Visiter Minorque : le paradis secret des Baléares

que voir à Minorque Le mont Toro
Le Mont Toro

Les îles Baléares sont sans aucun doute l’un des lieux les plus populaires et touristiques d’Espagne. Les îles les plus visitées sont Ibiza et Majorque. Néanmoins, parmi les 4 îles des Baléares (en comptant Formentera), Minorque est la moins connue de toutes. Les îles Baléares sont incontournables pour un séjour au soleil en Espagne ou un week-end prolongé surtout hors saison de part leur climat ensoleillé. Mais avec toutes ses îles, comment choisir celle qui vous correspond le plus ? Certaines sont plus pour des vacances au calme et dans un milieu sauvage par rapport à d’autres plus touristiques et animées. Visiter Minorque, c’est opter pour la nature et la tranquillité.

Tout comme sa signification, Minorque est une petite île d’environ 700 kilomètres pour moins de 100 000 habitants. Rien à voir avec l’ambiance festive d’Ibiza. À Minorque, où le « slow tourisme » prend tout son sens, laissez vous charmer par l’agréable tranquillité de cette île du nord-est de l’archipel des Baléares.

Si vous êtes à la recherche d’une escapade calme et éloignée de la foule, Minorque devrait alors être votre petit paradis !

Que choisir entre Majorque et Minorque ? 

Majorque est l’île principale des Baléares et la capitale de l’archipel. Cette île est davantage réputée pour le tourisme de masse et son ambiance festive (particulièrement dans la partie sud) même si il y a bien sûr des coins préservés et protégés très beaux, des plages sauvages également.

Minorque est l’île la plus à l’est des Baléares. Minorque est moins fréquentée que Majorque et son ambiance est plutôt tournée vers le côté nature. Elle a d’ailleurs été déclarée comme réserve de la biosphère par l’Unesco en 1993. L’île de Minorque regorge de nombreuses espèces animales ainsi que de magnifiques paysages à admirer lors des randonnées. En clair, un vrai petit paradis pour se ressourcer.

Choisir de visiter Minorque c’est aussi faire le choix d’avoir moins de tourisme de masse (pour le moment). En revanche, il y a moins d’activités par rapport à Majorque.

Pour en savoir plus sur Majorque, vous pouvez relire nos articles : Majorque : conseils & retour d’expérience et les incontournables.

que voir à Minorque Mahon
Mahon Minorque

Combien de jours pour visiter Minorque ?

Minorque est plus petite que sa sœur Majorque. Une semaine est idéal pour faire le tour de l’île, même en prenant votre temps. En plus de ses nombreux paysages à explorer, vous n’allez pas manquer les nombreuses empreintes laissées par les anciens habitants de l’île. En effet, Minorque était autrefois habitée par les Anglais en 1708.

Installée sur la côte est de l’île, la capitale Mahón avait l’avantage de posséder un large port, parfait pour abriter la flotte britannique. Ces derniers furent détrônés par les français qui ont repris l’île de Minorque en 1802. Sur les murs, de nombreuses fenêtres à guillotine sont encore présentes, mais aussi des façades rouges rappelant la flotte anglaise. Vous y découvrirez également le marché aux poissons, construit en 1927. Le samedi, profitez d’une dégustation de fruits de mer dans une ambiance chaleureuse. Un autre marché vaut également le détour : celui du cloître des Carmes (édifié entre 1750 et 1808). Bien avant l’arrivée des britanniques, vous y trouverez aussi un passé plus ancien comme le Portal de Sant Roque, unique vestige de l’ancienne muraille médiévale.

Si vous voulez juste profiter de cette belle île sauvage le temps d’un long weekend ou prévoir 3 jours à Minorque pendant votre séjour à Majorque, c’est possible. Nous vous conseillons de louer une voiture pour pouvoir vous rendre dans les différents points moins accessibles en bus.

Une île aux paysages préservés 

Au programme : des plages aux eaux cristallines, des randonnées à pied, à vélo ou à cheval, des sites historiques, des activités nautiques…Mais aussi des vignobles avec des dégustations de vin, la cathédrale Santa Maria, etc.  

Les principales caractéristiques de Minorque sont ses «calas». Ses nombreuses petites criques parsemées sur l’île avec des plages isolées à l’eau turquoise. En fait, Minorque possède bien plus de plages que Majorque et Ibiza réunies !

Compte tenu de ses eaux cristallines, Minorque est l’endroit parfait pour pratiquer la plongée sous-marine. Cala Turqueta est le coin favori des plongeurs pour ses nombreuses épaves à découvrir. Si vous avez une âme de sportif, avec ses vents dominants, la baie de Formells est le lieu idéal pour la planche à voile.

Des paysages impressionnants, des plages de sable blanc… Votre seule difficulté sera de savoir par où commencer !

 

que voir à Minorque

Quelles villes visiter à Minorque ?

Selon la période où vous voyagez à Minorque, la baignade ne sera peut-être pas votre activité principale. En mai, il fait beau mais pour se baigner il faut s’accrocher. La mer doit être en dessous de 20° à cette période.

Vous pouvez vous orienter vers la randonnée ou encore la visite des villes de Minorque. Mahon, comme citée un peu plus haut ou encore Ciutadella, réputée pour être la plus belle ville de Minorque. Vous pouvez également vous perdre dans le labyrinthe de Lithica ou vous balader dans le port de Fornells.

Petits spots et bonnes adresses à découvrir à Minorque

Comme tout endroit en Espagne, il y a des petites pépites à découvrir, des lieux insolites ou des endroits magnifiques .

Le bar Cova d’en Xoroi, petit bar dans une grotte qui surplombe la mer. Lieu idéal pour voir le coucher de soleil.

Si pour vous « voyager » est synonyme de « gastronomie », alors vous devez aller manger un ragout de homard au restaurant Es Cranc à Fornells, l’un des plus emblématiques de l’île.

Vous êtes amateur de randonnée ? Vous pouvez réaliser une partie du Camí De Cavalls. Ce chemin historique publique vous emmène dans les coins les plus secrets de Minorque. C’est environ 185 km découpés en 20 étapes que les randonneurs peuvent arpenter selon leurs envies. Un itinéraire que vous vous pouvez retrouver ici.

Mais également, pourquoi pas programmer une excursion en voilier au départ de Fornells, au coucher du soleil. Vous naviguez pendant 3 heures avec un capitaine qui vous parle en français. Vous jetez l’ancre et un apéritif vous sera servi au moment du coucher du soleil. Sympa non ? Infos et Réservations

Visiter Minorque en pratique

Minorque est très bien desservi, que ce soit depuis la France ou depuis l’Espagne continentale. Vous trouverez des vols réguliers depuis la France avec Ibéria ou Ibéria Express. Ensuite, nous vous recommandons de louer une voiture pour pouvoir vous déplacer facilement.

Vous pouvez également vous rendre à Minorque en bateau depuis Barcelone ou d’autres ports en France. N’hésitez pas à faire une simulation sur Ferry Hopper.

Pour trouver un hébergement, nous vous recommandons la lecture de notre article : trouver un hébergement les pieds dans l’eau à Minorque. Vous pouvez également regarder les offres d’appartements sur VRBO ou Homair.

Pour organiser vos vacances à Minorque, vous pouvez lire les incontournables à Minorque.

Pour finir, voici des idées d’activités à faire à Minorque en français.

Nous espérons que ces informations vous aideront à préparer votre voyage à Minorque !

Emilie

visiter minorque
Laisser un commentaire