Les plages à Malaga : Où aller ?

Les plages à Malaga
Crédit photo : Canva

Malaga est une ville du sud de l’Espagne située sur la Costa del Sol. C’est une destination pour ceux qui recherchent plage, farniente et soleil. Cette station balnéaire possède de nombreux hôtels prêts à vous accueillir avec de longues plages de sable. Quels types de plages trouve-t-on à Malaga ? Nous avons enquêté. Plus précisément, nous avons demandé à une amie espagnole de Malaga (habitant désormais à Madrid) de nous éclairer sur les plages à Malaga ou proche de Malaga. En effet, l’avantage d’habiter en Espagne, c’est que l’on peut profiter des bons conseils des copains espagnols qui connaissent leur région sur le bout des doigts ! Voici toutes les recommandations de notre amie Carolina pour aller profiter des plages à Malaga et trouver un bon restaurant.

Malaga ne se résume pas seulement aux plages : Que faire, que voir à Malaga?

Cala del Moral

Visiter les plages autour de Malaga
Cala del Moral

A une dizaine de kilomètres du centre de Malaga, la Cala del Moral est une grande plage familiale sympa. C’est ici où se rendent de nombreuses familles de Malaga pour être un peu à l’écart de la ville. Ce n’est pas une plage de sable fin mais la baignade est agréable.

Il y a une promenade le long de la plage où vous pouvez louer des vélos pour vous aventurer un peu plus loin le long de la mer.

Au nord de la plage, à 5 minutes en voiture ou 30 minutes à pied, il y a des grottes à visiter : las cuevas del Tesoro. C’est l’une des trois seules grottes d’origine marine connues dans le monde. Dans ses galeries, des vestiges du paléolithique et de l’âge du bronze, ainsi que des échantillons d’art rupestre ont été trouvés. Son nom vient d’une légende sur la prétendue découverte d’un trésor de la royauté Almoravides à l’intérieur de la cavité. Une petite visite qui vous apportera également un peu de fraîcheur en été !

Une promenade depuis la plage prisée par certains habitants et touristes : marcher jusqu’au sanctuaire de la Virgen del Carmen. Vous pouvez longer le paseo Maritimo et vous tomberez sur ce sanctuaire dédié à la Sainte patronne des marins.

Les plages à Malaga : La Malagueta

Où se baigner à Malaga
Malagueta

C’est la plage centrale de Malaga qui est fréquentée à la fois par les touristes et ceux qui y habitent. Une plage très grande de plus d’un peu plus d’un kilomètre. En arrière-plan, vous aurez les bâtiments assez denses de la ville, il faut aimer. Vous avez accès à de nombreux services (parking gratuit, location de transats et parasols, locations de matériel nautique…). Une plage pratique, facile d’accès et animée, ponctuée de Chiringuitos pour manger un morceau les pieds dans le sable.

Réserver un hôtel à Malaga selon vos critères et avec une politique de remboursement flexible.

Playa de Maro

Les plages à Malaga
playa de Maro

Les résidents n’hésitent pas à s’éloigner de Malaga pour profiter d’une journée à la plage dans des sites plus intimistes et avec des eaux cristallines. Pour cela, Nerja est une destination appréciée et notamment la playa de Maro. Cet endroit que nous conseille Carolina, nous avons eu la chance de le visiter l’année dernière. En effet, c’est une bonne option pour s’écarter de l’ambiance citadine de Malaga mais il faut quand même compter 1h de voiture environ.

A partir de la petite plage de Maro, nous conseillons de louer des kayaks pour explorer les environs et notamment la cascade de Maro ! Cette cascade est accessible uniquement en canoë depuis la plage.

Visite des cascades de Muro en kayak pour 24€

Bon plan restaurant conseillé : Se rendre à la plage de Burriana (10 minutes en voiture de la playa de Maro), vous trouverez le chirringuito Ayo, une institution dans la région ! Depuis 30 ans, c’est LE lieu pour manger une paella. Des grands plats de paella sur des feux de bois, vous attendent.

Plage à Marbella

A 50 minutes de voiture, qu’en est-il des plages de Marbella ? Les Malagueños/as se rendent là-bas pour boire un verre dans un des nombreux chirringuitos et profiter de l’ambiance, de la musique. L’ambiance sur les plages de Marbella est, comme ils disent en espagnol, un peu plus « pijo » (chic) et moins familiale qu’à Malaga.

Un peu plus loin…Tarifa

Les plages à Tarifa
Playa de Bolonia

A la recherche de plages plus sauvages ? Il faut viser Tarifa. Les meilleures plages de la région selon Carolina (mais à 2h de Malaga tout de même!). Nous avons déjà parlé de Tarifa sur Vivre Madrid lorsque nous sommes allés voir les baleines. Tarifa est également une bonne destination si vous êtes à la recherche d’une plage sauvage, sans construction aux alentours. Nous vous conseillons la playa de Bolonia ou Valdevaqueros y Punta Paloma qui font partie des plus belles plages d’Espagne. Vous y trouverez des dunes, du sable fin et doré, une eau claire sur pratiquement 4 km. A Valdevaqueros, vous pourrez trouver de bons chirringuitos et restaurants.

Réserver un hôtel à Tarifa selon vos critères et avec une politique de remboursement flexible.

Se restaurer ?

Les chirringuitos (petits restaurants de plage) à Malaga sont connus, quasiment un art de vivre. Vous aurez le choix. Le quartier de Pedregalejo avec la zone Pedregalejo Playa est un bon endroit pour aller au restaurant et vous promener le long de la promenade.

2 restaurants conseillés :

  • Le restaurant El Balneario Baños del Carmen : un restaurant célèbre dans la région qui est présent depuis plus de 100 ans. En plus de sa très bonne cuisine, le lieu est magnifique. Vue sur la mer et pratiquement les pieds dans l’eau.

L’endroit parfait pour tester deux des spécialités de Malaga : L’espeto de sardinas (des sardines, sur de longues et fines tiges, qui sont grillées au feu de bois) et les conchas finas (une espèce de grande palourde).

  • Le restaurant Pez Tomillo : parmi les restaurants du groupe Tu Hogar Fuera De Casa (restaurants à Séville également). Joli cadre et cuisine raffinée.

Lire notre TOP 10 des activités à faire à Malaga

Comment y aller ?

Depuis Madrid : En voiture compter environ 5h15 pour aller jusqu’à Malaga. Le trajet en train est d’environ 3h. En avion, le vol dure un peu plus d’1h.

Transfert à l’aéroport de Malaga : vous pouvez réserver un taxi pour rejoindre votre hébergement.

Depuis la France : de nombreux vols depuis Paris (2h25). Selon la saison, vous avez des vols directs également depuis Lyon, Nantes, Bordeaux.

Pour rejoindre le centre-ville de Malaga depuis l’aéroport, consulter notre article pour voir toutes les options possibles : aéroport Malaga.

Alice.

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Les plages à Malaga : Où aller ?

Laisser un commentaire