Où vivre autour de Madrid ? Les francophones parlent de leur ville !

Las Rozas de Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid : Place centrale de Las Rozas

La question que l’on nous pose souvent : comment c’est la vie autour de Madrid ? Nous vivons en périphérie et à vrai dire, c’est assez peu fréquent. Les familles françaises vivent « en général » près des lycées français. Alors, nous avons décidé de mettre en avant les français qui vivent à l’extérieur de Madrid. Ils nous font un retour sur leur vie, ce qu’ils aiment, ce qu’ils aiment moins. Cela vous permettra d’avoir une premier retour d’expérience. Ce projet, est également disponible sur notre Instagram avec une série de vidéos consacrées à ces villes autour de Madrid ! Tous les 15 jours, une nouvelle ville est mise en avant.

Vivre à Las Rozas

Nous ouvrons nous-mêmes le bal en commençant, je vous raconte Las Rozas. Située en périphérie nord-ouest de Madrid, Las Rozas fait partie de la banlieue « chic » de Madrid. Elle figure dans la liste des villes où les revenus moyens sont les plus hauts en Espagne (Avec Pozuelo, Majadahonda ou Torrelodones). Parmi ces 95 000 habitants, il y a 341 français* « empadronés »(résidents).

Quelques quartiers sont beaucoup plus accessibles que d’autres comme Cantizal, Las Matas, Europolis (Navalcarbón). Ils sont aussi vivants. C’est une ville proche de Madrid, bien desservie par les transports en commun. De nombreux bus et le Cercanias permettent de rejoindre la capitale facilement.

Et la proximité avec l’A6 permet de rejoindre les montagnes en moins de 40 minutes ou Madrid en 20 minutes.

*chiffres de 2021.

Las Rozas de Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid : Place centrale de Las Rozas

Les points positifs :

  • Une ville proche de la nature et des montagnes. On trouve des espaces naturels partout pour y faire du sport, randonner ou faire du vélo.
  • Des espaces de jeux au top pour les enfants, avec de belles infrastructures.
  • De nombreux centres sportifs de qualité.
  • Les écoles publiques ont un très bon niveau scolaire.
  • Il y a beaucoup d’animations toute l’année (les Rois Mages, le Mercado médiéval, des festivals & concerts,..)

Nous trouvons que Las Rozas est super pour vivre en famille, un peu plus loin de l’agitation madrilène tout en restant proche. Les amoureux de la nature peuvent se régaler avec les espaces naturels aux alentours très accessibles.

randonnées à Torrelodones

Les moins :

  • C’est difficile de trouver un appartement, il y a beaucoup de demandes.
  • Les loyers sont élevés (mais les résidences sont biens équipées avec piscines et terrain de padel/tennis en général).
  • On prend souvent la voiture pour se déplacer au quotidien.

Nos adresses préférées à Las Rozas :

La Cantina

La Cantina située dans l’urbanización de Molino de la Hoz. Un espace hors du temps face au lac ! Ce n’est pas bon marché mais le cadre est très chouette. L’hiver, on aime bien l’ambiance à l’intérieur du restaurant avec sa décoration soignée et l’été en terrasse avec vue sur le lac !

Adresse : Calle Camino Real, Urb. Molino de la Hoz, 4, 28232 Las Rozas de Madrid.

Site Web : La Cantina

La Torilla de Mamà

Toujours dans la même Urbanización, la Tortilla de Mamà est un petit restaurant qui ne paye pas de mine où on mange de très très bonnes tapas à un bon prix. La terrasse l’été est très sympa. Ils ont reçu plusieurs prix pour la meilleure tortilla de Madrid. On y entend parfois des musiques françaises.

Adresse : camino Real 1 local 22 urb. Molino de la Hoz, Las Rozas de Madrid.

Sit web : La Tortilla de Mamà

La Huella Vegana

Nous ne sommes pas vegan et on adore manger dans ce petit restaurant. L’occasion de goûter des plats délicieux que nous serions incapables de reproduire ! Cette adresse est une très belle découverte. Il faut en revanche réserver (surtout l’hiver car il y peu de tables à l’intérieur).

Adresse : Calle Higuera, Las Rozas de Madrid.

Site Web : La Huella Vegana

restau Las Rozas de madrid -2
Crédit photo : vivre madrid – Burger Vegan – La Huella Vegana

L’Angoletto

L’angoletto est un restaurant italien (tenu par un vrai italien). On aime cette adresse pour une soirée plus chic. Les plat sont délicieux, faits maison évidemment. Le cadre est très beau et l’accueil sympa.

Adresse : C. Chile, 10, 28290 Las Rozas de Madrid

Site web : L’Angoletto

Alex Cordobes

Vous avez peut-être déjà entendu ce prénom. Alex Cordobes a reçu le titre de la meilleure tarte de queso! On trouve sa boutique à Las Rozas.

Adresse : Centro Comercial BurgoCentro I, Local 106, Las Rozas de Madrid

Site Web : Alex Cordobes

La Virgen

La Virgen est un bar connu à Madrid où vous pouvez déguster de la bonne bière puisque c’est au même endroit une brasserie. Vous trouverez un bar immense avec une grande terrasse dans le quartier d’Europolis à Las Rozas. On peut y manger mais c’est surtout pour grignoter.

Adresse : C. Turín, 13, 28232 Las Rozas de Madrid

Site Web : La Virgen

Si vous cherchez d’autres adresses, n’hésitez pas à nous contacter, nous avons dû faire une sélection mais il y en a bien d’autres !

shopping à Las Rozas Village
Crédit photo : Vivre Madrid (vue de Las Rozas Village)

Vous prévoyez une installation à Madrid prochainement ? Alors téléchargez notre Welcome Kit . Cet ensemble de ressources vous aidera pas à pas dans votre installation !

Welcome Kit S'installer à MAdrid

Vivre à Boadilla del Monte

Nous continuons la série des villes autour de Madrid racontées par des francophones avec Boadilla del Monte que nous connaissons aussi personnellement. C’est une ville de 54 000 habitants située à environ 25 km de Madrid.

Visiter Boadilla del Monte
Crédit photo : Vivre Madrid – Boadilla del Monte

Les points positifs :

Nous avons été très agréablement surpris par la qualité de vie pour les familles.

  • Une offre culturelle intéressante est bien présente tout au long de l’année avec les 2 auditoriums où sont régulièrement proposés des concerts, pièces de théâtres, spectacles. La municipalité possède notamment une école de musique dynamique avec des cours de danse, d’instruments, orchestres, chorales…à des tarifs abordables.
  • Les activités pour les enfants sont variées et facilement accessibles avec des événements spéciaux organisées au cours de l’année par la mairie (Noël, Semaine Sainte…)
  • Comme souvent en Espagne, les parcs sont très nombreux et attrayants.
  • Les loyers sont assez élevés mais cela permet tout de même d’avoir des surfaces habitables plus importantes par rapports à Madrid centre et un certain confort appréciable en famille (piscines, jeux pour les enfants dans les résidences, terrains de padel ou tennis).
  • Les très nombreux restaurants permettent de sortir facilement le soir.
  • La nature très présente dans la ville avec le bosque.

Les moins :

  • Une offre limitée d’activités pour les adolescents mais la mairie se mobilise de plus en plus sur ce sujet.
  • C’est une ville moins bien desservie que certaines villes aux alentours qui possèdent le Cercanias. Pour vous rendre à Madrid en transports en commun : il y a par exemple des bus qui vont jusqu’à Aluche ou Principe Pio puis prendre le métro. Nous utilisons plus souvent la solution suivante : le tramway jusqu’à Colonia Jardin (30 minutes), puis le métro L10.

Nos adresses préférées à Boadilla del Monte

Le bosque de Boadilla del Monte : la nature dans la ville

Crédit photo : Vivre Madrid – El Monte de Boadilla del Monte

Cette vaste forêt dans Boadilla del Monte appelée le Monte de Boadilla est un espace vert de 800 hectares environ. Cet espace naturel invite aux promenades à vélo ou à pied, un lieu très agréable pour faire du sport. Dans les hauteurs, vous avez une très belle vue sur les montagnes de la sierra et sur le Palacio Infante don Luis. L’été, c’est évidemment un endroit où nous allons souvent pour faire des pique-niques à l’ombre des pins et des chênes.

Vous croiserez la Laguna de los Patos avec son observatoire et peut-être aussi le troupeau de moutons qui se rend régulièrement dans cette forêt pour prévenir les incendies.

Le Palacio Infante don Luis

Le Palacio est un endroit vraiment très joli avec son jardin et son verger immense récemment rénové selon les plans de l’époque. Le Palais de l’Infant Don Luis a été construit en 1765 par l’architecte espagnol Ventura Rodríguez. C’était la résidence principale de l’Infant Don Luis, le plus jeune des fils du roi Felipe V. Depuis 1998, il appartient à la municipalité de Boadilla del Monte qui restaure chaque année un peu plus les différents bâtiments et jardins.

Bon plan : De juin à septembre, le restaurant, La Terraza del Palacio, prend place dans la cour côté jardin. On recommande cet endroit pour prendre un verre ou quelques tapas. Le cadre est super ainsi que l’ambiance pour les soirées chaudes d’été. C’est une bonne adresse même avec des enfants car ils peuvent courir dans le jardin labyrinthe à leur guise.

Les restaurants

La Lonja del Palacio pour manger avec une vue sur le palacio

Son emplacement lorsqu’il fait beau et que l’on peut manger en terrasse est très agréable. La carte ? Des bons arroces et des plats autour des fruits de mer. Juste devant, il y a une super pelouse à l’abri des voitures où les enfants peuvent se dégourdir les jambes et jouer ou faire du vélo devant le palacio.

Autour de Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid – La Lonja

Adresse : Av. de Adolfo Suárez, 31

Site web : La Lonja del Palacio

Donde Dani pour la meilleure tortilla

Une petite cafétéria traditionnelle où l’on mange une tortilla excellente, la meilleure de Boadilla del Monte certains diront. Bon plan : vous pouvez en commander une entière à emporter !

Adresse : Av. Infante Don Luis, 5

Site web : Donde Dani

Le Tinglado Oyster bar pour une soirée plus chic

Ce restaurant propose non seulement une décoration végétale élégante mais aussi une cuisine raffinée. Un lieu sympa pour marquer le coup ou fêter quelque chose car les tarifs sont un peu plus élevés que la moyenne.

Adresse : Av. Siglo XXI, 13.

Site web : Tinglado

Barbacoa pour un repas entre amis

En été, le lieu se remplit très vite car non seulement ce restaurant propose de bonnes viandes au barbecue mais c’est aussi un lieu convivial en extérieur. C’est un restaurant que l’on aime bien lorsqu’on prévoit d’être nombreux et lorsqu’il y a du soleil. Il se situe près du bosque et le restaurant donne sur la grande piscine municipale à l’air libre ouverte en été. Cerise sur le gâteau, vous pourrez déjeuner entre amis et laisser vos enfants jouer tout autour (vélo, trottinette…) en toute sécurité. 

Adresse : Carretera M-513 Km.4. Polideportivo. Vous trouverez ce restaurant à l’intérieur du complexe sportif Ángel Nieto.

Site web : Barbacoa

Ce n’est qu’une petite sélection de restaurants que nous aimons. Si vous avez l’occasion de vous rendre à Boadilla del Monte, vous pourrez constater par vous-même le choix important ! Le soir et surtout le weekend, l’avenue Infante don Luis et la Calle Siglo XXI s’animent et les restaurants se remplissent vite.

Vivre à Villanueva de la Cañada

Un peu plus loin de Madrid que les deux villes précédemment citées, Villanueva de la Cañada est à environ 30 km de Madrid, au nord ouest. C’est également une petite ville puisqu’elle compte environ 22000 habitants.

Villanueva de la Cañada, en tant que francophone, vous en entendrez sûrement parler parce que l’établissement d’enseignement français, le lycée Molière s’y trouve. Il scolarise environ 800 élèves français, espagnols ou d’autres nationalités, de la maternelle à la Terminale.

Marie, qui habite à Villanueva de la Cañada depuis quelques années, nous raconte sa ville en image et ce qu’elle aime le plus dans sa ville.

Marie sur Instagram, ça se passe par ici. N’hésitez pas à suivre son compte car son métier c’est la pâtisserie et avant de rouvrir sa boutique en ligne, elle nous livre régulièrement des recettes de gâteaux à tomber !

Les points positifs :

  • L’ambiance de ‘village’
  • La proximité de la nature et surtout de la Sierra. L’Escorial est tout proche, à 20 minutes.
  • Le centre-ville agréable avec la place de la mairie
  • Un cadre de vie idéal pour une vie un peu au calme avec des enfants. De grandes pistes cyclables, des structures sportives sur place, la facilité pour se déplacer.
  • Des crèches, le lycée français bien sur, des commerces…Bref on a tout sur place !

Les moins :

  • Les transports en bus pour se rendre à Madrid sont très bien, il y en a souvent, mais cela reste un peu contraignant si nous ne souhaitons pas prendre la voiture.

Bon à savoir : C’est également une ville assez étudiante car il y a une université (UAX).

Les adresses préférées de Marie à Villanueva de la Cañada

  • Crumble, la nouvelle cafeteria :
  • Le restaurant Amador
  • La place de la mairie pour y flâner

Un grand merci à Marie pour ce précieux témoignage et ses images.

Vivre à Collado Villalba

On s’éloigne encore un peu de Madrid avec cette ville située à 45 km de Madrid qui se trouve tout de même à 900 mètre d’altitude. Si vous cherchez la nature, ce lieu entourée de montagnes peut vous plaire ! Collado Villalba a une population d’environ 60 000 habitants.

Pauline est une illustratrice que l’on suit depuis un petit moment via son compte Instagram. Elle habite à Collado Villalba avec sa famille. Elle nous raconte sa ville.

Découvrir les jolies illustrations de Pauline : www.lescuriositesdepauline.com

Les points positifs :

  • Le fait d’être proche de la Sierra, de La Pedriza, Navacerrada, loin de la pollution de Madrid
  • Vivre ici me permet de vivre dans une grande maison avec un jardin et une piscine et ça ça n’a pas de prix !
  • L’offre culturelle, l’agenda d’événements, d’activités, de festivités tout au long de l’année.

Les moins :

  • L’ambiance du centre-ville, je ne suis pas ultra fan.

Une ville family friendly ? Ça dépend des quartiers. Dans la partie vieille ville ou près des parcs, c’est agréable en famille. Dans la partie centre ou encore vers la gare, ça l’est moins car c’est un peu mal fréquenté et un peu moins bien entretenu !

En image :

Les adresses préférées de Pauline à Collado Villalba :

  • La Laguna : C’est un bar restaurant avec une terrasse ensoleillée à l’abri du vent et au bord d’un petit lac avec des canards. Le tout est entouré d’un parc avec des aires de jeux pour enfants et un chemin pour se balader tout autour.

Les paellas sont bonnes et pour le reste, c’est une carte classique espagnole. L’environnement est véritablement l’atout de cet endroit !

  • Casa de la cultura : Nous avons la chance d’avoir un centre culturel avec des films en VO (français) pour 2€, des concerts, pièces de théâtre pour une dizaine d’euros, pour adultes et enfants !
  • Bibliothèque Sancho Panza : Il y a une super zone pour enfants ! Avec des lectures de contes en direct.
  • Economato Macabeo : Une épicerie bio où l’on trouve de tout ! Les fruits et légumes sont excellents. C’est du local et les prix sont raisonnables.
  • Pour faire des marches en pleine nature : Le Parque regional de la Cuenca Alta del Rio Manzanares, La Dehesa de Collado Villalba ou encore El Coto de las suertes.

Vivre à Alcalá de Henares

Cette ville pleine d’attraits se situe dans le nord est de Madrid. Elle est l’une des neuf villes d’Espagne que l’Unesco a classé comme « uniques ».  Son slogan Cuidad del saber (ville du savoir) reflète l’importance de son patrimoine culturel avec notamment ses universités si réputées. C’est également la ville de Cervantes. L’auteur de Don Quichotte est né à Alcalá de Henares. Il est d’ailleurs possible de visiter sa maison natale aménagée en musée. Ce n’est pas seulement une ville très riche culturellement, c’est aussi une ville dynamique toute l’année située à 30 km de Madrid.

Lena qui habite à Alcalá de Henares depuis quelques années nous raconte sa ville et nous partagent ses bonnes adresses. Vous pouvez aussi suivre ses voyages en Espagne ou ailleurs sur son site Internet De chaque côté des Pyrénées.

Les points positifs :

  • C’est une ville avec tout à proximité : restaurants, commerces, boites de nuit, parcs, université etc.
  • Son centre historique est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
  • C’est une ville très bien connectée avec Madrid : des bus de nuit, 3 stations de cercanias.
  • Il y a même un restaurant et une boulangerie française.

C’est une ville très adaptée pour les familles car il y a beaucoup de zones piétonnes. C’est donc très sympa de se balader dans le centre et sans risque pour les enfants. De plus, écoles, commerces, centres de santé, etc. sont proches.

Les moins :

  • Il est très compliqué de s’y garer, il est préférable de tout faire à pied ou à vélo.
  • L’ambiance quand même très traditionnelle par rapport à Madrid qui est tout de même bien plus ouvert.

Mais de manière générale, je pense que c’est l’une des meilleures villes de la communauté de Madrid en termes d’offres ou de transports.

En image, Lena nous présente sa ville (& n’hésitez pas à la suivre son compte Insta!) :

Les adresses préférées de Lena à Alcalá de Henares

  • Le Palacio de Laredo : Assez peu connu et pourtant il détonne tant dehors que dedans, il est de style neo-mudejar. Il est possible de le visiter.                       
  • L’interieur de l’université d’Alcalá : Il y a une cafeteria avec de bons petits-déjeuners et un menu del dia en semaine. Le cadre est incroyable et c’est magique de prendre un café dans l’une des plus anciennes universités d’Europe.                                                                                                                
  • Le café continental : Un café typique à Alcalá avec un joli patio de style arabe. Il y a plein de choix de cocktails et même de la bière Mort Subite.
Laisser un commentaire