Août est sans doute le mois le plus vibrant de l’année en Espagne. Entre traditions séculaires, festivals de musique électrisants et soirées illuminées, les fêtes et festivals espagnols en août offrent un concentré d’énergie, de culture et de convivialité. Amateur de musique, curieux de traditions locales ou simplement en quête d’émotions fortes, vous trouverez l’évènement fait pour vous.
Ayant sillonné l’Espagne de Buñol à Benicàssim, je vous partage ici les meilleures fêtes et festivals à ne pas manquer en août. Ils mêlent authenticité, ambance locale et souvenirs inoubliables.
Les festivals de musique à ne pas manquer
Sonorama Ribera – Aranda de Duero (du 6 au 10 août)
Ce festival de rock espagnol a su séduire un public fidèle par sa programmation à la fois pointue et populaire. Pour cette édition, Franz Ferdinand, Amaia, Arde Bogotá ou encore Viva Suecia seront de la partie. Mais ce qui rend ce festival unique, c’est son ambiance bon enfant, ses dégustations de vin de la Ribera del Duero et sa fusion parfaite entre culture locale et musique actuelle.
- A vivre absolument : les concerts gratuits dans les rues médiévales du centre-ville. Ainsi que la parade d’ouverture où tout le monde chante, vin rouge à la main.
- Profitez de votre passage pour visiter les caves à vin souterraines d’Aranda de Duero. En savoir plus ici.
Medusa Festival – Marbella (du 7 au 11 août)
Envie de danser les pieds dans le sable ? Direction Marbella pour ce festival électro sur la plage. La programmation de 2025 s’annonce explosive avec Afrojack, Alesso et une scénographie spectaculaire. L’ambiance y est cosmopolite et festive, idéale pour ceux qui veulent célébrer l’été avec intensité.
- Notre reco : Réservez un logement tôt, Marbella se remplit vite en août !
- Connaissez-vous le flamenco andalou ? Réservez vos places pour un Spectacle au Tablao Flamenco à Marbella
Rototom Sunsplash – Benicàssim (du 16 au 23 août)
C’est le plus grand festival reggae d’Europe, mais bien plus encore. C’est un lieu d’expression artistique, de débats, d’ateliers bien-être et de gastronomie mondiale. Chaque été, Benicàssim devient une petite Jamaïque où la paix, la tolérance et la musique règnent pendant une semaine.
- A ne pas manquer : les concerts au coucher du soleil, suivis de spectacles sur la plage.
Les fêtes traditionnelles, cœur battant de l’Espagne
La Tomatina – Buñol (27 août)

Imaginez des milliers de personnes dans une rue étroite, prêtes à se lancer … des tomates bien mûres à la figure ! La Tomatina est plus qu’une fête, c’est un rite cathartique, la plus grande bataille de tomates au monde, une explosion joyeuse, un défouloir collectif. Elle a lieu le dernier mercredi du mois d’août. Préparez-vous à vivre l’un des évènements les plus fous d’Europe.
- Si vous désirez y participez, portez des lunettes de piscine et des vêtements auxquels vous ne tenez pas trop. Bien entendu, ne jetez que les tomates écrasées (c’est la règle) !
Vous pourrez loger à Buñol. De nombreux hébergements sympas sont disponibles. Cependant, nous vous recommandons de réserver un hébergement à Valencia et de vous rendre à Buñol quelques heures avant les festivités. Comptez environ 40 minutes de trajet. C’est une occasion de visiter la ville de Valencia, de profiter des plages, de visiter l’Oceanogràfic et bien d’autres choses.
Descenso del Sella – Asturies (9 août)
Canoës colorés, ambiance bon enfant et paysages somptueux. Chaque été, des milliers de participants descendent la rivière Sella dans une régate festive, suivie de concerts et d’un immense pique-nique. C’est un moment fort de la culture asturienne, entre sport, nature et tradition.
- A tester : la fabada asturiana et le cidre local vous attendront après la descente.
Noche de l’Albà – Elche (13 août)
Une nuit magique où le ciel s’embrase : plus de 60 000 feux d’artifice illuminent Elche pour célébrer l’Assomption. Cette fête spectaculaire, ancrée dans l’histoire médiévale, offre un moment de pure émotion au rythme de la musique et des traditions religieuses.
C’est une expérience intense. Placez-vous sur le pont du centre-ville pour une vue panoramique sur la « Palmera de la Virgen ». Le feu final est monumental.
Fira d’Agost – Xàtiva (15 au 20 août)
Depuis 750 ans, cette fête populaire rassemble toute la ville avec des concerts, des danses folkloriques, des foires artisanales et des mascletàs (feux pyrotechniques en plein jour). En 2025, des artistes comme Figa Flawas ou Danny Romero animeront les soirées de la Fira.
Ne manquez pas le gigantesque marché nocturne et les défilés historiques.
Festa do Pulpo – à Carballiño, Galice (11 août)
Chaque deuxième dimanche d’août, Carballino rend hommage à sa spécialité culinaire : le poulpe. La fête attire des milliers de gourmands venus déguster le pulpo à la galicienne, dans une ambiance festive avec des concerts, danses et traditions locales.
Les jours pécédents, des concerts animent les places principales, et un match de foot est prévu le vendredi 9 août. Cliquez ici si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ces festivités.
- Date : le 11 aout
- Accès : En voiture depuis Ourense.
- Conseil : Arrivez tôt pour trouver une bonne place et goûter aux différentes spécialités à base de poulpe.
Pensez à réserver votre hébergement près de Carballiño le plus vite possible car, si vous comptez y aller pour la Festa do Pulpo, vous risquez de ne pas en trouver près des sites des festivités. Regarder notre sélection ICI.
Fêtes alternatives et moments féeriques
Tío Pepe Comedy – Jerez (13 août 2025)
Un festival d’humour dans les caves de vin les plus célèbres d’Espagne ? C’est possible à Jerez, avec cette édition qui accueille El Comandante Lara. Ambiance détendue, humour andalou et dégustations de Xérès : un combo gagnant.
Observation des Perséides – nuit du 12 août
Chaque été, la pluie d’étoiles filantes des Perséides traverse le ciel espagnol. Dans des lieux sans pollution lumineuse comme la Sierra Nevada, les Asturies ou certaines zones de Castille, vous pouvez vivre une nuit de contemplation et de rêve.
Pour une ambiance romantique, prévoyez une couverture, un thermos … et faites un voeu à chaque étoile filante.
Festa Major de Gràcia – Barcelone (15 au 21 août)
Chaque août, le quartier bohème de Gràcia à Barcelone s’illumine pour sa fête la plus créative. Les rues sont décorées par les habitants autour de thèmes surprenants : une vraie galerie à ciel ouvert ! Concerts, spectacles de rue et animations feront vibrer le quartier pendant une semaine festive.
Connaissez-vous Barcelone ? Une ville extraordinaire, qui comme Madrid, ne dort jamais. Découvrez plus sur cette ville en cliquant ici pour lire notre article dédié. Profitez de votre présence à Barcelone pour découvrir la ville en faisant un City Tour et en allant à la Casa Batlló qui est chef-d’oeuvre architectural et l’un de nos coups de coeur.
Consultez ici notre sélection d’hébergements à Barcelone.
Feria de Málaga (17 au 24 août)

Chaque mois d’août, Málaga se transforme pendant neuf jours en une ville en fête où la culture andalouse s’exprime dans toute sa richesse. La Feria, c’est une ambiance unique, mêlant spectacles de flamenco, concerts en plein air, corridas, feux d’artifice et spectacles équestres dans un tourbillon de musique, de danse et de convivialité.
Entre les stands décorés (les casetas), les habitants en tenues traditionnelles et la musique festive à chaque coin de rue, la Feria vous plonge dans une ambiance chaleureuse et authentique, où toutes les générations se trouvent. De jour comme de nuit, les animations ne s’arrêtent jamais !
Profitez de votre séjour à Malaga pour découvrir la ville et ses environs. Pour en savoir plus et organiser votre séjour, cliquez ici pour lire notre article dédié. De Málaga, vous pourrez également aller visiter Marbella, la ville aux yachts et aux magasins de luxe. Marbella est à environ 40 minutes en voiture.
Consultez notre sélection d’hébergements à Málaga ICI.
Fiesta Mayor de Sitges (23 au 24 août)

Chaque fin août, la charmante ville de Sitges, perchée sur la côte méditerranéenne, célèbre sa Fiesta Mayor, l’une des fêtes les plus emblématiques de Catalogne. Cet événement haut en couleur rend hommage à Saint Bartolomé, le saint patron de la ville, dans une ambiance aussi festive que traditionnelle.
Durant deux jours intenses, défilés, concerts, danses folkloriques, feux d’artifice et spectacles de rue animent les ruelles de Sitges, avec en point d’orgue la célèbre procession des gegants (géants) et capgrossos (grosses têtes), figures emblématiques du folklore catalan. Le tout, accompagné de musiciens, de troupes costumées et d’une foule en liesse.
Si vous ne connaissez pas la Costa Brava, c’est l’occasion de faire un tour dans cette magnifique région balnéaire. Blanes est l’une des stations balnéaires les plus touristiques de la Costa Brava. Cependant, vous pourrez vous éloignez des foules et aller visiter des endroits plus isolés mais toujours plein de charme comme Begur, Gérone ou Cadaquès. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cliquez ici pour réserver votre hébergement à Sitges
Les fêtes Madrilènes du mois d’août
Fêtes de San Cayetano, San Lorenzo et La Paloma
Célébrations traditionnelles avec des processions, des concerts, des danses et des stands de nourriture dans les quartiers historiques de La Latina et Lavapiés.
Les festivités commencent avec la San Cayetano, célébrée les quartiers du Rastro et d’Embajadores. Ensuite, la Vierge de la Paloma nous emmène à travers les rues de la Latina. Enfin, la San Lorenzo dont nous profiterons dans le quartier de Lavapiès.
- San Cayetano : du 05 au 08 août
- La Paloma : du 14 au 17 août
- San Lorenzo : du 26 juillet au 24 août
Pour plus d’informations, consultez notre article sur les fêtes traditionnelles célébrées à Madrid au mois d’août.
Il y a moins de monde à Madrid au mois d’août. C’est une excellente occasion pour découvrir la ville, explorer ses environs et visiter les incontournables. Consultez notre guide complet afin d’organiser votre séjour.
Réserver votre hébergement dans les meilleurs hôtels ou auberges de la ville. Consultez nos hébergements préférés classés par quartier.
Conseils pratiques
- Soyez respectueux des traditions locales (certaines fêtes ont des codes précis).
- Réservez vos billets de festival et hébergements à l’avance : la demande est énorme en août.
- Adoptez les horaires espagnols : les soirées commencent vers 22h et se prolongent tard.
- Préparez des tenues légères, un éventail ou un brumisateur pour affronter la chaleur estivale.
Entre concerts survoltés, batailles de tomates, descentes de rivières festives ou feux d’artifice célestes, les meilleures fêtes et festivals en Espagne au mois d’août vous invitent à vivre une expérience sensorielle totale. Loin des sentiers touristiques classiques, ces évènements vous connectent à l’âme espagnole : généreuse, expressive, chaleureuse.
Alors, pourquoi ne pas transformer vos vacances d’été en une immersion festive dans les traditions ibériques ?
Amusez-vous bien !
Laisser une réponse