Voyager en Espagne en 2021 avec les restrictions COVID : on vous explique tout.

Les îles espagnoles, les baléares
Majorque - Crédit photo : Canva

Cela fait maintenant un an que nous écrivons des articles pour voyager en Espagne avec la COVID. Nous avons donc décidé de regrouper toutes les informations au même endroit, dans un seul article complet afin de vous aider à préparer vos prochaines vacances en Espagne en 2021. Quelles sont les restrictions ? Peut-on voyager en Espagne cet été ? On vous explique tout!

MAJ : 21/09/21

Voyager en Espagne en 2021 avec le COVID est-ce possible ?

Il a toujours été possible de voyager en Espagne depuis le début de l’année 2021. Malgré une 3ème vague qui a engendré de grosses restrictions dans le pays, les frontières quant à elles sont toujours restées ouvertes mais soumises à des conditions d’entrée.

Si vous prévoyez des vacances en Espagne cet été (2021) sachez que l’Espagne vous attend et a tout prévu pour un tourisme « safe ». Les acteurs du tourisme ont besoin que l’activité reprenne donc mettent tout en œuvre pour assurer votre sécurité.

De plus, les conditions d’entrée en Espagne depuis juin 2021 se sont assouplies, proposant aux voyageurs différentes alternatives pour entrer sur le territoire. Nous les verrons plus bas. Que vous voyagez vaccinés ou pas, ce n’est pas l’unique condition pour venir en Espagne.

En Espagne, chaque région gère ses propres restrictions. Il est donc important de se renseigner concernant les règles sur place. Votre hôtel pourra vous les communiquer. Il peut y avoir des particularités pour les îles espagnoles, renseignez-vous auprès de votre hôtel.

plage estepona voyager en Espagne COVID
Crédit photo : vivre madrid- Plage proche d’Estepona

Les restrictions pour voyager en Espagne (été 2021)

Voyager en Espagne depuis la France.

Pour la France, l’Espagne est un pays en zone Verte, ce qui signifie que la propagation de l’épidémie autorise les voyages de loisirs sous restrictions.

Pour les voyageurs en provenance de la France, voici les conditions d’entrée en Espagne :

  • Les personnes vaccinées : Vous pouvez entrer librement sur le territoire espagnol sans test PCR. Les personnes vaccinées complètement, c’est à dire à J+ 14 après la seconde injection, 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une seule injection ; 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu la Covid. Depuis mi-mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été début janvier, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le portail patient de l’assurance maladie.

Note : À l’heure actuelle, les vaccins autorisés pour entrer sur le territoire espagnol sont ceux produits par Pfizer-Biontech, Moderna, AstraZeneca, Jansen/Johnson&Johnson, Sinovac et Sinopharm.

  • Les personnes non-vaccinées devront présenter un test de diagnostic : test PCR négatif ou similaire (type NAAT), ou test d’antigène négatif parmi ceux inclus dans la liste commune de la Commission européenne, délivré dans les 72 heures avant l’arrivée en Espagne pour un test PCR ou 48 heures pour les tests antigèniques. Attention : Les auto-tests ne sont pas admis.
  • Les personnes ayant eu le COVID pourront présenter un certificat de rétablissement après 11 jours du 1er test positif. Ce certificat est valable ensuite 180 jours.

Les enfants de moins de 12 ans (l’âge est passé de 6 à 12 ans depuis le 9 juin 2021) ne sont pas concernés par ce dispositif.

Les documents nécessaires :

Tous les voyageurs arrivant en Espagne par voie aérienne ou maritime doivent remplir, avant de commencer leur voyage, un formulaire de contrôle sanitaire. Ceux qui arrivent en avion peuvent le faire via le web www.spth.gob.es ou l’App Spain Travel Health-SpTH. Voir notre article sur le formulaire en Espagne.

Une fois cette démarche terminée, vous obtiendrez un code QR que vous devez présenter, tant au moment de l’embarquement qu’à l’arrivée en Espagne.

Vous pouvez relire notre article détaillé sur le Formulaire pour rentrer en Espagne.

Application à télécharger pour voyager en Espagne.

Vous pouvez désormais avoir toutes vos informations de voyage dans une application Sp TH.

A télécharger sur Androïd ou Apple Store

vacances en Espagne île de Gomera
île de Gomera

Voyager en Espagne par avion : quelles restrictions ?

Si vous voyagez en Espagne par avion, les conditions obligatoires sont mentionnées ci-dessus avec en plus la présentation du formulaire. Celui-ci doit être rempli 48h avant votre arrivée.

Sachez que dans nombreux aéroports en Espagne, il n’est pas possible d’accompagner les voyageurs. Seuls les voyageurs munis de leur billet peuvent rentrer dans les aéroports.

A votre arrivée, des contrôles aléatoires sont effectués. Parfois, ils réalisent des tests rapides sur l’ensemble des passagers d’un vol.

Les passagers en transit international sont dispensés de passer le contrôle sanitaire, mais ils doivent également obtenir un QR code.

Voyager en Espagne en voiture : Quelles restrictions ?

Les voyageurs se rendant en Espagne en voiture, n’ont pas de formulaire à présenter. En revanche, vous devez présenter l’un des 3 certificats cités ci-dessus.

Pour vous rendre en voiture depuis la France, consulter notre article avec nos conseils.

Les restrictions COVID à connaitre une fois sur place.

En Espagne, les mesures ont été très strictes depuis le début de la pandémie. Les espagnols respectent énormément les restrictions, donc il parait normal de suivre cette même tendance.

Les gestes barrières sont encore obligatoire : distanciation, lavage de mains et port du masque dans les lieux fermés ou en regroupement.

Le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur depuis le 26 juin 2021 sauf si les règles de distanciation ne peuvent être respectées (1,5m).

Les capacités d’accueil dans les lieux publics sont bien sûr encore limitées et contrôlées.

Il est aujourd’hui possible de circuler librement sur tout le territoire espagnol, toutes régions confondues, sans restrictions. (Fin d’état d’alarme en mai 2021).

Pour en savoir plus sur les restrictions Covid à Madrid, relire notre article MAJ à chaque annonce gouvernementale.

Guides Vivre Madrid
Découvrez nos guides à Télécharger dans notre eshop

Quels tests COVID pour voyager en Espagne. Combien ça coûte ?

Si vous faîtes partie de la catégorie des personnes non-vaccinées et des non-immunisées, voici ce que vous devez savoir sur le test PCR ou antigénique en Espagne :

  • Les tests acceptés : Type NAAT (tests d’amplification des acides nucléiques), par exemple : RT-PCR, RT-LAMP, TMA et les types RAT (test rapide d’antigène). Attention les salivaires (non PCR) ne sont pas autorisés.
  • le test n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans
  • Il est possible de présenter les résultats en français, espagnol, anglais, français ou allemand.
  • Ce document doit contenir les données suivantes :

>Nom et prénom du titulaire

>Date de prélèvement de l’échantillon

>Type de test effectué

>Pays d’émission

Cette mesure s’applique également pour le passage des frontières par voie maritime et terrestre.

Test PCR et voyager en Espagne covid
crédit photo : Canva

Les conditions pour rentrer en France depuis l’Espagne.

Voici les conditions pour rentrer en France depuis l’Espagne :

  • Fournir la preuve d’avoir reçu la totalité des doses prescrites pour l’un des vaccins homologués par l’agence européenne des médicaments (schéma vaccinal complet, datant de plus de 14 jours (AstraZeneca, Pfizer ou Moderna) ou de plus de 28 jours (Janssen, vaccin unidose).
  • Fournir le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG, pour ce dernier : détection de la protéine N du sars-cov 2) réalisé moins de 24 heures avant le départ.

Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés par ces mesures.

Faire un Test PCR ou antigénique en Espagne, comment ça fonctionne ?

Pour réaliser un PCR à Madrid, voici un article complet, ou où faire un test antigénique à Madrid.

Sachez qu’en Espagne, faire un test PCR ou Antigénique est à vos frais contrairement à la France. Ces tests se réalisent dans des labos privés. Vous pouvez à votre retour demander un remboursement à votre CPAM via le formulaire « Soins à l’étranger« . Vous ne pourrez pas utiliser votre carte de sécurité sociale européenne pour faire un test anti-COVID.

Les prix varient fortement d’un laboratoire à un autre.

Plus d’infos pour voyager en Espagne en période de COVID

Voici quelques liens utiles si vous avez encore des questions suite à la lecture de cet article.

Voyager à Madrid en période de COVID > rejoindre notre groupe Facebook COVID à MADRID où vous pouvez poser vos questions et où nous relayons les dernières actualités.

Si vous cherchez des informations pour voyager à Madrid, notre groupe FB contient un tonne d’informations pour préparer et organiser votre visite.

Retrouvez notre sélection d’hôtels qui assurent un protocole anti-COVID renforcé à Madrid ou partout en Espagne.

Les sources de cet article : BOE du 5 juin avec toutes les informations officielles du gouvernement. et BOE du 9 Juin et site gouvernement français.

Emilie signature vivre madrid

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

voyager en Espagne COVID 2021
Voyager en Espagne en 2021 avec les restrictions COVID : on vous explique tout.

Laisser un commentaire