Que faire à Majorque : conseils et retour d’expérience

Majorque, la plus grande île des baléares est une très belle destination que nous recommandons. Une île que nous avons beaucoup aimée parce que son relief permet de faire différentes activités : plages, montagnes, villages charmants. Nous vous avions parlé des incontournables à visiter à Majorque. Dans cet article, nous allons partager des informations plus pratico-pratiques. Que faire à Majorque ? Voici quelques astuces et conseils pour visiter l’île de Majorque en prenant en compte notre expérience.

Les plages

Belle surprise de notre voyage ! Majorque étant la plus grande des îles, on a parfois la crainte qu’elle soit aussi assez construite et notamment le littoral. Elle est aussi connue pour être pas mal fréquentée par les touristes allemands et anglais. Nous avions peur de trouver difficilement des plages charmantes et sauvages sachant que nous étions avec de jeunes enfants. Nous n’avions pas prévu d’accéder à des plages difficiles d’accès et toutes les plages où nous sommes allées étaient agréables.

Pour remettre un peu de contexte, nous y sommes allés en juin, donc certes moins de monde qu’en juillet/août mais sachez qu’en fin de journée si vous êtes avec des enfants, c’est l’idéal et les plages commencent à se vider des touristes qui ne dinent pas aussi tard que les espagnols!

Port de Sóller

Crédit photo : Vivre Madrid – Port de Sóller
Crédit photo : Vivre Madrid – Port de Sóller

Une jolie baie avec un port. La plage a en arrière-plan des hôtels/appartements et des restaurants mais le tout est harmonieux. On n’est pas du tout sur des grands immeubles. Il y a avait un peu de monde mais l’ambiance est paisible, calme. Pas de musique sur la plage, c’est interdit. Port de Sóller est une station balnéaire tranquille et une plage typiquement familiale. La baie vous assure une mer calme, parfaite pour la baignade des plus petits, eau transparente et sable fin. Toutes les commodités sont à quelques pas pour manger un morceau, faire une petite course. Très facile en famille et agréable. Voir notre paragraphe ‘Se loger’.

Pour se garer un parking pratique (payant) ici.

Playa de Cala Pi de la Posada / Formentor

Crédit photo : Vivre Madrid – Cala Pi de la Posada

Au nord-est près de Pollença, c’est une super plage bordée de pins. Une mer transparente et calme, et une magnifique vue tout autour sur les montagnes de la Serra de Tramuntana. Parking juste à côté de la plage, tarif élevé mais on n’a pas vraiment le choix…

C’est également l’occasion pour aller jusqu’à la pointe, au cap Formentor avant ou après la baignade. Une route difficile en voiture pour ceux qui ont un peu le vertige (ça tourne, ça grimpe, route étroite) mais incroyable. Arrivé au mirador, vous serez récompensé de votre effort de concentration au volant. Il y a une petite cafétéria pour prendre un verre et profiter tranquillement de la vue.

Sur le chemin, vous pouvez vous garer et accéder à la Cala Figuera. Une crique spectaculaire vue d’en haut. Nous n’y sommes pas allés car chemin d’accès un peu difficile avec des enfants.

Playa Muro

Crédit photo : Vivre Madrid – Playa Muro
Crédit photo : Vivre Madrid – Playa Muro

Cette plage se trouve près d’Alcudia, une petite ville sympa à visiter.

Cette plage est très longue. Nous vous conseillons le sud de la plage, plus nature en face du parc naturel de s’Albufera. Vous avez un accès facile en se garant proche de la plage et gratuitement, au niveau du restaurant Natura Beach ici. A partir de ce point, en allant vers le sud, la plage est bordée de pins.

Plus venteux selon la météo que les plages précédentes, la baignade peut s’avérer plus compliquée pour les enfants. Même si l’entrée dans l’eau est peu profonde sur une bonne distance, il peut y avoir des vagues et du courant. En revanche, l’eau est réellement transparente, le sable fin.

Les villages

Les villages de Majorque sont excessivement jolis. De belles maisons en pierre, des petites places charmantes invitent à se détendre.

Les villages les plus connus sont dignes des cartes postales mais attention il n’est pas toujours facile de s’y garer. A flanc de colline comme à Deia, les places de parking se font rares et c’est bien normal ! Idem pour Fornalutx. Mais à part cet aspect à prendre en compte, ce sont des villages d’une mignonnerie incroyable.

Valldemossa, connu pour son abbaye (Cartuja) et pour avoir accueilli l’écrivain George Sand et le compositeur Frédéric Chopin, est plus équipé en termes de parking (NB: le parking payant principal ne prend que la monnaie, à ce jour). Une jolie halte et une visite intéressante. Lors de la visite de l’abbaye (Cartuja) et des jardins, vous avez même un concert de piano d’environ 10/15 minutes en référence à l’œuvre de Chopin.

Crédit photo : Vivre Madrid – Valldemossa

Majorque possède des petites villes (Alcudia, Pollença…) et villages très jolis (comme ceux cités ci-dessus ou encore Esporles, Estellencs…) mais n’ayez pas peur de vous arrêter dans d’autres villages pas forcément indiqués dans les guides, vous serez surpris par leur beauté également. Nous vous conseillons de vous arrêter au détour d’une balade dans des endroits un peu moins connus et donc moins fréquentés et plus paisibles où le charme du lieu opérera à coup sûr : Biniamar, Alaro et sa place très sympa pour déjeuner, Llucalcari…

Routes et randonnées

Vous aurez l’embarras du choix pour vos randonnées. La Serra de Tramuntana offre de multiples sentiers pour tous les niveaux, même avec des enfants. Par exemple autour du Monastère de Lluc, il y a des boucles faciles et un centre d’information pour vous renseigner. Tout est très bien balisé. Le site internet officiel de cette région propose des indications sur les sentiers.

L’île de Majorque est également un terrain de jeu réputé pour les amateurs de vélo. Vous en croiserez beaucoup. Mais attention, ça grimpe très vite ! Si vous êtes plutôt pour le vélo mais moyen motivé pour la montée de col, le vélo électrique vous plaira. Vous pouvez en louer pour la journée pour 35 euros, par exemple à Selva, RossRent.

Palma est également un lieu approprié pour faire une visite de la ville en vélo électrique.

Enfin, les routes dans le nord de l’île sont absolument incroyables, c’est le moment de profiter de la vue et de vous arrêter aux différents miradors. La route de Soller à Lluc est magnifique ou encore la route pour aller au cap Formentor. Attention, ce sont des routes très sinueuses et étroites, avec des cyclistes de temps en temps.

Le train : il y a aussi un train ancien qui relie Palma à Soller avec un arrêt à Bunyola. Deux horaires par jour et le trajet dure environ 1h. Une façon ludique de découvrir la somptueuse Serra de Tramuntana. Toutes les informations. Pour relier Soller et Port de Soller il y a la même chose mais en version tramway.

> Train à Soller et balade en bateau : une combinaison intéressante proposée par Civitatis.

Se loger

Les villages

L’intérieur de l’île propose une belle nature et des villages charmants. Si vous n’êtes pas 100% plage mais vous recherchez également des activités comme la randonnée, des balades en vélo, une ambiance pueblo…choisir un hébergement dans les terres est une option judicieuse. Vous pouvez ensuite rayonner et découvrir différentes facettes de l’île.

A titre indicatif, d’est en ouest, de Pollença à Palma, cela met environ 1h en voiture. Et du nord au sud de Sóller à Santanyi cela prend environ 1h15. Par conséquent en logeant dans les terres, vous n’aurez pas forcément beaucoup de temps de trajets mais un peu de route quand même.

Les pieds dans l’eau à Port de Sóller

Loger directement sur la côte, c’est parfait si vous recherchez des vacances plutôt farniente et plage, sans avoir besoin de conduire.

En destination familiale plage et hébergements sympas les pieds dans l’eau, nous vous conseillons Port de Sóller. La petite baie propose des hôtels juste devant la plage. il n’y a qu’à traverser la rue.

Nous avons testé l’hôtel Marina que nous conseillons. Il y a des chambres/appartements et studio avec vue sur mer ou montagne. Pratique pour une famille. Très bon service et aimable. Il y a également une petite piscine mais l’hôtel étant juste devant la plage ce n’est pas indispensable.

Rechercher un hébergement à Majorque :

Booking.com

Les spécialités culinaires à ne pas rater

Impossible de rater ses 2 spécialités à Majorque :

  • la soubressade ou sobrasada en espagnol : C’est une charcuterie qui ressemble au chorizo faite à base de porc et des épices. Il en existe des plus ou moins piquants. Plus épais et plus mou, la sobrasada se tartine par exemple sur du pain.
  • l’ensaïmada : 2ème grande spécialité de Majorque, l’ensaïmada est une pâtisserie qui ressemble à une brioche. La plus traditionnelle sera juste recouverte de sucre glace. Il existe ensuite des variantes : avec des abricots, de la crème, en version salée…Vous en trouverez dans toutes les boulangeries des villes et villages. Les endroits réputés à Palma pour en déguster sont : les cafés/boulangeries Ca’n Joan de s’Aigo et Horno Santo Cristo.
Crédit photo : Vivre Madrid – Ensaïmada

Où faire un test PCR ou antigénique?

Un sujet qu’on ne présente plus et qui peut vous faire gagner du temps!

Si vous n’êtes pas vacciné (l’Espagne comme les autres pays d’Europe a mis en place le passeport vaccinal), vous devrez réaliser un test PCR avant de reprendre l’avion pour la France.

A Majorque, le tarif pour un test PCR est de 75 euros. Un tarif commun établit par décret. Les résultats sont disponibles en 24h.

Vous pouvez passer par les centres hospitaliers Juaneda. Il y en a plusieurs sur l’île :

  • Palma : Hospital Juaneda Miramar – 8h à 22h. Sans rendez-vous.
  • Muro : Hospital Juaneda Muro – 8h à 18h. Rendez-vous obligatoire.

Toutes les infos : ici.

  • Pas indiqué dans le lien ci-dessus mais à Inca, il y a bien une antenne du centre hospitalier Juaneda qui pratique le tests PCR sur rendez-vous en appelant le 971 50 77 77. Informations ici.
  • Les centres hospitaliers Quiron réalisent également les tests PCR. Il faut prendre rendez-vous en ligne.

Nous espérons que cet article vous aidera à organiser votre voyage à Majorque.

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Laisser un commentaire