Où vivent les français à Madrid ?

Où vivent les français à Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Selon une estimation, 150 000 français vivent en Espagne (entre ceux qui sont enregistrés auprès des consulats français et les non enregistrés). Parmi eux, un peu moins de 40 000 seraient enregistrés dans la circonscription consulaire de Madrid (source: diplomatie.gouv.fr / chiffres 2017). Et plus précisément, où vivent les français à Madrid ? Des zones évidemment en lien avec la position des lycées français de la Comunidad de Madrid.

Où vivent les français en famille ?

Les francophones habitent bien sûr un peu partout dans Madrid et heureusement ! Nous pointons ici les quartiers et villes où il y a une surreprésentation liée à la proximité d’écoles françaises.

Hortaleza et Alcobendas

Google Map – Hortaleza

Hortaleza est l’un est un des 21 districts de la ville de Madrid, au nord ouest de la capitale. Ce district est ensuite divisé en 6 quartiers :

  • Palomas
  • La Piovera
  • Canillas
  • Pinar del Rey
  • Apóstol Santiago
  • Valdefuentes

C’est à Hortaleza qu’il y a le Lycée Français de Madrid Conde de Orgaz. Vous y entendrez donc beaucoup parler français. De nombreuses activités de loisirs ou extra-scolaires sont en français. Vous y retrouverez également la gastronomie française dans certains commerces et restaurants.

Google Map – Alcobendas

Un peu plus au nord, à Alcobendas, c’est également une ville où beaucoup de français s’installent. Le Lycée français de Madrid avec son site Saint-Exupéry s’y trouve. Il y a également un certain nombre d’entreprises françaises dans cette zone.

Ces deux endroits sont donc pratiques pour les français qui viennent vivre en famille à Madrid avec des enfants scolarisés dans le système français. Une ambiance familiale et confortable qui reste proche de Madrid.

En dehors de Madrid, un peu plus loin

Villanueva de la Cañada et Pozuelo de Alarcón…

A Villanueva de la Cañada, vous trouverez le Lycée français Molière. Cette petite ville est plus excentrée que les endroits cités ci-dessus. Il faut compter environ 40 minutes pour rejoindre Madrid mais cela comporte aussi des avantages. Vous avez plus de chance d’avoir une place dans ce lycée français et les alentours sont sympas pour ceux qui aiment la nature, les montagnes. Les loyers seront également nettement moins élevés qu’à Hortaleza.

A Pozuelo, il y a également une communauté française importante car il y a l’école Saint Louis des français. Un système scolaire mixte intéressant qui suit le programme français jusqu’à la fin du primaire. Pozuelo est une ville très proche de Madrid, bien desservie contrairement à Villanueva de la Cañada. Une ville très agréable et dynamique pour y vivre en famille. En revanche, les loyers sont élevés.

….leurs villes périphériques

Las Rozas de Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid – Las Rozas

Du fait de la proximité de ces deux établissements scolaires et aussi parce qu’il y a de grandes entreprises dont les bureaux sont installés dans cette périphérie de Madrid, certains français font le choix de s’installer dans les villes avoisinantes. Comme par exemple, à Las Rozas ou encore à Boadilla del Monte. Des villes familiales et dotées de bonnes infrastructures de loisirs, culturelles et sportives. Ces villes offrent un cadre de vie agréable avec des enfants.

D’ailleurs, les francophones qui y vivent nous parlent de certaines de ces villes dans cet article :

Et dans le centre de Madrid ?

Le centre et les quartiers historiques sont également attrayants pour de nombreux français. Ce n’est bien sûr pas une généralité mais les français plus jeunes auront d’avantage tendance à s’installer dans le centre de Madrid : La Latina, Chueca, Malasaña par exemple et Salamanca et Chamberi pour des quartiers plus familiaux. Pour bénéficier de loyers un peu moins chers, certains se décident par exemple pour un logement dans le quartier Madrid Rio ou encore Legazpi. 

Nous vous souhaitons une bonne installation si vous vous lancez dans l’aventure ! Si vous n’êtes pas décidé sur le choix d’un quartier, il y a aussi l’option de commencer par louer un appartement meublé pour se faire une idée plus précise de la vie à Madrid selon les quartiers avant de se lancer.

Alice

Laisser un commentaire