Visiter Valence (Valencia) : Top 10 à faire en 3 jours

visiter valencia

Quand on parle de Valencia en Espagne, on parle de paella, on parle de sa Cité des Arts et des Sciences, et on parle aussi de ses plages les plus proches de Madrid ! Il est facile d’organiser un weekend à Valence le temps de déconnecter au bord de la mer. Visiter Valence (Valencia) le temps d’un weekend, que peut-on voir ou faire en 3 jours ? Nous vous avons préparé un guide des 10 incontournables à découvrir.

1- Visiter Valence : le centre-ville

Valence possède un des centres historiques les plus grands d’Europe. Son passé, riche en histoire, a laissé des traces que l’on peut encore aujourd’hui observer dans toute la ville. Voici quelques endroits à ne pas manquer à Valence lors de votre weekend :

  • La cathédrale Santa María et la chapelle du Santo Cáliz à l’intérieur de la cathédrale.
  • La Basílica de la Vírgen de los Desamparados.
  • Le mercado central, on en parle un peu plus bas.
  • La Lonja de la Seda : Nous vous conseillons d’entrer pour visiter le Patio de los Naranjos, la salle du Consulat de la mer et la spectaculaire Salle des colonnes avec des colonnes de 17 mètres de haut.
  • Le Tribunal de las Aguas.

Bon plan : Il existe un free tour de Valence en anglais et sinon en français, vous pouvez réserver une visite guidée privée de 2h30.

Séjourner à Valence à la Toussaint
Valence, Crédit photo : Canva

2- Une pause à la plage de Valencia

Un des avantages de passer un weekend à Valence, c’est la présence des plages urbaines. Nous avons un article complet sur les plus belles plages de Valence selon Julie, une belge qui a élu domicile à Valencia. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour planifier un petit moment de détente au bord de l’eau pendant votre séjour.

3- Visiter l’Oceanogràfic

Situé au cœur de la Cité des Arts, l’Oceanogràfic est l’un des aquariums les plus grands d’Europe. Construit en 2002, cet aquarium s’étend sur 10 hectares et comprend de nombreux bassins dans lesquels on retrouve environ 45 000 poissons et mammifères marins. Une visite à ne pas manquer, surtout avec des enfants.

Vous pouvez réserver des billets en ligne qui regroupent l’ensemble des entrées pour la Cité des Arts et des Sciences (billets pour l’Oceanogràphic, Hemisfèric et Musée des Sciences Príncipe Felipe).

visiter valencia
Crédit photo : Canva

Pour visiter L’Océanographic, vous pouvez relire notre article complet avec tous nos conseils : Visiter l’Aquarium de Valencia.

4- Se balader dans Umbracle

L’Umbracle est un jardin et une promenade au design particulier. Depuis cet endroit, vous aurez une vue sur les bâtiments, bassins, allées et jardins de la Cité des Arts et des Sciences. Ce belvédère a été conçu avec une végétation typique de la région méditerranéenne, de la Communauté valencienne. Une ambiance qui change donc au fil des saisons. Le Paseo de las Esculturas, une galerie d’art en plein air fait partie de cette promenade.

5- Flâner dans le quartier de Ruzafa

Dans le centre-ville ne manquez pas le quartier branché de Ruzafa. Ce quartier était autrefois un village arabe. Il a gardé son authenticité. On pourrait le comparer au quartier de Malasaña à Madrid. Vous y trouverez des adresses tendances, un brun « hipster ». Avec les enfants, vous pouvez faire une balade et profiter des infrastructures du parc central.

visiter valencia

6- Visiter l’église des Jésuites de Valence

Après des années de travaux l’église des Jésuites (Gran Vía) a réouvert de nouveaux ses portes fin février 2022 au public. Un lieu de culte mais il sert aussi à promouvoir l’art et la culture. Des concerts sont organisés. Vous pouvez consulter le programme sur le site officiel.

7- Manger une paella traditionnelle

La paella est une institution à Valence. Lors de votre weekend, ne manquez pas de déguster et d’apprécier sa gastronomie et notamment sa paella traditionnelle. Celle qui a du poulet, du lapin, du garrofó et de la bajoqueta ! Voici quelques adresses connues pour manger les meilleures paellas dans le centre de Valence :

  • El Palmar (il a remporté le concours international de paella valencienne): Carrer de Cabdet, 41
  • La Cigrona, situé dans le centre : Carrer dels Serrans, 22
  • La Paella Raco : Carrer de Mossen Rausell, 17

8- Découvrir le parc de l’Albufera

Pour mettre un peu de nature lors de votre weekend à Valence, vous pouvez visiter le parc de l’Albufera. Située à 30 minutes de Valence, cette escapade va vous enchanter. Si vous avez une voiture, c’est le plus simple pour y accéder afin de profiter du parc. Mais il est possible aussi d’y aller en transport en commun avec le bus 25 qui s’arrête à El Saler ou El Palmar.

Dans le parc de l’Albufera, vous pouvez observer les rizières, la faune et la flore. Un centre d’interprétation appelé El Racó de l’Olla est un bon point de départ pour en savoir plus sur ce lieu. Ensuite vous pouvez faire une balade en bateau à travers les canaux et la lagune d’Albufera. Prévoir une journée entière pour visiter le parc et ses nombreux spots.

Des excursions sont possibles au départ de Valence vers le parc. Toutes les infos ici.

embarcadère albufera valence
crédit photo : Escapas – Embarcadère Albufera Valence

9- Prendre un verre au marché central

Cité un peu plus haut, le marché central est l’un des plus grands marchés de produits frais d’Europe (environ 300 étals). Vous pourrez voir toutes sortes de produits de la région.

10- Fêter les Fallas en mars

S’il y a bien un moment dans l’année où il faut aller à Valencia si vous aimez faire la fête, c’est bien en mars. La période des fameuses Fallas ! Une fête qui combine tradition, satyre et art. Comme toutes les fêtes en Espagne, celles-ci sont célébrées à fond et avec une ambiance incroyable. Défilés, pétards, feux d’artifice, concerts, spectacles…Vous vivrez une fête hors du commun.

Si vous prévoyez d’y assister, relise notre article complet sur les Fallas de Valencia.

Informations pratiques pour visiter Valence

Comment se rendre à Valence

Si vous ne souhaitez pas prendre la voiture pour vous rendre à Valence, le train peut s’avérer une bonne option même depuis la France. Et bien sûr l’aéroport de Valencia à 10km de la ville, propose de nombreuses liaisons (internationales ou nationales).

Visiter Valence en train

Valence possède deux gares, la gare du Nord, où circulent les trains de banlieue, et la gare Joaquín Sorolla, où arrivent les trains à grande vitesse (Madrid, Séville, Barcelone).
Ces deux gares sont séparées par une courte distance et reliées entre elles par une navette gratuite. Elles sont proches du centre historique. C’est relativement simple de rejoindre Valence sans voiture.

Sachez que vous pouvez également vous rendre en train en Espagne depuis la France mais aussi depuis l’Europe avec Interrail.

réserver un hôtel Madrid
Louer une voiture à Madrid
réserver une activité à Madrid où en Espagne

Transfert aéroport Valence – Centre-ville

Si vous atterrissez à l’aéroport de Manises, situé à 10 kilomètres du centre, voici quelques options pour vous rejoindre le centre-ville ou votre hôtel :

Métro : Il y a deux lignes qui vous déposeront au centre (arrêt Xàtiva ou Colón) en 20 minutes pour environ 5 euros.

Bus : La ligne 150 vous déposera au centre-ville (place de la mairie et marché central) en une demi-heure pour 1,5 euros.

Taxi : Cela coûte entre 20 et 25 euros, selon la localisation de votre logement.

Transport privé : Lorsque vous réservez ce transfert, un chauffeur vous attendra au terminal et vous conduira directement à votre hôtel. Tarifs à partir de 34€.

Où dormir à Valence ?

Valence est une ville touristique. Les offres d’hébergements ne manquent pas. Pour visiter Valence le temps d’un weekend, nous vous recommandons de dormir dans le centre. Voici une sélection d’hôtels ici. Lors de notre séjour, nous avions dormi à l’hôtel Dimar.

hotel dimar valencia
crédit photo : hôtel Dimar

Laisser un commentaire