Quels sont les quartiers où vivre à Madrid ?

weekend à Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Vous prévoyez de vous installer à Madrid prochainement ? Vous cherchez les meilleurs quartiers où vivre à Madrid ? Nous vous proposons quelques indications. Si vous venez en famille, que vos enfants sont scolarisés dans un lycée français ou pas, les situations sont différentes d’une personne à l’autre. Alors voici un panorama général.

Dans quel quartier vivre si mes enfants sont scolarisés au Lycée Français ?

Pour en savoir plus sur les Lycées français à Madrid, vous pouvez relire notre article sur les LFM : Où sont situés les Lycées français à Madrid ?

  • Habiter autour du Lycée français Condé de Orgaz.

Situé au nord de Madrid (métro Esperanza), vous pouvez regarder les logements dans les quartiers de Hortaleza, Paloma, Pioveras. Pour le prix des loyers dans cette zone, il faut compter en général 13/m2*. Ce ne sont pas des quartiers « bons marchés » mais ce sont des quartiers résidentiels, situés à 2 pas du centre-ville.

  • Habiter dans les quartiers autour du Lycée Saint Exupéry

Si vos enfants sont scolarisés au Lycée Saint Exupéry, vous pouvez louer un appartement à Alcobendas ou dans le quartier de la Moraleja. La location au m2 est de presque 15€/m2*.

  • Habiter proche du Lycée Molière

Le Lycée Molière est bien excentré par rapport à Madrid. Vous pouvez regarder les locations dans Villanueva de la Cañada directement ou les villes aux alentours : Villanueva del Pardillo, Brunete. L’avantage de la périphérie, cela permet d’avoir des logements un peu plus grand, voire avec piscine selon votre budget. Compter environ 11€/m2*.

*Source : site Idéalista.

s'installer à Madrid

Quel quartier sera le plus adapté dans Madrid ?

Si vous n’avez pas d’impératif avec les écoles françaises à Madrid, voici un récapitulatif des quartiers où vivre à Madrid.

Chambéri

Chamberi est un quartier apprécié pour sa tranquillité tout en étant très proche de l’hyper centre. C’est un quartier dynamique et familial. Vous y trouverez également toutes les commodités pour y vivre sans devoir prendre la voiture : médecin, école, commerces…Le quartier de Chamberi est très urbain avec des constructions modernes et néogothiques, en revanche, il y a peu d’espaces verts dans cette zone contrairement à d’autres quartiers.

Chueca / Malasaña

Ils sont situés dans l’hyper centre, ce qui veut dire que ce sont des quartiers très vivants donc aussi bruyants. Chueca véritable QG LGBT offre toutes les commodités, restaurants, bars à portée de main.

Malasaña quant à lui est plutôt considéré comme le quartier hipster à la mode. On aime le charme de ses rues, les boutiques vintages, les soirées animées sur les places l’été. Une zone jeune et dynamique.

Salamanca

Salamanca reflète une facette plus « chic » de Madrid avec ses boutiques de luxe, ses bâtiments historiques à 2 pars du parc du Retiro, ses grandes avenues. Clairement, Salamanca n’est pas à la portée de toutes les bourses mais c’est un quartier calme, idéal pour y vivre en famille.

Latina / Lavapiès

Les quartiers à la mode par excellence où l’on vient chercher la mixité, l’ambiance et la culture. La Latina et Lavapiès offrent tout ça à la fois. Situés dans le sud de Madrid, ces quartiers sont très attrayants si l’on cherche des quartiers animés et qui ont conservé une certaine authenticité.

La culture est très mise en avant dans ces quartiers avec notamment la Tabacalera, La Casa Encendida et les nombreux théâtres de La Latina.

Madrid insolite tabacalera
Crédit photo: Vivre Madrid – La Tabacalera

Moncloa – Aravaca

Ces quartiers sont assez peu cités car ils sont excentrés pourtant ils offrent aussi des excellentes possibilités de logements à 2 pas du centre-ville. Ce quartier propose une grande diversité : un côté très urbain avec Argüelles, très étudiant avec la Cuidad Universitaria, ou encore très chic à Aravaca. Un mélange réussi qui permet d’offrir une qualité de vie agréable.

Chamartín

Charmartín, on y connaît surtout sa gare qui permet de rester connecter avec toute l’Espagne. C’est aussi un quartier très demandé et recherché pour sa tranquillité. Vous y trouverez tout comme Chambéri une offre culturelle riche (notamment le stade Bernabéu). C’est également une zone en expansion avec le développement de Madrid Nuevo Norte qui va dynamiser le quartier. C’est par ailleurs un quartier d’affaires avec ses gratte-ciel qui dessinent la skyline de Madrid.

guide de Madrid
restaurants Madrid

Quels sont les quartiers où vivre à Madrid avec un petit budget ?

Madrid étant une capitale européenne, le prix des loyers est bien sûr conséquent et ils continuent de grimper. Cependant, plusieurs possibilités permettent de faire baisser les coûts.

  • Opter pour une colocation. Si vous n’êtes pas en famille, vous pouvez facilement trouver une colocation dans le centre de centre de Madrid.
  • S’éloigner du centre de Madrid. Les quartiers où les loyers sont plus bas que la moyenne : Villaverde, Vicálvaro. Carabanchel au sud ou Fuencarral au nord sont également des bonnes alternatives pour trouver un logement à prix raisonnables. Et cela reste des zones bien desservies par les transports en commun.
travail à madrid français

Et vivre Autour de Madrid ?

C’est l’option que nous avons choisi Alice et moi. Certes, un peu plus loin du centre de Madrid (compter 30/40 minutes de transport en commun et 20 mn en voiture) mais avec un cadre de vie plus tranquille. Des quartiers plus résidentiels avec des infrastructures qu’on ne trouve pas dans l’hyper centre (piscines partagées dans les résidences et les terrains de padel). Nous avons dédié un article complet sur les villes sympas où vivre autour de Madrid .

Quels sont les sites pour trouver un hébergement à louer ?

Ils existent de nombreux sites pour trouver un logement à Madrid. En revanche, nous vous conseillons de faire très attention aux arnaques, elles sont très nombreuses malheureusement, notamment dans les groupes Facebook. Ne versez pas d’acompte sans avoir rencontré la personne et vu l’appartement.

Le site internet de prédilection pour tous les madrilènes (et partout en Espagne aussi), c’est Idéalista, Fotocasa et Spotahome.

Si vous cherchez les quartiers à éviter, vous pouvez relire notre article dédié ou encore comment acheter un appartement à Madrid.

Nous espérons que cet article vous aidera à trouver un hébergement à Madrid.

Emilie

4 Commentaires
  • Alice Collin

    Bonjour, nous nous installerons dans quelques mois à Madrid. Nous pensions d’abord inscrire nos enfants au Lycée français de Madrid, mais en lisant votre article j,ai eu envie d’opter pour Las Rozas… nos enfants ont 8 et 11 ans et nous viendrons pour 4 ans. Nous aimons la nature mais aussi un quartier avec de la vie, restaurants, cafés, boutiques. Ma peur est de nous sentir isolés car nos enfants iront dans ce cas au Lycée Molière ou à Pozuelo. Mon fils commence à avoir envie d’un peu d’indépendance, je me demande donc si dans une ville comme Las Rozas il pourrait se déplacer seul en transport, est ce sécuritaire, comment connaitre les gens si ils ne vont pas à l’école dans ce quartier?
    Voilà un peu mes questionnements. Je vous remercie si vous êtes capable de m’éclairer un peu.
    Cordialement,

    Alice Collin

    • Emilie

      Bonjour Alice,

      Nous sommes ravies que notre article puisse vous aider dans vos démarches.
      Justement j’habite à Las Rozas, c’est une ville très sûre (tout comme l’Ouest dans sa globalité), nous voyons beaucoup d’étudiants prendre le bus entre « jeune » pour sortir où aller au sport/ l’école. Il n’y a aucun soucis.
      Pour connaitre des gens, il peut s’inscrire dans les activités sportives de la mairie, elles sont trèèèèès nombreuses. Il y a d’ailleurs 4 complexes sportifs.
      Je vous souhaite une bonne installation par ici, en espérant que vous apprécierez votre expatriation à Madrid.

      Emilie

  • Florian

    Bonjour j’avais une question sur le secteur Plaza de Castilla / charmatin. j’ai un v.i.e au porte de Madrid, à Alcobenbas et je voudrais avoir tes recommandations sur un quartier qui me soit proche du centre si je veux y sortir le soir, et en même temps pas loin de mon travail pour ne pas mettre 1h par jour. Plaza de Castilla me semble assez central pour mon cas mais tu aurais peut être d’autres recommandations pour se rapprocher plus du centre, sans faire trop de transport ?

    • Emilie

      Bonjour,

      Plaza de Castilla est effectivement une bonne alternative. Si tu descends plus bas, tu rallongeras ton temps le matin pour te rendre à Alconbendas. Avec le métro, tu seras très proche du centre le soir pour sortir.Après si tu t’installes plus au nord, tu seras dans des quartiers plus résidentiels.

      Bonne installation.

      Emilie

Laisser un commentaire