6 beaux villages en Catalogne à découvrir

Amatlla de Mar- village catalogne

La Catalogne est l’une des régions préférées des Français pour voyager en Espagne. Proche de la frontière française, la catalogne a beaucoup à offrir : belles plages, grandes villes et petits villages médiévaux. De quoi plaire à toute la famille ! Dans cet article, nous ferons un zoom sur les plus beaux villages en Catalogne à mettre sur votre liste de vos vacances en Espagne.

Notre sélection de villages de Catalogne à découvrir.

  • Gérone
  • Pals
  • Peratallada
  • Cadaqués
  • Ametlla de Mar
  • Montblanc
visiter gerone façade colorées

Visiter Gérone

Je commence par Gérone, qui n’est pas vraiment un petit village, mais qui mérite vraiment un stop. Rendez-vous dans la vieille ville pour arpenter les ruelles escarpées et ses escaliers anciens. Si vous êtes avec des enfants, nous vous déconseillons la poussette ! L’imposante cathédrale mérite un arrêt. Si vous manquez de motivation pour visiter la ville à pied, sachez que devant la cathédrale, vous avez un petit train touristique qui parcours toute la ville en 40 minutes. Le quartier juif est à ne pas manquer également avec notamment son musée et ses bains.

Vous pouvez relire notre article complet sur visiter Gérone en une journée.

village en catalogne gérone
Crédit photo : Vivre Madrid – Gérone

Avant de partir, n’oubliez pas de vous arrêter sur le pont de la rivière Onyar d’où vous pourrez observer les jolies façades colorées.

Bon Plan : Pour visiter gratuitement Gérone, optez pour la visite guidée gratuite, sur réservation seulement. Et pour les fans de la série, il y a une visite guidée spéciale Game of Thrones.

gérone village de catalogne
Crédit photo : vivre Madrid

Découvrir le village de Pals en Catalogne

Pals, je ne vous le cache pas, est très touristique, ce qui a gâché un peu notre passage là-bas. En revanche, on ne peut pas le nier, c’est un village médiéval vraiment charmant et très agréable! Se balader à l’ombre dans les ruelles fleuries pendant l’été, c’est vraiment agréable.

Pals village de catalogne
Crédit photo : Vivre Madrid

Peratallada : le village médiéval à ne pas manquer

Gros coup de cœur pour Peratallada, l’un des plus beaux villages en Catalogne. Peratallada est classé au patrimoine historique-artistique et aussi comme bien culturel d’intérêt national. En le visitant, on comprend vite pourquoi. Tout petit, avec ses petites boutiques anciennes, ses murs en pierre, ce petit village est au top de la liste ! Ce village entièrement piéton a conservé une forte trace de son histoire. Ne manquez pas le château de Peratallada, l’église de Sant-Esteve située près du parking et la Plaça de Les Voltes.

peratallada vilage en catalogne
Crédit photo : vivre madrid

La charmante Cadaqués

Direction le bord de mer, sur le territoire de Salvador Dalì. Cadaqués est un joli port de pêche dans une baie naturelle bordée de maisons blanches. Vous pouvez également vous promener dans l’ancien quartier juif et y voir les vestiges de la synagogue. Cadaqués est aussi un haut lieu dans le milieu artistique. Vous pourrez visiter la maison-musée de Salvador Dali à Portlligat ou encore le musée Dali à Figueras. C’est pourquoi vous trouverez de belles galeries d’art dans la ville.

Pour visiter Cadaqués autrement, vous pouvez embarquer sur un catamaran dans la baie de Rosas au moment du coucher du soleil ! Un moment unique. À partir de 12€/personne, en français. En savoir plus.

Cadaques village de catalogne

Parmi les villages en Catalogne, visiter Ametlla de Mar

Seconde ville côtière, cette fois dans le sud de la Catalogne. Située sur la Costa Dorada, vous y trouverez un village de charme mais aussi des criques magnifiques dans les environs. Commencez votre journée à vous balader dans le joli port de pêche avant de rejoindre la ville et d’y déambuler. N’oubliez pas de goûter au thon rouge péché localement.

Amatlla de Mar- village catalogne
Amatlla de Mar

Le village médiéval : Montblanc

Le village médiéval de Montblanc était une jolie surprise lors de notre voyage en Catalogne. Peut-être parce que l’on avait assisté à une fête de village incroyable : la fête de Sant Maties, célèbre patron de la ville. On vous recommande de vous arrêter manger à la Tocineria où l’accueil est super et les plats très bons.

Montblanc - village catalogne
Montblanc

Vous cherchez de l’inspiration pour vos prochaines vacances en Espagne ? Visitez la Catalogne, visiter Rosas , découvrez les plus beaux villages de la Costa Dorada, ou encore les plus beaux paysages naturels en Espagne

Conseils pratiques pour voyager en Catalogne

Transport pour se rendre en Catalogne

La Catalogne est très facile d’accès depuis la France, en voiture, en avion ou en train. En revanche, pour visiter les petits villages, nous vous recommandons d’être véhiculé pour vous faciliter l’accès.

Depuis Madrid, rejoindre la Catalogne se fait aussi très bien en train et en Bus.

Où dormir en Catalogne ?

L’offre d’hébergement est riche en Catalogne, vous n’aurez pas de mal à trouver un logement. Il y a également des super campings. Nous avions d’ailleurs testé le camping Castell-Montgri. Une situation géographique assez centrale pour visiter les villages en Catalogne. Nous avions aimé sa grande piscine et la toute petite dans la forêt. A 5 min en voiture, parfait avec des enfants.

Nous avons écrit un article complet sur les camping au bord de l’eau en Catalogne.

Camping castel montgri
Crédit photo : vivre madrid

Selon les activités que vous avez envie de faire, vous pouvez choisir parmi notre sélection d’appartements « les pieds dans l’eau » ou dans la campagne.

J’espère que cet article, avec nos retours d’expérience, vous aidera à choisir un village en Catalogne à visiter. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive ! La Catalogne regorge de petits trésors à découvrir.

Emilie

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

villages en catalogne espagne
Laisser un commentaire