Se rendre en train en Espagne

Voyager en Train pour l'Espagne
Crédit photo : Canva

Les conditions pour voyager ne vont pas forcément être facile pendant quelques temps mais voyons du positif. Cela permet de nous adapter, de faire les choses autrement. C’est le moment de se pencher davantage sur les alternatives à l’avion et les voyages moins lointains. Pourquoi ne pas approfondir sa connaissance de l’Espagne. L’Espagne, ce n’est pas seulement les complexes touristiques de certains bords de mer. C’est aussi un pays avec de nombreux parcs nationaux protégés, des montagnes, des îles qui prônent de plus en plus le tourisme responsable, des plages sauvages, etc. Et pour découvrir toutes les richesses de ce pays voisin, l’avantage c’est que l’on peut s’y rendre en train depuis la France! De nouvelles lignes s’ouvrent entre la France et l’Espagne ainsi que des lignes intérieures en Espagne. Nous faisons le point sur les différents trajets possibles : voyager en train vers l’Espagne.

Prendre le train pour aller en Espagne

Le trajet sera certes plus ou moins long selon votre ville de départ et d’arrivée mais les voyages en train ont leurs avantages par rapport à l’avion. Moins de temps d’attente, des horaires plus faciles à gérer, un impact écologique moins élevé et c’est aussi l’occasion d’admirer les paysages.

Depuis la France, le train permet de rejoindre plusieurs destinations en Espagne. Plus précisément, 13 villes en France proposent des trajets en TGV pour se rendre en Espagne.

Les réservations sont très faciles car la SNCF et la RENFE (compagnie espagnole) sont partenaires. Ainsi, les billets sont disponibles sur le site Oui.sncf pour l’ensemble de votre trajet. Il y a parfois des réductions (voire même des tout-petits prix) sur certaines périodes pour certaines destinations, n’hésitez pas à jeter un œil régulièrement.

pub

Voici quelques trajets pour vous donner une idée

Si vous habitez proche de la frontière, le train est évidemment une bonne option. Par exemple, de:

  • Montpellier <> Barcelone: 3h trajet direct, 5h30 environ avec changements.
  • Montpellier <> Madrid: pour rejoindre Madrid Atocha, le trajet le plus rapide dure environ 7h avec une correspondance à Barcelone.
  • Nîmes <> Barcelone: 3h30 de trajet si direct ou 6h avec correspondances.
  • Perpignan <> Barcelone: 1h20 seulement.
  • Perpignan <>Madrid: avec une correspondance à Girone ou Barcelone, le trajet vous prendra environ 5h.
  • Narbonne <> Valence: 5h30 de trajet avec une correspondance.

Réserver son billet de train.

train espagne
Crédit photo : es.oui.sncf

Dans le reste de la France:

  • Paris <> Barcelone: le trajet est direct, environ 6h30.
  • Paris <> Madrid: En partant de la gare de Lyon, votre trajet avec une correspondance à Barcelone durera environ 12h.
  • Paris <> Valence: trajet environ 10h30 avec une correspondance à Barcelone.
  • Nice <> Valence: 6h de trajet avec une correspondance.
  • Nice <> Barcelone: 2 correspondances à Nîmes et Marseille et le trajet dure environ 8h30.
  • Strasbourg <> Barcelone: 10h environ avec une correspondance.

Réserver son billet de train.

Différentes combinaisons

Si vous venez de France en train et ensuite si vous comptez prendre plusieurs fois le train en Espagne au cours de votre voyage, sachez qu’il existe des Pass Interrail. Cette solution peut s’avérer bien plus économique. Toutes les infos ici.

D’autre part, si vous souhaitez rejoindre les îles espagnoles, vous pouvez également combiner le train avec un trajet en ferry. Une combinaison parfaite pour découvrir l’Espagne en mode slow travel! Il existe de nombreuses liaisons en bateau entre l’Espagne péninsulaire et ses îles.

Prendre le train pour voyager en Espagne

Pour se déplacer en train, lors de votre séjour en Espagne c’est très simple. Le territoire espagnol est bien desservi par le train. Vous pouvez acheter votre billet de train sur le site de la RENFE. Les prix sont comparables à ceux pratiqués en France. C’est à dire, des bonnes promotions de temps en temps mais sinon cela représente un certain coût, notamment en famille. C’est pourquoi l’option du Pass Interrail comme évoqué plus haut peut être intéressante.

En Espagne, le train peut s’avérer parfois bien pratique car beaucoup plus rapide qu’un trajet en voiture. Par exemple, de Madrid, Séville est à 5h en voiture et seulement à 2h30/3h en train. Idem, Valence sera à 2h15/30 de train vs. 3h45/4h de voiture.

Crédit photo : Renfe

A noter, une grande nouveauté en 2021, à partir du 15 mars à priori, OuiGo arrive en Espagne pour proposer une liaison à petits prix entre Madrid et Barcelone! 5 allers-retours quotidiens seront proposés. Les premiers prix annoncés sont de 10 euros pour un trajet et 5 euros pour les enfants entre 4 et 13 ans (1 seul bagage par personne). Cette ligne desservira également Zaragosse et Taragone. Réserver son billet.

D’autres lignes seront ensuite proposées via les TGV OuiGo: Valence, Alicante, Malaga, Cordoba, Séville. Pas de dates annoncées pour le moment pour ces futurs déploiements.

Crédit photo: OuiGo
pub

Nous espérons que cet article vous (re)donnera envie de prendre le train. Prendre la voiture ou l’avion est parfois un réflexe mais le train peut parfois s’avérer la meilleure solution.

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

train pour aller en Espagne
Crédit photo : Canva
Laisser un commentaire