya et du parc naturel de Los Volcanes. Une jolie région entre les volcans et les vignes. Séjourner vers les villages d’Uga, Yaiza, Masdache peut être une bonne option. Une position assez centrale et au calme.

Que faire à Lanzarote ?

Preparer son voyage a lanzarote
Crédit photo : Vivre Madrid – Teguise

Une île qui mérite de s’aventurer dans chaque recoin.

  • Les paysages volcaniques sont à couper le souffle. Les vestiges de l’éruption avec le parc national de Timanfaya ou plus accessible le parc naturel de Los Volcanes offrent tous les deux un spectacle atypique. Des randonnées sont possibles.
  • Les amateurs de vins seront comblés avec les nombreuses bodegas. Même sans s’arrêter dans les bodegas, la route des vins est une excursion à ne pas manquer. Des balades sont possibles. L’occasion de voir de plus près les techniques de culture si particulières.
  • Les plages bien évidemment sont nombreuses. Toutes différentes, il y a de quoi faire. Sable noir, sable fin doré, plages familiales ou sportives. Une destination réputée pour les surfeurs notamment, vous pouvez même réserver un cours avant de partir.
  • Des visites culturelles avec les sites magnifiques et insolites réalisés par César Manrique. Un artiste peintre, architecte et sculpteur espagnol, né à Lanzarote. Grand acteur écologique aussi, il contribua fortement à la préservation de l’île.
  • Les villages calmes et authentiques font aussi partie des haltes à prévoir pour profiter notamment de la gastronomie typique de l’île.

Aller sur la petite île de La Graciosa ou non ?

Il vous faudra choisir si vous souhaitez aller sur la petite île de La Graciosa au nord de Lanzarote accessible en 30 minutes de bateau. Pour préparer son voyage à Lanzarote et notamment à La Graciosa, deux alternatives s’offrent à vous. Prévoir une excursion pour une journée ou rester dormir une ou plusieurs nuits sur cette île reculée sans voiture.

Retours d’expérience : Personnellement, nous avons fait le choix de rester deux nuits sur cette île. Nous ne regrettons absolument pas. En revanche, sur une semaine, cela nous a obligé ne pas visiter certains endroits de Lanzarote que nous aurions visités si nous n’étions pas partis à La Graciosa.

>Lire notre article sur la Graciosa

Nous espérons que ces informations vous aideront à planifier votre voyage dans cette île des Canaries unique en son genre.

Si vous prévoyez un voyage dans les Canaries, ces articles peuvent vous inspirer

Alice.

Laisser un commentaire