Visiter Ibiza : 7 lieux incontournables

Plage à Ibiza

Ibiza fait partie des plus belles îles d’Espagne, au large de la côte espagnole. Ibiza est l’île des Baléares la plus proche de Valence. De nombreuses liaisons maritimes existent pour rejoindre l’île depuis le continent espagnol. La capitale est Ibiza (Eivissa en catalan). Cette île est réputée pour son ambiance festive, de quoi profiter si vous aimez faire la fête. Au-delà des fêtes, l’île d’Ibiza regorge de nombreux villages ancestraux et possède de beaux paysages, des plages et des criques aux eaux cristallines. Visiter Ibiza : découvrez 7 lieux à ne pas rater sur l’île d’Ibiza.

Visiter Ibiza : les incontournables

1 – Las Salinas

Ibiza La Salinas
Las Salinas

La plage de Las Salinas est la plus populaire de toutes. A la pointe sud de l’île, en face de Formentera, vous pouvez admirer une magnifique plage de sable fin et blanc avec une eau turquoise et peu profonde. Un lieu parfait pour se baigner avec des enfants. C’est également l’endroit idéal pour pratiquer du kayak ou du bodysurf.

C’est une jolie plage car bordée de forêt de pins, il n’y a pas de constructions venues dénaturer le lieu. Un endroit accessible en voiture, vélo ou encore en bus. Sur la plage vous aurez accès à des bars de plage.

C’est une très belle plage et comme nous vous l’avons précisé plus haut, elle est très connue donc très fréquentée en haute saison. Une alternative si vous ne voulez pas forcément vous arrêtez en mode farniente, vous pouvez prévoir une balade jusqu’à la Torre de Ses Portes. Vous suivrez un chemin agréable, en traversant des rochers puis entre les pins et vous traverserez des criques plus calmes. La Torre de Ses Portes est une ancienne tour qui servait à surveiller l’arrivée de Pirates sur l’île. Cette marche d’un peu plus d’un kilomètre, en partant sur la gauche (quand vous regardez la mer), vous permet d’avoir une belle vue sur les îlots devant l’île de Formentera. Prévoir des chaussures adéquates.

2 – Cala Xarraca & Cala Conta

Visiter Ibiza
Cala Xarraca

Cette crique aux falaises à roches rouges et aux eaux cristallines est le coin favori des amateurs de plongée. Entourée d’une forêt de pins verdoyante, c’est l’une des baies les plus isolées de l’île. Située dans le nord-ouest d’Ibiza, l’accès peut se faire en voiture. Un endroit idéal pour se détendre devant un coucher de soleil à vous couper le souffle.

Néanmoins, il faut savoir que cette baie est divisée en 3 zones. Si vous souhaitez faire un séjour en famille, la zone centrale devant le restaurant est plus facilement accessible et davantage à l’abris du vent. Sur la partie gauche en suivant un chemin, vous accédez à une autre plage. Celle-ci est prisée par les nudistes.

A droite de la crique, on trouve l’ancienne zone des cales sèches de Cala Xarraca et petites maisons de pêcheurs. Un endroit sans sable avec des plateformes en béton mais intéressant pour observer les fonds marins ou sauter des rochers.

Cala Conta (ou Cala Comte) est une des plages les plus emblématiques de l’île d’Ibiza. Son sable fin et blanc, l’eau transparente en font décor de carte postale grandiose mais pas seulement. Sa forme atypique vaut le détour aussi. Plusieurs zones de plages, criques. En face, de multiples îlots dont le plus gros S’illa d’es Bosc. Un lieu spectaculaire pour la baignade mais aussi pour admirer le coucher du soleil et la vue panoramique à certains endroits.

3 – Les grottes de Can Marçà

que faire à Ibiza
grotte Can MarLes grottes de Can Marçà

Parmi les nombreuses merveilles naturelles qui se trouvent sur l’île d’Ibiza, les grottes de Can Marçà sont incontournables lors de votre séjour. Elles se situent dans le nord de l’île près du port de San Miguel. Ce sont des grottes souterraines de plusieurs milliers d’années, caractérisées par des roches calcaires aux nombreuses stalagmites, stalactites, colonnes et des fissures d’où l’on peut admirer la magnifique mer environnante.

Vous tomberez également sur une cascade et des lacs. Le parcours se fait avec un guide, en extérieur sur la falaise et à l’intérieur dans la grotte.

Ces grottes servaient autrefois de refuge aux contrebandiers pour cacher leurs butins. Et peut-être, trouverez-vous les anciennes traces de signaux indiquant la sortie, quand il fallait s’échapper en urgence.

Vous pouvez visiter les grottes de Can Marça toute l’année en plusieurs langues (dont le français) grâce à un circuit d’environ une demi-heure (10,5€ l’entrée pour un adulte et 6,5€ pour les enfants).

4 – San Antonio (Sant Antoni de Portmany) & Ibiza

Visiter Ibiza : 7 lieux incontournables
San Antonio

A l’ouest, San Antonio est sans aucun doute le lieu le plus festif d’Ibiza. Cette ville possède de nombreuses boîtes de nuit pour passer des soirées entre amis, ou simplement boire un verre avec une magnifique vue sur la mer. Si vous souhaitez visiter Ibiza en mode « festif », dès minuit, la rue de Santa Agnès est le véritable cœur de la vie nocturne.

Si vous chercher un séjour un peu plus paisible, San Antonio permet aussi d’admirer de beaux couchers de soleil. En termes de patrimoine intéressant à visiter, il y a notamment la chapelle de Santa Agnès, le site archéologique Ses Torres d’en Luc ou encore la grotte de Ses Fontanelles. À San Antonio, vous pouvez également visiter l’Aquarium du Cap Blanc, connu aussi sous le nom «Sa cova des Vell Mari». Un aquarium qui abrite les espèces marines des îles Pytuses.

Pour profiter des plages moins accessibles, vous pouvez louer des bateaux sans permis.

Ibiza la capitale est également un lieu prisé pour les sorties nocturnes mais pas seulement. Arpenter les ruelle escarpées de la vieille ville (D’Alt Vila) est une agréable visite. Ancienne ville fortifiée, vous avez un magnifique panorama sur le littoral. Au sommet, ne pas rater la Catedral de Santa María. De jolies places permettent ensuite de faire un pause bien méritée. Place de la Vila en bas de la vieille ville est une zone animée avec de nombreux restaurants.

NB: En séjournant à Ibiza, vous êtes si proche de Formentera que ça serait dommage de ne pas y faire un petit saut pour la journée pour profiter des plages exceptionnelles. Trajet en bateau depuis la ville d’Ibiza.

5 – Visiter Ibiza et ses célèbres marchés Hyppies

que faire à Ibiza- Visiter Ibiza : 7 lieux incontournables
Marché hippie Ibiza

Dans les années 1960, Ibiza a connu l’arrivée du « flower power ». Ces marchés font donc partie intégrante de la culture et de l’histoire d’Ibiza.

Vous en trouverez plusieurs sur l’île mais un des plus connus est celui de Las Dalias. Il se situe à Sant Carles dans le nord de l’île. C’est un grand marché avec des stands de vêtements, artisanat, objets, accessoires…Ce marché a lieu tous les samedis et dimanches (les horaires varient selon la saison). En été, il y a également la version nocturne plusieurs fois par semaine. Un endroit sympa pour passer un moment agréable avec des activités pour les enfants également.

Le marché de Punta Arabí à Es Canar est également très connu. Il se situe sur la côté Est de l’île. C’est le plus ancien de l’île et le plus grand. Il est ouvert d’avril à octobre tous les mercredis. C’est un véritable événement chaque semaine avec les nombreux stands d’artisanat et objets décoratifs mais vous aurez aussi de la musique live et des spectacles. Pour les familles, une zone pour les enfants est prévue où ils peuvent faire des ateliers accompagnés d’un moniteur.

Ces marchés sont également des endroits agréables pour manger un morceau.


Réservez en 1 clic vos vacances en Espagne

Trouver un vol pour l'espagne
réserver une voiture en espagne
trouver un ferry en espagne

6 – Le rocher d’Es Vedr

Lors de votre séjour à Ibiza, ne rater pas ce rocher à la pointe sud-ouest d’Ibiza qui sort de l’eau jusqu’à 380 mètres d’altitude. Différentes légendes circulent autour de ce rocher. Vous entendrez des mots comme égyptien, extra-terrestres, OVNI, Atlantide…Certains affirment que le champ magnétique dégagé par cette île est particulier. Il aurait la capacité de faire disparaitre des objets, de dérégler les boussoles, de faire perdre l’orientation…

Pour admirer ce rocher mythique, il est possible de se balader autour en bateau.

Sinon, une autre option, direction Cala d’Hort, une petite plage agréable où vous pourrez vous baigner et déjeuner avec la vue sur ce rocher atypique.

Visiter Ibiza : 7 lieux incontournables
Crédit photo : Canva – Rocher Es Vedr

7 – Visiter Ibiza et le parc aquatique Aguamar

Si vous souhaitez vous amuser en famille, visitez sans hésiter le parc aquatique Aguamar. Il se situe au centre-ville de Playa d’en Bossa. Profitez des sensations fortes avec les chutes d’eau mai vous avez aussi des attractions calmes pour les tout-petits. Dans tous les cas, vous avez l’embarras du choix.

Le parc aquatique possède des vestiaires et de nombreux espaces pour vous détendre, de belles pelouses pour bronzer au soleil. Il y a de quoi se restaurer sur place mais vous pouvez tout à fait apporter votre propre repas et vous restaurer sur les aires de pique-nique.

Visiter Ibiza en pratique

Comment se déplacer sur l’île

Pour visiter cette île qui fait partie des plus belles îles espagnoles, si vous ne prévoyez pas de louer une voiture, vous pouvez utiliser le service de transfert en voiture depuis l’aéroport jusqu’à votre lieu d’hébergement.

Lors de notre séjour à Ibiza d’une semaine, nous avions pu prendre notre voiture grâce au ferry. On vous explique tout dans notre article : rejoindre Ibiza en Ferry depuis Valence.

Où dormir à ibiza ?

En ce qui concerne les hébergements, vous trouverez votre bonheur parmi l’offre proposée. Nous pouvons vous recommander à 3 hôtels à Ibiza au bord de la mer.

où dormir à Ibiza-Visiter Ibiza : 7 lieux incontournables

Où manger à Ibia ?

Lors de notre séjour à Ibiza, nous avons eu l’occasion de tester différents restaurants. Nous les avons compilés dans un article complet : où manger à Ibiza en bord de mer.

où manger à Ibiza

Pour continuer votre lecture, vous pouvez relire ces articles pour visiter ibiza :

Emilie

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

que voir à Ibiza 7 lieux incontournables
Laisser un commentaire