Que faire à Ibiza ? Notre semaine de vacances, entre nature, plages et bonnes adresses

que faire à Ibiza

Nous sommes partis à Ibiza pour la première fois durant la Semana Santa, en avril. Une semaine un peu imprévue, un peu hors saison… mais totalement inoubliable. Car au-delà de son image de fête et de DJs, Ibiza est une île magique, pleine de contrastes, de nature sauvage, de criques secrètes, et de villages apaisants. Mais alors, que faire à Ibiza ?

Voici donc le récit de notre semaine à Ibiza, avec toutes nos suggestions pour profiter pleinement de l’île, quels que soient vos goûts ou la météo.

En réservant via nos liens pour les ferries, activités ou hébergements, vous soutenez notre travail — sans frais supplémentaires pour vous. Merci

Les plus belles plages d’Ibiza

On pourrait passer la semaine entière à enchaîner les criques, tant elles sont belles. Même celles qu’on dit “moins connues” sont dignes d’une carte postale !

Nos favorites :

  • Cala Vedella (parfaite en famille, sable doux)
  • Cala Comte / Cala Escondida (couchers de soleil incroyables)
  • Cala Sa Caleta (roches rouges et ambiance sauvage)

Retrouvez notre sélection complète ici : Les plus belles plages d’Ibiza

Visiter Dalt Vila : le cœur historique d’Ibiza

Le centre historique d’Ibiza porte un nom : Dalt Vila. Sur les hauteurs, le vieux centre-ville est vraiment très joli à voir. Les petites ruelles blanches et fleuries mènent jusqu’à la Cathédrale. Nous y sommes allés très tôt le matin (merci le ferry qui nous débarque à 7h du mat’). De ce fait, nous étions les seuls dans les rues, la ville était encore endormie et c’était très agréable.

Il est possible de faire des free-tours en français dans la ville d’Ibiza. Sur réservation seulement.

Les marchés hippies : souvenirs et ambiance bohème

Dans les années 60, les hippies sont arrivés en masse sur l’île d’Ibiza, pour venir chercher la tranquillité dans ce petit paradis de nature. A cette époque, le tourisme de masse n’existait pas. Avec le temps et l’arrivée du tourisme, l’ambiance hippie s’est peu à peu envolée mais il reste encore des lieux phares où on y retrouve encore cette ambiance bohème. Notamment avec les marchés hippies que l’on retrouve principalement dans le nord de l’île. Ils font partie de l’identité d’Ibiza. On y vient pour flâner, chiner, boire un verre, écouter de la musique live.

Nos préférés :

  • Les Dalias : incontournable, très joli, mais touristique
  • Es Canar : aussi appelé Punta Arabi Hippy Market, c’est le plus grand marché hippie, marché aux puces,
  • Forada : plus local, moins connu

Le marché des Dalias est un très joli marché que l’on a aimé visité. C’est assez orienté pour les touristes quand même. Je pense qu’on a largement perdu en authenticité mais le lieu est beau et la place des restaurants au centre est très agréable pour prendre un verre avant de reprendre la route. On y trouve de très beaux objets et produits.

Les villages d’Ibiza

Nous avons trouvé que les petits villages étaient très vivants par rapport à leur taille. Il y a toujours des restaurants. J’imagine que l’été ça doit être bondé de monde partout ! En arrière saison, c’est agréable de s’y promener car on trouve de la place dans tous les restaurants sans réservation. On profite des villages animés. Nous avons aimé visiter le vieux centre historique d’Ibiza (Eivissa) mais aussi Sant Joan de Labritja avec sa petite église centrale et Sant Josep de sa Talaia pour son côté village local.

Randonner dans une île nature

Ibiza est un paradis de randonnées, avec des sentiers bien balisés et des vues mer à couper le souffle.

Nous avons fait 3 randonnées durant notre séjour et nos randos coups de cœur :

  • Punta Xarracó (3,5 km, mer turquoise à perte de vue)
  • Playa Salinas à Torre de Ses Portes : flamants roses et lagunes
  • Cala Comte à Torre Rovira : idéale en famille

Vous pouvez réserver des randonnées guidées si vous préférez être accompagné → Réservez ici votre randonnée vers les endroits les plus secrets

que faire à Ibiza
Punta Xarracó

La seconde randonnée à Ibiza, nous l’avons fait le long de la Playa de Salinas pour rejoindre la Tour. Nous nous sommes garés au parking de la plage (7€) et nous avons longé la plage jusqu’à rejoindre la Torre de ses Portes.

La dernière était le long du littoral de la Cala Comte. Nous nous sommes garés à l’entrée de la plage et nous avons marché sur la droite le long de la falaise, jusqu’à atteindre la Torre Rovira. Randonnée facile et accessible avec les enfants. La vue sur la mer est juste incroyable.

que faire à Ibiza
Torre Rovira

Activités originales : yoga, fermes, grottes

Cours de yoga au lever du soleil
J’ai vécu un moment suspendu : un cours de yoga au bord de la mer suivi d’un petit-déjeuner. Nous étions 6 au cours et nous avions une vision à 180° sur la mer face à nous ! Calme, nature, et un petit-déj partagé après, que demander de plus. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des dauphins 😉 !

Ferme écologique Can Musson
Une activité géniale en famille : animaux, dégustations locales, ateliers pour les enfants. On repart avec des produits bios et un grand sourire.

La grotte de Can Marçà
À faire quand il pleut ou en fin de journée. Une belle surprise nichée dans la falaise avec vue sur la baie de San Miquel.

que faire à Ibiza
Spot Yoga

Les salines d’Ibiza

Le jour où nous avions prévu la rando près des salines, il ne faisait vraiment pas beau et nous avons même fini sous la pluie. Nous nous sommes pas attardés pour voir les flamants roses. Et pourtant il y en avait, on les voyait de loin. En période de beau temps, il faut absolument aller marcher ente les lagunes pour les observer.

Puertas de Can Soleil

Un lieu un peu insolite que nous sommes allés voir car il était à 10 minutes de notre logement, las Puertas de Can Soleil à Cala Llentia. Ce sont des immenses portes, très instagrammables, sur un terrain perdu. Les portes sont immenses avec de jolies inscriptions de type arabe. C’est une curiosité sympa à aller voir. Il y a, à côté de ces portes, des vestiges que vous pouvez aller voir. La route est praticable jusqu’aux portes.

que faire à Ibiza
Les portes

Une journée à Formentera

Nous n’avons pas fait le choix de nous y rendre étant donné que nous avions du temps maussade et que l’eau était glaciale. Formentera, je pense, est un stop à ajouter à votre planning les jours de beau temps pour profiter pleinement des plages et de la nature. On a donc passé notre tour cette fois-ci mais nous comptons bien y revenir ! Vous pouvez réserver vos billets de ferry ici pour être sûr d’avoir de la place.

réserver un hôtel Madrid
Louer une voiture à Madrid
réserver une activité à Madrid où en Espagne

Que faire à Ibiza quand il pleut ?

Malheureusement, nous avons eu de la pluie durant notre séjour. Visiter Ibiza en avril, c’est le risque d’avoir un peu de pluie. Pas de chance car il pleut environ 40 jours/an à Ibiza ! En cas de pluie voici quelques suggestions de sorties.

  • Musées : MACE (art contemporain), musée ethnographique…
  • Grottes de Can Marçà
  • Randos tranquilles avec un bon K-Way (temps changeant mais doux)
que faire à Ibiza
Cova de Can Marçà

Ibiza en famille : que faire avec les enfants ?

On ne le dit pas assez : Ibiza est kid-friendly ! Menus enfants, plages peu profondes, ambiance tranquille… On a adoré :

  • Snorkeling (masques et tubas à Cala Tarida ou Cala Bassa)
  • Balade en bateau (avec collation et activités)
  • Visite de la ferme de Can Musson
  • Pique-niques et constructions de cabanes en bois flotté

Faire une petite balade en bateau

Le bateau est une activité aussi très apprécié des enfants. Il existe de nombreuses excursions à faire autour de l’île. En voici quelques unes :

Infos pratiques pour préparer votre séjour

Où dormir à Ibiza ?

Nous étions à la Cala Vedella, dans un appart’hôtel vue mer. Idéalement placé, calme, familial et bon rapport qualité/prix.

Retrouvez notre article complet : Où dormir à Ibiza

que faire à Ibiza
appart’hôtel puerto Vadella

Comment se déplacer ?

Louer une voiture est essentiel. On vous conseille de réserver à l’avance, surtout en été → Comparez les offres de location de voitures ici.

Comment y aller ?

Nous avons pris le ferry depuis Valence avec notre voiture : économique, pratique, et parfait en famille.

Tous les détails ici : Comment aller à Ibiza en ferry depuis Valence

Continuer votre lecture sur Ibiza

Ibiza, bien plus qu’une île de fête

Ce qu’on retient d’Ibiza ? C’est sa lumière, sa diversité, son calme au printemps, son côté nature préservée. Une semaine, c’est court… mais c’est suffisant pour tomber amoureux de l’île. Et pour avoir très, très envie d’y revenir.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués * Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

fr_FRFrench
Powered by TranslatePress