Les ports en Espagne: où prendre le bateau pour les îles espagnoles?

Avec ses 4800 km de côtes dont 2000 km de côté méditerranéenne, la péninsule ibérique propose de nombreux trajets en bateau pour rejoindre les îles espagnoles. Une manière de voyager qui a son charme lorsque la situation sanitaire le permettra. Voyager en bateau, c’est une manière de prendre son temps, de vivre une micro-aventure dans son voyage. C’est également une option qui peut s’avérer très pratique car vous pouvez mettre dans le ferry votre voiture. Où trouver les ports en Espagne qui vous permettront de rejoindre les îles espagnoles mais aussi de vous déplacer d’une île à l’autre?

Destination : les îles Baléares

Ce sont les îles les plus visitées d’Espagne. Cet archipel en mer méditerranée regroupe deux groupes d’îles: Majorque et Minorque / Ibiza et Formentera. Non loin des côtes espagnoles, les liaisons en ferry sont nombreuses. C’est donc très facile de coupler une visite de Barcelone ou Valence par exemple avec un petit séjour sur une de ces îles.

Pour en savoir plus sur ces îles, lire notre article: Panorama des îles Baléares.

3 ports en Espagne vous permettent de rejoindre facilement les îles Baléares: Barcelone, Valence, Gandie ainsi que Denia.

Le port de Barcelone:

Le port de Barcelone est un des plus grands ports d’Europe. Des ferries partent à destination de l’Italie, des Baléares et du Maroc.

Concernant les Baléares, deux compagnies opèrent généralement sur cette destination, Baleària et Trasmediterránea. Pour la première, le terminal pour prendre le bateau sera le Terminal Drassanes et pour la seconde compagnie, il faut rejoindre le Terminal Ferry de Barcelona.

  • Pour vous rendre à Majorque, la traversée à l’aller se fait plutôt de nuit (départ à 22h ou 23h). La traversée dure environ 7h/8h.
  • Depuis le port de Barcelone, vous pouvez également vous rendre directement sur l’île de Minorque à deux endroits différents. La traversée dure environ 8h pour le port de Mahon ou plutôt 9h pour Ciutadella.
  • Ibiza est également une des destinations possibles depuis ce port en Espagne. Ce trajet n’est pas tout le temps disponible selon la période de l’année. Une traversée de nuit également, d’environ 9h (des liaisons fréquentes d’Ibiza permettent ensuite de rejoindre Formentera).
Voyager en Bateau
Crédit photo : Canva (port Barcelone)

Le port de Valence:

C’est un des ports d’Espagne qui proposent régulièrement dans l’année des traversées vers les Baléares.

  • Ainsi, Ibiza est à seulement 5h de bateau. La majorité des trajets à l’aller se font de nuit, surtout en basse saison. Les horaires d’arrivée sont donc un peu particulier comme 3h du matin, 5h…Au retour, les trajets se font dans la journée.
  • Pour Majorque, le trajet est plus long. Environ 8h de bateau à l’aller et 9h au retour. Idem pour rejoindre Minorque le trajet dure environ 14h. C’est long mais l’avantage est que vous dormez dans le bateau et que vous arrivez à un horaire « normal » en milieu de journée.

Le port de Denia

Parmi les ports en Espagne, celui de Denia n’est pas très grand mais il propose les liaisons les plus rapides pour rejoindre Ibiza. Denia est située entre Alicante et Valence.

  • Ibiza est à seulement 2h de bateau. Comme pour les autres trajets, le temps de traversée dépend de la compagnie et de l’horaire. Vous pouvez choisir d’arriver à ces deux endroits sur Ibiza: Ibiza ou San Antoni.
  • Autre avantage de ce petit port: Depuis le port de Denia, vous avez également des traversées directes pour vous rendre à Formentera (2h/2h15).
  • Il est également possible de prendre le bateau pour Palma de Majorque, environ 5h de trajet.

Se déplacer entre les îles des Baléares

Les trajets en bateau ne concernent pas seulement les traversées depuis le continent. Vous pouvez voyager entre les îles grâce aux connexions fréquentes possibles en bateau.

Deux exemples de combinaisons fréquentes:

  • Prendre le bateau entre Ibiza et Formentera pour une excursion à la journée par exemple. Ces deux îles sont très proches, vous pouvez facilement prévoir de les découvrir toutes les deux lors de votre séjour. Le trajet ne dure que 30 minutes, des liaisons toute la journée.
  • Prendre le bateau entre Majorque et Minorque. C’est l’autre couple d’îles des Baléares. Il y a deux routes possibles. Entre le port d’Alcudia au nord de Majorque et Citudalla à Minorque, la traversée dure 1h15. Les deux villes sont pratiquement l’une en face de l’autre. C’est évidemment le trajet le plus rapide. Entre Palma de Majorque et le port de Mahon à Minorque, le trajet est en revanche plus long. La traversée dure environ 5h30/6h. L’A/R peut se faire dans la journée à un prix avantageux.

Le port de Gandie

Gandie à 1 heure au sud de Valence est connue pour ses plages mais c’est également un des ports en Espagne qui propose des traversées en ferry pour les îles des Baléares.

Les trajets varient selon la saison et ne sont pas tous disponibles toute l’année. Une compagnie uniquement opère depuis ce port pour les îles des Baléares (Trasmediterranea).

  • La traversée la plus courante et celle qui relie Gandie à Ibiza: durée environ de 2h30.
  • Il est également possible de se rendre à Palma de Majorque depuis Gandie avec une traversée de 5h30.

Destination : les îles des Canaries

Voyager en bateau en Espagne
Crédit photo : Canva (Palma de Majorque)

Plus au sud que les îles des Baléares, l’archipel se situe au large des côtes du Maroc et est composé de 7 îles d’origine volcanique. Un de leur grand atout, c’est qu’il y fait doux toute l’année avec très peu de pluie.

Pour en savoir plus sur ces îles, lire notre article: Panorama des îles des Canaries.

Se rendre en bateau depuis la péninsule ibérique n’est pas infaisable mais peu commun et c’est assez loin. Pour le coup, cette option de transport depuis l’Espagne s’avère une réelle aventure.

Deux ports en Espagne permettent de faire ce trajet.

Le port de Cadix, un des ports en Espagne historique

Cadix est une ville portuaire historique située en Andalousie.

Depuis ce port, vous pourrez bel et bien rejoindre en bateau les Canaries….en plus de 30h au minimum, voire plus de 48h! Les îles Tenerife, Gran Canarie, Fuerteventura et Lanzarote sont desservies. Les temps de trajets varient selon la météo et la saison. Les billets sont très chers. Et bien sûr, il y a très peu de dates proposées. Une fois par semaine à priori. Une solution atypique voyager.

Le port de Huelva

Egalement en Andalousie, Huelva se situe au sud ouest de l’Espagne, non loin du Portugal.

A partir de ce port vous pouvez également partir à l’aventure en ferry jusqu’aux Canaries. Les trajets seront un peu moins chers et un peu moins long qu’à partir de Cadix mais attention on parle quand même de traversées de plus de 30 heures pour atteindre les îles Tenerife, Gran Canarie ou Lanzarote.

Crédit photo : Canva (Port Tenerife)

Se déplacer entre les îles des Canaries

Se rendre dans les îles Canaries en bateau depuis l’Espagne plutôt qu’en avion est peu commun. En revanche, une fois arrivés dans les îles des Canaries vous pouvez facilement être amenés à emprunter un bateau pour relier une île à l’autre et découvrir différentes facettes des Canaries.

L’archipel des Canaries est composé de sept îles et sur certaines de ces îles il y a deux ports. Vous comprendrez donc qu’il existe un certain nombre de combinaisons (même si attention, toutes les îles ne sont pas reliées entre elles en bateau). Le plus simple pour planifier vos traversées, c’est de réfléchir à l’île que vous souhaitez visiter en premier lieu puis de voir les connexions possibles avec les autres îles en fonction de vos dates de voyage.

Pour cela, le site Ferryhopper permet de visualiser facilement sur une carte les destinations possibles à partir d’une île. Vous pouvez directement indiquer un premier voyage, puis un second, etc. aux dates qui vous conviennent, ce qui permet de réserver l’ensemble de son périple entre les îles en une fois. Attention cependant, selon les dates, tous les trajets ne sont pas forcément renseignés/possibles. Alors comment faire pour réserver son billet?

Réserver vos billets en ferry

Différents moyens sont possibles pour réserver son billet en ferry.

Le moyen le plus simple est de faire une recherche sur internet. Vous pouvez utiliser les plateformes de recherche multi-compagnies ou encore vous rendre sur les sites des compagnies elles-mêmes.

Il existe plusieurs plateformes de réservations. Vous aurez le choix entre par exemple, Directferries, Aferry, Ferries…Sachez que la seule plateforme pour le moment qui n’applique pas de frais supplémentaire sur le prix du billet est Ferryhopper. C’est une plateforme très claire, avec une carte interactive pratique. En revanche, comme sur toutes les plateformes d’ailleurs, certains trajets ne sont pas disponibles. Ainsi, il peut être utile parfois de croiser avec un autre moyen de recherche, une autre plateforme.

Se renseigner/réserver son voyage en bateau:

Les voyages étant au ralenti en ce moment, c’est le moment de prendre son temps pour organiser son voyage et maximiser ses trajets en bateau vers les îles et/ou entre les îles espagnoles. Nous espérons que cette lecture sur les ports en Espagne guidera.

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Crédit photo : Canva (palma de Majorque)
Laisser un commentaire