Envie de vous évader le temps d’un week-end à Barcelone ? Découvrez comment réussir votre séjour à Barcelone en 3 jours. Cette destination au cœur de la capitale de la Catalogne est facile d’accès avec beaucoup de liaisons en avion ou en train. Il y a la mer, le soleil, les tapas, une vie culturelle dynamique, un patrimoine architectural impressionnant, une ambiance festive et des traditions encore bien présentes. Tous les ingrédients pour une belle déconnexion le temps d’un weekend ou plus dans cette ville attachante. C’est une ville que nous avons visitée plusieurs fois.
Voici quelques recommandations, testées et approuvées. À vous de choisir celles qui vous correspondent le mieux pour rendre ce voyage unique et inoubliable !
1. Les incontournables à Barcelone en 3 jours ?
L’héritage de Gaudí
La Sagrada Familia

S’il y a bien un incontournable à visiter durant votre séjour à Barcelone : c’est la Sagrada Familia. Construite à la fin du 19ème siècle par l’architecte Antoni Gaudí, cette basilique présente une époustouflante architecture dont le style s’inspire de l’art gothique et de l’art contemporain. Ce monument spectaculaire vous impressionnera par ses façades sculptées et ses immenses colonnes intérieures qui imitent les arbres d’une forêt. Ne manquez pas les vitraux multicolores qui baignent la basilique d’une lumière magique. Montez dans l’une des tours pour admirer une vue imprenable sur Barcelone.
Pour ne pas faire la queue nous vous conseillons d’anticiper votre visiter en achetant un billet coupe-file.
Si vous souhaitez la visiter avec une guide, vous pouvez réserver votre visite en français ici. Vous pouvez également relire notre article complet sur la visite de la Sagrada Familia.
Le parc Güell
Créé au début du 20ème siècle par l’architecte Antoni Gaudí, le parc Güell avec notamment sa salamandre en céramique est un parc emblématique à Barcelone. Connu comme étant l’un des plus beaux parcs d’Espagne, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une visite phare lors de votre séjour. Une partie du parc est gratuite mais la zone la plus célèbre est payante. Réserver son entrée à partir de 21,50€ ou une visite guidée en français (annulable gratuitement jusqu’à 24h avant).

La Casa Batlló
Au 43 Passeig de Gràcia à Barcelone, la Casa Batlló conçue par Antoni Gaudí ne vous laissera pas indifférent et plus précisément sa façade très originale faite de pierre, fer forgé et céramique. Gaudí a utilisé les couleurs et les formes de la vie marine comme source d’inspiration. L’intérieur de la Casa Batlló se visite avec notamment une expérience immersive qui combine intelligence artificielle, réalité augmentée et apprentissage automatique. Ludique en famille. En savoir plus.

Ne pas rater pas la vue sur la ville depuis le toit de La Pedrera. Plongez dans l‘univers architectural de Gaudí en visitant la Casa Milà, plus connue sous le nom de La Pedrera, une icône de Barcelone qui ne manquera pas de vous surprendre !
Moins appréciée et moins colorée que la Casa Batlló, la Casa Mila à la façade ondulée n’en reste pas moins impressionnante. Egalement sur le Passeig de Gràcia, c’est l’une des œuvres les plus importantes de Gaudí.
Le quartier gothique (Barrio Gótico) et El Born
Pour bien commencer votre séjour, une balade au cœur du centre historique barcelonais s’impose au sein du quartier Barrio Gótico (quartier gothique en espagnol). Datant de l’époque romaine et construit dans un style gothique, ce quartier vous invite à un voyage dans le temps le long de ses vieilles ruelles pavées, de ses places (plaza Reial, del Pi, etc.) et de ses monuments. Ne manquez pas de visiter la cathédrale Sainte-Croix, édifiée à la fin du 13ème siècle dans un style gothique et néogothique.

A l’est du quartier Gothique, le quartier El Born. Outre le musée Picasso, vous y trouverez des bars et boutiques de créateurs à la mode. Il faut se perdre dans les petites rues de ce quartier charmant à l’ambiance village.
Le musée Picasso
Au sein du quartier El Born, le musée Picasso est une référence dans le monde de l’art. Sa particularité vient du fait que ce sont 5 palais qui accueillent les œuvres du célèbre peintre espagnol originaire de Malaga (mais qui a vécu à Barcelone dès ses 14 ans). Une collection permanente qui présente entre autre beaucoup d’œuvres de sa jeunesse et un site en lui-même intéressant à visiter.
Las Ramblas
Pour continuer votre visite, partez à la découverte de l’avenue des Ramblas qui relie la place de Catalogne au port. S’étendant sur 2 kilomètres, vous pourrez y admirer notamment la fontaine des Caneletes ou encore la mosaïque de Joan Miro.
Le marché La Boqueria
Au cours de votre promenade sur les Ramblas, faites un arrêt au marché couvert La Boqueria (le marché le plus connu de la ville) constitue une étape indispensable au cours de votre séjour. Vous pourrez y découvrir des produits locaux au sein d’une atmosphère festive et bon enfant.
La Fondation Miro
Située sur le Mont Montjuïc (on en parle plus bas), la Fondation Miro est un lieu incroyable. Certes ce musée est excentré mais ça serait dommage de ne pas prendre le temps d’y aller, surtout si vous visitez Barcelone en 3 jours ou plus. L’artiste Joan Miró et l’architecte Josep Lluís Sert ont collaboré pour construire ce bâtiment sur les hauteurs de la ville. Il abrite près de 14 000 pièces de l’artiste catalan. Réserver en avance son entrée (billet annulable gratuitement jusqu’à 24h avant).
N’hésitez pas à prendre le téléphérique pour y aller et bénéficier d’une vue sur la ville impressionnante.
Barceloneta

Impossible de venir à Barcelone sans faire un tour sur le bord de mer. La plage du centre ville très facilement accessible à pied ou en métro s’appelle Barceloneta. Elle fait partie du quartier du même nom La Barceloneta. En été, la plage se remplit vite. Barcelonais et touristes s’y mélangent. Après une belle journée de visite, c’est un luxe d’avoir cette plage à proximité et d’en profiter pour se détendre ou se baigner.
Balade le long de la mer

Une balade le long de la mer, vous apportera une belle déconnexion. Tôt le matin, vous serez tranquille le long de la promenade même sur la partie la plus connue, Barceloneta. Sinon, n’hésitez pas à viser un peu plus loin si vous souhaitez une balade plus au calme en allant jusqu’à Badalona et sa très grande jetée : El Pont de Petroli. En vous avançant sur ce ponton de 250 mètres et 6 mètres de haut vous aurez une super vue toute la côte.
Où dormir à Barcelone : 3 auberges de jeunesse dans le centre.
2. Barcelone en 3 jours : Les visites insolites
Mirador del Turo de la Rovira
Parmi les visites insolites barcelonaises, ne manquez pas de vous rendre au Mirador del Turo de la Rovira qui abrite d’anciennes bases pour canons antiaériens construites au cours de la guerre d’Espagne (1936-1939) sur la colline Turo de la Rovira. Le lieu offre un incroyable panorama sur la ville et ses alentours dont il serait dommage de vous priver.
MACBA (musée d’Art contemporain)
Ce musée d’art contemporain a été construit par l’architecte Richard Meier. Cet édifice réellement très moderne dénote dans ce quartier historique (El Raval). Le MACBA, c’est 14 000 mètres carrés qui abritent 5 000 œuvres créées depuis les années 50 du siècle passé jusqu’à aujourd’hui. L’architecture blanche et minimaliste du musée contraste avec l’agitation des ruelles environnantes. Vous y découvrirez des expositions avant-gardistes qui interpellent et inspirent. Cet espace offre une importe collection permanente mais n’hésitez pas à jeter un œil à la programmation des expositions temporaires.
Le street art dans le quartier du Poblenou

Hors des sentiers battus, vous pouvez visiter le quartier Poblenou qui est un ancien quartier industriel. Non loin de la mer, au nord est de Barcelone, repérez lors de votre promenade les anciennes cheminées en briques rouges des bâtiments qui sont désormais classées et ne peuvent plus être détruites. Le quartier du Poblenou a amorcé dans les années 60 un processus de désindustrialisation. Ce changement s’est accéléré à l’occasion des Jeux Olympiques de Barcelone de 1992. Aujourd’hui, ce quartier se transforme toujours peu à peu mais certaines anciennes usines sont toujours présentes ou certaines ont été réhabilitées en différents bâtiments (logements, restaurants, ateliers…).
Les visites à travers les rues de ce quartier sont de plus en plus populaires notamment pour les amateurs de street art. Les bâtiments et usines abandonnés sont un terrain qui permettent aux graffeurs d’exprimer leur art. Nous vous conseillons d’arpenter les rues pour découvrir les graffitis les plus connus ou en repérer certains qui ne seront peut-être plus là par la suite…
Rendez-vous notamment Carrer Selva de Mar, Carrer del Peru, Carrer de Pere IV.
Prendre un café dans la cour d’un ancien couvent
Rencontré par hasard, nous avions beaucoup aimé. Le Bar del Covent permet de faire une pause au calme dans le quartier animé du Born et dans un lieu original. Vous trouverez quelques tables dans le couvent de Sant Agustí Vell. Des places à l’extérieur sous les arcs du cloître. La cour permet aux enfants de jouer librement. Un endroit parfait pour prendre un verre à l’ombre ou à l’abris de la pluie (Carrer del Comerç, 36).
Visite de Camp Nou
Pas vraiment fan de foot mais c’est une visite que nous avions appréciée à Madrid avec son équivalent le stade de foot de l’Atletico, le Wanda Metropolitana. Ici, pas question de Madrid bien sûr mais bien du club mythique de foot de Barcelone, le Barça ! Pour les initiés ou moins initiés, il n’en reste pas moins que ce club de foot fait partie de l’histoire de la ville et de ses habitants.
Lors de cette visite, vous avez accès par exemple aux vestiaires, tunnel d’accès au gazon, le terrain de jeu, zone mixte, salle de presse…C’est également l’occasion d’en apprendre davantage sur le club et sur son stade avec un musée interactif. Réserver son entrée pour ne pas faire la queue (billet flexible annulable jusqu’à 24h avant).
Prendre un verre avec une vue

- Un endroit repéré avant un séjour avec une copine et que je voulais absolument tester le rooftop de l’Ayre Hotel Rosselló. Prendre un verre nez à nez avec la Sagrada Familia, c’est assez magique. L’entrée est gratuite mais une consommation est obligatoire. Vous pouvez réserver un table sur leur site.
- Autre bar testé avec une vue incroyable mais cette fois-ci vers la mer : Le long de la promenade de la plage (quartier Barceloneta), vous ne pouvez pas louper l’hôtel W, un bâtiment au design spectaculaire en forme de voile. Dans cet hôtel au 26ème étage, il y a le bar lounge l’Eclipse. Ce n’est pas une terrasse mais à cette hauteur, vous pouvez imaginer la vue incroyable. Un endroit pour prendre un verre dans une ambiance classe et animée.
3. Barcelone nature
Montjuïc, le jardin botanique et les jardins
Situé sur une colline haute de 170 m, le quartier de Montjuïc offre une vue spectaculaire sur Barcelone. Vous pouvez vous y rendre en téléphérique. Vous aurez par exemple l’occasion d’y aller si vous souhaitez visiter la fonction Miro. Nous vous conseillons de prendre le temps pour profiter des petits coins de nature aux alentours.
Tout d’abord, le jardin botanique de Barcelone qui appartient Musée des Sciences Naturelles de Barcelone. Celui-ci est spécialisé dans les plantes méditerranéennes du monde entier. C’est une balade charmante et parfaite si vous souhaitez un moment de calme lors de votre séjour à Barcelone. Pour les plus chanceux, votre visite tombera au moment où le jardin est le plus fleuri mais ce n’est pas le cas toute l’année. Comment s’y rendre et horaires ? Toutes les infos sur leur site (entrée payante, 3,5€ tarif plein).
Au sein du Parc de Monjuïc, il n’y a pas que le jardin botanique. Vous trouverez aussi d’autres jardins à côté du jardin botanique avec différentes ambiances selon les jardins. Le Jardin de Laribal est très beau. Vous pourrez vous promener à l’ombre des arbres et croiserez des fontaines rafraichissantes. En descendant de la colline, se trouve les jardins de Mossèn Costa i Llobera. Une ambiance plus aride puisqu’il s’agit de 6 hectares de plantes succulentes comme des cactus.
Barcelone en 3 jours : Le parc de la Ciutadella (en centre ville)
Situé dans le quartier de Ciutat Vell, c’est non seulement un très beau parc mais il a aussi l’avantage d’être facilement accessible. A cet endroit se trouvait autrefois une citadelle militaire, d’où son nom. Ce vaste parc est parfait pour une petite pause sur l’herbe à l’ombre lors de votre journée de visite. Il s’étend sur 17 hectares dont une partie est occupée par le zoo de Barcelone.
Donc, si vous préférez une balade plus tranquille, le Parc de la Ciutadella est un havre de paix en plein cœur de la ville. Nous avons adoré louer une petite barque pour naviguer sur le lac. La grande fontaine monumentale du parc est un chef-d’œuvre inspiré par Gaudí. À deux pas du parc, l’Arc de Triomphe vous accueille avec ses sculptures détaillées symbolisant les progrès culturels et économiques de la ville.

Un peu plus loin, le parc naturel de la Serra de Coliserola
Envie de nature et de balades ? Rendez-vous au parc naturel de la Serra de Coliserola situé tout à côté de Barcelone.
S’étendant sur une superficie de plus de 8000 hectares, ce parc accueille une faune et une flore variées, permettant d’observer notamment des aigles, des sangliers. Vous pourrez vous promener au cœur de forêts de pins d’Alep et admirer le paysage montagneux aux alentours. Le parc de la Serra de Coliserola offre une véritable bouffée d’air. Parfait pour terminer en beauté son séjour à Barcelone !
4. Infos pratiques
Barcelona Card
La carte Barcelona Card est le meilleur moyen de découvrir Barcelone en économisant à la fois du temps et de l’argent. Cette carte touristique permet d’utiliser de manière illimitée les transports publics et offre l’accès gratuit et sans file d’attente aux principaux musées et lieux d’intérêt de la ville.

Comment se déplacer à Barcelone ?
En visitant Barcelone en 3 jours, vous pouvez prendre le temps de vous balader à pied. Les quartiers du centre ne sont pas si étendus et vous vous imprégnerez de l’ambiance plus facilement. C’est la manière idéale pour mieux visualiser les différents quartiers. De plus, trouver de bonnes adresses par hasard sur son chemin c’est toujours très réjouissant.
Toutefois 3 jours ça passe aussi très vite, je vous recommande de prendre les transports en commun. Voici ce que nous pouvons vous conseiller.
Relire notre article complet : Comment se déplacer à Barcelone ?
Le métro
Le métro à Barcelone est pratique, propre et climatisé en été. Le plus dur sera de choisir votre carte de transport ou partir sur des tickets à l’unité.
Pour les moins de 4 ans, le métro est gratuit. Le ticket à l’unité est de 2,40€. Ensuite, il existe différentes cartes. Il y avait une carte auparavant assez pratique qui permettait de faire 10 voyages et qui n’était pas nominative. Malheureusement, celle-ci n’existe plus et a été remplacée en 2020 par la carte T-Casual à 11,35€ pour 10 trajets et qui est nominative (pour bus et métro sauf métro ligne 9 de l’aéroport).
Mais il existe aussi des cartes avec voyages illimités pour 1 jour à 10,50€ par exemple, une carte familiale pour 8 trajets à 10€ ou encore une carte de groupe.
- Option intéressante les cartes Hola BCN. Vous choisissez le nombre de jours de visite (entre 2 et 5 jours) et vous avez des trajets illimités sur cette période. 2 jours = 16,30€/3 jours = 23,70€ D’autant plus intéressant que celle-ci est valable à l’aéroport pour prendre la ligne 9 directement.
- Astuce : Si vous arrivez par avion, nous vous conseillons de commander votre carte en ligne et d’aller la chercher directement au point d’information touristique de l’aéroport de Barcelone pour pouvoir l’utiliser avec la ligne 9 par exemple. Sinon vous pouvez la retirer auprès de n’importe quel point d’information touristique de Barcelone.

Le bus touristique
Ce que nous avons testé lors de notre dernier séjour à Barcelone, c’est le bus touristique. Pas vraiment dans nos habitudes mais il faut avouer que ça nous a bien arrangé pour cette fois ! Nous étions avec deux enfants en bas âge qui ne voulaient pas vraiment marcher et par ailleurs la météo n’était pas à notre avantage avec de la pluie et des températures fraîches (weekend à Barcelone en novembre). Nous nous sommes laissés tenter et ce fut sans regret. Ce bus permettait de nous approcher des lieux que nous souhaitions visiter avec une utilisation autant de fois qu’on le souhaitait dans la journée. Il existe aussi des billets pour 2 journées de visite.
Et petit plus, les commentaires sur les principaux monuments permet toujours d’apprendre des choses (et cela occupe les enfants, double emploi!).
Un mode de transport que nous pouvons donc conseiller notamment en famille.
Réserver dès maintenant votre billet pour le Bus touristique.
Le vélo électrique
Contrairement au bus touristique, c’est un transport moins en pratique en famille même si vous pouvez louer des vélos avec siège enfant bien sûr. Tout dépend de l’âge des enfants du coup.
Personnellement, nous utilisons pas mal le vélo électrique à Madrid (ainsi que le Cargo bike électrique pour les enfants). Si vous n’êtes pas à la recherche d’un exploit sportif, c’est parfait. Cela permet de se déplacer facilement et rapidement. C’est flexible et une activité en extérieur. En allant d’un point à un autre, vous ne ratez rien, vous pouvez explorer les différents quartiers sans aller uniquement d’un point d’intérêt à un autre.
Option complémentaire : Visiter Barcelone en Vélo électrique avec un guide.
5. Où dormir
Si vous visitez Barcelone en 3 jours, cela vaut le coup de prendre un hébergement dans le centre pour faire un maximum de choses à pied ou éviter les trajets trop longs qui vous feront perdre du temps.
Une auberge de Jeunesse très bien placée, Kabul Party Hostel Barcelona : Installée près des Ramblas, sur la place Royale, c’est une auberge de jeunesse que nous avons testée entre copines lors d’un enterrement de vie de jeune fille. Propre, bon accueil et bonne ambiance.
Le plus : la terrasse sympa sur le toit. A noter, une réception ouverte 24h/24 et un petit-déjeuner buffet compris. En savoir plus.

Dans un autre genre, vous avez l’Aspasios Paseo de Gracia Apartments. Ces appartements, vous avez de superbes terrasses. Tous sont en tous les cas très bien équipés et idéalement situés en plein centre de Barcelone, tout près de la Plaza Catalunya et de Las Ramblas. Idéal pour les familles. Sachez que les prix varient beaucoup d’une période à l’autre. Si vous partez hors weekend, les prix peuvent être intéressants. En savoir plus.

Avec piscine, et d’un autre standing, il y a le Gran Hotel Havana 4Sup by Escampa Hotels. Très bien situé dans le centre, il est placé à quelques minutes de la place de la Catalogne. Le joli toit terrasse avec piscine et le sauna sont des avantages précieux. Par ailleurs, il y a des chambres familiales. En savoir plus.
Retrouver une sélection d’hôtels avec piscine à Barcelone.
6. Optez pour un transfert privé
Après un vol parfois fatigant, quoi de mieux que d’arriver à Barcelone sans stress grâce à un service de transfert privé ? Vous serez accueilli directement à l’aéroport par un chauffeur professionnel, qui se chargera de vos bagages et vous conduira confortablement jusqu’à votre hôtel ou hébergement. Pas besoin de chercher un taxi ou de vous perdre dans les transports en commun, surtout si c’est votre première visite en ville. En plus d’un service personnalisé, les transferts privés offrent souvent des véhicules spacieux, parfaits si vous voyagez en couple, en famille ou avec des amis. Prévoyez votre arrivée en toute sérénité et démarrez votre séjour sur une note relaxante !
Rejoindre son hôtel sereinement depuis l’aéroport : réserver un transfert en voiture.

Pour un panorama complet et des informations enrichissantes sur Barcelone, n’hésitez pas à consulter les articles du média Equinox, une référence incontournable pour découvrir l’actualité, les bons plans et les incontournables de la capitale catalane.
Nous vous souhaitons un bon séjour à Barcelone en 3 jours ou plus ! Si vous souhaitez vous rendre à Madrid depuis Barcelone et en profiter pour visiter la capitale lors de votre séjour, il y a désormais des trains par chers Ouigo qui font la liaison en 2h30.
Nos articles sur Barcelone qui peuvent vous aider :
Laisser une réponse