Découvrez les plus belles îles espagnoles

les plus belles plages d'Ibiza

Vous recherchez du soleil, des eaux cristallines, des criques, des longues plages de sable et des températures douces même au mois de janvier ? Dans ce domaine, l’Espagne regorge de trésors. Voici les plus belles îles espagnoles qui s’offrent à vous. Prenez le temps de les découvrir tranquillement avant de faire votre choix, car elles peuvent être très différentes les unes des autres. Nous avons sélectionné 8 îles.

1. L’île de Minorque

Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette île du nord-est de l’archipel des Baléares. Minorque est un petit coin de paradis où la nature prédomine. Vous croiserez d’innombrables criques, «calas», à l’eau turquoise, des belles plages , des lieux incroyables pour pratiquer le snorkeling ou pourquoi pas faire un baptême de plonger.

Pour les adeptes de la marche ou du cheval, vous pourrez admirer les magnifiques paysages de l’île en suivant les sentiers de randonnées.

Traditionnellement, le cheval étant un animal sacré à Minorque (Le cheval Minorquin est une race très célèbre), les balades à cheval sont une spécialité de l’île.

Les petits ports de pêche de l’île tels que Fornells vous offriront un cadre somptueux pour goûter à la gastronomie locale. Bref, plus calme que ces voisines, c’est une destination dans les Baléares pour se ressourcer.

Minorque a été déclarée comme réserve de la biosphère par l’Unesco en 1993. 

Informations pratiques :

que voir à Minorque

2. Visiter L’île de Majorque

C’est une île aux paysages très variés. Le cœur de l’île avec ses charmants villages offre une ambiance traditionnelle où la sérénité règne. Certains, plus connus que d’autres comme Valldemosa, Fornalutx, Deia sont des incontournables.

Les montagnes de la Serra de Tramuntana sont un cadre spectaculaire pour de belles randonnées et le parc naturel de s’Albufera une zone protégée pour observer les oiseaux et faire de jolies balades. Palma, la ville principale de l’île, possède un centre historique qui mérite de s’y attarder. Son patrimoine culturel avec en tête La cathédrale La Seu, emblème de la ville, permet de faire de belles visites culturelles.

En bord de mer, les ambiances sont différentes selon les zones. Vous pourrez jeter votre dévolu sur des baies encore sauvages, des criques aux eaux transparentes, des plages familiales avec des restaurants et des activités facilement accessibles.

Informations pratiques :

  1. Louer une voiture à Majorque
  2. Trouver un hébergement à Majorque
  3. Réserver ses places pour le train centenaire en bois de Palma à Soller qui traverse la région montagneuse de Tamontana + bateau jusqu’à la crique Sa Calobra.
cathédrale visiter palma de Majorque
Cathédrale Palma de Majorque

Si vous prévoyez un voyage sur la belle île espagnole de Majorque, voici nos articles :

3. Visiter L’île d’Ibiza

Ibiza a deux visages. Nous l’avons découverte hors saison lorsqu’il y a peu de touristes, mais nous avons eu quelques jours de pluie (en avril). C’est une île qui nous a surpris par son côté sauvage, ses randonnées, ses eaux absolument magnifiques, ses restaurants les pieds dans l’eau. L’été, la fréquentation est à son maximum, mais le charme opère toujours.

Il est plus difficile de trouver une place dans les restaurants mais avec ce soleil et un tel cadre, on s’adapte facilement. Les criques sont fabuleuses et si vous vous y rendez à des horaires un peu décalés, vous bénéficierez de plus de tranquillité. Et n’oubliez pas qu’à quelques minutes en bateau, les plages paradisiaques de Formentera vous attendent.

N’oubliez pas de consulter nos meilleures adresses pour manger au bord de l’eau ou encore nos hôtels à Ibiza où l’on a sejournés et que l’on recommande.

4. Les îles Cies

Une toute petite île surprenante au large des côtes galicienne qui fait partie des plus belles îles espagnoles. Pour s’y rendre, il faut s’enregistrer et obtenir une autorisation car le flux de visiteurs est limité (et heureusement, parce qu’au milieu de l’été, il y avait quand même pas mal de monde). Vous pouvez découvrir l’île en une journée en vous baladant sur l’un des quatre sentiers proposés. Ensuite, les plages vous attendent.

Elles sont réellement paradisiaques, sable blanc avec une eau transparente, mais celle-ci est aussi réellement extrêmement froide ! Même en plein mois d’août. Il est également possible de dormir sur place au camping de l’île.

Si vous passez quelques jours en Galice, ne manquez pas de visiter Saint-Jacques de Compostelle, visiter Vigo ou pourquoi pas visiter la Galice en train.

Informations pratiques :

5. Visiter l’île de Lanzarote

C’est l’une de nos îles favorites des Canaries car le dépaysement est total. Ses paysages sont non seulement impressionnants mais également variés. Vous serez entouré de volcans et de roches volcaniques sur une grande partie de l’île. Les balades et randonnées ont une dimension lunaire. Vous y croiserez même une zone viticole avec de nombreuses bodegas à visiter, ce qui peut paraître surprenant sur ces terres assez hostiles de premier abord. Les plages seront aussi bien sûr au rendez-vous. Pour les plages de sable fin et ocre, il faudra se diriger vers le sud de l’île qui est aussi plus touristique. Le surf a par ailleurs la côte à Lanzarote avec la célèbre grande plage de Famara et ses falaises en arrière-plan. Pour des plages 100% paradisiaques, direction à La Graciosa, la toute petite île au large de Lanzarote où vous pouvez vous rendre pour la journée ou y dormir.

Enfin, les œuvres architecturales de l’artiste emblématique de Lanzarote, César Manrique méritent qu’on prenne le temps de les visiter car elles sont réellement superbes et originales. L’enfant du pays était très impliqué dans la protection et sauvegarde de la nature sur l’île. En une semaine, un très beau programme s’offre à vous.

6. Tenerife

À l’image de Lanzarote, le climat doux toute l’année en fait une destination sympa été comme hiver en mêlant à la perfection zones naturelles protégées et plages. Le volcan du Teide, sommet le plus haut d’Espagne, et son parc naturel sont un des incontournables de l’île. Les cieux de Tenerife sont également très réputés. Adepte d’Astronomie, il faut vous rendre à l’observatoire du Teide. Voir des dauphins ? Ou encore des baleines à certains moments de l’année ? Direction le sud ouest de l’île. Tenerife est très célèbre pour son carnaval de Santa-Cruz. C’est une période de festivités intenses qui rassemble beaucoup de monde. Pour un peu de farniente, plages de sable noir, de sable fin, criques sauvages, vous trouverez tous types de plages sur l’une des plus belles îles espagnoles.

7. El Hierro

Si vous ne connaissez pas la série El Hierro, nous vous conseillons de visionner quelques épisodes pour vous faire une idée des paysages. El Hierro est une île authentique et paisible.

Cette île volcanique de 11 000 habitants est parfaite pour une déconnexion totale. Une île préservée où les balades au sein des paysages volcaniques ou parfois plus verts sont à couper le souffle. C’est aussi une destination recommandée pour les fans de plongée. C’est la plus petite île de l’archipel des Canaries.

8. La Gomera

À l’image d’El Hierro, c’est une île des Canaries plutôt méconnue. Elle est accessible en avion ou en ferry depuis Tenerife, La Palma et Gran Canaria notamment.

La randonnée est l’une des activités phares de l’île, surtout au sein du parc national de Garajonay qui couvre 10 % de l’île. De nombreux sentiers sont possibles à pied ou à vélo. L’île possède de charmants villages comme Hermigua et Agulo. Sur l’île de La Gomera, il n’y a pas de plages de sable fin mais des piscines naturelles et des plages de sable noir qui n’ont rien à envier à certaines plages « cartes postales » (mais plus fréquentées) d’autres îles. Si vous cherchez à éviter la foule, cette île est faite pour vous.

Informations pratiques :

9- Formentera

Formentera est une petite île située au sud d’Ibiza, en Espagne, qui offre une expérience de tourisme unique et différente. L’île est connue pour ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines, ses villages pittoresques et son ambiance tranquille et détendue.

L’une des attractions les plus populaires de Formentera est la plage de Ses Illetes, considérée comme l’une des plus belles plages d’Europe. Avec ses eaux turquoises claires et son sable blanc immaculé, elle offre un cadre magnifique pour se détendre, nager et profiter du soleil. Les activités nautiques telles que la plongée en apnée, la plongée sous-marine et la planche à voile sont également très populaires sur la plage.

Formentera possède également une riche histoire et culture. Une visite au phare de La Mola, situé sur la pointe la plus orientale de l’île, offre une vue imprenable sur la mer et sur les falaises environnantes. Les villes de Sant Francesc Xavier et Sant Ferran de Ses Roques, sont de charmants villages avec des rues étroites et des maisons blanches typiques.

Les amateurs de nature peuvent explorer la réserve naturelle de Ses Salines, un parc naturel qui abrite une variété d’oiseaux migrateurs et une végétation unique. Les dunes de Mijorn sont également un lieu de promenade populaire, offrant des vues spectaculaires sur la côte et la mer.

Enfin, Formentera est également connue pour sa cuisine locale, qui est influencée par les saveurs de la Méditerranée. Les restaurants de l’île proposent une variété de plats de fruits de mer frais, ainsi que des plats traditionnels de l’île tels que la « frita de polp » (un ragoût de poulpe) et la « flaó » (un dessert typique de l’île à base de fromage frais et de miel).

vacances en Espagne

Nous espérons que cet aperçu des îles espagnoles vous plaira et vous donnera de l’inspiration pour votre prochain voyage en Espagne.

Alice.

Laisser un commentaire