Visiter Malaga : Les incontournables

Malaga est une ville connue pour ses plages et infrastructures hôtelières mais ça serait dommage de la résumer à cela. Au sud de l’Andalousie, entre Marbella et Nerja, vous pourrez non seulement programmer des visites du patrimoine de Malaga, des visites culturels avec notamment le musée Picasso ou faire de belles balades dans la nature avoisinante. Qui de mieux qu’une Malaguène pure souche pour nous indiquer les meilleures visites ou activités de la ville et de ses alentours. A l’instar, de notre article sur la plages autour de Malaga, Carolina nous donne de précieux conseils pour visiter Malaga : 9 incontournables.

1 – La Cathédrale Nuestra Señora de la Encarnación

Visiter Malaga
Crédit photo : Canva

Monument emblématique de la ville, la cathédrale. Vous ne pourrez pas la louper en arrivant si vous visiter Malaga. C’est la cathédrale la plus haute d’Andalousie (87 mètres). Sa construction commença pendant la première moitié du XVIe siècle (1528) et s’acheva au XVIIIe. Elle fut construite là où se trouvait auparavant une mosquée dont il ne reste plus de trace à l’exception du Patio de los Naranjos.

Cette cathédrale est appelée par les habitants de la ville la « Manquita » (manchot) car elle n’est tout à fait achevée, il lui manque une tour. A l’origine, deux tours étaient bien prévues dans les plans mais la construction a du s’arrêter lors des guerres napoléoniennes. Ensuite, par manque d’argent, la construction n’a jamais repris.

Bon à savoir : Vous pouvez également ou uniquement visiter les toits de la cathédrale et avoir une vue impressionnante sur la ville (accès peu évident avec un escalier de 200 marches environ).

: dans le centre-ville de Malaga, elle donne sur la charmante plaza de Obispo.

2 – Visiter Malaga, son Alcazaba et le théâtre romain

incontournables à Malaga
Crédit photo : Canva Alcazaba Théâtre Romain

C’est un palais fortifié à côté d’un théâtre romain. Ils forment deux édifices parmi les plus anciens de la ville. L’Alcazaba est l’une des forteresses musulmanes les mieux préservées. Celle-ci a été construite au XIe siècle à la demande de Badis, Roi berbère de la taïfa de Grenade. A l’époque musulmane, il visait à protéger la province de Grenade des chrétiens. Ensuite, sous l’ère catholique, des rois d’Espagne y habitèrent.

Les ruines du Théâtre romain situées juste à côté datent du Ie siècle après JC. Elles furent utilisées par les Maures pour la construction de l’Alcazaba. Le centre d’interprétation à côté du théâtre permet de comprendre la vie et les coutumes de l’époque. Sachez également que ce très beau cadre accueille souvent des spectacles et concerts. Se renseigner sur la programmation.

: Calle Alcazabilla, 2

  • Acheter son entrée : cela se fait directement sur place (3,50€).
  • Réservation visite guidée en anglais Alcazaba + théâtre romain (entrée comprise).
  • Visite guidée gratuite en espagnol de l’Alcazabar + Théâtre romain (+ 3,50€ entrée pour l’Alcazabar).

3 – Le Château du Gibralfaro

Construit au XIVe siècle, il servit à protéger l’Alcazaba. Son nom, Gibralfaro, est dû au fait qu’il abritait à l’origine un phare à son apogée.

Situé dans le centre historique et à côté des deux sites précédents, n’hésitez pas à combiner ses lieux afin de visiter Malaga. Vous pourrez vous promener le long des remparts de ce château et admirer les points de vue.

4 – Visiter Malaga : Le musée Picasso

Malaga est la ville natale du peintre Pablo Picasso. Le peintre a tenu à ce qu’un musée soit présent dans sa ville de naissance. Une volonté qui a été suivie par les membres de sa famille. Ainsi, ce musée abrite 200 œuvres offertes par des membres de la famille de Picasso. Il se trouve dans un palais du 16e siècle (Palais des Comptes de Buenavista) qui a été restauré.

5 – Le musée Centre Pompidou de Malaga

Ce nom vous dira sûrement quelque chose car c’est une antenne du célèbre musée parisien (il en existe un autre à Metz également). C’est le musée d’art contemporain de Malaga, aussi appelé « Le Cube » en raison de l’architecture du bâtiment construit en 2013. 90 œuvres des XXe et XXIe siècles sont présentées au public dans le cadre la collection permanente. Parmi ses œuvres les plus remarquables, il y a par exemple « Le cadre » de Frida Khalo, « El sombrero de flores » du peintre local Pablo Ruiz Picasso, l' »Autoportrait » de Francis Bacon ou la « Femme nue debout » de Alberto Giacometti.

Le Centre Pompidou de Malaga, c’est aussi une programmation d’événements dédiés à d’autres disciplines artistiques comme la danse et le cinéma.

: au niveau du port de Malaga

6 – Les caves à vins El Pimpi

Visiter Malaga ne se résume pas à découvrir ses monuments. Certains lieux gastronomiques sont parfois des incontournables. La bodega El Pimpi est une véritable institution à Malaga. Les “pimpis” étaient des jeunes gens qui aidaient les marins et les passagers des bâteaux lorsqu’ils arrivaient au port de Malaga.

Cette cave à vins propose des vins de la région et une gastronomie locale. Les tonneaux dans la bodega portent les signatures de personnages célèbres, la famille Picasso, l’acteur Antonio Banderas, le torero El Cordobês, la Duchesse d’Albe, la Baronne Carmen  Thyssen…

7 – Le port réhabilité de Malaga et Muelle 1

Différents projets ont vu le jour sur les quais du port de Malaga afin d’intégrer des zones de loisirs et culturelles. N’hésitez pas à y faire un tour si vous visitez Malaga.

Vous y trouverez par exemple Muelle Uno un projet au design élégant qui se veut influencé par le style scandinave. Ce lieu rassemble des zones de magasins, de restaurants avec des espaces culturels. Non loin vous trouverez le musée du centre Pompidou.

8 – Caminito del Rey

Visiter Malaga et ses alentours
Crédit photo : Canva – Caminito del Rey

A 1h au nord ouest de Malaga à 30 km, c’est une randonnée impressionnante. Le parcours total dure entre 3h et 4h. Vous empruntez la passerelle de 3 km du Caminito del Rey. Amateurs de sensations fortes, vous allez être ravis ! C’est un chemin littéralement creusé dans le superbe canyon Desfiladero de los Gaitanes dans le parc naturel de Los Ardales. A flanc de falaise et à 100 mètres au-dessus du sol à certains endroits, la vue est évidemment grandiose. Autrefois chemin très dangereux, il fut construit au début des années 1900 lors de la construction de barrage hydrolique. Toutes les normes de sécurité sont bien sûr présentes aujourd’hui !

Suivez le guide, il vous guidera et racontera l’histoire de ce chemin insolite ! Réservation.

Il existe des excursions au départ de Malaga pour faire le Caminito Del Rey :

9 – La réserve naturelle d’El Torcal

Malaga et ses environs
Crédit photo : Canva – El Torcal

A 1h au nord de Malaga, le plus pratique est de viser le centre des visiteurs d’El Torcal. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour choisir l’itinéraire qui vous convient le mieux.

Ce parc naturel aux paysages karstiques est un terrain qui, il y a plus de 200 millions d’années, était recouvert par la mer. À cause de l’entrechoquement de deux plaques tectoniques, ce terrain a émergé de l’eau au cours d’un long processus. On peut par conséquent y découvrir actuellement des fossiles marins. Les facteurs météorologiques ont façonné ce paysage spectaculaire et formés par exemple les célèbres roches en forme de champignon caractéristiques de El Torcal.

A côté du centre des visiteurs, vous trouverez l‘Observatoire astronomique d’El Torcal (Observatorio Astronómico del Torcal). Ce centre astrologique est ouvert au public. Ils organisent des cours et il y a régulièrement des soirées « Fenêtre sur l’Univers ». Toutes les informations et programme.

Vous souhaitez visiter Malaga : Comment y aller ?

Retrouver les informations pour vous rendre à Malaga dans notre article : Les plages à Malaga et aux alentours (en fin d’article).

Réserver un hôtel à Malaga selon vos critères et avec une politique de remboursement flexible.

Pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport de Malaga, voir toutes les options avec notre article complet : comment rejoindre le centre ville de Malaga depuis l’aéroport.

Alice

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Que faire à Malaga
Laisser un commentaire