Français à Madrid : quelques adresses utiles pour s’installer à Madrid

Français à Madrid : guides des clients utiles
Crédit Photo : M W de Pixabay

Vous êtes Français à Madrid ? Que vous veniez à Madrid pour un programme étudiant, en famille, expatrié ou non, vous pourriez avoir besoin d’adresses utiles pour préparer votre installation ou retrouver la Petite French Touch dans votre quotidien. Nous vous avons préparé un guide avec une liste d’adresses utiles qui pourront vous accompagner tout au long de votre nouvelle aventure à Madrid.

Les administrations françaises à Madrid

Que vous soyez français résident en Espagne ou en voyage, votre interlocuteur principal est le consulat. Le rôle du consulat est la protection des personnes, résidentes ou de passage, et des biens français, dans le respect de la légalité et de l’ordre public local.

Le Consul est responsable de la communauté qu’il administre. C’est pourquoi il est nécessaire de s’inscrire au Consulat au registre des français établis hors de France.

Cette démarche est gratuite et se fait facilement en ligne. L’inscription est valable 5 ans et est renouvelée sur demande. Elle permet notamment la délivrance de passeports biométriques, de cartes nationales d’identité, ou encore l’inscription sur les listes électorales consulaires. Si vous déménagez dans un autre pays, vous pouvez facilement « emporter » virtuellement votre dossier dans le nouveau consulat.

En Espagne, il y a 3 consulats  généraux : Madrid, Bilbao  et Barcelone.

Dans les Provinces où il y a des communautés francophones mais pas de Consulat, il existe des Consulats Honoraires. Ils sont considérés comme des délégués du Consul général pour exercer un rôle de relais de proximité.

Les agents ne sont pas des fonctionnaires de l’Etat mais des bénévoles qui assurent la protection et les intérêts des français. Retrouvez la liste des circonscriptions en Espagne, et les actions qu’ils peuvent effectuer.

Associations francophones à Madrid

  • Madrid Accueil  :  Madrid accueil est une association qui a pour objectif d’accueillir et de faciliter l’intégration des français à Madrid et également de tous les francophones. Ses actions locales permettent de bien comprendre la vie madrilène et de bénéficier d’un solide réseau sur toute la capitale. Des activités sont nombreuses, vous pouvez consulter le calendrier sur leur site.

Madrid accueil propose également un accompagnement professionnel pour vous aider à trouver un emploi mais offre aussi des coachings, des conférences, des visites d’entreprises…Rendez-vous sur Madrid Accueil Pro.

Pour rencontrer les bénévoles de Madrid Accueil, rendez-vous aux permanences à ces horaires-ci :  les jeudis matin de 10h à 13h (hors vacances du LFM)

Quartier Salamanca : Calle Claudio Coello, 24, 28001 Madrid.

  • L’Institut Français : L’institut promeut la culture française partout dans le monde. A Madrid, vous trouverez des cours de français, une bibliothèque et des événements !

Quartier Salamanca : Calle Marqués de la Ensenada, 12, 28004 Madrid

Quartier Centro:  Cuesta de Santo Domingo, 13

  • L’Entraide française contribue au développement, aux soins et à l’éducation de la communauté française de Madrid. C’est notamment grâce à cette association que le Lycée Français a vu le jour !
  • L’UFE en Espagne : L’Union des Français à L’étranger, est une association qui défend les intérêts des français à Madrid et aussi partout en Espagne et leur apporte soutien et entraide au quotidien.
  • La France  OSI  est un centre d’animation et un centre culturel pour les francophones.

Travail et entrepreneuriat à Madrid

Si vous cherchez un travail en Espagne, voici quelques sites utiles :

  • Serrons nous les coudes : une initiative qui vise à accompagner les chercheurs d’emploi à Madrid.
  • Emploi Espagne : Toutes les informations sur l’emploi en Espagne avec des offres.
  • Réseau Business France : est au cœur du dispositif d’appui des entreprises françaises exportatrices et de l’attractivité de la France.
  • Madrid donne des L : un groupe Facebook très actif de femmes entrepreneures à Madrid.

Si vous cherchez un stage en Espagne :

  • Dialogo : Cette association a pour but de favoriser le développement des relations entre la France et l’Espagne.  Elle est particulièrement dynamique pour la mobilité étudiante avec la Bourse des stages qui aide étudiants à découvrir et à s’intégrer sur le marché du travail. Donc si vous êtes étudiant, n’hésitez pas à jeter un œil !  Elle propose également des conférences, rencontres, déjeuners-débat… avec des personnalités du monde de l’entreprise, de l’économie et de la politique, ainsi que des sociologues et intellectuels des deux pays.

Adresses francophones

Vous êtes en manque d’une bonne Brioche française ou encore les biscuits bretons vous font saliver rien qu’en pensant à leur odeur, pas de panique, nous avons une rubrique dédiée aux adresses francophones à Madrid. Des français qui entreprennent pour notre plus grand plaisir !

Regarder la Télé en français

Parfois, on a envie de se poser le soir et regarder un film en français ou les informations. Voici quelques sites pour regarder la TV en français.

  • France24
  • Netflix (service payant) pour les films et séries en Français.
  • Molotov ;;permet de regarder la télé en direct mais aussi en replay et divers films.
  • TNT direct

Alice

Epinglez cet article sur pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

français à Madrid, guide des liens utiles
Laisser un commentaire