Que voir à Minorque ? Les 10 lieux incontournables

que voir à Minorque

Située à l’est de l’archipel des Baléares à quelques kilomètres de Majorque et Ibiza, Minorque est réputée pour sa tranquillité et ses plages aux eaux turquoises, bordées de pins. Toutefois, les amoureux de la nature sont de plus en plus nombreux à venir découvrir cette île pleine de charme. Étant la moins fréquentée des 4 îles, elle a été déclarée « Réserve mondiale de la biosphère » par l’Unesco en 1993. Minorque regorge de trésors cachés, de petites criques parfaites pour les activités nautiques, mais aussi des paysages éblouissants. Pour vous donner une idée, découvrez 10 lieux incontournables à voir à Minorque

Que voir à Minorque ? Les 10 lieux incontournables à ne pas manquer

1. Port Mahon

Port Mahon est sans conteste une des plus belles villes des Baléares. Elle est d’ailleurs la capitale de l’île. Baladez-vous dans les petites ruelles ombragées à la découverte des structures historiques de la capitale et visiter la cathédrale Santa Maria

La promenade sera d’autant plus agréable, sachant que la majorité des rues sont piétonnes. Idéal pour profiter d’un rafraîchissement sur une terrasse d’un café. 

Bon plan : Visiter Gratuitement Mahon en Espagnol avec un guide. Sur réservation.

que voir à Minorque Mahon
Mahon Minorque

2. La Ciutadella

L’ancienne capitale de l’île vaut réellement le détour. Vous apprécierez son port de plaisance, sa cathédrale et l’histoire de la ville.

Vous pourrez d’ailleurs observer un minaret toujours présent. Cet édifice est le symbole de la conquête de l’île par les Catalans en 1287. Un charmant décor avec un petit musée pour admirer de beaux objets liturgiques. À seulement 300 mètres de la cathédrale, se trouve le couvent Saint-Agustin. Vous pourrez en savoir plus sur l’histoire de Minorque.

que voir à Minorque Citutadella
La Ciutadella Minorque

Prévoyez votre sortie en mer 🙂

3. La Torralba d’En Salord

Impossible de quitter Minorque sans admirer la Torralba. À seulement 4 kilomètres d’Alaior, vous pourrez contempler un village préhistorique. Sachez qu’il y en a 30 sur Minorque, mais celle de Torralba reste néanmoins la plus impressionnante.

que voir à Minorque La torralba d'en sabord
La Torralba d’En Salord

4. Lithica – Pedreres de s’Hostal

Continuez votre road trip sur Minorque par la visite de cette ancienne carrière, dont les pierres ont servi à la construction des palais de la Ciutadella. Admirez les falaises de plus 30 mètres de haut sans oublier les jardins botaniques aménagés. Idéal en famille, les enfants vont adorer le labyrinthe, justement conçu spécialement pour eux. 

que voir à Minorque Lithica
Lithica Minorque

5. Que voir à Minorque : Portail de San Roque

Parmi tous les trésors historiques présents sur l’île de Minorque, se trouve le portail de San Roque. Il a été construit en 1359 pour protéger la capitale. Aujourd’hui, il conserve toujours le charme de l’architecture médiévale. 

6. Musée de Minorque

Si vous voulez connaître l’histoire de Minorque, le musée de Minorque est le lieu à ne pas manquer. L’exposition est organisée sur 2 étages.

Le rez-de-chaussée abrite les expositions temporaires. Au premier étage, se trouvent des pièces datant de l’époque talayotique, romaine et byzantine, mais aussi de nombreuses peintures.

Au 2ème étage, on trouve des cartes et autres documents qui témoignent de l’essor commercial et culturel de Minorque. 

7. Le Mont Toro

Le Mont Toro est la plus haute colline de Minorque. Au sommet des 342 mètres d’altitude, vous avez une vue à couper le souffle sur l’île entière. Découvrez le sanctuaire de la Vierge du Mont Toro au sommet, une église gothique datant du 17ème siècle.

que voir à Minorque Le mont Toro
Le Mont Toro

8. Cala Mitjana

Cala Mitjana est sans conteste l’une des plus belles plages de l’île. Une forêt de pins aux abords d’une mer turquoise et transparente entre de hautes falaises, de quoi aller plonger sans hésiter. Elle est facilement accessible à pied. Si vous aimez nager, profitez-en pour explorer les magnifiques grottes situées dans les environs.

que voir à Minorque- Calla Mitjana
Cala Mitjana

BON PLAN : Une des balades qui a le plus de succès à Minorque : partir à la découverte de l’une des zones les plus vierges et inaccessibles de l’île en Catamaran. Départ depuis Fornells avec un équipage qui parle français. Vous pourrez faire du snorkeling dans les eaux les plus cristallines de la Méditerranée. Toutes les infos pour réserver.

9. Basilique paléochrétienne de Son Bou

La basilique paléochrétienne de Son Bou est l’un des plus importants témoignages de l’Antiquité de l’île. Elle représente un héritage important prouvant la présence des premiers chrétiens sur les îles Baléares. 

Le site se trouve à proximité de la plage de Son Bou. Très appréciée des familles, cette plage est aussi le lieu idéal pour les amateurs de sports nautiques. D’ailleurs non loin, vous pouvez visiter les Grottes de Cala en Porter en kayak.

10. Voir les plages de Minorque : Cala Macarella

Située à proximité de Ciutadella, la crique est entourée de falaises de hauteur moyenne. L’eau est si transparente qu’on ne cesserait jamais d’admirer la pureté des fonds marins et la blancheur du sable. Si vous vous demandez que voir à Minorque ? Cette plage est incontournable.

que voir à Minorque Calla Macarelle
Cala Macarella

Retrouver une sélection d’activités :

Où dormir à Minorque ?

Minorque a beau être moins connue que ces voisines, elle possède en revanche une offre hôtelière très importante. Les hôtels à Minorque sont nombreux, vous pouvez retrouver notre sélection d’hôtels :

Choisir de dormir plutôt dans la partie nord ou sud dépendra des activités que vous souhaitez faire sur place. Dormir à Fort Mahon est un bon point de départ pour visiter le Parc Naturel de s’Albufera des Grau mais aussi les jolies plages su Sud-Est. Vous pouvez lire notre article sur les hébergements à Minorque pour compléter vos recherches.

Le tour de l’île de Minorque n’est pas possible en voiture. Il peut se faire via le sentier Cami de cavalls qui et accessible seulement en vélo, à pied ou à cheval.

Organiser votre voyage à Minorque

Se rendre à Minorque en Bateau depuis l’Espagne.

Dans notre article sur les Ports en Espagne, nous partageons les différentes destinations reliées par Ferry.

Vous pouvez vous rendre à Minorque depuis les ports de Barcelone, Valence et Gandi.

Faîtes votre simulation en ligne et trouvez la meilleure offre :

Transfert Aéroport-Hôtel à Minorque

Pour rejoindre votre hôtel depuis l’aéroport de Minorque vous pouvez réserver directement avec notre partenaire Civitatis. A partir de 42€ pour rejoindre vote hôtel à Mahon.

Autres infos pratiques pour votre voyage à Minorque

Pour plus de souplesse, on vous recommande de Louer une voiture à votre arrivée pour pouvoir visiter facilement toute l’île.

Pour trouver des billets d’avion, on vous recommande Ibéria ou Iberia Express qui offre un rapport qualité/prix de bonne qualité.

Désormais, vous savez que voir à Minorque et les incontournables à ne pas manquer. Vous pouvez compléter votre lecture avec nos 2 articles sur Minorque : Les hébergements à Minorque, Minorque : le paradis secret des Baléares.

Emilie

que voir à Minorque
Laisser un commentaire