Que faire à Ibiza ? Retour de notre semaine de vacances

que faire à Ibiza

Durant la Semana Santa en avril, nous avons pris la route direction Ibiza ! Une première pour nous et j’avoue que c’était une vraie bonne surprise. Ibiza est une île incroyable. Située au cœur de la Méditerranée, elle offre un paysage à la fois sauvage, des plages aux eaux turquoises et un paysage sublime. Nous avons passé 1 semaine à la parcourir. Bien que nous n’avons pas pu tout voir, voici que faire à Ibiza en 1 semaine ? Quelques recommandations et infos pratiques pour préparer votre semaine de vacances.

Que faire à Ibiza en 1 semaine : nos idées de visites

Voir les plus belles plages

Les plages d’Ibiza sont incroyables ! Même les moins belles sont sublimes !! Nous avons consacré un article détaillé aux plus belles plages d’Ibiza pour en savoir plus. Les plages du nord sont plus sauvages, plus petites mais magnifiques. Les plages du sud, sont nombreuses et proches les unes des autres. Elles ont toutes leurs particularités mais nos préférées sont Cala Vedella, Cala comté/Escondida et Cala Sa Caleta. Toutes avec du sable fin et des eaux turquoises incroyables!

les plus belles plages ibiza Cala Vedella
les plus belles plages ibiza Cala Vedella

Visiter Dalt Vila

Le centre historique d’Ibiza porte un nom : Dalt Vila. Sur les hauteurs, le vieux centre-ville est vraiment très joli à voir. Les petites ruelles blanches et fleuries mènent jusqu’à la Cathédrale. Nous y sommes allés très tôt le matin (merci le ferry qui nous débarque à 7h du mat’). De ce fait, nous étions les seuls dans les rues, la ville était encore endormie et c’était très agréable.

Il est possible de faire des free-tours en français dans la ville d’Ibiza. Sur réservation seulement.

Les marchés Hippies

Dans les années 60, les hippies sont arrivés en masse sur l’île d’Ibiza, pour venir chercher la tranquillité dans ce petit paradis de nature. A cette époque, le tourisme de masse n’existait pas. Avec le temps et l’arrivée du tourisme, l’ambiance hippie s’est peu à peu envolée mais il reste encore des lieux phares où on y retrouve encore cette ambiance bohème. Notamment avec les marchés hippies que l’on retrouve principalement dans le nord de l’île.

Le marché des Dalias est un très joli marché que l’on a aimé visité. C’est assez orienté pour les touristes quand même. Je pense qu’on a largement perdu en authenticité mais le lieu est beau et l’espace de restaurants au centre est très agréable pour prendre un verre avant de reprendre la route. On y trouve de très beaux objets et produits.

Les autres marchés de l’île : Il y a le grand marché aux puces d’Es Canar (appelé aussi Punta Arabi Hippy Market). Pendant les week-ends, vous pouvez également vous rendre au marché de Benirràs (aussi connu comme le marché de Sant Joan de Labritja) ou le moins touristique, le marché de Forada.

Les villages d’Ibiza

Nous avons trouvé que les petits villages étaient très vivants par rapport à leur taille. Il y a toujours des restaurants. J’imagine que l’été ça doit être bondé de monde partout ! En arrière saison, c’est agréable de s’y promener car on trouve de la place dans tous les restaurants sans réservation. On profite des villages animés. Nous avons aimé visiter le vieux centre historique d’Ibiza (Eivissa) mais aussi Sant Joan de Labritja avec sa petite église centrale et Sant Josep de sa Talaia pour son côté village local.

Les randonnées

Ibiza est le paradis des randonneurs ! Les paysages naturels sont incroyables, et les possibilités sont à l’infini. Nous avons fait 3 randonnées durant notre séjour et nous avons pu voir des paysages incroyables.

La première était à la Punta Xarracó, 3,5 kilomètres en boucle avec un décor de carte postale, une mer incroyable. Le point de départ se fait ici.

que faire à Ibiza
Punta Xarracó

La seconde randonnée à Ibiza, nous l’avons fait le long de la Playa de Salinas pour rejoindre la Tour. Nous nous sommes garés au parking de la plage (7€) et nous avons longé la plage jusqu’à rejoindre la Torre de ses Portes.

La dernière était le long du littoral de la Cala Comte. Nous nous sommes garés à l’entrée de la plage et nous avons marché sur la droite le long de la falaise, jusqu’à atteindre la Torre Rovira. Randonnée facile et accessible avec les enfants. La vue sur la mer est juste incroyable.

que faire à Ibiza
Torre Rovira

Faire du Yoga en bord de mer

Lors de cette semaine, j’ai réservé une activité en solo : un cours de yoga au bord de la mer suivi d’un petit-déjeuner. Nous étions 6 au cours et nous avions une vision à 180° sur la mer face à nous ! Un moment génial à faire si vous aimez le yoga. Jana s’adapte à tous les niveaux, il y avait des débutants dans le cours. Pour réserver une place, vous pouvez contacter Jana de notre part sur son Instagram. Jana parle espagnol, anglais et tchèque.

Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des dauphins !

que faire à Ibiza
Spot Yoga

Les salines d’Ibiza

Le jour où nous avions prévu la rando près des salines, il ne faisait vraiment pas beau et nous avons même fini sous la pluie. Nous nous sommes pas attardés pour voir les flamants roses. Et pourtant il y en avait, on les voyait de loin. En période de beau temps, il faut absolument aller marcher ente les lagunes pour les observer.

 Puertas de Can Soleil

Un lieu un peu insolite que nous sommes allés voir car il était à 10 minutes de notre logement, les  Puertas de Can Soleil à Cala Llentia. Ce sont des immenses portes, très instagrammables, sur un terrain perdu. Les portes sont immenses avec de jolies inscriptions de type arabe. C’est une curiosité sympa à aller voir. Il y a à côté de ces portes des vestiges que vous pouvez aller voir. Pour vous y rendre, voici la géolocalisation. La route est praticable jusqu’aux portes.

que faire à Ibiza
Les portes

Une journée à Formentera

Nous n’avons pas fait le choix de nous y rendre étant donné que nous avions du temps maussade et que l’eau était glaciale. Formentera, je pense, est un stop à ajouter à votre planning les jours de beau temps pour profiter pleinement des plages et de la nature. On a donc passé notre tour cette fois-ci mais nous comptons bien y revenir ! Vous pouvez réserver vos billets de ferry ici pour être sûr d’avoir de la place.

réserver un hôtel Madrid
Louer une voiture à Madrid
réserver une activité à Madrid où en Espagne

Que faire à Ibiza quand il pleut ?

Malheureusement, nous avons eu de la pluie durant notre séjour. Visiter Ibiza en avril, c’est le risque d’avoir un peu de pluie. Pas de chance car il pleut environ 40 jours/an à Ibiza ! En cas de pluie voici quelques suggestions de sorties.

Les musées à Ibiza

Ibiza offre quelques musées. Nous ne les avons pas visités mais je vous les liste ici.

  • Le Musée d’Art contemporain MACE (Dalt Vila). L’entrée est gratuite en hiver.
  • Musée de la maison Cristobal Colón (Dalt Vila)
  • Musée d’ethnographie d’Ibiza ( Santa Eulalia)

Randonnées

La randonnée, oui, quand il ne fait pas beau, c’est l’idéal. A vrai dire, le temps est très changeant. Randonner avec une température modérée est très agréable. Nous avons eu un peu de pluie mais avec le vent, cela ne dure pas vraiment longtemps. Le plus important est de bien s’équiper.

La grotte : Cova de Can Marçà

Une activité sympa à faire en intérieur lorsqu’il pleut à Ibiza. Situées pas loin du port San Miquel, les grottes sont un peu en hauteur dans la montagne. Pour les visiter, il faut venir sur les horaires de visites proposées. A voir sur le site avant de venir. Nous n’avions pas réservé mais en haute saison mieux vaut arriver tôt. De toute façon, le parking est assez petit donc mieux vaux prévoir du temps pour arriver à l’heure. Réserver ses billets en ligne.

que faire à Ibiza
Cova de Can Marçà

Que faire à Ibiza en famille ?

Voyager à Ibiza quand on a 20 ans n’est pas la même chose qu’avec 2 enfants ! Voici quelques informations pour visiter Ibiza avec les enfants.

Tout d’abord, comme pour toute l’Espagne, Ibiza est un super endroit kid friendly ! De menus adaptés pour les petits, des repas équilibrés proposés.

Voyager à Ibiza avec les enfants c’est aussi profiter de la plage et quelle que soit la météo.

Profiter des plages avec les enfants

Activités préférées des enfants, il faut bien l’avouer, c’est passer quelques heures à la plage. Les plages ne manquent pas. De plus, la majorité des plages ne sont pas profondes. C’est donc facile de les laisser jouer au bord de la mer.

Faire du Snokeling

Avec les petites profondeurs et les fonds marins incroyables, c’est le moment d’initier les enfants au snorkeling ! Prenez masques et tubas et partez à la rencontre de la faune marine d’Ibiza.

les plus belles plages ibiza Cala comte

Visiter une ferme écologique

L’occasion d’en savoir plus sur ses plantations écologiques, pouvoir nourrir les animaux et passer du temps à jouer. Un lieu idéal si vous visitez Ibiza en famille. De quoi allier une activité sympa avec une visite guidée, dégustation de produits locaux ou encore profiter d’un bel endroit pour se déconnecter. En savoir plus sur la ferme écologique Can Musson.

Faire une petite balade en bateau

Le bateau est une activité aussi très apprécié des enfants. Il existe de nombreuses excursions à faire autour de l’île. En voici quelques unes :

Visiter Ibiza en avril

Je ne peux pas vous dire quelle est la meilleure période pour partir à Ibiza. Je peux seulement vous parler du mois d’avril. Nous avons eu un temps mitigé mais cela ne nous a pas empêché de visiter l’île. Si vous voulez venir à Ibiza pour profiter des plages et de la mer, alors venez au printemps/été ! En avril, l’eau était très froide, nous avons juste tremper les pieds dedans. Pour faire du paddle et du snorkeing avec une combinaison, c’est parfait car il y a peu de monde dans l’eau.

Il faut savoir que la météo peut varier entre le nord et le sud de l’île sur une même journée !

Informations pratiques pour préparer votre voyage à Ibiza

L’île d’Ibiza est petite, vous pouvez la traverser du nord au sud en 1h30 maximum en voiture. Les routes sont de très bonne qualité. J’imagine que l’été la circulation doit être dense donc il faut être vigilant surtout si vous louez un scooter pour vous déplacer.

Où dormir à Ibiza ?

Nous étions logés à la Cala Vedalla, dans un appart’hôtel avec vue mer et piscine. Le lieu était super ! Un bon rapport qualité prix. À 2 pas de la plage, ce qui permet de profiter de la mer facilement. Géographiquement, c’est parfait pour visiter l’île et surtout le sud de l’île.

que faire à Ibiza
appart’hôtel puerto Vadella

Où louer une voiture à Ibiza

Pour nous, il est indispensable d’être véhiculé pour visiter Ibiza. Louer une voiture à l’aéroport ou au port est facile.

Prendre le Ferry

Pour nous rendre à Ibiza depuis Madrid, nous avons opté pour le Ferry depuis Valence. En période de vacances de Pâques, les tarifs étaient plus avantageux. Le vol + la location de voiture nous revenait à 800€. Avec le ferry, la traversée nous à coûté 200€ Aller/Retour avec notre voiture (+ les frais d’essence). Vous pouvez relire notre article sur notre traversée : Aller à Ibiza en Ferry.

Nous vous avons présenté un petit aperçu des activités à faire à Ibiza. Bien sûr, ce n’est pas une liste exhaustive. C’est une île très dynamique avec énormément d’activités à faire. Le plus dur est de choisir !

Pour continuer votre lecture, découvrez nos adresses de restaurants les pieds dans l’eau à Ibiza ou encore les plus belles plages de l’île.

Emilie

Laisser un commentaire